Salut ,
Histoire de causer ; 1043 grs .
Je l'ai monté avec ce qui me trainait sous la main , 36grs de moteur en trop , 24 grs de servos en trop , 20 grs de finition fuso en trop (papier japon à l'époxy . Bof ...Il y a mieux , mais c'est quand même bien rigide et nerveux ) , du plat de carbone dans l'empennage , 2 ou 3 équerres de renfort à gauche et à droite , un peu trop de filasse .
Enfin bref , les 950 grs annoncés sont atteignables sans problème .
Tout neuf et quelques vols cet aprés-midi .
Après un premier dégrossissage des réglages , ça vole plutôt bien . Les mains dans les poches , ça descend tout doucement sans toucher aux manches en se remettant en ligne de vol tout seul après avoir été bousculé par les petites turbulences . A ce niveau c'est plus du radio-guidage que du télé-pilotage . Pas désagréable du tout et le vol en lui-même est très sain , on a pas (ou très peu) à s'occuper des manches et c'est bien sympa . Pas loin d'un planeur de vol libre .
Plutôt précis aux manches , on arrive à le placer où on veut , par exemple pour bien centrer des petites pompes près du sol .
Par contre , il ne faut pas espérer inverser le sens de spirale à la vitesse d'un supra ou de tout autre planeur F3/5j compact . Le planeur se met en opposition et s'assied en décrochant . D'une manière générale , bien que le planeur soit bien rigide pour une structure ouverte il n'accepte pas (ou mal) le pilotage dynamique en puissance , il faut y aller tout en finesse pour ne pas lui casser le peu de puissance de vol qu'il a (faible masse oblige) .
Le 3 axes doit être bien mieux au niveau de sa réactivité .
Peut-être qu'une fois prit en main et bien réglé il sera tout aussi précis à grande vitesse qu'à petite mais je pense qu'étant donné sa conception (grand 2 axes léger avec pas mal de dièdre) , il ne faudra pas trop lui en demander dés que la symétrie du vol ne sera plus parfaite.
Quand à l'attero , avec un grand 2 axes superlight il ne faut pas non plus espérer faire les 50 points à tous les coups .
Pour les perfos pures , c'est un peu délicat étant donné que je n'avais rien pour comparer .
La finesse semble juste correcte , il ne vole pas bien vite et semble s'assoir assez rapidement sur un petit coup de vent de face avec des capacités d'accélération qui ne sont pas faramineuses (ce n'est pas un toutplastic
) , mais la faible Vz semble vraiment être là
Et cette faible Vz associée à une bonne précision de pilotage permet d' exploiter des pompes que des planeurs plus chargés , et bien plus chers , ne peuvent accrocher .
Un peu le style et le domaine de vol que l'on pourrait s'imaginer avec un grand lancé-main , tout en étant délicat sur les manches pour ne pas lui casser le peu de puissance qu'il a . Mais le rendement global dans cette situation semble vraiment pas mal du tout .
Difficile à quantifier sans élément de comparaison , mais au minimum du niveau d'un Supra bien réglé et piloté .
En tout cas son autostabilité est bien agréable , ça facilite l'exploitation de l'aérologie car il n'y a plus d' interaction entre le pilotage et la lecture de l'air . Il y a juste la lecture de l'air ........et c'est extrêmement plaisant de ne plus avoir à piloter , de juste avoir à s'occuper de l'aérologie .
Je pense qu'il doit être exploitable jusqu' à 10 , peut-être 15 kmh au grand max de vent . Au-dessus il n'a pas de raisons d'être .
Pour 159€ ; Oui , à recommander sans modération