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 Servo MKS HV6110

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MessageSujet: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 14:35

Bonjour,
Ayant eu un "petit désagrément" Crying or Very sad lors du dernier vol (ce lundi 23/11), je me demandais si quelqu'un avait déjà eu qlq problèmes avec les Servo MKS HV6110.
Un de ces servo équipant mes ailerons, est resté bloqué position haute lors de mon dernier virage avant atterrissage .
l'infinity devenu incontrôlable, est parti en spirale jusqu'à ... l'altitude zéro  Surprised
Résultat des courses, fuselage avant le BA des ailes fissuré sur 10 cm.
L'année passée j'avais également eu ce problème, mais ceci lors de la mise en route du planeur. (Heureusement)
J'hésite maintenant fortement a réutiliser cette marque .
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeVen 27 Nov 2020 - 17:54

Panne que j'ai eu plusieurs fois avec des MKS 6100 , heureusement jamais dans la position en butée
mais au neutre . Embarassed
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 13:56

Oui j'ai eu aussi 2 pannes avec ces servos... J'ai changé de crémerie Wink
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 20:05

Attention à la tension d'alimentation, ils y sont très sensibles.
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeSam 28 Nov 2020 - 21:54

Salut  Jean-Michel,

Pourrais-tu nous en dire plus ?
Quelle est la bonne plage de tension d'alimentation pour les MKS 6110 HV (ou les MKS 6100 HV) ?

Car je viens juste d'aquérir un F3B électro équipé de 6100 HV dans les ailes et je suis en train de lui chercher un bon contrôleur pouvant fournir du HV via le Bec  ou d'utiliser un SBec séparé, alors..................


Merci.

STÉPHANE
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 12:29

vive MKS....
ça m'a couté deux planeurs ces servos
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 15:53

rudy jdmodel a écrit:
vive MKS....
ça m'a couté deux planeurs ces servos

Vous pouvez nous expliquer la raison des crashs pour qu'on comprenne le ou les défauts de ces servos !
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 16:49

Ils ont un comportement erratique, se bloquent puis grillent.
J'en ai eu 5... Dont 2 ont grillés
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 16:55

jerome Bilke a écrit:
Ils ont un comportement erratique, se bloquent puis grillent.
J'en ai eu 5... Dont 2 ont grillés
Bonjour, a quelle tension ?
merci rv
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 17:02

CHANSARD H a écrit:
jerome Bilke a écrit:
Ils ont un comportement erratique, se bloquent puis grillent.
J'en ai eu 5... Dont 2 ont grillés
Bonjour, a quelle tension ?
merci rv
7V
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 17:54

Bonjour
et vous mettez quoi à la place?
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeDim 29 Nov 2020 - 20:24

pizanti .t a écrit:
Bonjour
et vous mettez quoi à la place?
KST x08
C'est pas parfait non plus. Le retour au neutre notamment, mais c'est fiable : 8 par planeur pour plusieurs 100aines d'heures de vol et aucun soucis.
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Volckaert Roger
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 17:09

Bonjour, y aurait il un quelconque risque de fonctionnement des servos, si la tension délivrée par le bec via le récepteur,  n'était que de 5.5 volt ?
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 18:09

herve3662 a écrit:
Bonjour, y aurait il un quelconque risque de fonctionnement des servos, si la tension délivrée par le bec via le récepteur,  n'était que de 5.5 volt ?
Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des servos dits HV en 5.5V... autant prendre un servo LV.
Le problème des MKS semble provenir de manque de jeu mécanique associé à une fenêtre de positionnement très contrainte. Ce qui se traduit par une forte consommation de courant dès qu'une moindre contrainte est présente lorsque le servo est arrivé à sa position commandée.
Forte consommation de courant sans bouger -> beaucoup de chaleur -> électronique qui lâche.
En réduisant la tension, les servos ont moins de couple, ils vont moins vite, ils consomment aussi moins et chauffent moins. Mais coutent toujours aussi chers  scratch
Ce sont des servos à réserver à des organes ayant de très faibles contraintes et avec des commandes sans frottement.
Donc attention aux LDS pas parfaitement alignés et autres commandes ayant des points durs.
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sylvain
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 20:08

Bien d'accord avec J'M
Dit autrement, peut-être ces servos sont-ils utilisés hors spécifications dès qu'on a le moindre point dur ou autre. Pour autant, des concurrents semblent avoir un peu moins de soucis même si cela arrive parfois.

Mon expérience, c'est que quand tout va bien, ces servos vont très bien et plutôt longtemps. J'ai eu quelques servos qui ont aussi eu un comportement erratique et qui ont grillé en final. Deux pistes alors, soit ça force un peu et les MKS n'aiment pas (et ils dureraient longtemps quand rien ne frotte) soit il y a un problème de qualité en fabrication et on tombe parfois sur de mauvais numéro/lot (?).

Autre point, les servos HV sont avec des spécification de voltage variables suivant les marques et les modèle. J'aime bien quand il est indiqué 8,4 v car parfois, il est marqué 7v ou 7,6v ou seulement HV... Pourquoi? Parce que quand j'ai eu des MKS ou des Blue Bird qui frétillaient, j'ai remarqué que c'était fréquemment juste après la charge des Accus de réception et rarement si on les avait chargé la veille. Peut-être que l'électronique n'aime pas le survoltage ?

Il faut continuer à suivre car nous n'avons pas de statistiques... On est tellement énervé quand un équipement grille que ça fait beaucoup de bruit sur les ondes ... d'autant plus si le produit est cher. Les inconditionnels restent sur MKS et quand j'ai ces servos sur une machine achetée d'occase, je constate que ce sont aussi de bons servos. Je me rappelle aussi qu'il y a quelques années, les bruits de couloir déconseillaient KST "qui prenaient rapidement du jeu". A priori, maintenant, les séries X08, X10 ... ont le vent en poupe... Croisons les doigts et choisissons au mieux de notre expérience ... L’intérêt des servos un peu moins cher est qu'on peut en avoir un de secours dans la caisse de terrain ...

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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeSam 12 Déc 2020 - 21:30

Salut,

Concernant les MKS et KST, voilà ce que je peux dire :

MKS : un 6100 hv qui a s'est mis à avoir un comportement erratique au bout du 10ème vol, c'était sur un Shinto. Ça venait de l'électronique car le servo était neuf. Quand j'ai revendu le planeur, je me suis aperçu que j'avais laissé le bec sur 5V. Cadre LDS posé par Vladimir, autant dire que c'est dans l'axe au pouillème près... Servos assez résistants sinon, compte-tenu de ce que je leur ai mis dans la tête.

MKS 6625 HBL : monté à la profondeur sur un Skywalker sans roulement, alimenté en HV. Aucune prise de jeu malgré des efforts de dingue, retour au neutre parfait. Le top du top, on peut pas rêver mieux comme servo. Ça coûte juste un bras.

KST X08 pour les stabs sur Shinto et FS6, nickel --> Prise de jeu nulle et retour au neutre très bon. Excellents servos, je recommande.
KST X08 plus, idem, c'est nickel, je recommande.

KST DS225 MG --> utilisés dans mon Respect en volant en mode méga bourrin, montés sur cadres LDS avec roulement, aucun jeu après des centaines de vol, retour au neutre correct mais pas parfait.
KST DS225 MG --> montés sur cadre bois avec gros bras de levier dans un Swift très chargé, vol balistique bourrin. Grosse prise de jeu, environ 2 mm.
Donc à utiliser uniquement avec des cadres + roulement.

KS X10, les successeurs des DS 225 --> montés sur cadres LDS avec roulement sur FS6, peu de vol pour apprécier la prise de jeu mais je suis très confiant, retour au neutre très bon mais pas parfait.

Tous les servos ont été utilisés en HV à 8,2V de mémoire.

Avec les années de recul et les dizaines de servos installés dans plein de machines différentes, je n'ai jamais eu de problème de fiabilité avec les KST. Les X08 sont vraiment parfaits, les X10 avec un meilleur retour au neutre seraient au top.
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MessageSujet: jeu X10   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 18:10

Je suis surpris que tu trouves du jeu sur les X10... J'en utilise plus de 20 depuis 3 ou 4 ans - y compris dur des F3Q avec de gros volets et tout va bien en terme de jeu jusqu'à présent. Peut-être un peu sur un mais qui a déjà subit 3 crashs violent et qui fonctionne encore ...

Il te faut regarder le jeu après allumage de la radio car contrairement aux MKS qui ne bougent pas du tout, les X10 à vide sont très faciles à faire manœuvrer - ce qui m'a déjà fait croire qu'ils avaient du jeu ! ...

Sinon, j'utilise aussi des Kingmax 611 et 612 ... sans savoir quel servo est la copie de l'autre mais ça fonctionne bien (pas trop d'expérience sur la prise de jeu car je n'ai pas volé assez longtemps avec - pour autant, ils sont presque aussi chers que les X10 ) . Sur servorahmen, si tu choisi des IDS pour X10, il y a la liste des servos compatibles et ils sont dedans.
Aux CdM F3B, pratiquement tous les pilotes volaient avec des KST à part quelques pilotes probablement sponsorisés MKS ...

Pour le moment, je n'ai pas osé les X08 sur les F3B violents ... A priori, ça gaze ... D'autres que Jérome les ont-ils testé à la profondeur (couple théorique sufffisant mais un bon retour d'expérience ...)
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 18:33

Heu je me suis mal exprimé ou bien?

J'ai écrit que je n'avais pas assez de recul sur les X10 concernant le jeu. Je ne dis pas qu'il y en a!

