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 PULSAR 3200 en construction

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Jacques Defrance
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P. Rivet
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MessageSujet: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeLun 9 Nov 2009 - 21:44

Bonjour,

J'ai craqué à nouveau pour un PULSAR 3200 (j'en avais acheté un il y a deux ans, mais un gros imprévu m'avait obligé à le vendre). Pour ceux que cela intéresse, je vais mettre des photos de la construction.

Je me suis inspiré du modèle de Thierry Jalibert que j'ai vu au concours d'Orléans, je l'ai appelé pour quelques conseils. Boris m'a également aidé pour certains choix (les servos d'aile entre autre).

J'ai donc décidé, contrairement, à ce qui est prévu par le constructeur de placer les servos de dérive et de profondeur à l'avant. Un bref essai de centrage dans la configuration d'origine m'obligeait à mettre presque 200 gr de lest devant. Inconcevable car je voulais un planeur léger pour les manches du matin.

Il me restait deux JR DS285 (Graupner 281) de 9 gr et 1,2 Kg. Vu la surface du volet de profondeur et la dérive, cela devrait suffire. La comande de dérive sera en aller et retour avec des câbles de Kevlar et la profondeur par une tringlerie souple classique (merci Thierry).

Le pack de réception est constitué de 4 éléments ENELOOP 2000 mA (NiMh avec très faible auto-décharge). Je les ai déchargés sous 0,5A pendant 3H00 la tension finale était de 4,72V il y avait encore une heure d'autonomie. Pour le placer à l'avant, j'ai dû ouvrir le fuselage.

Quelques photos, à bientôt, pour la suite...

Patrick.

PULSAR 3200 en construction P1010219

PULSAR 3200 en construction P1010220

PULSAR 3200 en construction P1010221
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeDim 15 Nov 2009 - 20:17

Les câbles ont été passés dans les ailes et les supports de servo (Graupner) ont été collés permettant un démontage aisé sur le terrain en cas de besoin !!!

Amicalement, Patrick.


PULSAR 3200 en construction P1010225



PULSAR 3200 en construction P1010226



PULSAR 3200 en construction P1010227
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Serge P'H
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 17:40

Patrick m'ayant donné l'envie de terminer le Pulsar qu'il m'a vendu il y a plus d'un an PULSAR 3200 en construction Sleep
voici quelques photos

installation identique

PULSAR 3200 en construction P1020326


sauf pour les accus ou j'ai préféré cette installation, pas sur de gagner du plomb ...

PULSAR 3200 en construction P1020329


j'ai préféré ne pas découper le volet et installer un seul servo

PULSAR 3200 en construction P1020327w


PULSAR 3200 en construction P1020328


et commander la dérive et la profondeur par une tringlerie souple (2 x 10 grammes ...)

PULSAR 3200 en construction P1020325s

PULSAR 3200 en construction P1020323a


me reste à coller la poutre et l'avant du fuselage
avec les tringleries ce n'est pas facile PULSAR 3200 en construction Icon_redface
installer les servos des ailerons (démontables)
et installer la radio

la suite en images dans quelques temps ...

Patrick, où en es-tu ?
Si tu as la possibilité de te procurer le "3600"
je suis preneur pour un F5J cool (AXI 2217/9D + PG3 ; 14.5 x 9 ; LiPo 3S)

@+
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P. Rivet
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 22:44

Serge,

Le mien est terminé, je mettrais des photos dans quelques jours. Il pèse 1260 gr centré à 36%. J'ai du ajouter pas mal de plomb. Il n'a pas encore volé à cause du froid.

Concernant le Pulsar 3600, il est dispo chez Esprit Model.

http://www.espritmodel.com/index.asp?PageAction=VIEWPROD&ProdID=11943

Si il t'intéresse, laisse moi un MP.

A bientôt, PAtrick.
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Serge P'H
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 17:19

bonjour

terminé ce week-end

quelques photos

pour le collage de la queue, faire quelques essaie à "blanc"

PULSAR 3200 en construction P1020347

PULSAR 3200 en construction P1020348c

support servo

PULSAR 3200 en construction P1020351b


pour le centrage, une vis et des rondelles en plomb

PULSAR 3200 en construction P1020354

PULSAR 3200 en construction P1020355

PULSAR 3200 en construction P1020356p

1280 gr avec 80 gr de plomb
centré à 90 mm
soit 18 gr/dm2

reste plus qu'à voler ...

@+
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 15:28

Bonjour,

Suite à une recherche, un Pulsar en 3.60m existe en planeur pur depuis peu. PULSAR 3200 en construction Herz

J'hésite entre le 3.20 et le nouveau 3.60. Celui ci étant plus grand doit (normalement) être plus voilier. Cependant, la masse un peu plus importante risque d'être un handicap à la montée au sandow (FF 2000).
Le 3.20 a fait ses preuves, il n'y a pas encore de retour d'expérience à ma connaissance sur le p'tit nouveau. PULSAR 3200 en construction Icon_scratch

Merci de m'aider à résoudre ce cruel dilemme. PULSAR 3200 en construction Icon_rolleyes
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 10:23

Bonjour,

> sans vent et un sandow à 7 kgs: le 3,2 m

> avec du vent dans l'axe et 9 kgs: le 3,6 m

> à Avanton on met 8,5 kgs quelque-soit le vent ...!!!

> mon Supra ( 2 à 3 kgs) avec un sandow de 11 mm et 11 kgs de tension part comme une fusée, quelques soient les conditions et avec un zoom en fin de montée...!!!
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 14:01

Bonjour Claude,

Donc pour résumer, pour les jours de pétole comme nous avons eu le WE dernier à Criqueboeuf, (voir treuillage vent arrière PULSAR 3200 en construction Icon_cry ) tu conseillerai plutot le 3.20m. En général on est plutot à 7Kg ou 7.5Kg de traction en concours FF2000.

Je possède un K2 Light de chez FVK qui pèse 2065gr pour 3.20m d'envergure que je peux réserver pour des conditions plus musclées.

Merci de ta réponse qui m'aide à y voir un peu plus clair. PULSAR 3200 en construction Icon_idea

Si il y a d'autres avis, je suis ouvert à toutes sujestions.

Michel

PS: appel aux organisateurs, on aimerai bien avoir le classement en ligne du concours FF2000 de Criqu'ailes du 18/04/10 SVP PULSAR 3200 en construction Icon_study
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 14:12

Citation :
K2 Light de chez FVK qui pèse 2065gr pour 3.20m

Le rapport masse envergure parait pas terrible. Un F3B recent de 3.15m pese 2100gr.

Un F3J de 3.50m devrait peser autour des 2kg aussi.... bon tout ça c'est peut être "un peu" plus cher qu'un K2...

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La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeDim 25 Avr 2010 - 1:10

Laurent a écrit:
Citation :
K2 Light de chez FVK qui pèse 2065gr pour 3.20m

Le rapport masse envergure parait pas terrible. Un F3B recent de 3.15m pese 2100gr.

Un F3J de 3.50m devrait peser autour des 2kg aussi.... bon tout ça c'est peut être "un peu" plus cher qu'un K2...


C'est sur que le K2 est pas super léger (32,96g/dm2) mais il va bien tout de même. Il est un peu moins performant dans les petites conditions et surtout pour le treuillage au sandow quand le vent est mal orienté (de coté, voir arrière).
Et puis le profil, un MH 32 commence à dater, je pense qu'on fait mieux maintenant. Mais il est clair que la gamme de prix n'est pas la même.

Donc, pour en revenir au Pulsar, le 3.20m sera plus facile à treuiller (sandow) par tout petit temps qui sont des conditions que l'on rencontre assez souvent en été.

Alors, 3.20 ou 3.60 PULSAR 3200 en construction Icon_question tel est la question PULSAR 3200 en construction Icon_scratch
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeLun 16 Aoû 2010 - 23:55


Bonsoir,

Je viens de recevoir mon Pulsar 3200. P...n que c'est beau, ,qualité de fabrication et tout et tout.
Juste une petite chose qui me chagrine scratch c'est ce tube à balast qui traverse le fuselage et gène pour le passage des commandes d'empennages. Je n'avais jamais fait attention à cela. je pense que vous avez la même chose sur le vôtre Question Comment avez vous tourné la difficulté ? Est il possible de passer des gaines sur le côté de ce tube par l'intérieur du fuselage?
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Daniel 86
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 7:41

Bonjour, peut-être une soute dans l'aile au CG...!!!
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 9:39

pinoteau a écrit:
Bonjour, peut-être une soute dans l'aile au CG...!!!


Bonjour Claude,


Oui, c'est ce que j'ai pensé, mais en regardant la notice, il semble que se soit pour mettre l'AQ de propulsion en version électro. study
Alors avant de "charcuter", je voudrai être certain que c'est bien la version planeur (G pour glider) et non la version électrique.

