| Question sur motorisation : choix hélice, variateur | |
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Auteur | Message |
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Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Question sur motorisation : choix hélice, variateur Ven 29 Jan 2010 - 14:19 | |
| Bonjour, Je pose ma question côté F5B, même si je destine la motorisation à un "F3J" motorisé... J'espère que vous ne m'en voudrez pas trop Grâce à une personne d'ailleurs présente sur le forum, me voilà l'heureux propriétaire d'un moteur FEIGAO 34084 06L (équivalent B50 L - KV 4096) + réducteur 6.7:1 que je destine à un Sun 3. Mon objectif est d'avoir une montée vigoureuse, mais pas forcément verticale. Les accus prévus sont des LiFe A123 en 3S ou 4S. La masse en ordre de vol devrait se trouver aux alentours de 3kg5 (à vérifier !). Quelques simulations sur DriveCalc ont montré qu'en 4S, j'avais quelque chose de sympathique avec une hélice 17x9 : puissance OUT de 490W pour un rendement de 80% et une traction statique de 3,6kg. La conso est de 60A En 3S, la "meilleure" configuration (en terme de rendement) semble être obtenue avec une hélice 18x11 : puissance OUT de 310W pour un rendement de 80% et une traction statique de 3kg. La conso est de 48A. Mais tout ça, ça reste des valeurs théoriques... Utilisez vous cette configuration et si oui, pouvez vous les décrire rapidement ? Par ailleurs, je me pose également des questions sur les variateurs. Toujours dans l'optique d'une motorisation "sportive" mais pas compétition, est ce que les variateurs Turnigy sont "valables" ? Merci à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout et à ceux qui me répondront Pascal | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Question sur motorisation : choix hélice, variateur Ven 29 Jan 2010 - 16:44 | |
| Pascal,
Je ne suis pas un spécialiste du F5B. D'autres te donneront certainement leur avis. Je ne connais pas très bien les FEIGAO, mais les puissances que tu annonces ne permettront pas à un planeur de 3,5 kg de monter très rapidement.
Pour avoir une montée confortable il faut envisager 200W/kg. Dans ton cas Il te faudrait 700W.... à méditer.
Je te conseillerais donc d'opter pour des 4S. Côté contrôleur, j'ai des amis qui utilisaient les TURNIGY en bateau offshore. La fiabilité n'était pas au RDV. D'autres les utilisent en E7 loisir sans problème. Je ne sais quoi en penser.
Pour des consommations de moins de 100A j'utilise des Castle Creation Phoenix 80 qui tiennent largement jusqu'à 120A. Les Jamara ou les Hyperion semble d'excellents rapports qualité/prix.
Amicalement, Patrick. | |
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Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Question sur motorisation : choix hélice, variateur Ven 29 Jan 2010 - 17:14 | |
| Merci, Patrick, pour ce premier retour. En fait, j'essayais de limiter la conso sur les A123... La solution en 4S paraît effectivement plus intéressante, avec 140W/kg. Et tout dépend ce que l'on appelle une montée "confortable" Quant aux variateurs sur les offshores (je pratique également un peu), les contraintes me semblent quand même différentes : la durée de fonctionnement au moteur est nettement plus longue et les "à-coups" sont nombreux lors d'une navigation. Sur le Sun (comme sur l'E7), c'est de monter rapidement puis de faire du vol de durée. Mais je note tes propositions. Merci ! Pascal | |
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antoine blasco pilote national
Nombre de messages : 100 Age : 47 Localisation : Carpentras - 84 Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Question sur motorisation : choix hélice, variateur Ven 29 Jan 2010 - 17:38 | |
| salut, le kv de ton ensemble de motorisation est 4096/6,7 = 611. C'est typiquement un kv adapté à du 4s Lipo réducté...
Il faut garder à l'esprit que les LiFe A123 peuvent fournir 20C maxi à 2,5 V par élément. Les LiFe cylindriques vendus par maximus enterrent les A123 de ce point de vue mais sont lourds (j'en ai aussi). Je possède aussi à l'heure actuelle 1 accu de LiFe prismatiques de la gamme maximus HW (3s 2500 25C) qui sont très prometteurs.
Ainsi, en 3s LiFe A123 je n'essayerais même pas. Tu obtiendras alors 46A x 2,6 V x 3 éléments soit 359 watts, ce qui correspond à 100 W par kg, ce qui est très insuffisant. En outre, pour arriver à cela tu vas te retrouver avec une hélice géante (tu parles de 17x11) et un nombre de tours minutes ridicule. Pas envisageable.
