Bienvenu parmi nous !
Pour le F3K, je ne pratique qu'occasionnellement mais c'est du bonheur. Pour la pente, je m'en sers parfois pour tester la pente. Si la pente donne correctement, tu peux voler sans crainte car il n'y a pas de risque mais en général, on s'ennuie assez vite car ces machines sont au départ pour le vol de plaine en condition calme. Dans le vent, les pro te diront ça mais il y a une limite quand même car avec trop peu d'inertie, on n'a pas de quoi se défendre. Pour cela il y a des systèmes de ballast...
Côté radio, depuis un moment déjà, on est passé au 2,4 giga. Cela te permet de voler sans risque avec les copains et on n'a plus besoin de tableau de fréquence . Le récepteur de chaque modèle est appairé avec ton émetteur qui peut donc gérer autant de modèles que tu le souhaites sans risque de mélange. Soit tu as un récepteur par modèle, soit tu déplaces le récepteur. Comme la programmation de chaque modèle est différente, il te faut alors ré appairer ton récepteur avec ton émetteur positionné sur le bon modèle et c'est reparti.
Il te faut donc un émetteur sympa et autant de récepteurs que tu le souhaites dans la même marque car le 2,4g est spécifique à chaque marque en général.
Jeti est au top mais très cher,
Futaba est cher aussi,
JR/Graupner est plus que correct et plus raisonnable (pas simple en ce moment car la boite a été reprise et tout n'est pas encore dispo
Beaucoup de pratiquants sont avec du matériel FRSKY pas cher du tout et plutôt bien mais la programmation est un peu plus complexe.
Il faut un minimum de voies car même un F3K a 4 servos et beaucoup de mixages. Le radios "normales" ont aujourd'hui beaucoup de possibilités même en début de gamme ...
Bref, rapproches toi d'autres pratiquant qui pourront t'aider à programmer tout ça ...
Beaucoup de pratiquants commandent chez Flash*RC si c'est pressé et pour les produits chinois, tu as HK ou AliXpress chez qui ça fonctionne mais en s'assurant que le produit est dispo ...
Pour le F3K , il y a souvent du matériel à vendre sur ce Forum car les compétiteurs aiment avoir le dernier cri donc les version précédentes baissent un peu le tarif et c'est tout monté ...