| Choix variateur brushless | |
|
|
Auteur | Message |
---|
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Choix variateur brushless Sam 16 Mar 2019 - 17:01 | |
| Bonjour,
je suis en train de chercher un variateur pour moteur brushless et je m'y perds complètement. Le choix semble sans fin et je n'arrive pas à voir de différence notable entre eux avec des rapports de prix dépassant 1 à 4! Les spécifications indiquées sur les différents sites sont pour le moins limites, aucun n'indique de rendement ou pertes d'insertion. Je recherche "un truc" capable de passer 60A avec un bec offrant une tension de 7 à 8v sous 5A. Merci de vos réflexions éclairées sur comment définir le truc qui va bien.
J'm | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Choix variateur brushless Sam 16 Mar 2019 - 20:21 | |
| Bonjour, Je ne connais pas tout et je me suis posé les mêmes questions que toi.
Pour finir, j'ai pris un DLUX 80A pour avoir un peu de rab, j'ai aussi pris son boitier de programmation et de datalogging à 12,66€ A priori, cela permet de tout gérer (timing, paramètres, ...), de faire de la télémétrie si besoin, de limiter les tours minute si j'en ai besoin.
Pour les mêmes choses avec des YEP que l'on voit beaucoup, je ne sais pas dire (ça dépend des modèles apparemment ) mais c'est peu documenté sur les sites de vente?
Ce n'est pas très cher heureusement.
Sinon, je suis encore un moment en Graupner Hot et j'ai aussi un "Brushless control + T60" qui semble tout faire avec une télémétrie directe vers l'émetteur... Ce n'est pas le même prix mais c'est plus simple si tu es en Hott. Je l'essayerai mais 60A sont la limite pour ce que je veux faire. Ca doit passer mais ...
J'espère que d'autres sauront te donner de meilleures explications que moi ... Chacun ses limites ! | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Choix variateur brushless Sam 16 Mar 2019 - 23:25 | |
| Merci de ton retour Sylvain, J'ai un peu l'impression que du fait que rien ne soit documenté par les vendeurs... ou par les testeurs éventuels, j'ai peur que l'on arrive dans une guimauve où on achète un prix plus qu'un produit en se disant que comme c'est plus cher qu'un autre truc c'est mieux, ou on fait comme les copains et on prend ce qu'ils utilisent. J'm | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Choix variateur brushless Dim 17 Mar 2019 - 0:23 | |
| J'attends la boite de programmation et les prises et je te dirais si c'est simple et rassurant quand j'aurais pu tester ... La plupart du temps, les gens prennent un ensemble moteur + ESC et seulement certains paramètrent plus que le frein d'hélice... mais je préfère avoir une box car pas mal d'ESC ont besoin qu'on donne le nb d’éléments (alors que certains le trouve tout seul). Pourtant, je suis sûr que ce n'est pas très compliqué ... faut juste s'y mettre !
| |
|
| |
Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 469 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: Choix variateur brushless Dim 17 Mar 2019 - 8:42 | |
| | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
| Sujet: Re: Choix variateur brushless Ven 26 Avr 2019 - 9:37 | |
| Après avoir fait un tour rapide des produits présents à la vente, je n'ai pas trouvé d'élément permettant de justifier les écart de prix entre les différents variateurs. A même capacité de commande de 60A, les prix vont de quelques dizaines d'Euros et s'envolent pour presque atteindre les deux cents Euros! Seuls un écart de masse d'une dizaine de gramme et des fonctions d'enregistrement et/ou de retour avec la chaîne de réception ne peuvent justifier un aussi grand écart. Les revendeurs et les constructeurs manquent de transparence en n'indiquant pas les spécifications réelles de ces variateurs comme le plus basique: le rendement en fonction des conditions d'utilisation. Le rendement à lui seul indique si le variateur va chauffer plus ou moins, il permet d'anticiper l'optimisation de la motorisation. Et il donne aussi une idée des composants utilisés; moins le rendement est bon plus les composants risquent de lâcher rapidement! Pour le moment, j'ai plus l'impression que le flou le plus intense règne chez les revendeurs afin que les acheteurs se positionnent en fonction du niveau de "LUXE" qu'ils veulent afficher. J'm
| |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Choix variateur brushless Ven 26 Avr 2019 - 10:40 | |
| Je suis d'accord, impossible de différencier les divers modèles à prix très variables. J'utilise les "Plush" (60A et 100A, 35€) ainsi que le "DLux" (60€) de HK, j'en ai une douzaine depuis des années sans problèmes, utilisés à 50A en continu. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix variateur brushless | |
| |
|
| |
| Choix variateur brushless | |
|