Le 4s LiFe A123 commence à être plus intéressant et on retombe dans des tailles d'hélices raisonnables mais en restant toujours limité à 500 W environ. Je n'ai jamais réussi à tirer 60A pendant plus de 3 secondes sur des A123, la chute de tension est très marquée et rapide. Si tu passes en accus HW, pas de problème en revanche.
Pour info, j'ai eu 2 kult électro en 4s Lipo de 3,2 à 4 kg et d'expérience, 600 W est le minimum pour avoir une montée vigoureuse sur ce modèle qui "traine" pas mal. Mon dernier kult tirait 800 W avec un bon rendement (annoncé à 70% avec une 16x8 en 4s Lipo).
Je suis actuellement en attente de réception de mon SUN 3 et il va recevoir 5 A123 (les nouveaux qui sont verts et dits beaucoup plus performants (50C en pointe) ou 4s Lipo pour au moins 800 W et 3,5 kg | |
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Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Question sur motorisation : choix hélice, variateur Ven 29 Jan 2010 - 18:00 | |
| Merci, Antoine, pour ton retour d'expérience. En 5 éléments LiFe, j'ai un peu peur que la vitesse de rotation moteur soit trop élevée... Cela dit, encore une fois, je m'appuie uniquement sur des simulations. Je crois que je vais partir sur la solution 4S LiFe en essayant de rester autour de 50A max, soit autour de 500W. D'autres avis ? Pascal | |
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antoine blasco pilote national
Nombre de messages : 100 Age : 47 Localisation : Carpentras - 84 Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Question sur motorisation : choix hélice, variateur Ven 29 Jan 2010 - 20:57 | |
| pour les contrôleurs, je n'utilise que des turnigy depuis 3 ans. Un 60 amp avec switching bec supporte sans problème le 4s lipo et les 6 servos du kult. Il sera d'autant plus à l'aise avec 4s LiFe.
Si tu n'es pas confiant branche un UBEC sur ton pack de propulsion. | |
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Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Question sur motorisation : choix hélice, variateur Sam 30 Jan 2010 - 9:25 | |
| Merci, Antoine, pour les infos sur les Turnigy. Je vais probablement essayer sur le Sun.
Par contre, je crois que je vais rester fidèle à un accu de réception, car je pense que les accus de propulsion, plus sollicités, ont un risque plus élevé d'avoir une défaillance... Et sur un planeur de la taille du Sun, ça ne doit pas être trop pénalisant !
Bon WE à tous et bons vols ! | |
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Loïc rooky
Nombre de messages : 14 Age : 32 Localisation : Alsace Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: Question sur motorisation : choix hélice, variateur Lun 8 Fév 2010 - 10:31 | |
| Salut, A mon avie un 4S lipo serait plus envisageable ! En effet tu n'as pas a craindre les tour ces moteur aiment sa ! A raison de 5 s LIFE (a 2.5v) tu tournerais en sortie a 7641 tr/min a vide ! C'est tout a fais raisonnable et avec 4 s lipo tu tournerais a 9047 tr/min mais tu auras aussi plus de tension et donc plus de puissance et tu pourras par conséquent diminuer en intensité ! Pour le 3 s Life, l'idée est a oublier car 310 w pour 3.5kg...c'est 88 w/kg alors a mon avie sa risque d'etre moins efficace qu'un elastique sur lequel tu accroche une hélice . Donc pour moi soit 4s lipo soit 5s life mais attention il parait que les Life s'effondre assez vite en tension. Bonne journée @+ Loïc | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Question sur motorisation : choix hélice, variateur Mer 24 Mar 2010 - 16:34 | |
| Tout à fait d'accord avec les différents avis.
Il faut des volts.
Mais 3.5kg, C'est lourd... | |
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Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Question sur motorisation : choix hélice, variateur Sam 31 Juil 2010 - 15:07 | |
| Bonjour, Un petit retour sur le sujet, mon Sun3 ayant fait son premier vol aujourd'hui La motorisation finalement retenue est la suivante : Moteur FEIGAO 34084 06L (équivalent B50 L - KV 4096) Accus LiFe A123 en 4S Variateur Hacker Jeti Master 70 3P Opto Hélice Robbe CFK 15x10 Au sol, la consommation relevée est d'une 60aine d'ampères (les A123 supportent sans soucis, en tout cas sur les durées courtes nécessaires). Le Sun3 tout équipé pèse environ 3kg3, accus chargés , ce qui donne autour de 180W/kg. En vol, je n'ai rien de chiffré (pour le moment), mais la puissance est au rendez-vous : au lancer, pas besoin de courir, il suffit de pousser le planeur et la motorisation fait le reste. Bref, je suis très satisfait Merci à ceux qui m'avaient donné leur avis (même si je ne l'ai pas forcément suivi ) et bons vols à tous, Pascal | |
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