| PP2 qui va bientot voler.... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-michel Fraisse rooky
Nombre de messages : 8 Localisation : 33560 Carbon-blanc Date d'inscription : 19/12/2018
| Sujet: PP2 qui va bientot voler.... Mer 14 Oct - 20:51 | |
| Hello tous,
J avais un peu mis de coté le F3G a cause du F3B ces derniers temps, et j'avais un problème de centrage sur le PP2 avec un moteur de 210grs (je voulais mini avant 101mm et je vole jusqu'a 106), c est résolu j ai raccourci le nez de 30mm et une batterie de réception de 70grs dans le tube de queue juste derrière l aile, et mon PP2 va bientot voler... 2360grs mot leo 3031/2900kv helice GM 18x13 (17.75x12.25 avec le cone RFM 36mm) 4S 1300 70C vario YGE 65LVT..... j ai prévu d utiliser le mode governor en régulant le régime de l hélice pour être légal..... Full power sans régulation sous 14.8v 1100w 5640rpm..... avec régul 800w à 5100rpm..... 700W à 4900rpm.... je vous tiendrais au courant des perf et d autres hélices que je vais tester...
JMF | |
|
| |
Guillaume31 pilote d'or
Nombre de messages : 420 Age : 46 Localisation : Brno (République Tchèque) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: PP2 qui va bientot voler.... Jeu 15 Oct - 8:04 | |
| Salut Jean-Michel,
sympa de partager tes essais & résultats ici !
Ton PP2 sort relativement léger vu tout le "surpoids" que tu lui as ajouté (gros moteur, accu de Rx). Tu as mis un accu de Rx pour atteindre le CG ou pour une autre raison ? car en ayant un YGE 65LVT, tu aurais pu te contenter du BEC intégré qui semble performant.
Pourquoi as-tu opté pour une grosse config (1100W) que tu brides ensuite électroniquement ? je me demande si c'est une bonne solution ? car le moteur ne va pas fonctionner dans sa plage de rendement optimale, non ?
J'ai une approche assez différente: je cherche à optimiser le groupe propulsif, et je ne ferai appel à des "brides" électroniques que si nécessaire et dans une moindre mesure. J'ai donc un petit moteur, un L3019-3050v2 réducté (environ 160gr). Je vais commencer avec une 17x10 puis j'essaierai une 18", le tout sous 4S...on verra en fonction des essais ce que je retiendrai...mais je veux limiter au maximum un "bridage" électronique.
Guillaume | |
|
| |
Roland Henninot pilote d'or
Nombre de messages : 478 Localisation : Region Toulouse Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: PP2 qui va bientot voler.... Jeu 15 Oct - 9:23 | |
| Salut JMF
super on attend les résultats!!! et je vient de recevoir l'UNILOG2 et le Shunt pour tester dans le PP2, mais il faut que je démonte tous!!! et c'est un peu a l’étroit dans le fuselage... maintenant que tu es motivé ça va m'aider....
A+ Roland | |
|
| |
Jean-michel Fraisse rooky
Nombre de messages : 8 Localisation : 33560 Carbon-blanc Date d'inscription : 19/12/2018
| Sujet: Re: PP2 qui va bientot voler.... Jeu 15 Oct - 9:55 | |
| Salut Guillaume,
Trois raisons a la batterie de Rx , le centrage principalement, sécurité en second, si défaillance du pack de propulsion, et pouvoir voler longtemps après la dernière montée (en loisirs) sans avoir peur d une coupure radio a la sortie des crow. Pour le gros moteur, quand je l'ai choisi, le règlement était 800w sans marche de manoeuvre comme maintenant ou tu peut voler 700w 30sec et maxi 800 26 secondes sans pénalité. Quand j'ai commencé a faire des tests le but de la régulation était de faire 3 montées avec des 1800 (200g) et exactement avec la même perf à chaque fois, ce qui est possible avec la régulation de régime... quand l'accu est plein ça régule à 85% et en fin de pack quasiment plus.... D'après ce que j ai pu tester en vol, sur des racer entre autre le rendement ne baisse pas quand tu régule. Ca ouvre aussi à l utilisation d hélices plus grande... (au banc j ai été jusqu'à 20x14 sur le léo... pour voir) pour le choix du moteur je n'ai regardé que le rendement dans la plage de puissance qui nous intéresse et la possibilité de tourner de grandes hélices (réduction 6.7 obligatoire), car dés que tu descend la masse du moteur au dessous de 150g (hors reducteur) le rendement baisse (si Kv trop bas aussi, trop de spire et fil plus fin). Les 30/40 grs de plus ce n est qu'en durée qu'ils pénalisent ce n est pas trés important par rapport au gain que tu peut avoir pour les vols de vitesse ou de distance ou ça volera entre 2700 et 3900...... voila pourquoi le choix de 92% de rendement et d hélices de 18 (quelques % de rendement en plus que 15 ou 16). Et surtout je n avais pas envisagé les problèmes de centrage, (j aurai peut etre pris un 3025) mais c est résolu en raccourcissant le nez et la batterie plus légère (1300 4s 140g )..... les tests en vols parleront bientôt.... | |
|
| |
Jean-michel Fraisse rooky
Nombre de messages : 8 Localisation : 33560 Carbon-blanc Date d'inscription : 19/12/2018
| Sujet: Re: PP2 qui va bientot voler.... Ven 18 Déc - 23:09 | |
| Hello Tous, Alors ça n a pas pu voler avant le dernier confinement à cause d un récepteur récalcitrant, mais les premiers vols ont eu lieu ces jours ci, mes théories sont confirmés par la pratique... grandes hélices... rendement moteurs et régulation de régime.... ci joint le premier log intéressant, c est le deuxième vols le premiers c était pour régler les trims. ça monte à 496m en 30sec à 2375grs sans avoir consommé toute l 'énergie légale et donc 16.5m/s de moyenne sur ce test, sans avoir essayé d autres hélices, ce serait un coup de bol de tomber sur la meilleure d' entrée , mon poids mini possible est de 2305grs... en consommant les 350W/mi et donc plus léger je dois atteindre 17.4m/s et 530m... :-).... en durée ça ne sert à rien vu qu' au dessus de 250m ça coute cher.... mais mes calculs s'avèrent justes, en distance à 2900grs je devrais atteindre plus de 400m.... re :-) en théorie 340m en vitesse à 3400grs et 300m à 4000grs en adaptant les hélices.... ça va gazer grave.... | |
|
| |
Guillaume31 pilote d'or
Nombre de messages : 420 Age : 46 Localisation : Brno (République Tchèque) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: PP2 qui va bientot voler.... Dim 20 Déc - 11:45 | |
| Salut Jean-Michel, merci pour le partage, c'est très prometteur !! Ces valeurs sont avec une 18x13, c'est bien ça ? tu veux monter à 19¨? Peux-tu en dire plus quant à tes règlages du contrôleur et ton utilisation des gaz ? Quel mode utilises-tu sur le 65 LVT ? Planeur auquel tu rajoutes le mode "Governor" dans l'onglet héli ? J'ai commencé à regarder les règlages du 65 LVT mais je n'ai pas poussé la programmation très loin. Je n'ai pas compris si quand on activait le mode "Governor" dans l'onglet Héli, il était pris en compte dans le menu général (surtout si on a choisi le mode Planeur). Ensuite, pour la gestion des gaz, je vois que tu es très proche des 30s. Tu as simplement un timer qui t'annonce le temps moteur, ou quelquechose de plus élaboré ? Tes gaz sont-ils sur un inter on/off ou as-tu une courbe non linéaire sur un inter 3-positions par exemple ? Je suis en train d'assembler mon Scout donc j'espère qu'il pourra voler d'ici quelques semaines, si la météo le permet. A + sur terrain Guillaume | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PP2 qui va bientot voler.... | |
| |
|
| |
| PP2 qui va bientot voler.... | |
|