Jérôme,
Le timing dépend du nombre de pôles du moteur, mais aussi du type de moteur (Inrunner ou Outrunner)
Entre un Timing Hard et un Tiiming soft, tu n'as pas beaucoup à gagner, si ce n'est d'avoir plus de soucis dans le temps....
Les fabricants de moteurs sérieux donne le timing( ou une plage) idéal en général.
Pour ce qui est des ESC avec des vrai Timing Automatique, il y en a peu, car souvent il se calent sur une valeur moyenne de Timing (15° par exemple) en mode auto.
Un contrôleur KONTRONIK par exemple possède un vrai Timing automatique qui va tenir compte du moteur et même du régime et du courant.
Plus le nombre de pole est faible et plus le timing doit être pas en général.
Sur un Inrunner le Timing doit être plus faible que sur un Outrunner.
Enfin si tu veux avoir un démarrage soft lié à un bon rendement et fonctionnement du moteur, le timing le plus faible sera toujours favorable. (dans une certaine limite)
PS: Ce qu'écrit Robert est juste, il faut tenir compte de la chaine de motorisation complète.
A+