Et pour les X08, je les conseille sans réserve.
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 1:07

Bon du coup, quelle tension max me conseilleriez-vous pour que mes servos HV 6110 et HV 6100 ne grillent pas à l'usage dans mon tout nouveau F5J ? Je précise qu'ils sont alimentés en LiLon 2S soit plus de 8 v à pleine charge retombant ensuite à 7,2 v.
J'ai mis des servos HV croyant pouvoir les utiliser à pleine tension mais apparemment, ils n'apprécient pas trop une tension trop importante.
Que faire dans ce cas ???

J-J
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 9:05

Es-tu bien sur pour un F5J qui ne pèse rien et avance touuuut doucement d'avoir besoin de tout le couple?

Si tu crains de griller un servo, ce qui reste qd même rare, fais plusieurs vols en basse tension et vois si tu as réellement besoin de tout le couple.

Mon shinto-J était équipé en 6100 HV. J'étais persuadé que j'avais mis le BEC sur 8V jusqu'à ce que je revende le planeur. Résultat, j'étais en basse tension. Et devine... je n'ai JAMAIS manqué de puissance ni de rapidité, même sur des piqués de la mort full ballast ou en volant fort à la pente.

Bref, m'est avis que sur un F5J, tu as le temps de voir venir...
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MessageSujet: 6110 Hv   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 13:40

Bonjour à tous,

Je vole avec les MKS 6110 Hv directement en 2s avec 1 60 '' rapide à la pente.
Cdt
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 13:54

Bonjour Jean-Jacques,

Alors pour vos servos MKS 6110 HV monté dans l'ASPERATUS,

perso je les alimenterais entre 6 Volts et 6,5Volts maxi, si il est possible de régler votre tension de réception ....
Je rejoins tout à fait l'avis de Jérôme L.
Et de plus ces servos ne semble pas être d'une fiabilité absolue dés lors qu'il sont alimenté en HV (7,4V et plus)

A+ et bon week-end.

Amicalement.
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 18:43

JeromeL a écrit:
Es-tu bien sur pour un F5J qui ne pèse rien et avance touuuut doucement d'avoir besoin de tout le couple?

Si tu crains de griller un servo, ce qui reste qd même rare, fais plusieurs vols en basse tension et vois si tu as réellement besoin de tout le couple.

Mon shinto-J était équipé en 6100 HV. J'étais persuadé que j'avais mis le BEC sur 8V jusqu'à ce que je revende le planeur. Résultat, j'étais en basse tension. Et devine... je n'ai JAMAIS manqué de puissance ni de rapidité, même sur des piqués de la mort full ballast ou en volant fort à la pente.

Bref, m'est avis que sur un F5J, tu as le temps de voir venir...

Desole de te contredire, mais sur les Explorer BF il etait possible de commander les versions "Light" en precisant que l'on voulait des MKS 6110 partout. Certains ont choisi cette option a tort car il ont vite realise que le couple etait insuffisant pour sortir les AF en arrivant un peu vite . Cela est remonte au constructeur qui ne les propose plus aux volets . Personellement sur mes version "Strong" , je ne les monte pas aux ailerons non plus , preferant des MKS 6130 beaucoup plus puissants et necessaires a mon avis.  Et parfois on vole(relativement)  vite en F5j , meme au moteur ...a voir certains departs de fly-off, ca vaut le coup d'oeil .

Bons vols .
JL
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 21:45

Cela ne me rassure pas vraiment, moi qui croyait que les MKS étaient la rolls Royce des servos "numériques". De plus, plus possible d'en changer car monté sur les cadres avec roulement et je ne sais pas si les KST sont identiques en taille.
Bref, pour diminuer le voltage, je pencherais plutôt pour une résistance sur la sortie accus pour abaisser la tension entre 6v et 6,5v.
La tension théorique de base étant de 7,2 v pour les LiLon.
Qu'en pensez-vous ?
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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 22:50

Jean-louis, tu cites l'xplorer BF. Tu sais très bien que les gouvernes sont énormes et que ce n'est pas du tout la norme.
Qui plus est, j'en ai eu un, donc je peux t'en parler longuement car je connais bien cette machine. Et la première chose que je peux te dire, c'est que, comme tous les F5J, ça se traine lamentablement. Il faut dire les choses telles qu'elles sont et arrêter de se faire des films. Un F5J, ça n'avance pas.

Mettre des servos qui tirent 7kg sur un F5J et prétendre qu'il est nécessaire d'avoir autant de puissance pour les ailerons, c'est quand même la farce. Juste à titre de comparaison... mon Skywalker de Baudis était équipé aux ailes en KST DS 225, soit 5,5kg de couple par gouverne pour un planeur de 5.8kg qui prenait plus de 300 km/h à presque chaque sortie. Je n'ai jamais manqué de puissance.

JJ, avant de te faire des nœuds au cerveau (jeu de mot là... je suis en forme), fais le test avec tes servos alimentés en basse tension. Tu ne risques rien, et tu verras bien si tu as - vraiment - besoin de plus de couple ou pas. Fais-nous un retour objectif.



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MessageSujet: Re: Servo MKS HV6110   Servo MKS HV6110 Icon_minitime

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