F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon Évolutions Prismatiques : coffrets et dates de sortie de ...
Voir le deal

F5J "petit budget" ...

5 participants
AuteurMessage
Christian63
pilote amateur
pilote amateur
Christian63

F5J "petit budget" ... Empty
MessageSujet: F5J "petit budget" ...   F5J "petit budget" ... Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 17:50

Bonjour,
Ayant renoncé à être champion du monde...je regarde les F5J "petit budget" et j'ai quelques questions de néophyte.

Tout d'abord: empennage en V ou ou cruciforme ?      c'est l’esthétique ? le poids ? la robustesse ?

ensuite, en dehors des pros de la compétition, y a t-il des remontés concernant des matériels moins nobles ?
.
https://www.flashrc.com/topmodel_cz/18987-gracia_maxi_env352m_bleu_jaune_arf_topmodel_cz.html
.
https://www.flashrc.com/topmodel_cz/18988-grafas_maxi_env352m_orange_jaune_arf_topmodel_cz.html
.
ou d'autres dans les mêmes budgets...

quel est le poids à ne pas dépasser ?

merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry Cutivet
pilote d'or
pilote d'or
Thierry Cutivet

MessageSujet: Re: F5J "petit budget" ...   F5J "petit budget" ... Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 18:37

Salut

Oui ce planeur volera bien, oui il ne te permettra pas d'être champion du monde

Maintenant, tout équipé, tu seras dans les mêmes tarifs qu'un F5J d'occasion

Et il y a vraiment un gros gap entre les deux machines

Thierry
http://ctv01.free.fr
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: F5J "petit budget" ...   F5J "petit budget" ... Icon_minitimeMar 4 Mai 2021 - 20:53

Mon avis :
Ne choisit pas la version stab en vé : Les volets sont vraiment trop petit. Et le dièdre est trop "plat". Bref, ce n'est pas une machine pour le thermique.
La version stab en croix a une dérive un peu mieux même si elle me semble un peu petite. Le dièdre est toujours assez "plat". Faudrait refaire des clés d'aile et agrandir un peu le volet de dérive.
Les volets sont aussi tout petits en profondeur. Ils ne seront pas très efficaces.

Maintenant je rejoints Thierry dans son avis sur les F5J / F3J d'occasion...

Si tu aimes construire de A à Z, j'ai un plan pour un F5J "pas cher" de 2.5m ou 3m d'envergure suivant la version. Prévu pour de la découpe laser. La notice en image est déjà faite. En image, la version 2.5m.

F5J "petit budget" ... 20190610

Marc
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand

MessageSujet: Re: F5J "petit budget" ...   F5J "petit budget" ... Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 16:11

Salut,

Sinon il y a l'Avia qui l'air de rien, marche mieux que son Look ne le laisserait suggérer, même en F5j.

Sinon tu as l'Introduction de chez Hollein (159€) avec lequel j'ai beaucoup volé en concours F5j.

https://f3news.1fr1.net/t13235-centrage-introduction-f5j-hollein?highlight=introduction

C'est vraiment pas loin de monter aussi fort dans la pompe que les trucs à 2000€.
C'est extrêmement stable (il m'est arrivé de rester 7 minutes sans toucher à la radio, un vrai vol libre) et à la fois extrêmement maniable (intéressant pour attraper et centrer les tous petits trucs) . La version 2 axes est plus maniable et réactive que la version 3 axes.

Ca a une finesse un minimum correcte, mais ça s'écroule en transition "rapide".

Par contre, comme la cellule est étonnement rigide, ça encaisse correctement le vent et la tabasse et ne perd pas trop en performances globales.

De par sa réactivité et son marquage de l'aérologie, c'est un excellent planeur pour apprendre l'aérologie.
Je ne suis pas convaincu que la version 3 axes amène quelque chose en plus.

La cellule est solide et vieillit très bien.

Et c'est tellement sympa et agréable à piloter que je suis en train d'en monter un nouveau.

Autre chose ici;
Le Stellar F5j
https://www.ecirtech.fr/stellar-f5j/

Plus moderne et actuel de conception, aussi bien dans l'aérodynamique que dans la construction, que l'Introduction.
Certainement un bon choix pour attaquer le F5j "low-cost".

J'en ai vu un seul voler, mais juste en sortie d'atelier.
Donc pas réglé et le pilote faisait juste une prise en main.

Mais à priori, pas un mauvais choix.
Christian63
pilote amateur
pilote amateur
Christian63

MessageSujet: Re: F5J "petit budget" ...   F5J "petit budget" ... Icon_minitimeMer 5 Mai 2021 - 20:17

Philippe Legrand a écrit:
Salut,

Sinon il y a l'Avia qui l'air de rien, marche mieux que son Look ne le laisserait suggérer, même en F5j.

Autre chose ici;
Le Stellar F5j
https://www.ecirtech.fr/stellar-f5j/

Plus moderne et actuel de conception, aussi bien dans l'aérodynamique que dans la construction, que l'Introduction.
Certainement un bon choix pour attaquer le F5j "low-cost".

Bonsoir,
J'avais un AVIA (il y en a 3 au club...enfin plus que 2) Je l'ai perdu de vue...et perdu tout court !
Donc je me disais qu'il me fallait quelque chose de plus gros (ma vue restera la même...)

mais il n'est pas exclu que j'en reprenne un.
JPHJAILLAIS
pilote d'or
pilote d'or
JPHJAILLAIS

MessageSujet: Re: F5J "petit budget" ...   F5J "petit budget" ... Icon_minitimeJeu 6 Mai 2021 - 18:49

J'ai des F5J à vendre d'occasion.

PIKE PERFECTION et PIKE DYNAMIC.

Je vais avoir un PIKE PERFECTION empennage V à vendre qui avait subi les outrages d'un conducteur indélicat ou sourd et aveugle qui était passé dessus avec ses gros pneus de voiture.
J'ai commandé un fuseau neuf ainsi que l'empennage. Les ailes qui étaient presque intactes sont entre les mains du Bon Docteur JACQUOT.
Cela fera un excellent planeur dans un budget contenu. Tous les servos seront en place et il sera livrable avec les housses et ballasts.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: F5J "petit budget" ...   F5J "petit budget" ... Icon_minitime

F5J "petit budget" ...
Page 1 sur 1