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 Aide pour motoriser un vieux F3J (3kg)

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2 participants
AuteurMessage
Laurent_Yvelines
rooky



Nombre de messages : 2
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 21/10/2022

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MessageSujet: Aide pour motoriser un vieux F3J (3kg)   Aide pour motoriser un vieux F3J (3kg) Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 0:03

Bonjour,

Comme je le dis dans ma présentation, je me remets au planeur après une pause de plus de 10 ans et les choses ont changées !
Pour pouvoir voler en région parisienne j'ai acheté un planeur motorisé. Je vole actuellement avec un Odyssey, env 2,70m et 1,3kg équipé en suivant aveuglément les conseils du vendeur. Ca marche, je n'ai rien à redire (Dualsky 2838, 3S et 12x6,5, conso mesurée de 17 à 19A en statique au sol et je mets ~15 sec pour monter à ~120m).

Si j'ouvre cette discussion c'est parce que je projette de motoriser un vieux F3J qui dort dans un carton : 3,15m d'envergure pour un poids total en ordre de vol de moins de 3kg. Et j'ai la place pour loger un moteur jusqu'à 40mm de diamètre.
Là par contre j'aimerai optimiser la motorisation et avoir le meilleur rendement possible. Aucune contrainte type compétition, c'est uniquement pour le plaisir mais ce n'est pas pour autant que j'exclus de monter rapidement.
Ma seule référence c'est un copain qui a un F5J (Xplorer, 1,8kg en ordre de vol) équipé d'un Mega réducté. Il monte très fort, 100m en 3 sec je dirais avec une 17x10. Et il consomme 80A.

J'ai commencé par lire quelques articles (de Franck Aguerre et sur ce forum) et j'en retiens ces infos :
- Une hélice est à adapter au domaine de vol
- Pour optimiser le rendement de l'hélice il faut s'approcher d'une hélice "carrée" (diam = pas).
- Mais alors mon collègue qui a une 17x10, gagnerait il en efficacité en diminuant le diamètre et en augmentant le pas ? Meilleur taux de montée pour une même conso ou conso plus basse pour un même taux de montée ? Ca se voit avec predimRC ce genre de chose ?
- Plus la résistance interne du moteur est faible, moins on perd de puissance électrique disponible. C'est à ça qu'on juge la qualité d'un moteur ?
- Plus un moteur tourne vite meilleur est son rendement (d'où l'utilisation de moteur + réducteur)
Me trompe-je ?

Je pars de loin, je vais devoir me frotter aux outils de simu. Mais j'aurais rien contre un petit coup de pouce pour avancer un peu plus vite.
Mes interrogations du moment par exemple :
- Ai-je intérêt à mettre un moteur avec le diamètre le plus gros possible vu que j'ai moins de contrainte qu'un F5J actuel ?
- A supposer que je ne me trompe pas sur l'analyse d'un moteur haut de gamme (faible Ri), quelles sont les principales marques utilisées et leur gamme ?
Haut de gamme (Ri <10mm Ohm) : Mega et ???
Milieu de gamme (Ri = ~20mm Ohm) : Hacker, AXI, Dualsky.

Merci d'avance,
Laurent
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Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1629
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

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MessageSujet: Re: Aide pour motoriser un vieux F3J (3kg)   Aide pour motoriser un vieux F3J (3kg) Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 7:44

Salut,

Rapidement;

Avec 200w/kgs on monte à 200mts en 30secs.
Plus l'hélice est grande meilleure est son rendement, mais on arrive à la nécessité d'un moteur réducté.
En utilisation loisir il n'y aucune obligation d'avoir du matériel haut de gamme.
Plus les moteurs sont gros, plus ils délivrent de puissance.

Pour info;
Sur un Carbonita loisir (4mts 2,8kgs) j'avais ça ;

https://www.topmodel.fr/product_detail.php?id=21126&qty=1

Avec des 3s 1800mah, 44A en début de pack. Et je ne souviens plus de l'hélice.

Pour l'hélice, rien ne vaut des tests terrain pour trouver la mieux adaptée à l'ensemble motorisation/cellule.
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Aide pour motoriser un vieux F3J (3kg)
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