F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Prise d'air naca

Aller en bas 
+4
Fabrice ESTIVALS
BenjaminB
stefmog
fabrice76
8 participants
AuteurMessage
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitimeLun 23 Fév - 12:50

Bonjour,

sur mon pulsar F5J  j'ai le fuselage version ogive, bien que nos moteur vario accus n'ont pas trop le temps de chauffer, j'ai réaliser une prise naca et comme dit me mieux vaut prévenir que guérir.
en fouillant un peu j'ai trouver ceci il suffit juste de l'imprimer, http://www.legallou.com/Modelisme-Tech/priseNaca.html#top
ensuite il suffit de faire comme indiquer sur ce lien, toutes les images à droites explique clairement étape par étape, ce que j'ai fait pratiquement à la lettre.
http://hotlinerf5b.canalblog.com/albums/h__kamelot__la_prise_naca/photos/50141821-01.html
à la petite différence: j'ai calqué la taille souhaité, ensuite du scotch de peintre j'ai calqué par dessus la prise naca. ça m'as pris une heure.
Prise d'air naca Imgp9136
Prise d'air naca Imgp9137
une fois coupé scotch retiré ça donne ça.
Prise d'air naca Imgp9138
il ne reste plus qu'a préparer la calle pout l'ouverture j'ai utiliser du plastic transparent d'emballage coller à la cyano.
Prise d'air naca Imgp9141
une fois le plastique arrasé.
Prise d'air naca Imgp9140
l'air chaud sera évacué par l'arrière puisque la poutre de queue n'est pas fermé.
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitimeLun 23 Fév - 13:29

Bonjour  Fabrice,


Joli travail,  mais une petite remarque tout de même,  tu nous dis :
Citation :
l'air chaud sera évacué par l'arrière puisque la poutre de queue n'est pas fermé.

J'ai pratiqué longtemps le F5B, il y a quelques années maintenant et je peux te dire que l'air ne sort pas de l'arrière des fuselages, ou en tout cas pas suffisamment !!!

Pour que le refroidissement soit réellement efficace, il faut que la sortie d'air soit proche du dispositif que tu souhaites ventilé et pas très loin de l'entrée d'air type Naca. Le trou de sortie d'air doit en théorie être plus grand, l'air chaud prenant plus de volume que l'air frais  geek
Idéale il faut que cette sortie d'air soit carénée, afin de permettre à l'air chaud de s'échapper !

Bons vols.


STEPHANE
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitimeLun 23 Fév - 15:09

ah merci pour l'info alors je vais voir pour faire une évacuation d'air chaud plus prêt.
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitimeLun 23 Fév - 22:33


As tu reellement besoin d'une telle prise d'air pour un F5J....
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitimeMar 24 Fév - 8:16

Salut,

je pense un peu comme Benjamin. Tu vas affaiblir ton fuselage pour pas grand chose...
Les quelques Watt (400 ?) que produit ta motorisation ne vont pas créer de problèmes thermiques et tu ne vas rien gagner à faire des ouvertures partout :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Ppatrick
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 189
Localisation : maubeuge
Date d'inscription : 22/01/2010

Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitimeMar 24 Fév - 8:40

il faut tester la motorisation sur un banc et faire un choix d helice raisonnable pour eviter que ca chauffe
pour la sortie d air , peut etre une prise naca mise dans l autre sens ?
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4051
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitimeMar 24 Fév - 8:53

Fabrice,

C'est clair que si tu n'as pas plus de 500W et que tu n'utilises le moteur que de faible périodes (maxi 20 sec) , cela ne doit pas chauffer au point de ventiler le matériel.
Le plus important est le contrôleur si tu es aux limites de celui-ci et si il chauffe un peu ou beaucoup geek

Par exemple, sur mon F3b électrique, je suis en 3S et je consomme environ 65 A au sol, le moteur fonctionne par périodes de 20 secondes maximum en général, le moteur ne chauffe pour ainsi dire pas, le contrôleur non plus (Casltle Phoenix CC 80) et je n'ai aucune aération, pas de prise d'air type Naca et le fuselage est très petit ....
Ce qui chauffe le plus (en été seulement), c'est le pack LIPOS lorsque j'enchaine les montées .

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
jm.leprovost
pilote d'or
pilote d'or
jm.leprovost


Nombre de messages : 730
Age : 70
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 17/11/2007

Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:21

Bonjour ,
je rejoins Fabrice , ventilation inutile .
J'ai eu un Pulsar a ogive F5J , ça pèse 1500gr en ordre de vol et avec 300w tu est a 200m
en 20 sec , donc pas de chauffe avec un ESC de 40A et 3S , c'est 30A grand max en vol;
Ca chauffe pas du tout . Moi j'avais un cone ventiler pour faire passer un peu d'air par le moteur.

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1602
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitimeMar 24 Fév - 9:52

Si après 30 secs plein gaz au sol , tu peux laisser le doigt sur l'arrière du moteur , c'est OK . Pas besoin de refroidissement .

Sinon , étant donné l'étroitesse des F5j , je ne suis pas sur qu'une aération change radicalement les choses. Mais ça ne peut pas faire de mal non plus , au contraire .

Sur la photo , j'ai l'impression que l'aération est sous le fuselage ?
Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitimeMar 24 Fév - 12:35

Bonjour non elle est sur le dessus du fuselage, comme je l'avais écrit plus haut et je l'ai bien précisé je suis bien contient que 20s de moteur ne vont pas faire chauffer mon matériel mais quand je suis hors concours je vol avec mon planeur, donc je fais jusqu'à 5 montée sur le même accus.
côté vario j'ai ce qu'il faut, je suis large, je ne m'inquiète pas du tout. Je tire 420w car quand je l'ai acheté il était déjà tout équipé c'est lors d'un vol sans vent que je me suis rendu compte que l'hélice étais pas du tout adapté j'avais une 13x6.5 contrôle à la pince graupner je tirais à peine 220w en 2s  j'ai maintenant une 19x5 ça change la donne.
ceci dit ce n'est une petite prise naca qui va affaiblir mon fuselage, à l'origine si on relit en début de post je ne parlais que d'une prise naca et pas de faire des trous partout.
Revenir en haut Aller en bas
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL


Nombre de messages : 2364
Age : 59
Localisation : Essonnes
Date d'inscription : 21/07/2009

Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitimeMar 24 Fév - 13:25

l'alti V3 ou V4 utilisé en F5J (enfin utilisé par beaucoup d'entre nous), possède une sonde de température pour pouvoir avoir une altitude "vraie" indépendante de cette fameuse température.
Ce paramètre peut être affiché quand on décharge les fichiers sur ordinateur.

Et bien la variation de température n'est pas due à l'échauffement de la propulsion mais par le soleil... mesure faite avec un fuselage fermé.

Elle est de 3 à 5 degrés environ. meme si tu fais un vol continue de monté et descentes. J'utilise par exemple mes modèles pour faire de l'apprentissage. Autant dire qu'une descente représente 2 minutes de vol et peut être 4, mais très rarement 10. Même avec des batteries de 3Ah, rien ne bouge.

En tout cas, merci pour les astuces glanées sur le net.

Revenir en haut Aller en bas
fabrice76
pilote national
pilote national
fabrice76


Nombre de messages : 196
Age : 52
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/01/2014

Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:46

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise d'air naca Empty
MessageSujet: Re: Prise d'air naca   Prise d'air naca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise d'air naca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Livres JMT Profils Eppler, Naca & Aérod.
» trouver prise graupner merci
» Prise Altis
» A vendre récepteurs graupner
» Choix Prise Batterie vers ESC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F5J :: Du blabla F5J-
Sauter vers: