F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Demande d'infos

Aller en bas 
+4
Renaud.k
patrick_83
LaurentC
momo0409
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 14:21

Bonjour,
je me lance dans le F3k et je viens de faire l'acquisition d'un Long Shot 4.
Je suis en train de faire des recherches pour les servos avec une vingtaine d'euro de budget.
J'ai vu que pour le Long Shot, des servos avec 1.1kg de couple devrait être suffisant pour les 4.
Confirmez vous?
Concernant les caractéristiques, plutôt analogique ou numérique (conso?) ?
Voici une shortlist de servos que j'ai sélectionné :
- FS 133 BB MG HV de chez Robbe
- TS1118 de chez Topmodel
- BMS-101HV de chez Blue Bird
Avez vous des retours sur ces 3 servos? Y en a t'il à éviter?
Merci d'avance de vos retours.
Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
LaurentC
pilote national
pilote national
LaurentC


Nombre de messages : 191
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/11/2012

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 17:49

Bonjour,
Très bonne idée que de démarrer le F3K Very Happy
Grosso modo sur un F3K d'1m, on peut mettre 4 servos de 5g mais sur un F3K 1m50 comme le Long shot, il vaut mieux mettre des servos plus costaud sur les ailerons.
Quelques références qu'on trouve régulièrement:
- pour n'importe quelle gouverne:
--- KST 08
--- Bluebird A10
--- MKS 75 (1s uniquement)
- pour les empennages uniquement :
--- Dymond D47 (des clones existent TS1118, SD100, ...)
--- Bluebird 101

Ne pas hésiter à mettre des servos qui tiennent la route: la fiabilité, la précision du vol (grâce à un bon retour au neutre) en dépendent. Tous ces servos fonctionnement bien en 1s, l'autonomie est meilleure.

Perso mon retour d'expérience:
   - 2 KST 08 + 2 D47 en 2s : ça répond bien, RAS
   - 2 KST 08 + 2 D47 en 1s : ça répond bien, neutres des KST aux ailerons bof, D47 un peu mou à cause de ressorts un peu durs
   - 4 Bluebird A10 en 2s : 2 servos cramés
   - 4 MKS 75K en 1s : j'adore, le portefeuille moins

En espérant que ça aide,
Bonne journée
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 18:10

Merci pour ta réponse.
Dc pour resumé pour les ailerons plutot des servos 8-9grs et pour l'accus 2s pour la precision, 1s pour l'autonomie c'est bien cela.
Quelle taille d'accus mettez vs en 1s et 2s?
Quelle est la difference d'autonomie?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 18:29

Et servo plutot numeriques ou analogiques
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 18:39

bonjour,
attention en 2 S, vérifier que le récepteur supporte..
Revenir en haut Aller en bas
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeJeu 28 Mai 2020 - 19:10

Oui je vais mettre un frsky g-rx6. Il tient jusqu'a 10v
Revenir en haut Aller en bas
Renaud.k
rooky



Nombre de messages : 48
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 14/08/2018

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 8:03

Pour le BMS, je confirme !
Celui-ci était dans un planeur que j'ai acheté à Laurent (je ne sais pas s'il est comptabilisé dans sa liste des DCD Wink )

Demande d'infos Rk5d5210

Demande d'infos Rk5d5211

Je ne sais pas s'il s'agissait d'une mauvaise série mais ce n'est pas très rassurant ...
Par contre le SAV de Blue-Bird est top (dans les cas du servo grillé, prise en charge hors garantie) mais il ne faut pas être pressé (A/R à Taiwan ...)

J'ai eu la chance que ça m'arrive sur la table du salon pendant la programmation de mes phases de vol, mais du coup, j'ai remplacé les BMS par des KST (fonctionnent en 2s) et ça marche vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 8:26

Oula oui ca fait peur!!
Et sinon ds la vingtaine d'euro vous auriez un equivalent?
Revenir en haut Aller en bas
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 10:32

Bon je pense avoir trouvé mon bonheur :
Pour les ailerons je vais partir sur les servo Topmodel SS1816 (équivalent des D60)
et pour le stab et et la dérive sur les Topmodel TS1118 (équivalent des D47).
Est ce un bon choix?

