| Planeur 3B / 3F ? | |
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+3Guillaume31 Laurent Maxime F 7 participants |
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Maxime F pilote national
Nombre de messages : 128 Age : 34 Localisation : Cournon d'Auvergne 63 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Planeur 3B / 3F ? Jeu 17 Jan 2008 - 12:56 | |
| Bonjour à tous J'aurais voulu savoir, si il est possible d'avoir un planeur non spécifique 3B, c'est à dire qu'on pourrait faire d'autres types de vols avec, style DS ou Vol de pente poussé (3F?). Est-ce qu'il existe un planeur avec de bonne facultés pour concourir tout en pouvant s'amuser à coté et ne pas faire exclusivement un type de vol (3B par exemple). A+ Maxime, qui s'instruit... | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Jeu 17 Jan 2008 - 13:52 | |
| En fait, tous les planeurs de F3B conviennent pour la pente. Cependant, si tu veux une machine agile dans le vent, il faut taper dans les petites envergures, donc autour des 3m ou 3,05m. Avec une machine de 3.2m, tu risques d'être un peu gêné mais tout est question de réglages ! Une machine de F3F n'a pas forcement le profil qui va bien pour monter au treuil. En gros, une machine de F3B "compacte" est plus polyvalente qu'une de F3F je pense. Pour le DS, un planeur bien rigide marchera mais ue fois encore, il faut réduire l'envergure pour ne pas flutter. A budget raisonnable, en occase, je te conseillerais les Caracho 3.1 ou Caracho3000, Ellipse 1 ou 2 carbone. Tu dois pouvoir trouver ces machines autour des 500euros nues. Bien sur, il y a bien d'autres machines qui iraient bien... Voir l'article sur le site F3BFrance ici _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Maxime F pilote national
Nombre de messages : 128 Age : 34 Localisation : Cournon d'Auvergne 63 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Jeu 17 Jan 2008 - 17:56 | |
| Merci pour cette réponse Laurent! | |
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Guillaume31 pilote d'or
Nombre de messages : 420 Age : 46 Localisation : Brno (République Tchèque) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Jeu 17 Jan 2008 - 18:41 | |
| Je suis bien d'accord avec Laurent....les F3B sont des machines ultra-polyvalentes et il n'est d'ailleurs pas rare de voir des "F3Feux" voler avec des F3B...Pierre avec le Crossfire, l'autre Pierre avec un Caracho 3000, Yves sur Evolution...en Angleterre, Mark Southall cartonne bien en F3F avec son Ascot F3B, etc....
Guillaume | |
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Maxime F pilote national
Nombre de messages : 128 Age : 34 Localisation : Cournon d'Auvergne 63 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Jeu 17 Jan 2008 - 18:53 | |
| Donc un 3B fera mieux du 3F que un 3F du 3B? et lequel est le plus solide/polyvalent? | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: le mouton à cinq pattes !!! Jeu 17 Jan 2008 - 19:47 | |
| un planeur de F3b sera toujours plus polyvalent et sera de solidité égale voire plus qu'un f3F pur et dur.
De plus avec un bon f3B, tu peux faire du DS, du F3F, du F3B et également .... du F3J.(le jour ou il a un peu de vent, tu enterres les f3J purs au treuillage et tu transites mieux pour chercher les pompes.
Ben oui, c'est pour ça qu'on les aime mais c'est bon partout ces machines là
Je possède un crossfire spécial DS et franchement, il est indestructible en vol et marche pas mal en f3B aussi (même en durée)
Cela dit, en f3F, le jour ou faut lêcher la pente à 10 CM des cailloux, un planeur un peu plus compact peut etre un peu plus agile, peut etre un poil meilleur (cela reste à prouver)
Philippe | |
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François Mahéo pilote amateur
Nombre de messages : 81 Localisation : La Bouilladisse (13) Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Jeu 17 Jan 2008 - 21:25 | |
| La plus grande solidité d'un F3B par rapport à un F3F C'est pour ça qu'il y a des versions différentes F3F et F3B des planeurs ... Le F3B sera plus raide pour résister au treuillage tout en étant plus léger de la à dire qu'il sera plus solide ! Si tu vole dans des coins peu hospitaliers, un F3F de chez Aeromod sera certainement plus durable et polyvalent qu'un Crossfire, Elita, Ellipse et j'en passe.... Car il résistera aux atterrissages dans la végétation | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: f3b/f3f Jeu 17 Jan 2008 - 21:48 | |
| tu as raison françois un f3b aura une resistance "structurelle" (en vol) au top en flexion et en torsion surtout
Par contre rançon du poids mini, il faut faire attention au manip et aux atterrissages dans les cailloux ou les végétaux sur des aires d'attérrissages inhospitalières.
Faudrait que ces bécanes puissent rester en l'air indéfiniment, c'est là qu'elles s'abiment le moins?
Philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
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François Mahéo pilote amateur
Nombre de messages : 81 Localisation : La Bouilladisse (13) Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Jeu 17 Jan 2008 - 22:10 | |
| "Par contre rançon du poids mini, il faut faire attention au manip et aux atterrissages dans les cailloux ou les végétaux sur des aires d'attérrissages inhospitalières." Et c'est bien dommage car je me ferais bien un petit plaisir, histoire de changer un peu du Miraj ! Mais la garrigue et les argelas sont vraiment trop agressif par içi. | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: oups ça fait scroutch !!! Jeu 17 Jan 2008 - 22:11 | |
| la solution !!! attraper à la main mais chaud devand
philippe _________________ F3B : FOSA - CERES - VICTOR F3K : Kibigoud 2 -Bigoud 1-basho-topset 1(en location chez yves)- et bientot bigoud 2 version premium F3J/FF2000 : PIKE PERFECT SL - GRAPHITE 1-Bird of time F5J : VICTOR E - HYBRID E Treuil : OBER et MC Power Gold Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
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François Mahéo pilote amateur
Nombre de messages : 81 Localisation : La Bouilladisse (13) Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Jeu 17 Jan 2008 - 22:13 | |
| J'ai pas essayé C'est qu'il arrive vite le Miraj | |
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DURU philippe pilote d'or
Nombre de messages : 1890 Age : 53 Localisation : LAMBALLE 22 Date d'inscription : 05/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Jeu 17 Jan 2008 - 22:14 | |
| si tu peux baisser les volets à 90 ° il s'arrete et te tombe dans la main
philippe | |
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Maxime F pilote national
Nombre de messages : 128 Age : 34 Localisation : Cournon d'Auvergne 63 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Ven 18 Jan 2008 - 13:19 | |
| A la pente, il y a du vent, donc face au vent ca ralentira déjà un peu, et avec des volets voir croco...
Donc, un 3B plus solide pour le vol et plus léger, mais le 3F est plus "pose partout", mais au treuil ou autre moyen artificiel de monter, ce ne sont pas les meilleurs. est-ce exact? | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Ven 18 Jan 2008 - 14:29 | |
| Au treuil, les machines de 2,5m ne sont pas très stables, c'est souvent des savonnettes.
Même avec du vent attraper unu planeur a la main reste une manoeuvre sensible. Faudrait pas casser d'avantage les planeurs en les attrapant plutôt qu'en posant !
Les planeurs a aile pleine sont plus dure a l'ecrasement forcement. Mais ils ne sont souvent pas moulés intégralement et la qualité n'est pas vraiment la même qu'une aile moulée. Cela n'influence pas forcement les qualités de vols d'ailleurs !
Un F3B est souvent plus rigide au niveau longeron et fuso car l'épreuve de vitesse est assez mortelle pour les planeurs mous... Pareil pour le treuillage. Souvent, la différence entre les version F3F et F3B provient du carbone du longeron...haut module en F3B et standard en F3F.
Pour la pente, si t'es pas trop bourin ou si ya pas de jonc bien méchant, une aile creuse ne pose pas de problème. Au pire, il faut se choisir le coin d'herbe toufue ! _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Maxime F pilote national
Nombre de messages : 128 Age : 34 Localisation : Cournon d'Auvergne 63 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Ven 18 Jan 2008 - 16:27 | |
| Si on veut ratraper a la main, faut faire du 3K Et qu'appelle tu par un bourin a la pente? | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Ven 18 Jan 2008 - 17:12 | |
| Faut pas être bourin a l'atterro et poser dans le champ labourré !
A Toulouse, les pentes sont propres certes, mais on vole avec des ailes creuses sans problème. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Maxime F pilote national
Nombre de messages : 128 Age : 34 Localisation : Cournon d'Auvergne 63 Date d'inscription : 09/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Ven 18 Jan 2008 - 18:19 | |
| Si on y va mollo a l'atterissage, doucement et de préférence sur de la bonne herbe, un planeur aile creuse va trés bien, donc favoriser le 3B. | |
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Dim 20 Jan 2008 - 21:45 | |
| Bonsoir
Petite réflexion sur les différences entre F3B et F3F
D'un point de vue aérodynamique la différence entre un F3B et un F3F c'est que le planeur F3F doit pouvoir voler très vite même si les conditions de portance sont anémiques (vent de 3m/s) et que le planeur n'est pas balasté. Un profil parfaitement adapté au F3F devrait donc avoir non seulement un excellent Cx min à un Reynolds de l'ordre de 400000 à 500000 (pour les conditions musclées); mais aussi un excellent Cx min à un Nombre de Reynolds nettement plus faibles pouvant descendre jusqu'à Re=200000. Ce n'est pas toujours le cas et ce point fait la différence entre les planeurs polyvalents quelque soit les conditions et ceux qui ne sont vraiment performant que lorsque ça porte bien.
Le posé dans la main se pratique parfois . C'est même la façon "normale" de se poser lors du concours de Briançon lorsque le vent est Nord (atterrissage fort mal pavé). Il y a alors 2 aides préposés au "ratrapage".!!!
