F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

La conception aérodynamique, principes et concepts

+7
sylvain
ced_toulouse
Fabrice ESTIVALS
Erik Richards
Laurent
Thierry Platon
Marc PUJOL
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or

La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La conception aérodynamique, principes et concepts   La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 15:42

Salut JC

C'est fait en Cosmos ton analyse en element fini ?
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Platon
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: La conception aérodynamique, principes et concepts   La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 20:55

JC Tourniaire a écrit:
Bonsoir,

Moi j'ai retrouvé ça de quand j'avais essayé de dimensionner ton longeron Thierry :

La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Aile_t10

Et sous une accélération énorme simulant un virage serré à très grande vitesse et à charge maximale :

La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Deform10

Le truc intéressant était de trouver une flèche à la ligne moyenne du longeron pour limiter les effets secondaires de torsions en bout d'aile. C'est un peu approximatif mais pas inintéressant comme exercice.

Bonne La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Sleep

JC

Hello Coco

Elle est jolie ton image mais ce ne sont pas les bonnes couleurs. Cette année les couleurs les plus rapides c'est blanc rouge et noir....c'est bien connu.

J'ai stratifié le longeron directement en place ce week-end dur l'extrados et je viens juste de sortir le tout de l'étuve.
Je ne suis pas mécontent du résultat . Imagine un morceau de crbone genre clé d'aile (mais de 50mm de large et 1m50 de long) renforcée en son centre et intégrée dans le noyau !
Reste à stratifier l'intrados ça sera pour ce week-end.

Finalement pour les problèmes de torsion, j'ai adapté la flèche de l'aile pour que la ligne des centres de poussée soit rectiligne et perpendiculaire à l'axe du planeur (lorsque le planeur est en virage volets baissés et au Cz optimum correspondant à ce braquage). Le longeron est positionné à cet endroit, ainsi il n'a pas besoin de flèche.

A suivre
TP
JC Tourniaire
pilote d'or
pilote d'or
JC Tourniaire

MessageSujet: Re: La conception aérodynamique, principes et concepts   La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 22:27

Salut,

Thierry de Faudoas a écrit:
Salut JC
C'est fait en Cosmos ton analyse en element fini ?
Non, c'est réalisé dans le logiciel SAMCEF Field avec une analyse non linéaire (http://www.samcef.com).

Le reste du temps c'est mon job d'ailleurs...

@+

JC

osegouin
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: La conception aérodynamique, principes et concepts   La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 23:24

Heu la pub perso est interdite sur ce forum ...existe t'il une version en italien ? ;o)
a+
Olivier
thierry de faudoas
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: La conception aérodynamique, principes et concepts   La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 10:33

Salut Olivier

C'est pas de la pub c'est de l'info Wink

Non je regarde sutout des trucs OpenSource (GNU) pour faire des analyse d'element fini en toute légalité

donc pour du GNU pas de pub car c'est Open Wink

comme moi La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Icon_arrow La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Icon_arrow La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Icon_arrow

ok je sort La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Icon_lol
Jean-Luc
rooky

MessageSujet: Re: La conception aérodynamique, principes et concepts   La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 21:43

En logiciels libres, il est assez difficile de trouver l’équivalent entièrement intégré. Comme souvent dans le domaine des logiciels libres ont trouve des outils avec des moteurs très pointus et peu d’outils intégrés avec une belle interface.

On trouve cependant :
- elmer avec, pour ceux qui ont déjà travaillé avec ansys, une passerelle ansys -> elmer
(pour des exemples : http://www.csc.fi/english/pages/elmer/examples)

- scotch, qui est un ensemble bibliothèques / programmes davantage orienté vers les graphes et hypergraphes
( http://www.labri.fr/perso/pelegrin/scotch/scotch_fr.html )

- gmsh, qui est un générateur de maillage tridimensionnel
( http://www.geuz.org/gmsh/ et plus particulièrement, les recopies d’écran : http://www.geuz.org/gmsh/#Screenshots )

Vous ajoutez à ça Octave et scilab et vous voilà paré.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La conception aérodynamique, principes et concepts   La conception aérodynamique, principes et concepts - Page 2 Icon_minitime

La conception aérodynamique, principes et concepts
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2