F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

MX 16S et F3K!

+16
fred.bp
Christophe Bourdon
Thierry Cutivet
Grégoire Despretz
Nicolas C
DURU philippe
Lara Micchel
CHAROTTEbenjamin
ydevriendt
rudy
Freddy
sacha1435
tommy
phildoude
Anthony
jb verrier
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 15:00

SAL'U

Je pense que nous sommes assez nombreux à utiliser cette radio dans la catégorie. je propose ce nouveau sujet afin de partager, les modifs et les améliorations pour en faire un super outils très performant.

Bon je monte au terrain et ensuite...zou! cheers

bounce
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Pilote pro
Pilote pro
Anthony

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 18:42

Pour moi c'est:
inter 3 positions pour les phases "normal", "décollage" et "attéro".
Les AF de la phase attéro ne sont donc pas proportionels.
1 inter qui inverse la fonction du manche des gaz,inter vers le bas les gaz permettent de creuser et inter vers le haut il permettent de remonter les ailerons.
1 inter qui active ou non le mixage ailerons->direction
1 inter qui active ou non le mixage direction->profondeur à cabrer

reste plus qu'à mettre l'inter 3 positions à gauche pour pouvoir passer en position lancé en tenant le planeur dans l'autre main.

Et vous c'est quoi votre programmation?

@+ Anthony
phildoude
Pilote pro
Pilote pro
phildoude

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 19:38

Voici ma config :

Inter 3 positions pour les 3 phases = lancé, normal et gratte

J'ai remplacé l'inter au dessus à gauche par un inter avec retour automatique pour les AF, donc ils ne sont pas proportionnels.
Toutes les fonctions des AF sont traitées avec les 3 mixages libres :
inter -> ailerons + inter -> profondeur + inter = ailerons -> dérive (pour avoir un maximum de débattement à la dérive)

Mixage Aileron -> dérive sauf en position gratte
Mixage Profondeur -> Ailerons débraillable sur 1 inter

Le dernier inter sert à lancer le décompteur et le chrono.

Shocked scratch Shocked scratch Shocked
Doude
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 21:41

Je suis de retour du terrain...

Bon, le vol d'un 3K c'est: vitesse(lancé), finesse(recherche de pompe), taux de chute min(quand la pompe est trouvée!) et des Aérofreins pour la rapidité et la précision d'atterrissage.

Donc, il faut configurer sa radio pour ces 4 phases de vol, mais en plus que cela reste simple à utiliser...

Perso, je m'arrange pour tout faire avec deux inters .

J'utilise le trois position de droite pour les phases de:

* lancés et vitesses= position 1: départ avec dans cette phase: ailerons donnent dérive pour mieux revenir dans le vent.
*vol à finesse max= position 2 normal, sans aucun mixage.
*vol taux de chute mini= position 3 thermique aucun mixage.

*La phase aérofrein, est sur un poussoir (modif perso) coté gauche, les AF ne sont pas proportionnels, mais ce n'est pas grave et cela libère totalement la main droite pour le rattrapé/lancé. C'est mieux cheers

Je garde un joker sur le manche de gaz qui est toujours équipé de son ressort de rappel, cela me permet de modifier la courbure +/- sans faire appel aux phases de vol.
C'est utile dans des grosses pompes pour mettre un max de creux ou au contraire pour ajuster la courbure de l'aile dans des retours face au vent un peu limites.

J'envisage de changer d'accus pour la rendre moins pesante et peut-être de faire un bossage pour que ma mains gauche soit moins crispée sur l'outil...

scratch scratch

sunny bounce
tommy
Pilote pro
Pilote pro
tommy

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeDim 6 Jan 2008 - 23:01

jb verrier a écrit:

J'envisage de ..... faire un bossage pour que ma mains gauche soit moins crispée sur l'outil...

salut a tous

C'est pas une MX16S mais ça peut toujours servir.

j'ai collé de la plaque a joint (achetée chez mr bricolo) à la neoprene, et depuis finies les douleurs à l'avant bras à force de tenir la radio en porte-à-faux.
j'ai aussi collé une plaquette en carbone geek geek sous le pouce pour éviter les poireaux au lancé.......

voila la bête :

MX 16S et F3K! Photo_10

MX 16S et F3K! Photo_11

a plus

tommy
sacha1435
pilote amateur
pilote amateur
sacha1435

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeLun 7 Jan 2008 - 14:18

Salut,

Pour ma part MX16S avec accus de 2500m/ha changé car les originaux HS après 8H00 de fonctionnement,
j'ai pas regarder la possibilité d'y mettre des LiPo si qqun a déjà étudier c le bien venu, pour le poids c kif vu que c le même format mais 11 a 12H autonomie.

J'utilise l'inter 3Pos pour la phase "Vitesse" pour le lancer et revenir dans le vent, "Standard" finesse max, "Thermique" pour ce que ca veut dire.

J'ai un manche cranté qui me sert pour les AF et ce pour toutes les phases de vol j'utilise aussi cette commande pour modifier légèrement la courbure des volets.

1 inter pour le snap flap
1 inter pour ail>dir quand tu es loin
j'ai des valeur d'expo différente sur certaine phase de vol.

Avant j'utilisais tous les mixeur libre pour garder le ressort de rappel sur les gaz le seul avantage que j'ai trouvé à cela c'est la possibilité de prêter la radio
a quelqu'un qui ne pilote pas dans le même mode et c tout.
Je suis revenu au manche cranté car pour du F3B c'est obligatoire pas assez de mixeur libre et obligation de prendre les mix prédéfinis.

Ce que je recherche ....

La possibilité d'avoir un trim sur les volets ???? voir les sub trim de la radio pas trouver comment ils marchent.
L'inversion de l'inter 3 pos le placer a gauche au lieu de droite.
L'utilisation du BP, modifier légèrement 2 voies (utilisation du BP en stable).

Pour ce qui est de l'ergonomie j'ai rien a dire vu qu'il on pris ma main pour faire le boîtier, désolé JB .

Ce que je remarque.....

Graupner a une fâcheuse tendance a ne pas bien encliqueter les différents raccord de Circuit Imprimer, je connais quelqun qui a eu une coupure d'alim
en plein vol a cause du connecteur batterie pas bien encliqueté, et moi aucune émission du module HF pas bien raccorder aussi.

Le module HF a tendance a bien chauffer.

L'antenne qui prend un jeu très rapidement.

Sinon que du bonheur.

Sacha
Freddy
pilote d'or
pilote d'or

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeJeu 17 Jan 2008 - 20:56

Salut,

je trouve que pour les droitiers, il est très utile d'inverser l'inter 3 position de droite avec l'inter 2 positions de gauche.

C'est plus facile pour commuter vers la phase de lancé en même temps que de rattraper le planeur par exemple.

Freddy
Invité
Invité

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 9:21

Pour ma part, sur une 22, mais ergonomie identique:
comme tout le monde inter 3 positions lancé, lisse et gratte volets en bas de 3/4mm et snap-flaps (à pas utiliser sur tout les modèles mais une tuerie sur un kisal dans la pompe )
+ 1 inter monostable pour les af, ....quand il ne tombe pas en panne ce qui est fréquent.

J'ai abandonné la multiplication des mix car (pour moi) un oublie pouvant faire perdre plus que gagner mais j'essayerai le mix poussoir vitesse de JB qui doit être rapide, perfo et sans risque de confusion .
Et puis...le mixeur le plus perfo sur une radio...c'est le pilote lol!

La seule modif ergonomique est l'ajout d'une bande mousse adhésive pour gripper l'index et le majeur en phase lancé.
J'ai aussi modifié la connectique batterie en plaçant une prise servos dans le circuit, considérant la prise gropif trop dure et peu fiable (je peut donc me permettre d'oublier le cordon de charge émetteur)

La 22 est une super radio mais trop lourde pour notre activité et pénalise les lancés, si c'était à refaire maintenant, ce serai une 16S.
sacha1435
pilote amateur
pilote amateur
sacha1435

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 9:36

Bertrand Civade a écrit:

J'ai abandonné la multiplication des mix car (pour moi) un oublie pouvant faire perdre plus que gagner mais j'essayerai le mix poussoir vitesse de JB qui doit être rapide, perfo et sans risque de confusion .

Je cherche a faire cela aussi mais je ne trouve pas, JB ou Doude vous pouvez détailler ce mix

Merci

Sacha
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 14:52

moi je n'ai que 2 phases sur ma MX 22 scratch

lancer et vol avec un inter proportionnel qui fait aller les volets de gratte a vitesse en " vol" et inactif en " lancer". cheers

voili voilou....

Rudy P flower
ydevriendt
pilote d'or
pilote d'or
ydevriendt

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeVen 18 Jan 2008 - 19:29

rudy a écrit:
moi je n'ai que 2 phases sur ma MX 22 scratch

lancer et vol avec un inter proportionnel qui fait aller les volets de gratte a vitesse en " vol" et inactif en " lancer". cheers

voili voilou....

