F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

comment se proteger des vapeurs d'epoxy

+7
Marc PUJOL
andre
Rémi L.
Jacques LR
philippe lagrue
Laurent
maume gilles
11 participants
AuteurMessage
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

comment se proteger des vapeurs d'epoxy Empty
MessageSujet: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 18:22

Bonsoir

Certaine personne comme André R sont carrement allergique au vapeur d'epoxi , a l'epoque pour essayer d'echaper a ce probleme il utilisé un masque de protection a cartouche mais apparemment l'efficacité de ces masques a cartouche n'est pas totale . Car André se retouvait regulierement comment dire, en crise .
A l'epoque je lui ai suggeré de virer la cartouche de son masque et a la place d'alimenter le masque avec une arrivé d'air exterieure (non contaminé ) via une pompe : compresseur par exemple.

Les compresseurs a huile rejette de l' huile en sortie je ne sais pas si s'est trop bon de respirer cela.

Les gonfleurs de matela pneumatique et bateau serai peu etre mieux. mais la trop de debit.

Il y a aussi les pompes a air d'aquarium a mambrane mais qui on un debit surement trop faible.

Si vous avez des idées et conseils je suis preneur.

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 19:30

a ouais, carrément pas un compresseur ordinaire, l'air est tout gras !

Le probleme des vapeurs, c'est qu'il n'y a pas que les poumons qui trinquent. Normalement, un masque a cartouche adaptée aux produit chimique convient bien, éventuellement associée a une bonne ventilation par aspiration.

philippe lagrue
pilote d'or
pilote d'or
philippe lagrue

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:49

SINON:
S'entrainer à l'apnée à la piscine et faire des séances de 3 à 5 minutes de résine
bonne nuit...
phl

plus sérieusement :
si c'est une allergie respiratoire, un vrai masque pour produits chimiques doit faire l'affaire
(qui englobe le nez, la bouche et les yeux) mais pour bosser c'est la galère.
et si c'est une allergie par la peau, à mon avis il faut sous traiter le boulot à quelqu'un d'autre;
on a tous de bons copains à qui l'on peut rendre service (tonte de la pelouse contre une heure
de résine ,etc.)
Jacques LR
pilote d'or
pilote d'or
Jacques LR

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 20:52

Un masque, un détendeur et une bouteille d'air comprimé....on réinvente la plongée sous-marine sans les palmes......!!!!

c'est nul, mais bon ...

a+
Jacques
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 21:47

andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:00

j'ai peut-ètre négligé la bouteille de plongée : il faut la recharger et autonomie limitée.
je suis allergique aux vapeurs d'époxy , sans avoir dépassé le premier stade de l'oedème de quinke (dangereux) : oedème pâlpébral.
Le masque à cartouche(A2 B2 G2 K2) ne me protège pas complètement.
J'ai donc remplacé la cartouche par un tuyau relié à l'extérieur qui me permet de respirer de l'air propre (narguilet).
pas d'allergie si le masque est parfaitement ajusté , mais il faut le serrer et au bout d'1/2 heure esquiché la dedans c'est trés inconfortable et à la moindre fuite patatras.
Je voudrais mettre le masque en pression avec un débit d'air supérieur à une inspiration, ce qui permet de ne pas le serrer trop fort.
--le débit necessaire doit ètre généreux : de 15 à 20Litre/minute.
--la pompe doit pouvoir fonctionner sans interruption plus d'1/2 heure (ce qui élimine le gonfleur de matelas uo de pneus) , envoyer un air sans aerosol gras (élimine les compresseurs à huile ou à piston)...
reste :
-la pompe à membrane comme la pompe d'aquarium , débit 6 litre/minutehttp://www.goldfish.fr/product_info.php?cPath=21_32&products_id=1161(inusable et propre) j'envisage den mettre 2 ou 3 en parallèle.
-la station peinture avec turbocompresseur
http://www.leguide.net/go/search/idx/5060000/mot/Compresseur_peinture/t/1/go.htm
mais je n'ai pas d'information sur l'endurance du moteur et la qualité de l'air propulsé ???
.
vous avez lu ce post ! vous devez vous tordre de rire mais vous avez peut-ètre la solution ?

andré
Rémi L.
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeLun 30 Nov 2009 - 22:07

Pour les plus bricoleurs... une hotte...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hotte_%28laboratoire%29
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 20:52

Bricole un aspirateur en enlevant le sac à pousière et en le faisant tourner à l'envers. Il y a meme certains aspirateurs comme celui de Karcher pour aspiration des garage qui permet de souffler au lieu d'aspirer.
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:42

bonne idée , Marc,
à ton avis , je risque de respirer des poussières des charbons du moteur ?

andré
Laurent
Admin
Admin
Laurent

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 21:53

as tu essayé d'autre type de resine que les époxy ? (phénolique, polyesther...)

Pas pour construire, juste pour savoir si c'est spécialement a l'epoxy que tu réagis

maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 23:10

Citation :
Bricole un aspirateur
Citation :
respirer des poussières des charbons du moteur

Effectivement il y a des charbons a ces moteurs d'aspirateur , du moins sur le moteur Miele que j'ai demonté. Deplus l'air aspirer passe a l'interieur du moteur (le stator et le rotor sont refroidi par ce procedé).
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 23:22

Bonsoir.
il existe des masques avec une alimentation en air frais. le masque n'est pas étanche mais il est toujours en légère surpression . ça ressemble plus à un masque de soudure qu'a un masque de peintre.Il a un groupe d'alimentation à placer judicieusement à l'écart des vapeurs. Je l'ai vu fonctionner à l'Atelier Régional sur l'aérodrome de Vinon sur Verdon . j'essaierai de trouver la marque.
Il existe une combinaison pour travailler dans les centrales nucléaires: la combi "Mururoa" basée sur le même principe.
Pour ceux qui se protègent mais ne sont pas sensibilisés, Il existe des cartouches de protection pour l'époxy qui ne sont pas celles qu'on utilise pour les solvants de peinture.
J'ai eu un accident avec des solvants de mastic-colle PU. Une surdose peut rendre aveugle ou faire des dégats aux neurones irréversibles. il y a plus de danger avec la pose d'un parquet flottant qu'avec le coffrage d'une aile, question de dose.
Peut être devrais tu expérimenter l'infusion sous vide. Quand c'est envisageable. cris.
I Herrera
pilote national
pilote national
I Herrera

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 0:48

As tu essayé la résine L385 des allemands? Sa pub c'est que son durcisseur est beacoup moins aggressif(=nocif) que le reste de la gamme. Cela et un masque avec filtre apropié, c'est peut etre la voie pour ne pas employer d'autres systemes... si en plus ton atelier est bien ventilé-aspiration de l'air au niveau du plan de travail, pas 2m en dessus ou au coin-, tu devrais pouvoir travailler tranquile.

Dernière édition par I Herrera le Sam 5 Déc 2009 - 16:35, édité 1 fois
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 13:51

Salut I Herrera

Je ne connais pas cette resine .
Quand j'utise le la resine je peux me trouver a different endroit , suivant la saison et la dispo des locaux. Et s'est jamais bien ventilé.
Je n'ai pas personnellement de probleme avec l'epoxi mais je pense qu'il ne faut pas pousser le bouchon trop loin , quand on prend conscience de la nocivité de certain produit il faut mettre en place des protections.
Les masques a cartouche sont deja pas mal mais je suis convaincu que alimenter en air le masque et nettement plus efficace , il suffit que l'arrivée d'air soit plus importante que notre consommations, deplus se renouvelle d'air devrait eviter la creation de condensation.

Gilles
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 19:04

Tu pourrais essayer les ventilation "extacteur" de salle de bain. ça débite 50, 100 m3/h avec une gaine de quelques mètres. 20/30 Euros.
J'imagine que ça fonctionnerait mieux avec un masque très ouvert.
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeVen 4 Déc 2009 - 23:18

Laurent a écrit:
Citation :
as tu essayé d'autre type de resine que les époxy ? (phénolique, polyesther...)
je ne suis pas allergique au polyester
allergique à la ciano (la phénolique je ne sais pas ce que c'est)
et bien sur à l'époxy (dès sa première utilisation pour un collage anodin et sans surexposition)
je ne fais pas le moindre collage sans narguilet

andré
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 9:10

André la piste de Christophe avec un aérateur me semble évidente. Comment n'y ai-je pas penser moi même?
Il en existe des gainés de presque tous les débits. sans compté qu'il serait facile de faire varier le débit pour l'adapter à ta consommation. Il sont conçus pour fonctionner dans de longues périodes, beaucoup d'efforts ont été fait pour leur silence de fonctionnement, et il ne coûte pas bien cher.
A mon avis c'est LA bonne solution, merci Christophe
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 11:10

Comme conseille Rémi, une hotte de labo est mieux,

traduit pour les bricoleurs par une hotte de cuisine avec rejet extérieur....

et comme nos cuisines sont déjà équipées,...;

mais avant de bricoler cacher le rouleau à pâtisserie....

ou profiter de sa sortie pour les courses...
c h r i s t o p h e
pilote d'or
pilote d'or
c h r i s t o p h e

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitimeSam 5 Déc 2009 - 12:39

Il y a un truc dont il faut se méfier avec un ventilateur d'atelier qui aspire des poussières (de bois, de carbone..), c'est un feux dans la gaine. Les poussières peuvent s'enflammer au niveau du moteur..
Sur le site HM Diffusion, il y a des filtres "microlène" pour recycler l'air des ateliers. Je ne pense pas que ça filtre les vapeurs mais c'est efficace sur les particules fines. Il y a aussi des tables de ponçage avec aspiration.
Ce site est très bien fait avec des tas de fiches pédagogiques sur le bois, les outils, les colles, les peintures, vernis, la santé.. des heures de lectures..
Pour Gérard, HM Diffusion a un magasin à Aubagne. Bon Week-end. cris.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment se proteger des vapeurs d'epoxy   comment se proteger des vapeurs d'epoxy Icon_minitime

comment se proteger des vapeurs d'epoxy
Page 1 sur 1