F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Reglementation

Aller en bas 
+3
gilles_by
P.Rosco
jean-louis augros
7 participants
AuteurMessage
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Reglementation Empty
MessageSujet: Reglementation   Reglementation Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 14:04

Bonjour,
On pose souvent des questions sur la reglementation , ne pourrais t'on pas mettre en ligne cette reglementation par discipline ?

Je me pose actuellement la question sur le marquage obligatoire des modeles en F5J pour une competition FAI , mais ne trouve rien la-dessus .
Quelqu'un a t'il la reponse officielle ?

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
P.Rosco
Pilote pro
Pilote pro
P.Rosco


Nombre de messages : 207
Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR
Date d'inscription : 23/11/2011

Reglementation Empty
MessageSujet: bientot Angers   Reglementation Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 15:28

BIEN ...?


Dernière édition par P.Rosco le Jeu 30 Juin 2016 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gilles_by
pilote d'or
pilote d'or
gilles_by


Nombre de messages : 1030
Age : 67
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 14/11/2007

Reglementation Empty
MessageSujet: Re: Reglementation   Reglementation Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 16:08

Bonjour Jean Louis,

Tout est écrit là :
dans Sporting code 4 volume ABR année 2016 dans FAI Rules
au chapitre B (identification Marks)
je t'ai mis un extrait ci-après.
Désolé c'est en anglais, mais si tu veux faire des compétitions internationales c'est quasi incontournable

Reglementation Numero10
En Résumé 25mm de haut:
FRA + ton numéro de licence FAI (je crois que tu es libre sur la police et la couleur lol! )
bonne décoration de tes modèles

généralement le point B.17.6.a.ii :identification de chaque modèle est fait par l'équipe organisatrice de la compétition par dépose d'un autocollant numéroté indécollable sur chaque pièce amovible d'un modèle (dérive, stab, oreille, verrière, panneau central,....) Je n'ai vu appliquer cette réglementation qu'en CDM ou CDE.

@+

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Reglementation Empty
MessageSujet: Re: Reglementation   Reglementation Icon_minitimeMer 29 Juin 2016 - 19:21

Merci Gilles

http://www.fai.org/downloads/ciam/SC4

J'ai rame, mais c'est pas nouveau, voila le lien vers le document .
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Reglementation Empty
MessageSujet: Re: Reglementation   Reglementation Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 15:20

Pour les licencies: voila un lieu qui vous ameme a la reglementation sur le site de la FFAM:

http://licencies.ffam.asso.fr/echangecollaboratif/o87.html

Choissisez ce qui vous intéresse  .


Puis vers celui de la FAI :
http://www.fai.org/fai-documents
Ca met un temps plutot long à s'ouvrir mais apres on choisit:
Sporting CodeSection 4: Aeromodelling
et la categorie qui vous interresse .
C'est dans l'ABR (règles générales et communes) que l'on parle du marquage par exemple .

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
BenjaminB
pilote d'or
pilote d'or
BenjaminB


Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Barcelona
Date d'inscription : 31/08/2009

Reglementation Empty
MessageSujet: Re: Reglementation   Reglementation Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 21:27


On explique tres bien comment identifier son modele,

mais on ne dit pas si tu dois l'identifier pour un concours FAI.

Exemple:
je n'ai pas fait enormement de concours EUROTOUR ou EUROTOUR + WORLDCUP, mais jamais un tel marquage ne m'a été exigé.

C'est surement toujours mieux de le faire plutot que de se faire pieger par une organisation tatillonne, mais a moins de faire un Championnat d'Europe ou du monde, cela ne semble pas vraiment obligatoire.


avoir les liens des reglements FAI en anglais venant de leur source (la FAI), serait chouette et apparemment c'est faisable
avoir les liens des reglements traduits en francais venant de leur source (la FFAM), serait un plus. Mais pourquoi etre licencié pour avoir acces cette information. C'est s'enfermer sur sois meme!!!

A bientot



Revenir en haut Aller en bas
SMinisini
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 148
Localisation : Angers
Date d'inscription : 06/09/2010

Reglementation Empty
MessageSujet: Re: Reglementation   Reglementation Icon_minitimeJeu 30 Juin 2016 - 22:53

Bonjour Jean Louis

Si tu te poses la question pour le Loire Valley Trophy, on ne sera pas tatillon!

De la participation à quelque Eurotour et organisation d'autre, il apparait qu'il est toléré de ne pas immatriculé sont modèle.

Si on va au bout des choses il faudrait faire un contrôle des modèles, mettre la petite pastille qui va bien sur chaque éléments détachable... Ce n'est pas réalisable sur un eurotour qui dure 2 jours. Pour Angers entre ceux qui ont 1 planeur et d'autre 3 on va rapidement se retrouver avec 100 modèles à enregistrer et contrôler, pastiller.

Je pense que cette tolérance arrange tout le monde compétiteurs et organisateurs (moi le premier). Les eurotours étant aussi des concours de promotion des catégories, il convient à mon sens de ne pas être trop tatillon sur ces points là.

En revanche au Loire Valley Trophy nous ferons des contrôles d'alti, mais c'est un autre sujet.

@bientôt
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
jean-louis augros
pilote d'or
pilote d'or



Nombre de messages : 582
Localisation : Boissy 91
Date d'inscription : 13/06/2014

Reglementation Empty
MessageSujet: Re: Reglementation   Reglementation Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 10:14

SMinisini a écrit:
Bonjour Jean Louis

Si tu te poses la question pour le Loire Valley Trophy, on ne sera pas tatillon!

De la participation à quelque Eurotour et organisation d'autre, il apparait qu'il est toléré de ne pas immatriculé sont modèle.

Si on va au bout des choses il faudrait faire un contrôle des modèles, mettre la petite pastille qui va bien sur chaque éléments détachable... Ce n'est pas réalisable sur un eurotour qui dure 2 jours. Pour Angers entre ceux qui ont 1 planeur et d'autre 3 on va rapidement se retrouver avec 100 modèles à enregistrer et contrôler, pastiller.

Je pense que cette tolérance arrange tout le monde compétiteurs et organisateurs (moi le premier). Les eurotours étant aussi des concours de promotion des catégories, il convient à mon sens de ne pas être trop tatillon sur ces points là.

En revanche au Loire Valley Trophy nous ferons des contrôles d'alti, mais c'est un autre sujet.

@bientôt
Stéphane

Merci pour cette reponse .

A jeudi .

Jean-Louis
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2799
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Reglementation Empty
MessageSujet: Immat   Reglementation Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 10:18

Et oui, la tendance va à la simplification et de plus en plus, les organisateurs sont de moins en moins tatillons !

Bref, pour un CdM, lors du contrôle des modèles, l'organisateur va regarder si les immat sont présentes et donner de quoi identifier les pièces du modèle 1, 2 et 3 ...
Pour le reste (FAI en Europe), c'est rare que ce point soit vérifié et si c'est le cas, les pilotes mettent à la va vite l'immat au feutre ou au venilia ... Je n'ai jamais entendu parler de réclamation par un pilote pour faire disqualifier un adversaire à cause de cela mais ça pourrait... donc autant immatriculer son modèle au cas où !

Pensez à faire une immat amovible ce qui vous permettra de ne pas être ennuyée à la revente !

Pour les CdF, la FFAM insiste et je préfère immatriculer mes modèles ... ça ne mange pas de pain

Revenir en haut Aller en bas
SIMIAND FRED
pilote d'or
pilote d'or
SIMIAND FRED


Nombre de messages : 2229
Age : 37
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 07/05/2008

Reglementation Empty
MessageSujet: Re: Reglementation   Reglementation Icon_minitimeVen 1 Juil 2016 - 10:47

Salut tous le monde,

le plus simple, vu que personne est au courant pour angers principalement le mieux est de rien dire

Vu que Jean Louis, Stéphane M et moi sommes au courant, le podium est vite fait...

Je vais faire réclamation est disqualifier tous les autres pilotes Very Happy Very Happy Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reglementation Empty
MessageSujet: Re: Reglementation   Reglementation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reglementation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alti V4+ et règlementation
» pour tout savoir sur la réglementation de mercredi prochain.
» Réglementation 2012 Moteurs de treuil
» Reglementation Drone Européenne ADOPTEE hier !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: