F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Choix Prise Batterie vers ESC

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
TURPINPASCAL
pilote amateur
pilote amateur
TURPINPASCAL


Nombre de messages : 55
Localisation : SOUESMES
Date d'inscription : 06/01/2017

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 15:57

Bonjour à tous,
Je me suis commander des batteries pour monter sur un couple moteur <> ESC monter avec une hélice vlad 11*7.
Je vois que les batteries sont monter avec des prises XT 30, ces prises sont elles assez grosses pour supporter l'intensité qui va passer à travers.
En vous remerciant par avance pour vos réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 720
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 16:43

Bonjour,

Réponse de Normand; tout dépendra de l'intensité lol!

Perso, au delà de 40 A mesurés, je préfère passer en XT60,pour la batterie
ou si le pack est livré avec des prises 4 mm, je passe les connecteurs en 4 mm.
Sachant que les XT prennent moins de place que les 4 mm avec détrompeur, assez longues
J'évite comme la peste les connecteurs DEAN, très "raides" à déconnecter
Je garde toujours des prises facilement démontables pour la liaison contrôleur-moteur,
alors que d'autres préfèrent souder ( gain de place et ps de mauvais contact éventuel )
Les "anciens" moteurs série "Compétition " de Hobby KING, copie de MVVS, avaient une connexion bien pratique,
avec prises intégrées au "cul" du moteur, en 3.5 mm.
C'était ce qui prenait le moins de place, je trouve.
Apparemment, sur votre moteur, en sortie çà ressemble aussi à du diamètre 3.5mm,
donc assurez vous de çà, pour la liaison moteur contrôleur.

Ai déjà eu des prises en diamètre 3.5 mm, et sur du plus gros moteur,
çà a toujours passé plus de 45 A, sans sourciller, donc...

Les problèmes en général, proviennent plutôt de la qualité des soudures...
Et du coup de patte, du soudeur !

Bon câblage,

A+
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 22:33

Salut.
Ça passera sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
TURPINPASCAL
pilote amateur
pilote amateur
TURPINPASCAL


Nombre de messages : 55
Localisation : SOUESMES
Date d'inscription : 06/01/2017

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeMar 21 Déc 2021 - 23:10

jerome Bilke a écrit:
Salut.
Ça passera sans problème !

Bonsoir,
Merci pour ta réponse Jérôme.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 10:52


Pour moi les XT 30 sont à réserver à des courants inférieurs à 30A si l'on ne veut pas avoir trop de perte en raison de leur résistance de passage.Lors de différents tests effectué en Allemagne on apprend que les connecteurs multiples avec corps en plastique (autre que les prises type PK dorées) ayant la plus petite résistance interne sont les Deans-UltraPlug rouge, puis les MPX 6 contacts fort courant (ou les EMOTEC noires de même taille).
Même les XT 60 arrivent après et sont plus résistives !!!

En plus du choix du connecteur, il est important que ceux-ci soient de qualité prémium (en terme de fabrication) et non pas de vulgaires copies chinoises ou contrefaites, car c'est souvent malheureusement souvent le cas.
Les différences en résistance interne sont parfois très importantes entre 2 connecteurs de même format.

STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
TURPINPASCAL
pilote amateur
pilote amateur
TURPINPASCAL


Nombre de messages : 55
Localisation : SOUESMES
Date d'inscription : 06/01/2017

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 11:30

Bonjour à tous,
Merci Stéphane pour ta réponse.
Alors pourquoi une marque comme TATTU vend ces batteries qui sont destiner à la base pour du drone racer avec ce type de prise.
Je pense que les drones sur un appel de gaz doivent avoir un pic d'ampère assez élevé.
Sinon quelle type de prises vous souder sur vos batteries ?
Bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Lapassade
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 14/02/2016

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 13:25

bonjour, concernant les XT30 je suis en phase avec Stéphane, il ne faut pas dépasser une trentaine d'ampères. Pour ne pas l'avoir respecté, une fois je me suis retrouvé, avec des connecteurs impossible à déconnecter, à la fin d'un vol de drone fpv, (environ 45A) les contacts étaient soudés...plus qu'à couper les fils.
Donc pour moi, XT60 au delà de 30A et en dessous de 70A, puis XT90 ou EC5.
Pour ma part je n'ai pas du tout confiance dans les prises Dean. Avec ce type de connecteur on compte sur le plastique pour assurer la pression de contact, si ça chauffe trop le plastique flue, le contact devient encore plus mauvais et chauffe encore plus jusqu'à perte complète du contact (déjà vu des avions au tapis). Je préfère de loin les contacts qui sont "métal sur métal" type pk, XT, EC, multiplex, etc.
Dans tous les cas attention aux copies de mauvaise qualité, en particulier avec des plastiques qui ne supportent pas les hautes températures.
Tous les contacts s'usent. Lorsque la connection et déconnection devient trop facile c'est en général le signe que la force de contact devient trop faible. Dans ce cas c'est souvent le connecteur male (coté contrôleur) qu'il faut changer ou au minimum écarter un peu les languettes pour retrouver de la pression de contact suffisante.
cdlt
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 13:36

Étonnant.
Je prends 45 à 50A sur des XT30 depuis quelques années (pas à chaque vol). Je dois en être à 1500 vols.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 720
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 13:52

jerome Bilke a écrit:
Étonnant.
Je prends 45 à 50A sur des XT30 depuis quelques années (pas à chaque vol). Je dois en être à 1500 vols.