Rudy P flower

Graupner présentera lors du prochain Salon de Nueremberg en Février prochain une version de la MX 16 à commande vocale et entièrement robotisée. A voir...
phildoude
Pilote pro
Pilote pro
phildoude

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeSam 19 Jan 2008 - 1:08

Salut Sacha

Pour ce mix, qui me sert à relancer le planeur lors des retours de loin, seule la profondeur est activée. Je pense qu'il faut garder le maximum de portance dans ces moments là, donc ne pas toucher aux ailerons.

Lorsqu'on appuie sur le poussoir PB8, la profondeur prend la position réglée à l'aide du Trim CTRL 6.
Voilà des copies d'écran car c'est plus simple à comprendre (en plus mon soft est en allemand !)

MX 16S et F3K! Im000710

Tu vas sur le même écran, tu sélectionne la voie 7 (pas la 5 car ce sont les ailerons ni la 6 car ce sont les volets).
Tu choisis (SEL) l'organe CTRL 6 en le bougeant (il faut un certain nombre de crans pour qu'il s'affiche).

Ensuite, on passe au mixer libre ...

MX 16S et F3K! Im000711

Tu programme un mixeur libre de la voie 7 (celle que tu viens de créer) vers la profondeur.
Pour sélectionner le bouton poussoir PB8, appuie 1 fois dessus (si tu appuie plus de 3s dessus, il passe en monostable SW4).

MX 16S et F3K! Im000712

Il suffit ensuite de changer les courses du mixeur pour régler la sensibilité de la commande .
On peut faire la même chose avec la voie 8 et avec n'importe quel organe de commande!

Et voilà cheers cheers

Doude
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 18:01

salut

bon je viens de recevoir ma Mx16.
alors au début , je l'allume , nikel tout fonctionne , bon la batterie est à plat.... avant de recharger je démonte pour installer le cantage des gaz , je refais un essais : plus rien... Shocked

peut ètre la batterie vraiment à plat , alors branchement de la radio sur le chargeur rapide ( avec cable graupner pour éviter l'inversion de polarité... ) et là mon chargeur ne reconnait pas la batterie , comme si rien n'était branché. redémontage de la radio , des circuits , et là : le fusible avait pété...
Pourtant je n'avait rien fait de spécial entre temps. enfin bon j'ai racheté des fusible 3.15A fast et ça refonctionne.

là elle charge , et ce weekend je ferais des essais pour me rassurer... Rolling Eyes

j'espère qu'il n'y aura pas de pannes secondes....

@+

benji
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 18:10

attention Benji, si tu relances encore plus haut que moi ce week-end, tu vas mettre JB en colère et tu risques d'aller en allemagne dans le coffre de toit du C4 picasso.
cheers

tu sais les vieux c'est suceptible !!!!! geek

Rudy flower
futur vieux con lol! lol! lol! lol!
Lara Micchel
Pilote pro
Pilote pro
Lara Micchel

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 18:46

rudy a écrit:
attention Benji, si tu relances encore plus haut que moi ce week-end, tu vas mettre JB en colère et tu risques d'aller en allemagne dans le coffre de toit du C4 picasso.
cheers

tu sais les vieux c'est suceptible !!!!! geek

Rudy flower
futur vieux con lol! lol! lol! lol!

A qui le dit tu !!!

Michel Sad Smile Very Happy cheers
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 20:03

Pour le coffre de toit achète un kingsize parce que en position foetal jusqu'à munich c'est moyen quand même...

allez , retour à la programmation ....

tchô
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 22:54

Fais gaffe, moi quand on m'en fais trop, j'correctionne plus...j'dynamite, j'disperse, j'ventile!... affraid

bounce
CHAROTTEbenjamin
pilote d'or
pilote d'or
CHAROTTEbenjamin

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 20:52

bon ça y est , la radio est programmée.
elle est impressionante par la facilité de programmation.... et les programmes sont très complets comparés à l'éclipse 7 .

donc en gros :

- aérofreins sur manche des gaz cranté
- trois phases : vitesse ( lancé ) , normal et thermique sur inter trois positions.
- différenciel de 30%
- chrono sur inter sw3
_ aérofreins désactivés sur la phase de lancé/vitesse ( parrait que c'est pas top de lancer avec les aéf.... maintenant chacun ses goûts... bounce )

voila pour le moment , mais tout cela va vite évoluer au fur et à mesure des séances d'entrainement. Very Happy

tchô

benji Twisted Evil
DURU philippe
pilote d'or
pilote d'or
DURU philippe

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: radio flingueuse !!!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 21:10

Pour rester dans la ligne de jibé, il a desormais la puissance de feu d'un croiseur le benji !!!!

