| Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV | |
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+2Sosthene dargnies philippe quentin 6 participants |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Ven 1 Jan 2021 - 19:57 | |
| je fais ce retour sur un essai du moteur tenshock dont la ref complète est : TS-MI-EVO1510GA03:3950KV Reducteur tenshock 4.75/1 helice GM 13x8 (choix de cette hélice car c'est ce que j'avais sur mon ancien tenshock en réducté reisenauer et discuté avec le responsable tenshock pour aller avec le nouveau moteur) Lipo dualsky 4S 900 Le moteur est de taille équivalente à ce qui se fait aujourd'hui en reducté et la masse tout à fait en accord avec ce type de moteur : 107gr L'axe fait 5mm de diamètre et le graissage du train épicycloïdale se fait en dévissant le réducteur. Pour les essais en vol, il était monté sur un ultima 4m de 1450gr prêt à voler, courbe de gaz à 100% en fin de manche. Nous avons effectué avec mon père trois série d'essais avec des masses différentes 1450 / 1750 / 2050 (masse en gr) Vitesse du vent : 20kmh en haut de la tour de contrôle de l'aéroport à 1km de la zone de vol. La montée a toujours été faite avec le même pilote au manche (mon père) et une montée relativement verticale. Concernant le taux de montée il est obtenu avec la lecture du graphique sur les alti V4. Entre 25% et 75% de la montée qui dans nos essai dure 12 secondes après mise moteur (2secondes à plat puis 10secondes de montée) J'ai récupéré les données de la télémétrie du contrôleur pour mesurer consommation (A) et la tension de la lipo (U). Pour avoir ces valeurs, je me place dans la phase stabilisé des deux variables sur la graphique. Les chiffres obtenu pour le combo moteur hélice masse (gr) taux de montée (ms) Consommation (A) Tension lipo (U) 1450 16.2 32 13.3 1750 13.2 32 13.2 2050 12.2 32 13.2 Avec ces valeurs on remarque que le moteur ne consomme que très peu, mais le taux de montée n'est pas des meilleurs. En revanche ce taux de montée ne chute que très peu avec la masse augmentant de façon importante pour couvrir une bonne partie des conditions de vols. Pour information, nous obtenons de meilleurs résultats avec l'ancien moteur et réducteur reisenauer. L'hélice est peut être pas la plus adapté. Si d'autres pilotes ont utilisés ce moteur avec d'autres hélices... libre à vous de faire les essais Je me suis amusé à faire ces mêmes essais avec un autre moteur en direct, la conso est plus importante mais le taux de montée Pour conclure sur le tenshock je pense que c'est un bon moteur capable d'envoyer une masse assez importante sans diminuer son taux de montée de façon très importante et donc de convenir pour un maximum de conditions. Sa faible consommation est un atout (dans mon cas avec cette hélice) Mon avis sur le taux de montée, en condition de fort vent 10ms suffisent A+ | |
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Ven 1 Jan 2021 - 23:19 | |
| Hello
j'ai ce moteur en 3950kv alimenté avec des hotlips 4s 850 sur mes explorer Q avec une 13*8 sur mon light ainsi qu'une 14*10 sur mon strong.
je n'ai que très peu voler avec mon light donc je n'ai pas encore les valeurs en tète mais ca doit être logiquement très proche de tes résultats j'ai voler aujourd'hui avec mon strong (1450g) et j'arrive en consommation max a 45.5A avec la 14*10. je n'ai malheureusement pas encore eu l'occasion de mesurer le taux de monter en m/s ainsi le temps pour les 200m mais ca ne devrait pas tarder. En tout cas aujourd'hui pas de vent et ca monte a la verticale sans problème.
A+ et bonne année ! Sos | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 10:17 | |
| Tous les planeurs montent à la verticales sans problème
Mais ce qui est intéressent est le taux de montée Si jamais tu as une valeur a annoncer après un essai je suis preneur.
