Voila un début de solution,
Bon, sur un profil symétrique, le foyer aérodynamique (point ou est situé la résultante de la portance) est au quart de la corde, et en principe il ne bouge pas. Cm0=0 (c'est pas la même chose sur les autres profils, et c'est encore différent sur les profils auto stables...)
Donc ,en principe, on recherche le quart de la corde moyenne pour mettre le pivot du stab pendulaire.
Prenons le cas ou l'articulation du stab est trop arrière, lorsque tu va lancer, il suffit que tu ai le moindre changement d'incidence pour que ton stab amplifie le mouvement. Imagine ton planeur immobile avec l'air qui arrive du bas, l'avant du stab va se lever et donc le modèle devrait piquer...sauf que ta commande est tendue puisque tu n'a rien demandé au servo, si elle est un peu elastique tu peux flutter à cause de ça. sans compter que tes servos n'aimeront pas ce traitement
Prenons le cas ou l'articulation est trop en avant, toujours pareil,cas ou l'air arrive du bas, le bord de fuite de ton stab va se lever, et risque de flutter...mais bon, un peu moins grave je pense
bon, pour moi la recette que j'utilise c'est que je cherche la corde moyenne (la je galère parceque les stab ont généralement des formes loin du petit rectangle tout simple) et je me met le pivot 1 à 2 mm devant, au cas ou, il vaut mieu etre un poil devant plutot que derrière le foyer...
bref c'est mon avis...
par contre, tu as un pivot qui est loin sous ton stab, j'imagine qu'avec la trainée engendrée par le stab, il aurait tendance à "reculer", donc piquer, donc amorce de flutter.
bref, je sais qu'on peut trouver des axes de pivot décalés du stab, comme sur le blaster 2 par exemple, mais le pivot reste quand meme très proche dans ce cas.
bref, mon avis c'est: si tu es bien au quart de la corde comme il faut, met ton axe de pivot dans le stab, ou plus près.