Alors SVP, votre avis messieurs les possesseurs de Pulsar 3200. Ca m'évitera peut être de faire des c......ies.
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 17:12

M.Malabat a écrit:

Bonsoir,

Je viens de recevoir mon Pulsar 3200. P...n que c'est beau, ,qualité de fabrication et tout et tout.
Juste une petite chose qui me chagrine scratch c'est ce tube à balast qui traverse le fuselage et gène pour le passage des commandes d'empennages. Je n'avais jamais fait attention à cela. je pense que vous avez la même chose sur le vôtre Question Comment avez vous tourné la difficulté ? Est il possible de passer des gaines sur le côté de ce tube par l'intérieur du fuselage?

bonjour Michel

c'est vrai que ce n'ai pas facile de passer les commandes Embarassed Embarassed Embarassed
j'ai commencé par préparer la poutre arrière (stab et dérive montés avec les tringleries intérieures fixées) avec collage des gaines à 3 endroits pour éviter le flambage
puis ai passé un morceau de gaine extérieure dans la partie avant pour servir de guide,
tu pars des orifices situés près de l'emplacement des servos et tu ressorts ce bout de gaine à l'arrière
ensuite tu enfiles la commande intérieure de la poutre dans la gaine de devant et en poussant la poutre la gaine va ressortir ...
faire des essais à blanc avant de coller What a Face What a Face What a Face
voir les photos plus haut
pour finir j'ai collé les gaines aux orifices de sorties et au niveau du crochet toujours pour éviter le flambage
attention au choix des servos Exclamation Exclamation
il n'y a pas beaucoup de place quand tu mets le cône (servos pas trop hauts et fixés au fond du fuselage au maximum)

j'ai sorti le mien à 1280 gr dont 80 gr de plomb

si tu as d'autres questions, n'hésites pas

@+
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 21:23



Bonsoir Serges,

Merci pour les réponses. En furetant sur un site de vente, j'ai vu qu'il y avait ce fameux tube à ballast (AQ ?) donc, il faut faire avec.

La méthode que me décrit me plait bien et je vais m'en inspirer.

Tout d'abord je vais me pencher sur le choix des servos, je pense mettre de numériques (pour la précision du retour au neutre) et à pignons métal qui résistent mieux à des attéros virils, pas trop tout de même, la machine ne le supporterai peut être pas longtemps.

Si j'ai d'autres questions scratch lors du montage, je ferai appel à votre bonté à tous.
Merci pour ton aide Serges.

Amicalement.

Michel
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MessageSujet: Re : PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 21:45

Hello ...

Les gaines qui pénètrent dans l'opercule Ar. par l'ouverture destinée au passage des fils d'alim. des servos placés initialement au plus près des gouvernes passent sans problème sur les côtés du tube à ballast.

Pour l'assemblage de la poutre et de la partie Avt du fuselage, faire passer une CAP dans chacun des deux orifices côté servos et deux gaines guides à travers le seul trou de passage des fils. Enfiler chqaue CAP dans une gaine (une pince à griffes est bien pratique mais un bout de CAP en guise de crochet, ça marche aussi) et la faire sortir d'une quinzaine de cm à l'Ar. Retirer les gaines guides.

Pour finir, les gaines collées par points à la poutre Ar. devraient trouver la sortie toutes seules au montage en glissant sur les CAP. Chanfreiner les extrémités de ces CAP pour éviter d'abimer les gaines ... Faire des essais "à blanc" avant de badigeonner d'Epoxy ... !

Possible aussi - je pense - de percer deux trous un peu plus haut de chaque côté de l'opercule, contre les flancs. Histoire de permettre un chemin moins sinueux sur une courte longueur.

Une solution proposée par le constructeur sur les Pulsar 3200 et 3600 légèrement modifiés qui figurent depuis peu sur le site : http://www.f5models.com ???????

La modif. porterait sur le stab des planeurs (version X) qui serait surélévé et monobloc, façon Supra.
Voir les photos et le plan d'implantation des équipements RC.
Les commandes sont prévues collées à l'extérieur sur la poutre AR. Elles passent au dessus du tube à ballast et sortent à l'arrière de la cabane ... Elles ne sont pas gênées par ce dernier !
Esthétiquement, on aime ou on n'aime pas cette solution !!!!

Ce n'est pas une solution originale ... Le SUPRA est parfois traité de manière identique ...
voir sur le site :
http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=ja&u=http://model-sailplane.dialog.jp/&sa=X&oi=translate&resnum=1&ct=result&prev=/search%3Fq%3Dmodel-sailplane.dialog.jp%26hl%3Den%26sa%3DG
(cliquer sur F3B/J à la rubrique Molded gliders : il y a 3 notices consacrées au Supra).

A lite sur Modèle Mag. de septembre : l'essai du Pulsar 3200 (X) par Ch. Rocourt, suivi du compte rendu du CDF FF2000 de la Roche-sur-Yon.