J'ai ensuite une dernière question sur le PEG. Il parait, d'après ce que j'ai lu un peu partout, qu'il faut changer le rond de carbone par un vrai peg.
J'ai fait quelque recherche et vu ce genre de montage :

Demande d'infos CIMG5373

Cependant cela me fait un peu peur et ne me sent pas forcement capable de faire ce montage. J'ai donc eu une autre idée, qui est de faire ce montage :

Demande d'infos IMG_3228.JPG.412e7d47588a0c452ce8a0ca111b2ab6

avec ce peg : Demande d'infos 2166

Il y aurait juste à percer l'aile pour le passage du peg et à renforcer avec une rondelle de carbone.
Cette option vous semble t'elle correct et jouable en tenant compte du type d'aile du LS4?
Merci d'avance de ttes vos réponses.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 10:55

Salut,

je rajoute mon grain de sel un peu tard mais aux ailerons il me semble bien de prendre des servos à pignons métal...car une fois collés, il ne te sera pas facile de les démonter en cas de casse de pignons (ce qui peut arriver lors du transport par exemple).

Je monte en ce moment un Long Shot 2 (j'ai un voire 2 trains de retard Shocked ) et je mets des Graupner DES 281 BBMG aux ailerons.

Pour le PEG, je te confirme que le tube fourni n'est vraiment pas terrible...mieux vaut prendre un PEG profilé. Celui de la première photo est vraiment bien car tu peux le coller dans le profil de l'aile, au niveau du "longeron", je trouve que ça donne un montage vraiment solide (je pars sur ça)...celui de ta dernière photo marche aussi mais perso je le trouve plus compliqué à installer car il n'y pas de reprises des efforts sur le longeron de l'aile et moins de surface de contact avec l'aile….il me semble plus compliqué de faire un montage costaud, mais je me trompe peut-être

Pour l'accu, je suis parti sur un 2s avec un UBEC Foxy 3A qui pèse 7gr….ça fera ça de plomb en moins Rolling Eyes car bien que mon récepteur soit compatible HV, les servos ne le sont pas

Bon montage Wink

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 11:11

Merci pour ta réponse. Le soucis est que les pignons métal sont hors de mon budget (20€) et là je risque de me faire assassiner par Madame Smile
Pour le Peg comme on peut le voir sur la photo suivante le longeron du LS4 s’évase en bout d'aile. Donc je peux quand même être dans le longeron avec mon peg non?
Demande d'infos 20140406_153727
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 13:51

Les Graupner sont autour des 30 euros/pièce ici...c'est un peu plus cher mais ça vaut le coup (sauf si ça te coûte un divorce bien sûr Rolling Eyes Wink )

Oui, tu peux avoir ton PEG au niveau du "longeron" (ou plutôt des mèches carbone de renfort) mais perso j'aime bien avoir une reprise des efforts entre les 2 mèches...et surtout, comme dit plus haut, je trouve beaucoup plus simple et plus propre de creuser dans la mousse puis ajouter un tissu carbone que de fixer le PEG avec un tissu carbone qu'il faut probablement faire remonter légèrement sur le PEG...

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 14:08

Guillaume t'on lien pour les servos n’apparaît pas :-)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 14:53

Normal, il n'y avait pas de lien Wink ici = là où j'habite, en Rép. Tchèque Rolling Eyes

Tu peux le trouver moins cher en France https://www.miniplanes.fr/servo-des-281-bb-mg-graupner-7905 , hors stock mais il doit y avoir d'autres revendeurs.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 14:58

ha ok pardon,
Oui je l'ai est vu mais il ne prenne pas le 2s.
Je voudrais limité au max l'électronique si possible dc il me faudrait des servos qui supporte un accus 2s lipo
Revenir en haut Aller en bas
blancoloic
pilote d'or
pilote d'or
blancoloic


Nombre de messages : 967
Localisation : Grisolles 82
Date d'inscription : 27/02/2008

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 17:06

La plupart des pilotes en compétition volent en 1S.
Pourquoi se compliquer la vie.
Je vole en 1S 600 sur tous mes F3K équipés de KST X08 depuis plusieurs années et je n'y vois aucun inconvénient.
75% des CX5 vendus volent en 1S et KST X08 dixit son concepteur (planeur double champion du monde, environ 800 planeurs vendus dans le monde...)
Loïc
Revenir en haut Aller en bas
vincentv
rooky



Nombre de messages : 19
Age : 50
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 09/06/2012

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 17:21

Regardes dans la gamme Blue bird  autour de 20€ tu auras du hv et pignons metal un poil plus lourd peut etre.

mais sinon 1S effectivement c'est parfait.

perso je vol en 1S avec 4 KST 08
Revenir en haut Aller en bas
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeVen 29 Mai 2020 - 19:47

Merci pour ttes vos réponses. Les blue bird ne marche pas en 1s et ne sont pas assez puissant pour les ailerons en tt cas pas pour les modeles à 20€. Je vais rester sur les topmodel mais en 1s du coup😊.
Et vos avis pour mon peg?
Revenir en haut Aller en bas
jb verrier
pilote d'or
pilote d'or
jb verrier


Nombre de messages : 1840
Age : 57
Localisation : Saint Germain/morin /77
Date d'inscription : 07/11/2007

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 10:30

Sal'u

Pour ton PEG, si tu choisi de le mettre un peu à l'intérieur de l'aile, solution N°2, fait un point dur résine et poudre de carbone autour du peg pour solidariser les peaux intrados et extrados.
environ 5 mm autour du peg. tu perces à l'extrados et tu grattes la mousse.

Ensuite, tu mets ton mélange résine et une charge avec de bouts de carbone.
Une fois le mélange bien sec, tu découpes à la forme de ton peg.

Si tu ne le fait pas, tu vas au devant d'ennuis, cette zone ne tiendra pas très longtemps à tes lancers qui deviendront de plus en plus puissants.

Pour les servos, fais ton choix par rapport à ton budget.

D60 et D47 bon choix pas trop cher.

pig
Revenir en haut Aller en bas
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeSam 30 Mai 2020 - 11:56

Super merci pour ton conseil.
Je vois bien ce qu'il faut faire mais du coup le plus simple reste alors la solution n°1 avec le peg en bout d'aile collé sur les 2 longerons?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 9:36

Pour la construction de ton LongShot, n'oublie pas de faire un tour sur ce post https://www.rcgroups.com/forums/showpost.php?p=14469971&postcount=156

Il y a quelques suggestions d'améliorations, en particulier mettre les guignols d'ailerons à l'extrados plutôt que l'intrados et rajouter un pion de centrage sur le bord d'attaque pour bien caler l'aile.

Il parle aussi de la localisation du PEG...je n'en avais pas conscience mais apparemment ça marche mieux en le mettant plus en arrière, cad proche du CG car la position recommandée est trop avant.

Perso, j'hésite encore à faire le pion de centrage (2 vis métal chanfreinées valent-elles mieux que 2 vis plastiques chanfreinées + 1 pion de centrage ?) mais je pars sur le reste, et je suis aussi parti sur des vis chanfreinées qui sont du coup bien à fleur de l'extrados au lieu des vis fournies….tout cela dans le but de réduire la trainée Wink

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 10:07

Oui je pense que son problème d'aile qui bouge vient de ses vis en nylon. Je vais également rester sur de la vis metal.
Pour le Peg pas facile de choisir la solution la plus simple du coup :-).
Je me laisse encore le temps pour réfléchir et surtout trouver un peg à prix raisonnable et dispo surtout :-).
Merci pour le lien vers le forum en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeMar 2 Juin 2020 - 20:51

Je me suis finalement laissé convaincre par Loïc et je vais essayer le 1S Wink mais je vais finalement garder mes DES281 pour un autre modèle et je pars comme toi sur des Dymond D60 aux ailerons car ils font quasi 2mm de moins d'épaisseur que les DES281 (je mets des D47 pour profondeur et dérive).

Les X08 ont l'air top mais pour un modèle d'entrée de gamme, je préfère rester dans une gamme de prix moins élevée...je les essaierai sûrement un jour sur un modèle tout plastique si j'accroche avec le LongShot Wink

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
momo0409
rooky



Nombre de messages : 14
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 28/05/2020

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeLun 8 Juin 2020 - 11:02

Bonjour à tous,
Quelqu'un aurait il un peg de ce type dans un tiroir à me vendre?:-)
Demande d'infos Eshop_36061
Merci d'avance et bonne semaine a tous.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume31
pilote d'or
pilote d'or
Guillaume31


Nombre de messages : 409
Age : 45
Localisation : Brno (République Tchèque)
Date d'inscription : 07/11/2007

Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitimeMar 9 Juin 2020 - 7:22

Salut,

tu peux en trouver ici https://www.hyperflight.co.uk/products.asp?cbsubcat=&search=&cmd=&cat=Materials&subcat=Carbon+Parts&code=&page=&pageno=&xcmd=currency&xcode=EUR&orderno=&sortby=&qty=

Le PEG que j'ai est similaire à celui de Snipe sur ce site (le moins cher). J'ai déjà installé le mien et je me demande si un tissu carbone sur la peau est vraiment nécessaire ?

Entretemps, je suis tombé sur cette vidéo qui explique les différences entre les différents PEG https://www.youtube.com/watch?v=WGchb8itR48 ...elle te convaincra peut-être d'en prendre un en C Wink perso, si j'étais plus expérimenté en F3K, le C serait tentant, mais pour mon utilisation je trouve que le T est plus approprié pour le moment.

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande d'infos Empty
MessageSujet: Re: Demande d'infos   Demande d'infos Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande d'infos
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Kappa 4m full carbone f5j
» COMPETTION F5J MACE LE 15 OCTOBRE
» Steigeisen STRATAIR
» Concours F5J la roche sur Yon 2 septembre
» Demande en mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: