Salut,
Je te répond avec mon expérience du F5b:
Il arrive de changer d'hélice en concours, oui en fonction des condition de vent et d'air
(parfois les hélices accrochent bien et parfois moins bien) si le temps est sec et l'air sèche on arrive à
utiliser des pas plus importants et l'hélice aura moins de cavitation et marchera surtout mieux .
De même si le vent est de face ou presque lors de la montée en Base A.
Pour ce qui est des porte pales twistés, ce sont pour moi des artifices pour augmenter le pas d'une hélice, mais cela n'est pas super, car en fait tu ajoute beaucoup plus de pas en bout de pales qu'au pied de pale....... ce qui diminue le rendement de l'hélice en général.
(c'est bien pour faire des essais et évité d'acheter deux douzaine d'hélices en carbone.)
En fait tu change l'inclinaison du pied de pales et tu augmente artificiellement le pas de ton hélice avec ce genre de cône.
Pour tester et validés les essais de motorisations il faut une pince ampèremètrique, un voltmètre , un compte tours et beaucoup de vols et d'essais,
A+
STEPHANE