TP | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Lun 21 Jan 2008 - 8:37 | |
| Je reste persuadé qu'un bon planeur de F3B peut être un excellent planeur de F3F et le contraire est un peu moins sûr. Lorsque tu fais ton compromis pour choisir tes profils et ta géométrie, la distance pourrait amener à concevoir les machines à peu pès équivalentes... La vitesse aussi avec une nuance sur l'agilité puisque les bases F3F sont plus courtes ce qui vous incite à faire des machines plus petites (à tord ou à raison?). En petites conditions, nous avons exactement le même problème que le F3B et voler à finesse max dans du mauvais air ou dans la pompe demande la même polyvalence. Côté profils, je ne sais pas comment vous modélisez la dynamique et l'angle des filets d'air par rapport au vol mais cela reste de la portance... Il n'y a pas de vrai miracle au compromis. Entre un freestyler F3F et un Radical F3B, je pense qu'un Herrig ayant les deux utilisera les deux si les conditions changent (le Radical en petites conditions - quoi qu'avec le freestyler il gagnera quand même!) Bref, il ne reste ensuite que la résistance à l'impact et parmi les gauffrettes (ailes creuses), certaines sont plus "dures" que d'autres et c'est par là qu'il faut chercher. (carbon, étuve, bords d'attaques bien fermés) Les machines d'Alexis sont bonnes et plus simples à réparer. Les gauffrettes gaufrées se réparent aussi. Si vous regardez le plateau, beaucoup de top pilotes volent avec ailes creuses même s'il faut en prendre soin. D'ailleurs, un Alliage mal traité n'est pas une bonne idée non plus car il faut respecter la "valeur des choses".
Pour conclure : si je dois faire dans la polyvalence, mon choix va au F3B qui ira toujours en F3F et pas à l'inverse qui fonctionnera en F3F mais qui risque d'avoir des problèmes de rigidité, de capacité à monter au treuil ou à gratter. Pense aussi à la visibilité: un planeur décoré pour être vu d'en haut sur fond de vallées ou de montagnes n'est pas forcément décoré comme un planeur qu'on regarde dessous sur fond bleu (ou pire - jour blanc) | |
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Thierry Platon pilote d'or
Nombre de messages : 688 Localisation : Bouches du Rhône Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Lun 21 Jan 2008 - 21:23 | |
| Bonsoir Sylvain
Mon propos n'était pas de savoir si un type de planeur était mieux que l'autre, mais simplement d'essayer de comprendre où pouvait être la différence entre l'épreuve de vitesse F3B et le F3F. En F3F on voit certains planeurs qui marchent très bien dans toutes les conditions (faibles ou fortes) et d'autres qui ne font de bons temps que dans les bonnes conditions. Pas sûr que tous les F3B soient tous dans la deuxième catégorie, par contre je suis sûr que l'on y trouve aussi quelques F3F réputés. J'ai eu ( et mon fils surtout a eu) un X21, je ne sais pas si c'était un bon planeur de F3B mais je sais qu'en F3F ce n'était pas terrible. Dans les petites conditions seule la présence d'une pompe permettait d'espérer sauver les meubles. C'était moins pire avec un bonne portance.
Ceci dit je suis entièrement d'accord avec toi : - il y a probablement plus de chance qu'un bon planeur de F3B soit bon en F3F que le contraire. - Et un Herrig gagnera aussi bien avec un Radical qu'avec un Freestyler... ou encore bien d'autres planeurs
TP | |
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sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? Lun 21 Jan 2008 - 22:16 | |
| Salut Thierry, Le temps nous manque pour nous croiser plus souvent - Domage ! L'aerodynamique est une science presque exacte seulement. Le X21 doit faire partie - comme d'autres - des planeurs dont on ne comprend pas tout. J'en ai vu qui allaient très vite en F3B dans du "bon air" et ne pas confirmer ... Mon Estrella aussi est curieux car soit il démarre de suite et accélère tout le temps, soit il est scotché et le mieux est alors de repartir avant d'entrer en base. L'Aris, très polyvalent et rapide est très homogène même en F3B. Il m'a fallu du temps pour le lacher mais en durée difficile, j'étais à la peine et au treuillage, il restait du travail pour toujours bien monter. Peut-ête aujourd'hui je le ferais mieux marcher... Quoi qu'il en soit, il existe des machines faciles - ou avec lesquelles on se sent bien tout de suite... Après, il n'y a pas de fumée sans feu, le Diavolo qui est une balle en vitesse ne monte au treuil que dans des cas très favorables et on n'en voit presque plus en concours ... en F3F, ça devrait gazer fort !
Compliqué mais passionnant! Pour le moment, je reste très ASCOT ! et j'attend confirmation pour l'Evolution ... la lutte est chaude ! | |
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| Sujet: Re: Planeur 3B / 3F ? | |
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