F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Coupe Eole Création

5 participants
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

Coupe Eole Création Empty
MessageSujet: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 18:52

Depuis 10 ans qu'existe la FF2000, de nombreux modélistes ont construit eux-mêmes leurs planeurs pour avoir un planeur adapté à ce type de compétition.

Leur classement très souvent honorable ont prouvé leur bon choix, et la remise de la Coupe a gratifié leurs performances de constructeurs et de pilotes.

Mais ou sont passés les plans et les conseils de constructions de ces nombreux planeurs????????????????

J'ai eu connaissance que des 2 planeurs de Mr Sylvère Maisse.

Donc je fais un appel pour que soit publiées toutes ces merveilleuses machines de construction personnel. Merci à vous.

C'est le but de cette rubrique, de permettre à n'importe quel modéliste de n'importe quel club de trouver les infos qui vont bien pour se lancer dans un projet avec peu de connaissance sur le sujet.

Donc communiquez, les retombées seront bénéfiques pour tous, et la FF2000 s'en portera mieux.

Un planeur de compét à moins de 100€, c'est possible, il manque juste la recette qui va bien.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:33

Daniel, il faut te rendre à l 'évidence, des personne comme sylvère ont développé les catégorie planeurs depuis presque 40 ans, mais ne sont pas des adeptes d'internet et ne suivent pas forcément les dialogues en ligne. Ce genre de pasionné à donné la moitié de sa vie à notre discipline et je doute que notre génération est le même engagement. Les conseils à 2 balles ont seraient bienvenus s'ils étaient mis en pratique par ceux qui les prodigues. Comme tu as toujours de bonnes idées sur le papier, nous aimerions que tu nous viennes en aide de façon pratique. Construction, rédaction de plans, utilisation de matériel perso dans les rencontres FF2000, qui se portent trés bien, nous t'en remercions par avance.
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 12:58

Bravo daniel ,

Excellente initiative! et je le prouve :

En partant à la pèche aux infos pour la réalisation d'un gratteur de 3m j'ai reçu tes conseils et aussi ceux de François , Hugo , Jacques ,Sylvere ...une vrai mine!
Mais aussi qq liens intéressants auxquels je n'avais pas pensé.

C'est bien d'encourager l'immagination, la conception , la réalisation d'un projet ; souvent avec des conseils à 2 balles !

sur "F3niews" et avec un modérateur , c'est à développer !

andré
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 20:59

André
c'est super que tu ais profité des conseils de Sylvère mais ça m'étonnerai qu'ils les aient envoyé par internet. L'association Eole dont il est président a toujours eu à coeur de faire partager le savoir faire en aéromodèlisme. Le bulletin envoyé aux membres de l'association et écrit par Sylvère se chargé de cette tache. Le problème est qu'aujourd'hui certains se contente de voler et aimeraient profiter du savoir, mais ne sont pas prêt à prendre des responsabilités sur le terrain. Quand je lis certaine chose, je réagis en tant que passionné et pas contre un individu, chacun ses idées. Mais je me pose souvent la question de savoir qui reprendra le flambeau pour que perdure notre activité, le jour où des personnes comme Sylvère vont passer la main.
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 21:21

Christophe Rocourt a écrit:
Daniel, il faut te rendre à l 'évidence, des personne comme sylvère ont développé les catégorie planeurs depuis presque 40 ans, mais ne sont pas des adeptes d'internet et ne suivent pas forcément les dialogues en ligne. Ce genre de pasionné à donné la moitié de sa vie à notre discipline et je doute que notre génération est le même engagement. Les conseils à 2 balles ont seraient bienvenus s'ils étaient mis en pratique par ceux qui les prodigues. Comme tu as toujours de bonnes idées sur le papier, nous aimerions que tu nous viennes en aide de façon pratique. Construction, rédaction de plans, utilisation de matériel perso dans les rencontres FF2000, qui se portent trés bien, nous t'en remercions par avance.

je ne sais pas si c'est de l'ironie....mais en tout cas, c'est bien triste de lire ça.. Coupe Eole Création Confused

Christophe, j'ai rencontré Daniel début juillet 1997 sur le terrain d'avanton....à l'époque j'avais 14 ans et je pilotais à peine un deux axes en structure..
Daniel m'a invité à voler tous les deux jours avec lui et ses fils. Ils participaient à tous les concours F3B et s'entrainaient souvent.
Début août, après quelques séances, il m'a tendu son émetteur et m'a appris à piloter un planeur tout plastique F3B...il faisait les treuillages et les atterros et me laissait me familiariser avec le planeur durant les vols...
A la fin du mois d'août, il m'a proposé de m'emmener faire un concours F3B à La Chatre...de la même manière il faisait les treuillages et les atteros et je faisais les durées, distances et vitesses...tout ça avec son matériel car je n'avais qu'une radio 2 voies, récupérée d'une voiture télécommandée..

2 mois plus tard, je le retrouve sur le terrain d'Avanton (vacances d'octobre) ...après deux séances de vols, je fais mon premier attero tout seul...avec son planeur tout plastique "de fou"...

2 mois plus tard, ma mère m'offre une radiocommande digne de ce nom pour Noel...Daniel m'invite chez lui pour programmer un de ses modèles. Au bout d'une heure de programmation, il me tend le planeur et me dit "Tiens Grégoire, te voila équipé, je te prête ce planeur F3B. Trouve toi un club sur Paris et amuse-toi bien, tu me le rendras plus tard"...

Daniel n'a pas fait que ça...il m'a invité chez lui pour m'apprendre la construction sous vide, le moulage d'un fuselage etc...
Voila Christophe, je pense que tu as ici une preuve de l'implication et du dévouement de Daniel...

Ton commentaire ne fait rien avancer...si ce n'est qu'essayer de dresser les uns contre les autres..ce qui n'est pas dans l'esprit FF2000 tel que l'a conçu Sylvère...

Grégoire
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 22:24

Christophe tout le monde se trompe, comme te l'explique André, Sylvère répond aux courriels, envoie des plans (je les ai vue) et il arrive à apprivoiser ces nouvelles technologies. Il n'y a pas d'opposition dans la façon de donner ses connaissances avant et après internet, et Daniel est un partageur qui nous apporte beaucoup. La relève dont tu sembles douter dans ton post "je doute que notre génération est le même engagement" est présente et Daniel peut aussi grâce à internet transmettre et donner. Bref Eole à fait des émules comme F3NEWS et nous nous impliquons ici et dans nos club pour échanger et joyeusement célébré l'air et le miracle du vol.
Gérard
http://epervier.sudluberon.free.fr/
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 8:35

Ok à vous tous
disons que j'ai mal pris une remarque anodine et je m'en excuse. Je ne connaissais pas le passé de Daniel, c'est fait. Bravo à lui. et bon vol à tous
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 9:11

Christophe Rocourt a écrit:
Ok à vous tous
disons que j'ai mal pris une remarque anodine et je m'en excuse. Je ne connaissais pas le passé de Daniel, c'est fait. Bravo à lui. et bon vol à tous

C'est réparé Coupe Eole Création Icon_cheers Coupe Eole Création Icon_cheers

Il est vrai que pour certaines catégories, les renseignements sont très durs à prendre et qu'il n'est pas facile de se lancer. Mais tout de même, internet a bien fait bouger les choses..

Coupe Eole Création 71956
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 20:19

Merci les amis, et heureusement que vous êtes intervenus, car je suis un être sensible et délicat, qui serait rentré dans sa coquille.
Tous ceux qui font des réflexions désagréables ou des attaques personnels devraient réfléchir un peu et savoir que la réaction la plus simple que j'ai failli avoir est de ne plus répondre aux questions sur le net. Beaucoup de sujets sont traités par les apports de plusieurs personnes, et globalement le résultat est phénoménale.
Lorsque vous n'êtes pas d'accord sur une réponse, il est plus judicieux et opportun de compléter gentiment en donnant votre avis, sans critiquer ouvertement ni attaquer le rédacteur précédent. Car sans rédacteur, F3News n'existe plus. Une partie de compétiteurs qualifiés et chevronnés ne sont pas présents sur F3X, peut-être à cause de cela.
Dans mon club, tous mes modélistes qui font du planeur treuillé ont reçu une formation gratuite par mes soins, certains ont profité de mes treuils électrique pendant plus d'un an, et j'ai même lancé des invitations aux clubs voisins que j'actualise aujoud'hui, donc journée d'initiation au treuil électrique à Avanton quand vous voulez, vous vous pointez juste avec le planeur, je fournis le reste. Tous les planeurs FF2000 sont treuillable, on est pas des brutes.
Ce que raconte Grégoire est toujours d'actualité, et tous les ans quelques uns viennent dans ma grange pour s'initier à la résine. Les jeunes qui veulent faire de la compétition planeurs treuillés, dans la mesure du possible, je leur fais aussi du covoiturage gratos.
En 2009, je n'ai fais que 16 concours de planeurs treuillés , dont 5 FF2000, donc je suis présent sur le terrain. Beaucoup de pilotes se sont aperçus que je donnais de bons conseils et de ce faite, je suis très demandé sur la ligne de départ.
Enfin, je recommande à tous,avant de mettre un planeur au bout du fil de lire:
http://www.f3bfrance.com/spip.php?article119
http://www.f3bfrance.com/spip.php?article120
https://f3news.1fr1.net/du-blabla-ff2000-f17/treuillage-ff-2000-au-sandow-t18.htm
Mes articles permettent à n'importe qui, isolé dans sa région, à pratiquer le treuillage, en ayant tous les conseils et info qui vont bien.
Enfin je n'ai pas critiqué Sylvère Maisse, donc je précise que Sylvère envoie gentiment les plans de ses planeurs, des photos, et des conseils de construction par la poste à ceux qui le demandent.
Daniel.

Dernière édition par pinoteau le Ven 20 Nov 2009 - 21:54, édité 1 fois
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 20:59

salut les amis , on est tous d'accord et on pousse tous dans le mème sens : ouvrons la rubrique "construction FF2000" avec un modérateur (pourquoi pas slvere...ou daniel...gérard...ou tout simplement christophe ?

andré , qui attends du concret !
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 22:47

A mon avis André, il n'y a pas besoin de modérateur.
Le sujet est déjà bien lancé depuis le printemps par plusieurs d'entre nous dont tu fais partie, et lors de nombreuses demandes.
Mais dès mars l'Allegro et le Bubble dancer étaient cités comme référence pour des modèles en structure avec des profils Drela.
Le Pulsar qui a aujourd'hui la côte est aussi avec un profil Drela adapté à une faible charge alaire.
Donc en s'inspirant ou en copiant intégralement ces machines il n'y a aucun souci pour se faire un modèle en structure, léger, solide et performant et adapté à la FF2000; Y-a-plus-qu'à.
Faire un Supra en 3 m, peut-être en structure style Bubble, est aussi un projet gagnant que certains ont lancé.
Dans un loisir, il n'y a aucune obligation, et monter un dossier pour le publier sur un planeur que l'on a construit est long et fastidieux, donc un grand merci à tous ceux qui le font.
C'était aussi le but de ce post, inciter les constructeurs primés à nous filer quelques conseils, quelques plans, quelques photos,mais ensuite tout dépend du bon vouloir de chacun de prendre un peu de temps pour transmettre son savoir.
A mon avis, il ne faut pas attendre que le planeur ait fait ses preuves en concours pour publier, mais communiquer pendant la construction, permettant à chacun d'être inspiré par les astuces des uns ou des autres, même si elles ne sont pas certifiées.
Nos amis du F3K nous montrent souvent la bonne méthode qui s'est établi naturellement et sans contrainte.

