F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 profils /poids ideal

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
duflost alain
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 64
Localisation : lille nord
Date d'inscription : 03/11/2007

profils /poids ideal Empty
MessageSujet: profils /poids ideal   profils /poids ideal Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 18:12

salut
comment connaitre le poid ideal pour un profil donne ?
qui peut repondre a une tel question bete mais si utile ????
alain
Revenir en haut Aller en bas
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire


Nombre de messages : 838
Age : 41
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 21/09/2008

profils /poids ideal Empty
MessageSujet: Re: profils /poids ideal   profils /poids ideal Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 18:55

Bonjour Alain,

C'est très simple grâce à la formule de Lorentz du poids idéal, qui est pour les hommes :
(Taille en cm – 100) – ((Taille en cm - 150) /4)

Donc si tu fais 180 cm, cela donne :
(180-100) - ((180-150)/4) = 72,5 Kg

Quoi ? C'était des profils d'ailes la question !?
Oups !!!! profils /poids ideal Icon_tongue

Peut être faudrait-il d'abord reformuler ta question comme ceci :

Quel est l'influence du poids sur le vol pour un profil donné, et comment trouver l'optimum par rapport à un objectif donné ?


@+

JCT

_________________
La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 688
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 14/01/2008

profils /poids ideal Empty
MessageSujet: Re: profils /poids ideal   profils /poids ideal Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 22:01

duflost alain a écrit:
salut
comment connaitre le poid ideal pour un profil donne ?
qui peut repondre a une tel question bete mais si utile ????
alain

Et bien je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il existe un "poids idéal" (ou plutôt une charge alaire idéale) pour un profil donné.
L'utilisation envisagée pour le planeur et sa taille sont bien plus déterminant pour le choix de la charge alaire optimale que le profil lui-même.

Maintenant il existe des profils qui "aiment bien être chargés" : le Cz correspondant au Cxmin est élevé ainsi que le Cz max.

TP
Revenir en haut Aller en bas
duflost alain
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 64
Localisation : lille nord
Date d'inscription : 03/11/2007

profils /poids ideal Empty
MessageSujet: Re: profils /poids ideal   profils /poids ideal Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 17:55

Citation :
Et bien je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il existe un "poids idéal" (ou plutôt une charge alaire idéale) pour un profil donné.
L'utilisation envisagée pour le planeur et sa taille sont bien plus déterminant pour le choix de la charge alaire optimale que le profil lui-même.

Maintenant il existe des profils qui "aiment bien être chargés" : le Cz correspondant au Cxmin est élevé ainsi que le Cz max.

TP


merci pour la reponse, c'est vrai je n'ai pas etais clair dans ma demande, bon
ce que je voudrais c'est comment les reconnaitrent , ceux qui aiment etre charger
ex: fx 60/126 ou un mh32
je fait surtout du thermique de plaine
alain
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

profils /poids ideal Empty
MessageSujet: Re: profils /poids ideal   profils /poids ideal Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 23:09

duflost alain a écrit:
Citation :
Et bien je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il existe un "poids idéal" (ou plutôt une charge alaire idéale) pour un profil donné.
L'utilisation envisagée pour le planeur et sa taille sont bien plus déterminant pour le choix de la charge alaire optimale que le profil lui-même.

Maintenant il existe des profils qui "aiment bien être chargés" : le Cz correspondant au Cxmin est élevé ainsi que le Cz max.

TP


merci pour la reponse, c'est vrai je n'ai pas etais clair dans ma demande, bon
ce que je voudrais c'est comment les reconnaitrent , ceux qui aiment etre charger
ex: fx 60/126 ou un mh32
je fait surtout du thermique de plaine
alain

L'important est de regarderle Re critique et faire en sorte d'être toujours au dessus.

Les profils qui aiment à être chargés sont des profils qui ont un Re critique au delà de 100000 voir 150000.
Ceux qui marchent bien sans être lourds ont un Re critique en dessous voir très en dessous de 100000. On atteint du 30000 à 50000.

Comment les trouver du premier regard? Un premier indice consiste à regarder la position du maxi d'épaisseur. Plus c'est avancé et plus bas est le Re critique. on obtient des choses entre 17% et 25% de la corde.

Une autre façon plus sûre et plus précise est d'utiliser QFLR5. Il y a une fonction qui permet de faire des polaire en donnant une incidence et en faisant varier le Re. On trouve alors très facilement le Re critique pour l'incidence voulue.

J'ai écrit un papier sur ces "nouveau" types profils (qui ne sont pas si jeune que cela, mais bon). Si cela t'intéresse envoie moi ton mail par la messagerie.


M. PUJOL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profils /poids ideal Empty
MessageSujet: Re: profils /poids ideal   profils /poids ideal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
profils /poids ideal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil motorisation
» le CIRRUS F5J sorti de la boite
» 2 blaster 3 à vendre
» Récepteur Schulze 40-41 Mhz avec Quartz.
» poid en vol d un pike superior???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: