| moteur f5j | |
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+11NicolasM Fred fl Michel Meyer pizanti .t P. Rivet Ppatrick Thierry MARTIN MDieumegard Joel Carlin Marc PUJOL Julien bertrand 15 participants |
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Auteur | Message |
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Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 470 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: moteur f5j Dim 12 Avr - 15:09 | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2396 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: moteur f5j Dim 12 Avr - 15:20 | |
| tres bien pour le premier.
helice 14X9
marc | |
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Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 470 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: moteur f5j Dim 12 Avr - 17:07 | |
| Merci Tu connais la consomation en amp? | |
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Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: moteur f5j Dim 12 Avr - 18:34 | |
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MDieumegard Pilote pro
Nombre de messages : 325 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 23/06/2014
| Sujet: Re: moteur f5j Dim 12 Avr - 20:22 | |
| Sur mon Xplorer 2 3800 de 2.1 kg, j'ai un Protronic 2625 - 1050 à 40 € chez Airtech avec une hélice 13 x 8 et un accu 3S 2600 Hyperion G3.
Tout cela, c'est un peu plus lourd que ce qu'utilisent la plupart des compétiteurs, mais à 2.1 kg, cet Xplorer monte à 8 m/s ce qui suffit largement. J'avais besoin de cette masse à l'avant pour le centrage.
A 2.1 kg, c'est un planeur qui va très bien par petit temps, mais qui ne rentre plus dès que le vent dépasse 10 kts.
En fait, la clé de tout cela, c'est le diamètre de l'avant du fuselage qui peut ne pas permettre l'installation d'un bête Outrunner en prise directe sur une grande hélice. | |
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Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 470 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: moteur f5j Dim 12 Avr - 22:28 | |
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Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: moteur f5j Ven 15 Mai - 19:02 | |
| Je réponds à ce post pour évoquer les diverses motorisations que je teste pour mon explorer 3800 F3J qui, grâce à un nouveau fuselage, volera aussi en F5J. (J'ai pris le fuseau pour le 4m.) J'ai donc testé au banc la petite motorisation a réducteur amo proposé dans un autre post, et la motorisation Airtech a base de moteur outruner Pro-Tronic DM 2625 kv 1050.. Les 2 entrainent la même Hélice 13/8 sur mon banc d'essai Avec la motorisation à réducteur j'obtiens : 1680gr de traction 309W 28,7 Ampères 6960t/mn avec la protronic 2625 2010g 400W 39A 7920t/mn Les 2 alimentés avec la même batterie 45C chargé a bloc à chaque essai. Je vais donc finalement monter le protronic sur mon Xplorer dont le poids final devrais avoisiner les 2000grs L'autre motorisation ira sur un fuseau de supra que j'ai prévu pour + tard. Il faut noter que j'ai essayé 2 batteries sur le protronic les résultats ne sont pas les même, je n'ai pas put dépasser 1900gr de traction avec la 2ème comme quoi. and the Winner is : La Xpower qui donne plus de puissance…. Amicalement Thierry | |
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Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 470 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: moteur f5j Sam 16 Mai - 7:01 | |
| Merci pour ces infos, mais je cherche plus un moteur inrunner réducté.
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Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: moteur f5j Sam 16 Mai - 8:08 | |
| bonjour , j utilise celui ci = http://www.reisenauer.de/artikeldetails.php5?aid=1635sur un cone en z de 28 avec la rfm 13/9 ( tres bonne helice) ,variateur castle creation 35A , et je monte 2kg avec moins de 30A sans problemes malgre des batteries faiblardes ( j ai moins de 10V en sortie) , si tu met un variateur plus fort , tu peux lui mettre la nouvelle helice 16/8,5 rfm F5J qui consomme tres peu aussi, la version 3770kv sera plus forte et mieux en rendement si tu veux tirer plus d ampere mais pas necessaire si tu ne voles pas ballaste , pour le meme prix le 3770 est donc mieux | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: moteur f5j Sam 16 Mai - 8:31 | |
| Bonjour,
Pour répondre précisément à tes questions:
Pour l'alimentation des servos, un controleur YGE de 60A ne féblira jamais. Testé sur Xplorer 4m, 200m de descente à la verticale AF sortis avec des MKS 6125 la consommation totale en pointe est de 1,8A.