Le temps pour monter à 200m est tiré du taux de montée
Pour ma part l'intéressent est d'avoir un taux de montée élevé, pour chercher la pompe bas le plus longtemps possible et sur un coup de gaz de 5s être a 200m. Je parle là d'un planeur a vide a environ 1,4kg
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 12:12 | |
| OK je regarde ça cet aprem | |
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michel D pilote d'or
Nombre de messages : 824 Localisation : NANTES Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 14:25 | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 17:40 | |
| Le seul moyen de vérifier est de faire l'essai Mais la, faut fabriquer un petit système avec balance etc
Dans le cas du f5j ce qui intéresse est un taux de montée élevé, une vitesse horizontal élevé et une consommation la plus contenue possible
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 18:25 | |
| j'arrive aux alentours de 14 ms en montée plus ou moins verticale avec la 14*10 | |
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jean-louis augros pilote d'or
Nombre de messages : 589 Localisation : Boissy 91 Date d'inscription : 13/06/2014
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 18:56 | |
| - Sosthene dargnies a écrit:
- j'arrive aux alentours de 14 ms en montée plus ou moins verticale avec la 14*10
Il serai interressant de voir la consommation et la tension pour comparer avec Quentin et sa 13x8 dans les memes conditions . Si pas de mesure en l'air , au moins au sol . Parce que passer de 13x8 a 14x10 doit quand meme sacrement charger le moteur a mon avis, mais la mesure est plus precise que mon avis ! JL | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 21:10 | |
| - michel D a écrit:
- bonjour
que pensez vous des chiffres de traction annoncés par le constructeur ? presque 3kg ??, evidemment on ne connait pas les references des helices mais cela me semble optimiste ?
http://www.tenshock.com/ts-gdm1510a-planetary-gear-drive-motor-4-75-1.html
Salut Michel. La traction statique n'a aucun intérêt. C'est la vitesse de montée et la vitesse horizontale qui sont intéressantes. Quentin a raison, seuls les essais seront juges. Un exemple : la traction statique d'un f5b est très faible... Et pourtant, difficile de faire plus efficace en vol - philippe quentin a écrit:
possible et sur un coup de gaz de 5s être a 200m. Je parle là d'un planeur a vide a environ 1,4kg
Si tu trouves une solution pour monter à 40m/s, ça m'intéresse | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 21:24 | |
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michel D pilote d'or
Nombre de messages : 824 Localisation : NANTES Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 21:46 | |
| je suis bien d'accord jerome, une traction forte, a l'extreme, un flux d'air généré inférieur a la vitesse de décrochage du modele serait ridicule concrètement a part grimper verticalement... Ce que j'aimerais connaitre, pour ce moteur, c'est la puissance max en entree admissible pendant combien de temps et dans quelles conditions de temperature ambiante et idealement sans refroidissement (moteur dans le fuseau sans ouie d'aeration). ou peut on se fier aux chiffres du constructeur (qui ne précise ni durée ni température)..? | |
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philippe quentin pilote d'or
Nombre de messages : 422 Age : 30 Localisation : quimper Date d'inscription : 03/06/2014
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 21:54 | |
| Jérôme, quand je parle d'un coup de gaz c'est que t'es déjà en recherche depuis 25secondes Ce qui veut dire que t'es autour des 50m, si tu coupes plus bas tu sais où tu vas Au dessus t'essayes d'assurer un minimum
5secondes, ça fait 100m
Tu te retrouves a 150m, altitude convenable pour faire les 10min
Attention je parle de conditions sans trop de vent etc
Mais 20ms c'est ce que j'estime, moi, avoir besoin sur mes planeurs
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 22:08 | |
| pouvez vous mettre la vitesse de rotation en face des intensités? Cela permettra de tracer les courbes moteur.
Marc | |
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 22:27 | |
| Je peux essayer de te donner ca demain Sos | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Sam 2 Jan 2021 - 23:15 | |
| - Sosthene dargnies a écrit:
- Je peux essayer de te donner ca demain
Sos Merci. Avec bien sûr la tension avec l'intensité. Marc | |
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jean-louis augros pilote d'or
Nombre de messages : 589 Localisation : Boissy 91 Date d'inscription : 13/06/2014
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Dim 3 Jan 2021 - 8:02 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
- Sosthene dargnies a écrit:
- Je peux essayer de te donner ca demain
Sos Merci. Avec bien sûr la tension avec l'intensité.
Marc et les dimensions de l'helice et porte pales ? je sais ca fait beaucoup mais c'est utile pour comparer . merci JL | |
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Sosthene dargnies pilote national
Nombre de messages : 119 Age : 21 Localisation : 59910 Date d'inscription : 01/06/2017
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Dim 3 Jan 2021 - 17:43 | |
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jerome Bilke pilote d'or
Nombre de messages : 574 Localisation : macon Date d'inscription : 04/01/2012
| Sujet: Re: Essai moteur : Tenshock 1510:3950KV Dim 3 Jan 2021 - 21:05 | |
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