Bonjour Jérôme,
afin de relativiser:

1500 Vols à maxi 8 mn par pack= 12.000 mn que divise 60 mn par heure = 200 heures

200 heures de fonctionnement, donc je suppose pas le même pack?
Donc pas les mêmes connecteurs, tout au moins côté batterie !Choix Prise Batterie vers ESC 1f600  Choix Prise Batterie vers ESC 1f600  Choix Prise Batterie vers ESC 1f600  Choix Prise Batterie vers ESC 1f607

Bonnes et joyeuses fêtes  de fin d'année à tous
Et plein de beaux vols pour la nouvelle saison

A+
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 15:03

Celle-ci doit bien avoir 100 ou 150 vols.
Choix Prise Batterie vers ESC Img_2089
Revenir en haut Aller en bas
Philippe BICHET
pilote d'or
pilote d'or
Philippe BICHET


Nombre de messages : 720
Age : 64
Localisation : Ranchot 39700
Date d'inscription : 12/02/2017

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 15:18

Oh, c'est une XT 60 camouflée en XT 30, çà? Choix Prise Batterie vers ESC 1f60a  Choix Prise Batterie vers ESC 1f60a  Choix Prise Batterie vers ESC 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeDim 26 Déc 2021 - 16:08

Je sais pas... Mais c'est marqué xt30 Wink
Bon vols et joyeuses fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 12:12

Salut Jérôme,

Oui, ça fonctionne, pas de souci, mais as-tu déjà mesuré la chute de tension aux bornes de tes connecteurs XT 30 sous 45A ?
Valeur que tu additionnes sur chacun des connecteurs (donc des fils + et -)

Tu peux comparer avec la chute de tension avec des prises PK4mm Or par exemple study

A+ et bonnes Fêtes de fin d'année.

STEPH

Revenir en haut Aller en bas
jerome Bilke
pilote d'or
pilote d'or
jerome Bilke


Nombre de messages : 572
Localisation : macon
Date d'inscription : 04/01/2012

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 12:45

Une xt30, c'est 0,9mOhm
Une xt60, c'est 0,4mOhm
À 50A, c'est donc une chute de 0,02V en plus pour l'xt30 scratch
La prise va devoir dissiper 1W de plus : On commence à parler d'une optimisation en "pour 1000" ... Quand il n'y aura plus que ça, je mettrai des pk4. Promis I love you
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Lapassade
rooky



Nombre de messages : 49
Localisation : Val D'oise
Date d'inscription : 14/02/2016

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 13:55

Bonjour,
entre la résistance interne et taille qui va permettre dissiper plus, c'est environ un coef 3 à 4 entre les 2 tailles...
chacun prend les risques qu'il veut. Pour moi c'est simple je ne risque pas un F5J, pour gagner 5gr, et, qu'un jour j'aurai laissé tourner le moteur un peu trop longtemps.
Lorsque je j'ai soudé mes broches de connecteurs j'ai eu de la chance, vu la température atteinte la soudure des fils aurait pu lâcher et la c'était la perte du modèle.
Cela m'a servi de leçon, je n'ai pas testé une deuxième fois.
bons vols à tous
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitimeLun 27 Déc 2021 - 15:19

Jérôme,
je suis d'accord avec toi sur le fait que l'on est pas à 0,05 Volts de perte, encore moins en F5J ou en Loisir. geek
C'était juste pour rappeler qu'il faut savoir qu'il y a une différence, et que selon moi les XT 30 sont conçu pour des courant de 35A (40A maxi)
La qualité et l'origine du connecteur sera bien plus importante que le choix du connecteur en lui même (XT30, Deans, MPX 6 contacts, autres......) pour une utilisation en F5J ou en loisir sous 50A maximum !

Au delà des 50A il faut quand même y réfléchir un peu plus.......... scratch

A+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix Prise Batterie vers ESC Empty
MessageSujet: Re: Choix Prise Batterie vers ESC   Choix Prise Batterie vers ESC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix Prise Batterie vers ESC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise d'air naca
» Prise Altis
» installation prises multiplex dans fuselage F3B
» A vendre récepteurs graupner
» recherche prise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: