COMPETITION PLANEUR REMORQUE F3Q 2023MODELE CLUB DE CHATEAU THIERRY
Les 7 ET 8 Octobre 2023Le M.C.C.T (0470) a organisé son traditionnel concours de planeurs remorqués radio commandés catégorie F3Q sur sa plate-forme aux Caquerets hameau d’Essises.
Le club de la cité des Fables de Jean de la Fontaine accueillait en effet une douzaine de pilotes concurrents Nord de France durant deux jours comptant pour deux sélections pour le Championnat de France 2024.
La préparation du terrain avec tonte avait été réalisée par quelques membres du Club le mercredi. Un véritable green d’un vert équivalant à celui du terrain de golf du Val Secret pour cette fin de saison bien sèche.
Le tempo: Vendredi après-midi: Préparation du terrain avec un petit groupe d’amis comme d’usage cela débute par la pose de la cible, montage des bases, balisage des différentes zones comme le parc planeur, celui des préparations des vols et de la sécurité de l’espace de vie.
Samedi : 8h30: Dans la bonne humeur, l'équipe monte les chapiteaux, les tables, nous étions prêts à accueillir les concurrents et surtout les pilotes remorqueurs.
Les concurrents sont arrivés par petits groupes et ils ont pu s’installer dans la bonne humeur, heureux de se retrouver.
Le compte est bon: trois pilotes remorqueurs Bruno Henry, Benoit Lafond et Alain Damême, en réserve trois autres remorqueurs.
Une nouveauté en motorisation=moteur thermique et électrique, une première chez nous!
10h00: la situation: une météo digne d’un mois de juillet/aout pourtant en octobre : vent faible 5 à 10kmh sud/ouest sans changement pour dimanche, température 5° au matin de 20 à 26°en journée
10h15: le briefing: Benoit a laissé la parole à Francis organisateur du concours.
Il a souhaité la bienvenue à toutes et tous puis il a annoncé les zones de travail et les zones interdites : zone de vie et surtout le survol du hameau des Caquerets. L’avantage du vent dominant venant des Caquerets a laissé la possibilité de regrouper les infrastructures en haut vers l’entrée du terrain, ce qui a permis de réduire les déplacements.
L'accrochage a été fait par un collègue ou un coach de cette façon, chacun a participé au déroulement des épreuves et n’a pas eu le temps d’attendre dans son fauteuil. Nous avons adopté l’auto-chronométrage avec Françoise ou Martine au recueil des temps. Le directeur des vols devient Chef de piste, il a assuré la sécurité, les atterrissages des remorqueurs, les approches des planeurs durée et vitesse et surtout l’appel des concurrents. Les pilotes et coach étaient installés le long de la limite de culture pour la partie durée, face à nous ce qui permet une visibilité sur la piste de décollage, l’atterrissage et les mouvements des autres pilotes. En base A: il y avait comme commissaire technique Françoise et en base B notre célèbre et habitué à cette fonction Philippe C.
10H30: Top départ: les remorqueurs sont en attente du décollage. Pour soulager les pilotes dont certains viennent d’effectuer entre 2 et 5h de route, avec Etienne de la Belgique, la journée a commencé par la première manche par une durée.
Laurent prend Alain comme coach celui-ci connait bien la plateforme, résultat: 8mn sur cible.
L’enchainement s’effectue dans les règles de l’art....sans hic! Fin de la durée 11h15. Immédiatement derrière commence les vols de la vitesse dès 11h25: les temps se situeront entre 32.7 et 38.9sfin 11h50, un enchainement du groupe bien assuré par Bruno pilote remorqueur et président !!!
12h00: le pot d'accueil (avec modération) ensuite comme d'usage le repas tiré du sac. Benoit et ses membres tiennent à respecter les plages horaires définies du fait des possibles nuisances sonores, le hameau se situe à environ 300/350m.
13H40 Reprise du concours par la manche 2 en durée/vitesse, puis la manche 3 vitesse/durée fin vers 18h
Eh bien, ils ont assurés nos pilotes !
Samedi soir: un repas chaud a été proposé sur le terrain préparé par Françoise. Cela a permis de nous réunir dans la joie entre pilotes et membres présents.
Température : 18° à 20h
Dimanche: Température 5°, ciel bleu sans nuage, vent sud, sud/ouest 5/10km
9h15: début de la manche 4 par une durée. Le thermique n'est autorisé qu'à partir de 10h !
L’arme secrète: le remorqueur d’Alain: cellule Altitude 2000 de Philippe RUIDE, vieille de 25 ans (la cellule bien sûr...!) précédemment en thermique (toujours la cellule!), un moteur dualskyV3 de 3120w, 1 seul accu 6s 5000 mha pour 4 montées en 18/20s (développement Philippe ROUSSELY) , le remorqueur de Benoit du MCCT: Xpower EP 35c en 4000w 2 accus 5s de 5000w montée 10s. Certains pilotes ont réussi «le zoom»!!!
Il a fallu un peu bousculer les pilotes planeuristes toujours dans la bonne humeur pour des raisons de logistiques pour pouvoir enchainer les manches suivantes avec les remorquages thermiques.
En vitesse, le ton était donné entre Etienne, Thomas (un petit grand jeune qui monte) et Pierre avec l'esprit de la compétition, une moyenne en vitesse entre 30.1, 31.4s et31.8s pour 1000m. En durée: un bon déroulement, de bons temps suivant les conditions «pompes... plus de pompes!?», le secteur des vols se situait majoritairement entre l’Ouest et le Nord du terrain avec une visibilité légèrement nébuleuse.
15h00: Clôture de la manifestation sportive avec six manches effectuées sans casse! Il a suivi la remise des résultats avec des petits lots et les trois coupes du podium.
Nous remercions l'aide de la Ville de Château-Thierry, de la Ligue des Hauts de France, du CDAM Aisne, les concurrents pour le démontage des structures et les membres du Club.
En Président de Club, Benoit LAFOND a remercié toutes les personnes présentes pour cette superbe ambiance et cette catégorie planeur remorqué F3q.
Il a annoncé la reconduction de cette manifestation pour la saison 2024 au MCCT.
Que du bonheur,
Bons vols, et à l’année prochaine Francis Giarraputo
Premier: Etienne BELLUZ 7988pts; BEL Ass Aero ASBL
Second: Thomas LE CHATIER 7850pts; Spirale35
Troisième: Pierre DORMOY 7838pts; les Coucous d’Etampes
Meilleure vitesse: Etienne BELLUZ 30.0s
Nombre de remorquages : 135 et +
Un grand merci au photographe: Roland REY (photo sur Site: mcct.fr)
Alain pour Francis et MCCT