F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !

Aller en bas 
+2
Philippe Legrand
joel49
6 participants
AuteurMessage
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 137
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 11:22

Bonjour à tous,
La reprise , après 40 ans d'interruption , avec la construction et les premiers vols de l'Introduction m'a apporté énormément ! la participation à mon premier F5j de nouvelles sensations et le plaisir de retrouver mon copain de mes jeunes années ! !
Maintenant il faut que j'avance ! à St Martin le Beau j'ai vu des planeurs aux vols extraordinaires, sans viser cette excellence j'aimerai trouver un modèle qui me permette de gravir doucement les échelons vers le milieu du peloton ! ! Vers quel genre de modèle dois-je aller ? je verrai bien un ancien modèle F5j aux performances plus du tout adaptées à nos ténors de la catégorie mais qui me permettrait de faire mes ''classes'', qu'en pensez-vous ? des pistes, des remarques sont les bienvenues, si vous avez un modèle en bonne état mais inutilisé car plus assez performant pour vous, pourrait peut-être faire mon bonheur ?
Hâte de vous lire
Bonne semaine et bon vols !
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1596
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMar 24 Mai 2022 - 17:22

Salut,

A mon avis, si on en a la possibilité, il vaut mieux éviter de choisir un modèle qui soit en retrait par rapport aux standards de la catégorie au niveau de ses performances.
Un modèle moderne et performant n'est pas plus difficile à piloter qu'un modèle d'ancienne génération. De plus, de par ses performances accrues il permettra une progression plus rapide qu'une caisse.

Si on a qu'un seul planeur, je choisirais un modèle moderne dans un version plutôt costaud pour qu'il puisse mieux résister aux inévitables petits chocs et impacts et qu'il puisse aussi voler dans toutes les météos.  

Même si les Egida, Supra, Ava sont d'excellents planeurs au même titre qu'un Introduction est un excellent planeur, ils sont largués au niveau des performances pures et de ce fait ralentissent la progression par rapport à un planeur moderne.
Revenir en haut Aller en bas
MDieumegard
Pilote pro
Pilote pro
MDieumegard


Nombre de messages : 317
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 24/06/2014

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMer 25 Mai 2022 - 10:59

Je peux proposer un Infinity standard 1ère version en bon état malgré une réparation sur le fuselage suite à une erreur de sélection de planeur sur l'émetteur.

Ce planeur est complet avec moteur réducté, contrôleur, servos et alti F5J.

Si tu es intéressé, tu peux me contacter en MP.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 137
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeJeu 23 Juin 2022 - 10:45

Hum ! boulet mille excuses à vous deux ! mais j'ai eu un passage à vide ! Grâce à Jacquot je suis l'heureux propriétaire d'un Xplorer d'il y a quelques années, ce qui me permettra d'avancer un peu ! ensuite si j'accroche vraiment au F5j je pourrai investir avec moins d’inquiétudes !
Revenir en haut Aller en bas
guillaume60
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Senlis 60
Date d'inscription : 17/06/2022

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 9:00

Bonjour
Il y a peu j'ai eu la même interrogation.
Sache qu'il y a plusieurs catégories de F5J: sauf incompréhension de ma part, il y a les ultra légers et les moyens légers.
Les premiers pèsent une feuille morte, jusqu'à 1.5kgs environ, les autres vont au dessus.
Les plus légers sont légers parce que fragiles: tout est aminci donc c'est pour les pilotes déjà très bons voire excellents: le moindre atterro dur et ça va casser.
Perso j'ai pris un Vector de Art Hobby. Il est d'un prix raisonnable et pèsera entre 1.5 et 2kgs pour 3.60m. On me prédit qu'il pèsera moins mais justement, je connais les AH et il y a des endroits qui demandent des renforts.
Cela répond à ta question: permet d'évoluer en F5J et d'aller assez loin si les concours t'attirent.
Pour ton choix, pense aux conditions de pilotage, surtout au VENT: trop léger ça devient très difficile à piloter si on est simplement un 'bon' pilote.
Bonne recherche
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 10:34

joel49 a écrit:
Hum ! boulet mille excuses à vous deux ! mais j'ai eu un passage à vide !  Grâce à Jacquot je suis l'heureux propriétaire d'un Xplorer  d'il y a quelques années, ce qui me permettra d'avancer un peu ! ensuite si j'accroche vraiment au F5j je pourrai investir avec moins d’inquiétudes !
Salut,

Lorsque l'on a goutté à un Explorer, il est difficile de revenir à une machine moins performante..
pour apporter une remarque, il n'y a pas plusieurs catégories de F5J, mais une seulement, pour laquelle il y a plusieurs versions de modèles:

Les light (léger) de l'ordre de 1100-1200g en ordre de vol pour le petit temps (petol du matin ou du soir)  5 -10 km/h de vent en moyenne
Les Standard de l'ordre de 1300-1500g en ordre de vol pour des vents 15 - 20 km/h les plus dépendus
Les strong (lourd) d'un poids bien évidement supérieur 1700g pour des vents au dessus des 25km/h.

et pour un même type de modèles il peut y avoir donc plusieurs versions (light - Standard - Strong) couvrant ainsi plusieurs plages de vent ce qui fait qu'en compétition le changement est plus facile.

Tous cela pour dire que pour bien débuter il est préférable de partir sur du standard et que dans cette plage de poids il existe de très bons planeurs, performant pour débuter la compétition et être un peu dans la course comme le dit Philippe.

Il suffit a ton stade de pilotage (Explorer) de trouver une bonne occase comme les nouvelles versions d'Explorer F5J puisque tu connais déjà ce planeur.
Il y en a parfois en vente sur ce forum.

Un autre planeur est aussi intéressant pour démarrer la compétition tel que le Shadows.

Il est évident qu'actuellement les planeurs très performants dans cette discipline (Internationale) sont les Explorer (NAN) - Prestige (Samba) - Plus X (Vladimir) - SENS - INFINITY (BOSLAV) - ETERNITY (BOSLAV) etc....

C'est juste mon point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 137
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 12:45

oh ! merci à vous deux pour vos conseils et votre vision des choses ! je vous rejoins complètement pour celui qui viendra rejoindre mon vieil Explorer ! je ne connais pas vraiment de quel Explorer il s’agit ? il fait 2.1kg pour 3.5m mais au vu de son comportement lorsque j’arrive à piloter sans trop d’erreur j’imagine le même en 4m et 1.7kg !
je cherche donc tranquillement un Explorer 4m standard ! le mien fait le maximum pour moi mais je suis encore bien loin de l’exploiter correctement….
merci pour votre aide …..
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 14:12

joel49 a écrit:
oh ! merci à vous deux pour vos conseils et votre vision des choses ! je vous rejoins complètement pour celui qui viendra rejoindre mon vieil Explorer ! je ne connais pas vraiment de quel Explorer il s’agit ? il fait 2.1kg pour 3.5m mais au vu de son comportement lorsque j’arrive à piloter sans trop d’erreur j’imagine le même en 4m et 1.7kg !
je cherche donc tranquillement un Explorer 4m standard ! le mien fait le maximum pour moi mais je suis encore bien loin de l’exploiter correctement….
merci pour votre aide …..
L'Explorer que tu dois avoir peut-être un Explorer de première génération F3J transformé en F5J, ce qui ne m'étonnerais pas de la part de Jacquot car nous autres anciens pilotes F3J, avons tous transformé nos anciens F3J en F5J. Auquel cas, on arrive facilement à ce poids en ordre de vol.
Les Explorer 3m50 existaient encore beaucoup en F3J jusqu'à l'arrivé du F5J où les envergures ont augmenté et le poids diminué.
Tu verras rien qu'un Explorer 3m80 conçu par le constructeur pour faire du F5J sera le jour et la nuit par rapport à ton 3m50 et il se pourrait que ta progression dans le pilotage soit plus rapide du fait d'une meilleur tenue en l'air (taux de chute) avec un planeur ayant perdu de la masse ( environ 500 à 600g).
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 14:33

Une chose facile à faire pour faciliter le pilotage est de se créer des clés d'ailes afin d'obtenir un diedre de 6 deg entre l'emplanture et le saumon.
Les versions F3J ont moins de diedre que les versions F5J.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 137
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 14:34

Merci 🙏 merci 🙏 Pierre Louis ! je crois qu’effectivement le planeur de Michel Beutis est bien un F3j modifié !
Rien que d’y penser je me sens un meilleur pilote ! 😄😄😄
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 137
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 14:37

Merci Marc ! je vais creuser cette idée ! tu expliques comment faire des clés dans ton ouvrage ?
Revenir en haut Aller en bas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis


Nombre de messages : 3002
Age : 70
Localisation : LUCE 28
Date d'inscription : 22/01/2009

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 14:54

joel49 a écrit:
Merci 🙏 merci 🙏 Pierre Louis ! je crois qu’effectivement le planeur de Michel Beutis est bien un F3j modifié !
Rien que d’y penser je me sens un meilleur pilote ! 😄😄😄
Effectivement, j'ai aussi connu Michel. Donc si tu as copié les réglages de Michel et aussi ceux de Jacquot, tu es déjà dans le vrai Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2361
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 16:36

joel49 a écrit:
Merci Marc ! je vais creuser cette idée ! tu expliques comment faire des clés dans ton ouvrage ?

Oui effectivement. Tu y trouveras un petit chapitre dans le tome construction.
Je viens de terminer d'explorer la plage de diedre entre 4 et 8 degrés sur mon Genoma.
Cela confirme ce que j avais pressenti à savoir qu avec 6 degrés c'est vraiment plus facile de spiraler sans avoir trop d effets indésirables.

Marc
Revenir en haut Aller en bas
joel49
pilote national
pilote national
joel49


Nombre de messages : 137
Age : 75
Localisation : Saumur - RMCT - Thouars
Date d'inscription : 22/07/2014

Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitimeMer 24 Aoû 2022 - 16:46

merci Marc ! je vais m’y plonger dès ce soir ! ..🙏🙏🙏
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Empty
MessageSujet: Re: Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !   Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis et conseils sur le choix de mon prochain F5j ! ! !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils et avis
» Un Chef d'équipe pour le prochain CdE F5J
» F5J SEGOVIA (Espagne) les 29 et 30 avril prochain
» Concours FF2000 CAC Chartres le 23 septembre prochain
» Inscriptions ouvertes FF2000 CAC Chartres du 23 septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: