Salut à tous,
Après avoir voler quelques heures avec mes Yoda voici un premier petit point.
Tout d'abord, le Yoda est le F3K le plus facile que j'ai piloté. Il est très agile, équilibré sur tous les axes et très performant. Le polydriedral aide beaucoup pour la spirale. Il est aussi appréciable car le planeur est plus stable et plus doux. Et j'apprécie vraiment d'avoir plus de ressources « intellectuelles » pendant les compétitions pour réfléchir à la stratégie à mettre en place pour gagner la manche (le yoda étant facile à piloter, lors d'un concours, il reste du temps au pilote pour affiner sa stratégie).
De plus, les nouveaux profils aérodynamiques de Joe Wurtz donnent la possibilité d'utiliser beaucoup de courbure pour monter rapidement dans l'ascendance, pourtant, l'aile du Yoda nous offre une grande finesse. Cela donne à l'usage la possibilité de faire de longs parcours afin de trouver des thermiques. Selon moi, Joe a choisi une nouvelle direction pour développer les profils d’aile.
On pourrait presque avoir l'impression que les profils ont été conçus pour avoir une capacité de portance élevée, mais lorsque nous utilisons la courbure, ces profils sont capables de voler à grande vitesse pour le lancer notamment. Et c'est un changement de direction car jusqu'à aujourd'hui les profils étaient souvent développés pour la vitesse mais en utilisant la courbure pour augmenter la portance. Le Yoda correspond donc bien au nouveau règlement. Comme la majorité de la tâche deviennent plus longues, il peut-être intéressant d'avoir une machine qui monte vite dans les thermiques.
Enfin, j'avais peur du polydièdre pour le lancer mais le Yoda est très facile lors de la rotation du lancer, impressionnant !. De plus, on n’a pas l’impression d’avoir une aile lourde aux manches même avec les servos d’ailerons dans les saumons. C’est donc très bien pour la détection des ascendances
Appros de la construction ?
• Le fuselage du Yoda est conçu comme le snipe 2 mais avec un nouveau système de dérive amovible. Le nez est un peu plus court, les servos sont collés sur la plaque de carbone comme pour snp2. C’est un système très simple et rapide ! Un petit détail mais qui est très sympa c'est le cône de nez symétrique, c’est plus rapide à mettre en compétition quand les secondes sont comptées !
• La dérive est facile à monter sur le fuselage, il suffit d'un petit bout de scotch pour la fixer. Malgré tout sans ruban c'est vraiment rigide et sûr !
• L'aile est plus légère que l'aile du snipe 2 afin d'avoir la même charge alaire RTF. Malgré tout l'aile est très raide même avec le polydièdre !
• J'ai volé avec l'UHM regular et la version Strong. Le Regular est la bonne alternative pour voler par tous les temps notamment pour les compétiteurs qui seront ravis de voler avec un « passe partout ». J’ai testé jusqu'à 150gr de ballast sans problème ! Le strong est raide comme du granit ! Je dois conseiller cette version pour les pilotes qui veulent voler tous les jours avec leurs modèles sans crainte, il est capable de voler par temps calme tout en étant performant.
Vous pourrez trouver mes réglages ci-dessous.
Voici quelques photos de mon Strong arrivé RTF!
A bientôt au CDF pour le "vrai test" en condition réel!
Adrien