Concernant le réducteur, si tu n'est pas à 20gr près, un réducteur Kontronik KPG 25 5:1 demandera beaucoup moins d'entretien qu'un Reisenauer. Une révision par an pour quelqu'un qui vole beaucoup sera le maximum.
Côté moteur, un Mega 16/25/2 avec une hélice de 14x8 à 15x10 ou autre (à tester sur Ecalc) complètera l'ensemble.
C'est du matériel fiable, éprouvé et nécessitant peu d'entretien. Cela à un coût, mais on vole l'esprit tranquille.
Patrick. | |
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Ppatrick pilote national
Nombre de messages : 189 Localisation : maubeuge Date d'inscription : 22/01/2010
| Sujet: Re: moteur f5j Sam 16 Mai - 9:57 | |
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Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 470 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: moteur f5j Sam 16 Mai - 14:17 | |
| Merci a tous le reiseinaueur a l'air vraiment bien ça m'interesse fortement | |
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Julien bertrand pilote d'or
Nombre de messages : 470 Localisation : Puy de dome Date d'inscription : 03/03/2013
| Sujet: Re: moteur f5j Sam 16 Mai - 16:13 | |
| Quelle est la différence entre le réducteur kontronik et le reiseinaueur? Pourquoi moins d'entretien sur un kontronik que sur un reiseinaueur? Merci
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: moteur f5j Sam 16 Mai - 17:10 | |
| Le Kontronik est plus important en diamètre, les roulements à aiguilles sont donc plus garnd. Il est également lubrifié à vie d'aprés le constructeur.
Dans la pratique, il ne nécessite qu'un démontage par an et reste lubrifié.
Le Reisenauer demande à être nettoyé très régulièrement: toutes les 5 sêances de vol en moyenne. Beaucoup de limaille à l'intérieur malgré un ajustage précis (plusieurs flasques essayés pour trouver une rotation sans contrainte).
C'est mon retour d'expérience aprés plusieurs années d'utilisation des deux en compétition E7 ou F5J. Le Reisenauer n'a d'intérêt que si le gain de place ou de poids est nécessaire.
Patrick. | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: moteur f5j Sam 16 Mai - 17:21 | |
| J'utilise actuellement un Mega 16/15/2.5 avec réducteur Kontronik, controleur YGE 40 et une 13x8 en 3S sur un Pulsar 3200 de 1250gr. Le modèle grimpe très très bien à mi vitesse. Avec une 14x8 il emmènerait un modèle de 2kg.
Sur un Maxa de 1600gr, j'utilise un Strecker avec réducteur Reisenauer, contrôleur Jeti 44A et une 14x8 en 3S. Je n'ai pas de place pour le Kontronik.
Patrick. | |
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Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: moteur f5j Sam 16 Mai - 18:23 | |
| Bonsoir Patrick,
Chez qui trouves tu les réducteurs Kontronik ?
amicalement
Thierry | |
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pizanti .t pilote d'or
Nombre de messages : 2046 Age : 63 Localisation : Chateaudun 28 Date d'inscription : 26/11/2007
| Sujet: Re: moteur f5j Sam 16 Mai - 19:50 | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: moteur f5j Sam 16 Mai - 20:15 | |
| Egalement chez RC-Toy.de et Holleinshop.com si besoin.
Patrick. | |
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Thierry MARTIN pilote d'or
Nombre de messages : 394 Localisation : Coudray 27150 (club modeliste du vexin) Date d'inscription : 03/02/2008
| Sujet: Re: moteur f5j Sam 16 Mai - 21:22 | |
| Merci les Gars !! | |
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Michel Meyer pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 66 Localisation : Riom Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: moteur f5j Mar 22 Sep - 19:33 | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: moteur f5j Mar 22 Sep - 20:41 | |
| Michel,
C'est un moteur pour quel planeur? En direct ou réducté? Mega propose un moteur de 76 gr en direct pour des modèles ne dépassant pas 1,5 kg je crois. On trouve l'info sur leur site.
Actuellement j'utilise un 16/15/2,5 en 3500 de Kv réducté à 5:1 pour un planeur jusqu'à 1,7 Kg avec une 14X8 et un 16/15/2 en 4100 de Kv réducté à 5:1 pour un planeur jusqu'à 2,3 Kg avec une 14X8.
Patrick. | |
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Michel Meyer pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 66 Localisation : Riom Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: moteur f5j Mer 23 Sep - 5:21 | |
| Bonjour Patrick, merci de ces références. En fait le 16/25/4CE est présenté sur le site Mega comme "DRIVE UNITS FOR CATEGORY F5J" avec pour seule info "Up to 2 Kg 3S: Electric motor MEGA 16/25/4CE 10x6“CAM (do 30A), 11x6“CAM (35A)". http://www.megamotor.cz/v4/script/default.php?&sid=f9312f0cdc5246e1463920aa1abf4390&page_id=lang_engC'est une solution Inrunner à utiliser en prise directe, diamètre 28 mm, poids 125 g, ce qui le rend "sur le papier" adapté aux F5j standards comme un Elektra de 1,8kg, par exemple. De plus le prix est correct (env. 100 Euros) Par contre, comme en général, tout le monde utilise des solutions réductées, je m'interroge sur la viabilité du truc. De plus, sur le web, je n'ai pas vraiment trouvé de retour d'expérience, si ce n'est n'est le site Aer-o-tec qui propose un kit de propulsion avec ce moteur http://www.aer-o-tec.de/en/index.php/accessory/, avec une hélice 12x6. Voila, si un modeliste a une expérience terrain de ce moteur, je suis intéressé par le retour Cordialement, Michel | |
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Michel Meyer pilote national
Nombre de messages : 147 Age : 66 Localisation : Riom Date d'inscription : 14/12/2013
| Sujet: Re: moteur f5j Mar 27 Oct - 18:34 | |
| Bonsoir à tous, finalement j'ai décidé d'essayer la motorisation MEGA 16/25/4 CE F5J avec un variateur HobbyKing 40A BlueSeries et une 11*6 Aeronaut, et batterie Turnigy nano-tech 1300mAh 3S 45~90C. C'est donc du matériel en prise directe, pas trop lourd (env 280 gr au total- moteur/variateur/batterie) et économique autour de 140 Euros l'ensemble. Le taux de montée est entre 6 m/s et 8 m/s sur un Elektra V1 de 1920 gr pour une conso. inférieure à 35 amp. C'est suffisant pour dépasser TROP souvent les 200 mètres en concours Peut être le défaut, la vitesse "bourre" assez vite si on veut transiter rapidement au moteur pour aller chercher la pompe au loin. Voila pour mon expérience avec ce moteur. Michel | |
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Fred fl pilote d'or
Nombre de messages : 1652 Localisation : CLERMONT Date d'inscription : 19/12/2009
| Sujet: Re: moteur f5j Mar 27 Oct - 23:01 | |
| Bonjour Michel peux tu me contacter car je vois que tu es de Auvergne , j'aimerais bien voir ton Electra Fred | |
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NicolasM pilote d'or
Nombre de messages : 829 Age : 42 Localisation : Sand (67) Date d'inscription : 07/01/2008
| Sujet: Re: moteur f5j Lun 4 Jan - 12:03 | |
| - mmeyer63 a écrit:
- Bonsoir à tous,
finalement j'ai décidé d'essayer la motorisation MEGA 16/25/4 CE F5J avec un variateur HobbyKing 40A BlueSeries et une 11*6 Aeronaut, et batterie Turnigy nano-tech 1300mAh 3S 45~90C. C'est donc du matériel en prise directe, pas trop lourd (env 280 gr au total- moteur/variateur/batterie) et économique autour de 140 Euros l'ensemble. Le taux de montée est entre 6 m/s et 8 m/s sur un Elektra V1 de 1920 gr pour une conso. inférieure à 35 amp. C'est suffisant pour dépasser TROP souvent les 200 mètres en concours Peut être le défaut, la vitesse "bourre" assez vite si on veut transiter rapidement au moteur pour aller chercher la pompe au loin.
Voila pour mon expérience avec ce moteur.
Michel Je suis également intéressé par cette motorisation. Avez plus de recul sur celle-ci et une éventuelle optimisation? Nicolas | |
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| Sujet: Re: moteur f5j | |
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