Philippe

F5J : VICTOR E - HYBRID E
Treuil : OBER et MC Power Gold
Jouet : Mini ellipse+ Mini ellipse E + coquillaj
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 20:50

hello tout le monde !

ayé j'ai craqué aussi, la MC24 ( et la vieille 18 ) étant un peu lourdes et trop précieuse, je me suis donc pris un 16S

commandée en direct chez FXmodel ( super commercant soit dit en passant en ce qui me concerne ! )

en attendant le Firework, j'ai déjà programmé pappy salome dessus.
et bien le soft est vraiment sympa ! j'ai pas ouvert de doc, la programation étant si semblable a la 24 que je n'ai pas été dépaysé !

donc pour les reglages, j'ai mis le preset de lancé, le mode normal et la durée sur l'inter de droite. reglé mon chrono pour calculé mes durées de vol au changement de preset lancé=> normal ( a quelque chose pres c'est le temp de vol hihihi )
je vais mettre un snap flap sur un inter a gauche ( bien que n'étant pas fan, je vais retenter )

pour les AF, ils sont effectifs en mode normal et thermique( et ils me servent pour le pilotage 4 axes, je sais que je ne dois pas depasser la moitier de la course pour ne pas chuter )
en mode lancé, je vais mettre le negatif des volets+prof pour gerer la montée.

le seul défaut que je lui trouve, c'est le passage lent entre les phases ( c'est bien de pouvoir mettre le temps désiré )

mais pour le prix, je trouve qu'elle est quand même géniale geek
Grégoire Despretz
Pilote pro
Pilote pro

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 11:53

Salut,

est ce que l'on peut programmer des F3B avec une MX 16S?

J'y arrivais avec la vieille MC 16/20 et la X388 mais je voudrais savoir si c'est possible avec la MX 16..

merci

Gregoire
sacha1435
pilote amateur
pilote amateur
sacha1435

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 12:35

Salut,

Oui sans problème tu peux programmé un F3B.
C'est sur que tu n'a pas le même choix q'une MX24.

Sacha
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeJeu 30 Oct 2008 - 12:48

Tu peux aussi avec une MX12 mais tu ne pourras pas exploiter complétement un planeur de F3B/J avec ces radios.

Thierry.
http://ctv01.free.fr
Christophe Bourdon
pilote d'or
pilote d'or
Christophe Bourdon

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 11:17

hello

trois ans après la création de ce post, je me demande qui possède encore cette radio (appel à témoin)
en tout cas, elles est toujours suffisante pour le 3k,
Je viens de la modifier en 2.4 avec un module frsky DIY, à deux fois rien chez HK
monté sur un inter bipolaire re réception pour couper le module quand le 41 marche
j'ai quand même garder le 41, le DIY se loge derrière l'accu
je me suis inspiré de l'inter à position momentannée (ressort) qu'a monté Claude sur sa radio pour sortir les af en gardant une main libre. mis en // avec le switch 2, comme çà , ce dernier reste utilisable
http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=244_385_386&products_id=10417&osCsid=984d53a231c135c8614e68d5e054832a
http://www.electronique-diffusion.fr/dl/coap5000xx.pdf

il s'agirait du apem 5642
il est à 7.30 €, chez ED, à reconfirmer avec eux, car le mien était dans le fond de tiroir chez un pote

voilà Wink

bonne petite radio de terrain, (en témoignent les taches de terre Suspect incrustées dans le plastique, eh oui, elle commence a avoir quelques heures "de terrain" Razz )

MX 16S et F3K! Dsc00028hk

MX 16S et F3K! Dsc00029ld

l'étiquette est usée, Laughing , j'ai des grandes paluches, à broyer du PEG Twisted Evil Twisted Evil
elephant elephant
fred.bp
pilote amateur
pilote amateur

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitimeJeu 21 Avr 2011 - 14:23

J'ai une MX16s équipée en 2,4gHz Corona acheté déjà modifiée sur ebay.de
Et même avec les menus en allemand j'en suis très contant !
Pas bête le switch en derrière pour les AF, vais peu être faire cette modif moi aussi...
Very Happy
Contenu sponsorisé

MX 16S et F3K! Empty
MessageSujet: Re: MX 16S et F3K!   MX 16S et F3K! Icon_minitime

MX 16S et F3K!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant