Salut,
Comme Loïc, je pense que le Auri est moins intéressant qu'auparavant. Avec les ~150€ qu'il a pris en moins d'un an, il représente quasiment le budget d'une machine bien plus performante. Si le budget le permet, autant sauter le pas: le planeur avancera mieux dans le vent, transitera mieux, se lancera plus facilement (plus léger), ... Les machines au top restent faciles à piloter maintenant que les concepteurs réfléchissent à réduire la charge mentale du pilote (un planeur pointu tend à être surpiloté et ses performances ne sont pas bien exploitées).
Par contre, et pour une fois, je suis pas tout à fait d'accord avec toi Loïc pour conseiller à un débutant des planeurs avec 4 servos dans les ailes, ou des planeurs qui tranchent l'aérologie ou des planeurs à faible surface alaire. Reste donc le Vortex4 (avec 4 servos au total) et le Flitz3 que je trouve vraiment abordables à un débutant d'un point de vue pilotage. Mention spéciale pour le montage du Flitz3 qui est vraiment très facile grâce à une conception aboutie.
A+
Laurent