F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Des tubes et des trous...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Des tubes et des trous... Empty
MessageSujet: Re: Des tubes et des trous...   Des tubes et des trous... Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:54

gérard , toi qui assure en R.D.M. , quelle est la partie de la poutre qui souffre le plus au lancer ?
selon l'avatar de JB ce serait aux 2/5ième ? par contre le dernier 1/4 de la poutre ne semle...pas trop plier , dois-je ètre rassuré avant de faire 4 trous à l'arrière de ma poutre pour passer les fils !

andré (qui fète le 250ieme lancer !)
Revenir en haut Aller en bas
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Des tubes et des trous... Empty
MessageSujet: Re: Des tubes et des trous...   Des tubes et des trous... Icon_minitimeMer 16 Jan - 21:14

André (et les autres),

La logique veut que moins tu fais de trous mieux ca se passe, les essais pratiques le prouvent egalement, j'ai pratiqué de nombreux crash test sur mes aspirins et les resultats sont sans appel :
aspirin avec un trou => tube toujours intact
aspirin avec 4 trous => tube brisé comme par hasard au niveau d'un trou....

Tu dois certainement pouvoir t'arranger avec un nombre de trous réduits, les fils de kevlar supportent très bien les passages biscornus.

Cela dit si tu dois absolument faire des trous, autant que possible tu dois le faire de façon à détruire le moins de fibres de carbone possible, je m'explique : si ton tube est majoritairement en carbone UD tu dois absolument aligner tes trous parallèlement a l'axe longitudinal du tube.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Des tubes et des trous... Empty
MessageSujet: Re: Des tubes et des trous...   Des tubes et des trous... Icon_minitimeMer 16 Jan - 22:20

Dans toute les matières non mole il existe des phénomènes de mise en résonance qui lors de choc créaient les ruptures.
Alors le dernier quart travaille peut-être moins après le lancé sur le fouet du rappel de dérive mais c'est généralement là que les chocs provoquent les ruptures.
La méthode donnée par Rudy de ligature au fil kevlar devant et derrière le trou semble judicieuse efficace et peu coûteuse en surcharge.
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

Des tubes et des trous... Empty
MessageSujet: Re: Des tubes et des trous...   Des tubes et des trous... Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:04

Citation :
Tu dois certainement pouvoir t'arranger avec un nombre de trous réduits, les fils de kevlar supportent très bien les passages biscornus.
est-il raisonnable de faire passer 2 fils dans le mème trou par exemple les 2 fils de direction ?
et mème 3 si dans le mème trou passe aussi le fil de rappel du stab ?

Citation :
si ton tube est majoritairement en carbone UD tu dois absolument aligner tes trous parallèlement a l'axe longitudinal du tube.
sur le blaster 2 , avec seulement 2 trous sur le dessus de la poutre devant et derrière le stab on pourrait ainsi faire des commandes en aller/retour ?

Citation :
La méthode donnée par Rudy de ligature au fil kevlar devant et derrière le trou semble judicieuse efficace et peu coûteuse en surcharge.
bien ligaturés

vos avis

andré
Revenir en haut Aller en bas
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Des tubes et des trous... Empty
MessageSujet: Re: Des tubes et des trous...   Des tubes et des trous... Icon_minitimeJeu 17 Jan - 13:43

Pour info,

Pour ceux qui préfèrent éviter de percer les poutres de nos DLG, J'ai une dizaine de kits dispo pour commandes en tube teflon+cap 0.4 en stock.

Mon Blaster² en est équipé et j'en suis très satisfait.
Le kit avec 3m de tube et 3m de cap coute 8€

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy


Nombre de messages : 263
Age : 44
Localisation : bagneres de bigorre
Date d'inscription : 06/11/2007

Des tubes et des trous... Empty
MessageSujet: Re: Des tubes et des trous...   Des tubes et des trous... Icon_minitimeJeu 17 Jan - 15:24

andré,

j'ai mes deux fils qui passent par le meme trou sans aucun probleme.
cela dit pour la direction une autre methode consiste a attaquer la derive plutot que le tube si tu vois ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
gebazin
pilote d'or
pilote d'or
gebazin


Nombre de messages : 1900
Age : 67
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 06/11/2007

Des tubes et des trous... Empty
MessageSujet: Re: Des tubes et des trous...   Des tubes et des trous... Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:02

Bonjour tous, bonjour François, tu pourras nous peser les 3 mètres?
Revenir en haut Aller en bas
http://epervier.sudluberon.free.fr/
F.Lorrain
Pilote pro
Pilote pro
F.Lorrain


Nombre de messages : 251
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 02/11/2007

Des tubes et des trous... Empty
MessageSujet: Re: Des tubes et des trous...   Des tubes et des trous... Icon_minitimeVen 18 Jan - 11:00

Hello,

Les 3m de tube + 3m de cap pèsent 7.4g

@+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flybiwo.com
Contenu sponsorisé





Des tubes et des trous... Empty
MessageSujet: Re: Des tubes et des trous...   Des tubes et des trous... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des tubes et des trous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tubes carbone
» Recherche distributeur Pods et tubes de queue F5J.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Construction F3K-
Sauter vers: