euh ben ils n'ont rien a voir !
Le Victor est un F3B produit par F3J.CZ (Lubos Padzerka-Rep.Tcheque), avec un profil créée par Andreas Herrig (aérodynamicien Allemand et accessoirement vice champion du monde F3B!!! ) . C'est un planeur à la fois facile et particulier
j'en ai fait l'essai sur planet-soaring il y a 1 an 1/2. J'en ai toujours 1 d'ailleurs. Il sait être rapide en vitesse et distance mais on a parfois des moments de solitude en durée, inexplicable ! Il est pourtant très peu chargé mais il faut un peu le dresser ! C'est à mon avis une très bonne machine de transition entre le bas et le haut de gamme. Son tarif reste très gentil (autour des 900euros neuf).
Il est très bien fabriqué et robuste.
Le lien vers planet-soaring
iciDes Victors, il s'en est beaucoup vendus aux USA, tu trouveras pas mal d'articles dessus sur RCgroups.
En France, il doit y en avoir 6 ou 7.
Le Vector est produit par des Espagnols (c.f le mesage de Chetosmachine). Il en existe 2 versions si j'ai bien compris, une détenue par Chetosmachine (aile en 3 parties) et l'autre par Miguel Medina, le créateur. Dispo en aile pleine (mais moulée quand même-robuste) ou creuse.
Je n'ai jamais vu de Vector en F3B, je ne peux pas juger.
voir le post :
ici