Dernière édition par Jacques DEFRANCE le Lun 23 Aoû 2010 - 11:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 9:05

Pourquoi sur la version RES, le constructeur choisit les spoilers AF d'extrados plutôt qu'un volet central, intéressant pour le treuillage et pour la fonction AF ????
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DURU philippe
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 9:11

Je crois tout simplement que le règlement RES aux states interdits les volets, cela rester du pure 2 axes.

De plus, c'est beaucoup plus simple de produire des ailes sans faire un vrai volet articulé.

Philippe
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Jacques Defrance
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeSam 21 Aoû 2010 - 11:01

La position des spoilers ou des AF des modèles de type RES est fixée aux USA par la réglementation édictée par l'AMA.
http://www.modelaircraft.org/files/events/rulebooks/RCSoaring.pdf

Vladimir's model propose un AVA Pro "flapped" (pas de spoilers mais volets de bord de fuite) qui pourra concourir en formule "unlimited" (> 2,50 m et nombre de fonctions libre) mais pas en RES
Le Miles de Fineworx peut concourir en "2 m" (E > 1.50 m et max. 2 m, nombre de fonctions libre) et en RES ....

Les fabricants adaptent leurs produits pour répondre aux demandes du marché les plus nombreuses ....
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Carlos Baumann
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeDim 12 Sep 2010 - 21:44

Bonjour,

le Pulsar semble exister en 3m20 et 3m60.

Pouvez-vous me dire l'intérêt (avantages/inconvénients) de chaque version ?

Merci

Carlos
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeMar 9 Nov 2010 - 0:44



Bonsoir à tous,

je vais bientôt coller la poutre de queue du Pulsar sur le fuselage moulé. Du fait qu'il y a un peu de jeu latéral/vertical (malgré un léger raccourcicement du tube) et pour éviter de coller tordu, quel Vé longitudinal avez vous adopté/mesuré ? 1° me parait bien, qu'en pensez vous Question

Sur l'article écrit par Christophe Rocourt sur ce modele, dans le chapitre "réglage débattements" il n'est pas fait mention des valeurs de volets relevés en position "vitesse" ou "transition". Est ce utile Question

Merci de vos réponses. sunny

Michel
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M.Malabat
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 19:04



Allo, du monde Question Question Question

Visiblement ma question ne soulève pas beaucoup d'enthousiasme, Rolling Eyes alors je vais la formuler différement.

Lors du collage de la poutre de queue sur la partie avant du fuselage, avez vous eu également du jeu dans l'assemblage et comment avez vous procédé pour aligner le tout sans avoir un fuseau tordu scratch
J'ai raccourci légèrement la poutre carbone, et elle force légèrement sur le fuselage. Les 2 paries coniques n'ont pas exactement le même diamètre et occasionne du jeu dans l'assemblage ce qui apporte une modification du Vé longitudinal assez important.

Si l'un d'entre vous a une idée, je suis preneur.

Merci de votre aide.

Michel

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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 19:53

hello Michel ,

je ne connais pas le pulsar, mais j'ai déjà adopté une poutre à un fuso perso ou la poutre s'emboite dans le fuso en épaississant la poutre de 1 ou 2 tours de fdv 25 gr + ajustement par ponçage en marquant à la craie les zones de friction.

a+

ps: le forum ff 2000 sommeille !
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeMer 10 Nov 2010 - 23:18


Bonsoir André,

Merci pour ta réponse. C'est un peu ce que je pensais faire, mais avant de faire des co....ies je préfère me renseigner.
Ce soir j'ai entouré la partie conique de 2 tours de FDV 25 gr/dm2 et j'attends que ça sèche. sans doute un petit coup de poncette et ça devrai le faire.

Tu as raison, les planeuristes FF2000 sont en hibernation... ou bien ils préparent l'arme fatale du fond de leur atelier pour la saison 2011 lol!

Michel
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitimeMar 23 Nov 2010 - 21:38

Bonsoir ,
Tu a mis combien de vé en final Michel ?
Car je viens de monter un Pulsar stab Vé , version planeur pur et je n'avais quasiment pas de jeu a la jonction ; donc j'ai collé tel quel .
Mais après un essai en vol , je suis obliger d'avancer le centrage autour de 87 / 88 mm ( soit 35,5% ) pour avoir un vol a plat et stable , mais au teste de centrage en piqué il remonte énormément . De retour a la maison , j'ai donc essayé de mesurer le Vé longitudinal ( pas facile avec le stab Vé ) et je suis entre 2° et 2°5 .
Vous en pensez quoi ??? Faut tenir compte que sur la version Vé la longueur du fuselage est un peu inférieur a la version croix , par contre la surface projeté du stab Vé est légèrement supérieur a un stab horizontal
A + ___________ jean Michel ____________
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MessageSujet: Re: PULSAR 3200 en construction   PULSAR 3200 en construction Icon_minitime

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