Bonjour à vous,
J'ai fini par remettre la main, sur les documents d'époque, qui
m'avaient permis d'obtenir ce joli planeur tchèque, le Rorys.
Les essais menés par TOUS les temps, avaient révélés
une aptitude du planeur, qui se comportait comme un 4 m,
malgré son envergure réduite de 2m56.
La géométrie d'aile et les combinaisons de rallonges-pennes,
permettaient d'avoir plusieurs planeurs différents,
aux compartiments de vols distincts, avec un seul fuselage,
et 3 combinaisons d'ailes différentes.
Cette polyvalence m'avait impressionné, de par sa qualité.
Sorti en 1997 ( çà date hein ! ) ce Rorys ( martinet en tchèque )
avait été conçu par M. Lněnička, décédé depuis.
La firme qui le commercialisait, se nommait Supermodel, qui n'a pu résister longtemps,
face à la montée en puissance de la commercialisation par Internet de ses concurrents,
notamment Blue Airlines .
J'avais pu obtenir un kit complet, gracieusement mis à ma disposition par Pavel COUFAL,
pour un essai complet dans la revue RCM. La commercialisation en France devait être assurée,
par l'enseigne New POWER Modélisme.
La collaboration entre New POWER et Supermodel, ayant capoté très rapidement,
l'essai réalisé et l'article finalisé, n'ont jamais été publiés, faute de distributeur officiel ...
A quoi bon publier un essai d'un planeur, dès lors qu'un des "prospects publicitaires" actif, pour
la revue, se serait vu souffler sous le nez, la commercialisation dudit planeur ...
La frontière entre réaliser un essai et publier un article "indépendant", et les contraintes
publicitaires de la revue en question, étant mince, j'ai au fil du temps,
perdu toute "envie de prose " dans toute revue, préférant m'abstenir que de "passer la pommade" ...
L'écriture et les essais des machines, au travers de "bancs d'essais " publiés, me permettaient
d'être rétribué comme pigiste des revues, et n'avaient comme but premier que de
permettre un financement des machines, et n'ont pas ; comme je me le suis vu reproché
à l'époque dans mon club, de rechercher une quelconque lumière ou exposition dans les médias spécialisés !
Revenons à ce joli planeur :
https://www.rcportal.sk/rorys-am10442J'ai donc essayé, en respectant au mieux l'esprit du concepteur, et de son distributeur de l'époque,
de re-créer la version qui m'avait tant enchantée.
2m 56 d'envergure, profil simple à construire (S3021 ) géométrie Dornier à simple dièdre,
fuselage fibre ( qui va m'emmerder à le mouler avec son arrière étroit ),
en version électrique low-cost de 3 S, moteur Aliexpress 3548 Kv 790 :
Le fuselage étant légèrement différent, ainsi que la distribution des cordes,
pour ne pas "pondre " du copié - collé ....
https://fr.aliexpress.com/item/1005005617581055.htmlNormalement, en 3 S, je devrais pouvoir lui coller une hélice de 13*7 à 14*8 grand max.
A essayer pour la conso max, une fois reçu.
Voila ce que çà donne en premier jet CAO:
Pas de branlette, ni anatomique ni cérébrale, vitesse de 40 à 60 km/h, en vol tranquille mini,
profil connu et régime pépère, çà donne grosso-merdo de mini 80.000 Re au saumon,
à 239.000 Re, à l'emplanture .
Au-delà, et en deçà, pas la peine de se faire des nœuds au cerveau, c'est une machine de loisir,
pas un truc qui endoffe les poullèmes, pour rester correct ;-)
La construction devrait se faire pour un fuselage fibre, et nouveauté pour moi-même,
je personnellement, en structure coffrée classique balsa , avec nervurés découpées laser.
Tout çà en parallèle avec la fin de construction de son grand-frangin, l'Is 32 nucléaire ...
A bientôt