Donc il faut être patient, mais déjà avec les posts sur le sujet, et grâce à tous ceux qui y ont participés, il y a suffisamment d'info sur ce sujet pour construire pour un coût modeste, un planeur parfaitement adapté à la FF2000, et qui permettra de rivaliser contre n'importe quelle planeur du commerce ou des Cigognes.
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 0:43

Daniel,
c'est particulièrement à toi que je m'adresse ce soir,
je suis désolé si j'ai pu te blesser, certains problèmes professionnels et personnels actuels me font manquer d'objectivité, faute de temps et par manque de patiente, mais ça va se régler. Je m'aperçois en dialoguant que tu as de ton côté donné et fait partagé ton savoir. Si je peux apporter ma modeste participation à l'élaboration d'un modèle basé sur les données d'un Pulsar, je suis en train d'en régler un. Je ne suis pas un adepte des échanges par internet car je trouve que ça manque d'âme et que qu'il est difficile certaines fois de ressentir la sensibilité de son interlocuteur. Mais je ferai un effort si ça peut s'avérer utile. En tout état de cause , n'hésite pas à me dire si je peux vous aider.
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 11:38

OK Christophe, affaire classée,

Les posts sur la construction sont ouverts, ce qui répond à une forte demande.

Tes missions:

> voir avec Gérard Nocque et le club des Cigognes s'ils peuvent alimenter ces posts,

> voir avec Sylvère, s'il serait judicieux de demander aux modélistes gagnant la coupe du constructeur, de publier leur réalisation sur ce site.

> voir avec Modèle Mag, si tu peux nous publier sur F3News tes articles sur l'allègement des planeurs FF2000.

Je te souhaite un meilleur moral et au printemps sur les terrains. Daniel.
Christophe Rocourt
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitimeSam 21 Nov 2009 - 12:17

Pour Gérald il n'a pas internet, mais je vais voir s'il a quelques plans que je pourrai prendre en photos et les envoyer. Pour la réalisation d'un fuselage perso je vais redemander les coordonnées du fabricant des poutre type supra, pour l'ogive c'est un moule du club. A moins que vous ayez d'autres ouvertures, voir un fuselage structure. Pour alimenter ce post les autre membres des cigognes s'activent dans d'autres disciplines et je ne les rencontres que rarement, donc j'essaierai d'aller à la pêche aux infos et de les retransmettres.

Concernant l'article de modèle mag pour l'allègement est ce que des photos de l'articles peuvent suffirent? ça évitera de tout réécrire, j'ai assez peu de temps pour les mois à venir. Sinon l'article est dans le N° d'avril 2009 toujours dispo à la rédaction.
J'ai moulé dernièrement un Dbox (tissu carbone ou carbone kevlar, 100g/m2, une seule épaisseur, choisir un tissu avec une trame bien serrée). pour une dérive à un membre du club qui prépare un modèle pour la saison prochaine et j'ai prêté le plan que j'avais fait. J'enverrai également une photo dés que possible.
Dans les grandes lignes il s'agit de construction traditionnelle en structure comme savent le faire tout ceux qui ont déjà monté une aile ou un stab. Il faut sélectionné le balsa afin qu'il ait une tenue mécanique, donc pas trop léger mais sans noeud et facile à décoyupé au cutter. Epaisseur 1,5mm pour les stabs 2mm pour les nervures d'une aile. Ne pas trop éloigner les nervure, environ 5 à 6 cm. Ce qui apporte la rigidité, ce sont les chapeaux de nervures en plat de carbone 0,15 mm d'épaisseur sur 2 à 2,5mm de large et le Dbox.
Les bord d'attaque des gouvernes peut être rigidifier par un simili Dbox plat.
Ce sera avec plaisir que je volerai avec toi la saison prochaine, si l'occasion se présente.
à bientôt
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coupe Eole Création   Coupe Eole Création Icon_minitime

Coupe Eole Création
Page 1 sur 1