Nombre de messages : 257 Age : 60 Localisation : champniers Date d'inscription : 14/06/2016
Sujet: Problème moteur Lun 13 Fév 2023 - 9:52
Bonjour les amis, comment un moteur pourrait ne pas s'arrêter mais continuer a tourner au ralenti après la coupure de l'alti et bien sûr de la radio..et pb rencontré 2x sur 20 ou 30 vols!!!???? Merci si qq à déjà eu ce pb.. Didier
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
problème qui arrive en F5J si le frein de l'esc est mal réglé.
quelques pistes sur la programmation du variateur:
mettre le frein sur hard (le plus fort taux) mettre le mode governor sur off (vitesse de rotation constante pour helico) recalibrer les courses maximum et mini de ton manche de gaz
ps: quelles sont la marque et modèle de ton variateur
Didier Pagx Pilote pro
Nombre de messages : 257 Age : 60 Localisation : champniers Date d'inscription : 14/06/2016
avec cette carte tu suis mes recommandations sans oublier la calibration des gaz position gaz arrêté menu special fonction "stop" validé position plein gaz menu special function "full speed" validé
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
En dehors des histoires de programmation du CTL, j'ai déja eu ce problème. Le frein ne s'activait pas malgré une bonne programmation du CTL, de la commande des gaz, de l'alti, ect....
Un électronicien m'a expliqué qu'il se pourrait que les condensateurs soient HS. Donc CTL HS (à moins de changer les condensateurs). Ca m'est arrivé avec des CTL qui avaient beaucoup d'heures d'utilisation.
Le même CTL en neuf avec la même programmation, le même cablage, moteur, accus, hélice remet tout en ordre. Je considère que le CTL est une pièce d'usure
PS; Je ne prends que des CTL chinois bon marché .
Didier Pagx Pilote pro
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C'est un yge, pas un yep, pas sur que les cartes de prog soit compatibles ou je passe mon yge sur l ordi.. Sur 20 démarrages moteur, tous vont s'arrêter correctement sauf un !!! J'ai changé l alti, on verra le we prochain sinon je verrais la prog du yge mais j'ai des doutes vu le prix du bazar et il a 3 ans....
gilles_by pilote d'or
Nombre de messages : 1047 Age : 67 Localisation : Nantes Date d'inscription : 14/11/2007
la carte de programmation est valable pour les deux yge et yep pas sur que tu puisses le passer sur PC un yge 65lt oui car il n'y a pas de carte de programmation... un yge 60 ?????? perso j'ai les deux et je n'ai jamais passé le 60 sur Pc
@+
Didier Pagx Pilote pro
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au concours de ST Amand j'ai eu des soucis avec mon planeur, de temps en temps le moteur ne se coupait pas totalement , pas de frein et une légère alimentation du moteur qui le faisait tourné tout doucement .
mon équipement : émetteur DC16 récepteur REX7 Controleur Jeti 60A Alti V4 réglage de la commande des gaz sur un inter +100% -100%
sur le terrain avec l'aide de JP Binet et Jacques nous avons remplacé tous les éléments les uns après les autres sans succès .
De retour à l'atelier , j'ai upgrade tous les éléments Jeti , ça n'a pas réglé le problème .
Je précise sans l'alti V4 pas de problème de coupure moteur , je me suis donc penché sur le fonctionnement de l'alti V4 .L'Alti enregistre le signal coupure moteur à la mise sous tension du récepteur et le restitue au bout de 30s ou à la coupure moteur.
J'ai connecté un servo sur la voie des Gaz du REX 7 et constaté une impulsion aléatoire lors de la mise sous tension pendant 1s , qui à mon avis plante l'Alti V4.
je possède un douzaine de récepteurs Jeti .Je les ai tous testé en connectant un servo sur la voie des gaz. trois types de récepteurs 3 de première génération se sont des récepteurs dont le fireware n'est pas modifiable DUPLEX R8 , aucune impulsion aléatoire à la mise sous tension. 5 récepteurs DUPLEX REX5, REX9 FW3.25 pas de problème 4 récepteurs DUPLEX REX7 et REX10 FW 1.14 , deux d'entre eux un REX7 et un REX10 ont une impulsion erratique sur la voie des gaz à la mise sous tension du récepteur ( je précise que l'émetteur est préalablement sur on )
Conclusion , méfiance avec les récepteurs fireware 1.14 Jeti.
J’espère ne pas avoir été trop confus
A+ Claude
Didier Pagx Pilote pro
Nombre de messages : 257 Age : 60 Localisation : champniers Date d'inscription : 14/06/2016
Merci les amis pour tous vos conseils et vos remarques, j'ai commencé par changer le contrôleur, si ça persiste, je changerais l'alti puis enfin mon récepteur futaba.. Merci encore à tous et à bientôt.. Didier
Didier Pagx Pilote pro
Nombre de messages : 257 Age : 60 Localisation : champniers Date d'inscription : 14/06/2016
Sujet: Re: Problème moteur Sam 18 Fév 2023 - 19:30
Suite de la résolution des problèmes moteur... Après avoir remplacé mon yge par un yep (5×-cher!!!), j'ai additionné une bonne vingtaine de vols sans que le phénomène ne se reproduise... Il semblerait que Philippe était pas loin de la vérité avec des condos qui laisse passer un ct induit direct au moteur... Bon en espérant que ça soit ça... Didier