F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 empennage en Vè monobloc

Aller en bas 
+2
Laurent
Daniel 86
6 participants
AuteurMessage
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 74
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

empennage  en Vè monobloc Empty
MessageSujet: empennage en Vè monobloc   empennage  en Vè monobloc Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 14:24

Sur un fuselage F3B, je souhaite monter un empennage monobloc en Vé,
> articuler chaque empennage sur une clé carbone
> avoir un système de verrouillage
> avoir un système de commande
Vos suggestions???
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

empennage  en Vè monobloc Empty
MessageSujet: Re: empennage en Vè monobloc   empennage  en Vè monobloc Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 14:33

Bon courage...

Avoir un syteme sans jeu et fiable, ce ne sera pas de la tarte.

Je ne connais que 2 systeme du genre : celui de l'Apodis qui est une merveille, et celui de l'Ellita V (de mémoire) moins tiptop parait-il.

Philippe Genvrin a réalisé une belle mecanique mais en créant le fuso autour de sa mecanique. Il fait usiner des pièces en alu spécialement pour ça aussi. Bref, c'est beau mais cela demande un gros investissement d'engineering.

Et malgrés tout cela reste lourd et ya aussi quelques stab qui sont partis tout seul pendant le vol...(penalite+crash potentiel)

Sur un Apodis, le principe est celui des ailes a incidence intégrale, avec 2 axes de rotation décalés et un palonier...

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Ludovic 07g
pilote d'or
pilote d'or
Ludovic 07g


Nombre de messages : 352
Age : 51
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 16/02/2008

empennage  en Vè monobloc Empty
MessageSujet: Re: empennage en Vè monobloc   empennage  en Vè monobloc Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 15:11

Juste une idée comme ça...

Peut-être se servir d'axes qui traversent le fuso.
Dans la partie intérieure du fuso tu te retrouve avec des tiges qui se croisent en X, c'est dédié à l'articulation, et à l'extérieur (selon le principe du Martinet...) se trouve le vérouillage.

Aprés, sur le détail, peut être essayer d'avoir un guignol de greffé (mais comment???) sur les tiges et un système d'emboitement dans des fourreaux pour avoir un axe de rotation et conserver la précision...

Je ne suis peut-être pas très clair, mais c'est sur une idée de ce style que je partirai...

En tout cas, bon courage!

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ludik-rcslopesoarer.blogspot.fr/
Serge Delarbre
pilote national
pilote national
Serge Delarbre


Nombre de messages : 188
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 07/01/2008

empennage  en Vè monobloc Empty
MessageSujet: Re: empennage en Vè monobloc   empennage  en Vè monobloc Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 15:58

Sur mes "WindRages" (60 perso surnommé par certain "la babouche"), j'avais des stab en vé pendulaires. C'était les commandes sortant du tube de queue qui, une fois connectées au guignol de chaque stab, empéchait ceux-ci de glisser le long de l'axe de rotation/clef de stab et d'échaper.

Mon ex-Milan et mon Skorpion ont les stab maintenus en place de la même manière, mais ne sont pas pendulaire par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://serge.delarbre.free.fr/
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 969
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

empennage  en Vè monobloc Empty
MessageSujet: Re: empennage en Vè monobloc   empennage  en Vè monobloc Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 16:19

Laurent a écrit:
Bon courage...

Avoir un syteme sans jeu et fiable, ce ne sera pas de la tarte.

Je ne connais que 2 systeme du genre : celui de l'Apodis qui est une merveille, et celui de l'Ellita V (de mémoire) moins tiptop parait-il.

Philippe Genvrin a réalisé une belle mecanique mais en créant le fuso autour de sa mecanique. Il fait usiner des pièces en alu spécialement pour ça aussi. Bref, c'est beau mais cela demande un gros investissement d'engineering.

Et malgrés tout cela reste lourd et ya aussi quelques stab qui sont partis tout seul pendant le vol...(penalite+crash potentiel)

Sur un Apodis, le principe est celui des ailes a incidence intégrale, avec 2 axes de rotation décalés et un palonier...

C'est effectivement plus lourd qu'un stab à volets (entre 5 et 10g de plus selon qu'il y avait une bague téflon ou un roulement).
Pour ce qui est des stabs qui se barrent pendant le vol les seuls cas recensés sont: enroulage du cable de treuil autour des stabs pendant le zoom et colisions en vol.
Le risque c'est de ne pas vérifier que les stabs sont bien clipés après un aterro viril parce sinon ça tient pas bien longtemps...
Sinon je confirme que c'est une sacrée usine à gaz à monter et que Philippe a réalisé une tripotée de gabarits et outillages pour avoir quelque chose de fiable et reproductif.

Bon courage

Loïc
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice ESTIVALS
pilote d'or
pilote d'or
Fabrice ESTIVALS


Nombre de messages : 990
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 21/11/2007

empennage  en Vè monobloc Empty
MessageSujet: Re: empennage en Vè monobloc   empennage  en Vè monobloc Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 16:54

Tu coupes la poutre au BA du stab, un couple dans lequel tu colles un axe carbone avec un plateau cyclique (CCPM 120 °) de TRex 450 que tu accouple avec tous le stab monobloc par 3 points. Comme ça c'est toute la queue de ton F3B qui fretille, comme celle du serpent à sonnette...


empennage  en Vè monobloc Bob-marley-3


(bon bricolage Daniel :-))
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coroboral.fr
Contenu sponsorisé





empennage  en Vè monobloc Empty
MessageSujet: Re: empennage en Vè monobloc   empennage  en Vè monobloc Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
empennage en Vè monobloc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Support de stab monobloc maison
» ETERNITY F5J
» empennage
» Empennage fireworks III
» empennage V race m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: