Communiqué de presse Finesse plus:Adoption du règlement européen sur les drones"Cet après-midi,(28/02/2019 ndlr) en comité de l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne EASA le règlement européen sur
l’aviation non habitée a été adopté à l’unanimité.
C’est une avancée majeure pour l’aéromodélisme. En effet, alors que notre activité était menacée par les premières versions du texte, nous avons obtenu par une action concertée à travers toute l’Europe la pérennisation de l’aéromodélisme. En particulier la Commission européenne reconnait la spécificité du planeur RC qui bénéficie de dispositions qui permettent la poursuite d’une pratique libre à travers l’Europe.
Didier Frutieaux, président de Finesse Plus, Association de Défense de l’Aéromodélisme déclare : «Finesse Plus est la seule organisation aéromodéliste française qui a travaillé sans discontinuer sur ce dossier dès 2017. Nous avons donc été pleinement conscient des risques mais aussi des opportunités pour la continuité de l’aéromodélisme que cette nouvelle législation européenne représentait.
Aujourd’hui nous sommes particulièrement fiers d’avoir contribué à ce résultat. Nous remercions chaleureusement nos partenaires
européens, en particulier les fédérations suisse FSAM et allemande DMFV ainsi que la DGAC française. »
Désormais, l’aéromodélisme a la place qu’il mérite au sein de l’aviation européenne. Nous allons maintenant
oeuvrer pour qu’au plan français cette législation soit mise en application dans le même esprit."
DECRYPTAGE1/ calendrier le règlement adopté a l'unanimité, parution au journal officiel le 1er juin 2019, A partir du 20 juin cela laisse 2 ans a chaque pays membre pour adapter sa législation nationale.
2/ ce qui faut retenir de cette réglementation pour nousa/ hors zone déclarée a l'autorité nationale : hauteur du modele toujours limitée à 120m au dessus du sol meme si le terrain survolé est plus bas que le pilote
mais par dérogation les planeurs motorisés* ou non
de moins de 10kg sont autorisés a dépasser 120m sol si le terrain survolé est plus bas que le pilote sans pour autant dépasser 120m AU DESSUS du pilote Yes pour le vdp !
b/ vol possible dans des zones fréquentées par des promeneurs : la responsabilité incombe au pilote, Yes 2 fois..
3/ grace a qui ?a/
A vous ! lors de la consultation européenne, vos contributions de citoyens en nombre exceptionnel (c'est du jamais vu en aéronautique) représentant nos demandes ont fait mouche, F+ a été félicité par les autres fédérations européennes actives sur le sujet pour avoir autant mobilisé les aeromodelistes.
https://finesseplus.org/2018/10/21/donnez-votre-avis-sur-le-projet-de-reglement-de-lunion-europeenne-relatif-aux-aeronefs-non-habites/b/ aux fédérations Suisses (FSAM) et Allemandes (DMFV)
c/ à la DGAC, qui nous a affirmé qu'ils ne remettraient pas en cause la pratique du vdp en France et qu'ils veilleraient a ce que la législation européenne nous permette de continuer
Et la suite ?Le travail consiste a s'assurer que le règlement Européen s'appliquera dans l'esprit, en France, pas de crainte pour les hauteurs, publics, catégorie planeur. Nous travaillerons en particulier sur les autorisations opérationnelles qui devront etre délivrées a TOUS les clubs aero, membres d'une fédération ou pas.
Et la suite bis ?La loi drone en France, notre objectif exempter les modèles non équipés de camera et ou de pilote automatique du "transpondeur" . J'emploie a dessein ce terme mêmes si cela énerve, mais un dispositif qui indiquerait, l'identité, le lieu du décollage, la vitesse, la direction, l'altitude, c'est bien plus que n'indique un transpondeur utilisé en aviation légère...
Et j'en rajoute une couche personnelle, pourquoi les fédérations Francaises ne réagissent pas à notre définition technique de la différenciation drone/aeromodele visible la ?
https://finesseplus.files.wordpress.com/2018/02/dc3a9finition-ac3a9romodc3a8le-f.pdf*un planeur motorisé c'est un planeur qui utilise les courants ascendants pour se maintenir en vol et qui peut utiliser un moteur en cas d'urgence...