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 Fonctionnement XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S

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5 participants
AuteurMessage
commissaire christophe
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MessageSujet: Fonctionnement XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S   Fonctionnement  XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 23:27

Hello a tous,
Ce moteur peut t'il fonctionner en 4S.

A+

le com

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Gaëtan de Ruffray
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MessageSujet: Re: Fonctionnement XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S   Fonctionnement  XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 0:30

Salut,

Jo Grini a fait des test avec en 4S, il a dit qu'à chaque mise en marche il entendait un nouveau bruit... Donc ce moteur ne support pas très bien le 4S le dualsky que Jo utilise supporte bien mieux le 4S. Il ne faut pas oublier que les tests que Jo Grini réalisent sont faits avec des températures négatives dû à l'emplacement des tests (la Norvège il me semble).
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Binet Jean-Philippe
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MessageSujet: Re: Fonctionnement XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S   Fonctionnement  XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 8:12

Aucun interet !!

j'ai testé le passage en 4 s avec une hélice 9,5x5 sur cône de 32mm sur le Fortuna (conso de l'ordre de 36-37 amp) , la traction etait bien moindre q'en 3S avec la 11x6

Au dela de cette conso , c'est sur que ça va fumer....
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jerome Bilke
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jerome Bilke


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MessageSujet: Re: Fonctionnement XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S   Fonctionnement  XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 8:55

Salut.
La tension au bornes d'un moteur n'a pour seul impact que d'augmenter sa vitesse de rotation.
Tant que le courant n'excède par la limite de 40A (pour ce moteur), il fonctionnera.
C'est pas la tension qui crame un moteur, c'est le courant. Un peu comme dans un bagage hydroélectrique : c'est pas la hauteur du barge (V) qui compte, c'est le débit (A) dans les tuyaux qui limitera la turbine.

J'ai fait tourner ce moteur en 3, 4 et même 5S... Bon il est vrai qu'en 5s, ça "miaule" (27'000tr/min à vide)
En 4s, j'ai testé uniquement avec une 11x7 de chez vlad mais l'ampérage était un poil trop élevé.
On pourrait facilement brider le contrôleur à 40A. On pourrait aussi retailler l'hélice mais c'est pas si facile.

Massimo, en Italie, l'utilise en 4s avec succès mais je ne connais pas l'hélice. Je sais que les allemands tournent avec plus de 3s avec mais impossible de savoir si c'est du 4 ou du 5 car ils font de la rétention d'informations.
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commissaire christophe
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MessageSujet: Re: Fonctionnement XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S   Fonctionnement  XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 14:10

Ok donc ça peux le faire mais faut faire des essais d’hélices et voir si ça vaux le coup.
merci merci

le com


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stefmog
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stefmog


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MessageSujet: Re: Fonctionnement XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S   Fonctionnement  XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 15:16

Salut,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Jérôme sur ce coup,

Si l'on le suit dans son raisonnement cela voudrait dire qu'il faut prendre en compte que le courant consommé pour déterminer et connaitre les limites "électriques"  du moteur !
Et que si l'on s'en tient en dessous des 40A on peut l'utiliser en 4S voir même en 5S  au lieu des 3S préconisé d'origine.
En fait cela veut dire qu'en 3S on aurait environ 420 Watts maxi, en 4S 560 watts  et en 5S 700 Watts   et ce en ce tenant à 40A maxi..........
Et bien là ce n'est plus pareil en terme de puissance électrique et d'énergie qui traverse le bobinage de votre moteur et on est +40% au delà des recommandations fabricant et de la puissance maximum admissible par le moteur (400 Watts).
Le bobinage peut tenir certes, mais à quel prix. le moteur va chauffer plus et donc souffrir, le rendement va s'effondrer et en plus on va augmenter de façon très important les sollicitations mécaniques de ce type de moteur en raison de la vitesse de rotation très élevé.
Un moteur cage tournante n'est pas fait dans son principe pour tourner à des régimes de rotation très élevés et son point fort est le couple qu'il délivre, hors celui-ci n'est pas lié à la tension d'alimentation.
Voilà, c'est mon avis et je pense que le meilleur de ce moteur se trouve en 3S et avec une hélice optimisé autour de 11 pouces, en restant en dessous de 450 Watts quoi qu'il arrive.
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jerome Bilke
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MessageSujet: Re: Fonctionnement XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S   Fonctionnement  XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 15:21

C'est ça Christophe. Il faut trouver la bonne hélice, et visiblement, la 9,5x5 est trop petite et la 11x7 trop grosse.

Il faudrait chercher du côté d'une 9,5x7 ou 10x6.
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jerome Bilke
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jerome Bilke


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MessageSujet: Re: Fonctionnement XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S   Fonctionnement  XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 16:02

Salut Stéphane,

le couple à la sortie du moteur est proportionnel au courant.
la vitesse est proportionnelle à la tension.
la puissance, c'est le produit des 2 (couple x vitesse ou alors courant x tension)

pour imaginer ce qui se passe dans un fil électrique, il faut le remplacer par un tuyau vertical.
* L'eau représente les électrons,
* le débit est le courant
* la hauteur du tuyau (la pression en somme) est la tension
* et l'épaisseur de parois est l'isolant

Quand tu augmentes la hauteur du tuyau (tu augmentes la tension) il faut que les parois soient plus épaisses (l'isolant plus important) sinon le tuyau se perce même sans débit (il y a claquage du bobinage). Un ordre de grandeur, pour un isolant de 1/100mm, c'est 200V. Donc, pour notre loisir, il y a encore de la marge car l'isolant est plus épais... Allons y gaiement, 3,4, 5, ou 6S ça passera !

Quand tu augmentes le débit (le courant) il arrive un moment où ça passe moins bien. Pour que ça passe, tu es obligé de mettre un tuyau plus gros (en électricité, ça se dilate tout seul avec la T° et fini par atteindre son point de fusion). La limite c'est en gros 90A/mm². Donc, pour notre loisir où les fils font environ 0,5 - 0,6mm², ça commence à être chaud patate. Il n'y a qu'une seule solution pour augmenter la taille des fils dans notre loisir (et les A admissibles), c'est réduire le nombre de spires... mais le kV augmente et atteint des niveaux de dingue (3000, 4000,...) et il faut un réducteur...

En ce qui concerne la puissance, c'est le produit des 2. Donc, pour un même débit dans ton tuyau (même A), tu peux augmenter la puissance en augmentant la hauteur du tuyaux (la tension). C'est le cas dans les alpes où certaines centrales tirent une puissance de ouff d'une toute petite conduite forcée qui n'a pratiquement pas de débit (comparée à une centrale sur le rhône ou le Rhin) juste parce qu'il y a 1000m de dénivelé. Et pour notre loisir, c'est pareil. Pour un faible Ampérage, on peut augmenter la tension pour avoir la puissance voulue. Et sur une cage tournante, ça tombe bien car le kV est faible... donc on peut augmenter la tension sans avoir besoin de réducteur... et ça, c'est une très très bonne nouvelle (plus fiable, moins cher, plus de rendement, moins de maintenance, moins de masse)

Pour en revenir à notre moteur : le faire fonctionner sous 4S, 5S... même 10S, c'est faisable du moment qu'on reste en dessous des 40A. après, faut trouver une hélice qui puisse tourner à 30'000tr/min en 10S... c'est pas gagné... 4S, c'est finalement réaliste


Dernière édition par jerome Bilke le Mar 24 Mar 2020 - 7:38, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Fonctionnement XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S   Fonctionnement  XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S Icon_minitimeLun 23 Mar 2020 - 16:28

je vous encourage à regarder les essais de Jojo en Finlande avec ce moteur :
Jo arrive à tirer 850W en 4S (mais 6 secondes maximum)

http://www.jojoen.no/div/2020testingmotor.pdf?fbclid=IwAR0AfuoXjm1yGDkd_ZvmTlANND1mKDMRcsJvx2d9ovCuGpiDF3jiiQesou8

J'ai passé pas mal de temps à faire des essais cet hiver. Pour Stéphane, j'ai fait mourir un moteur de 56g, sans réducteur à 480W pour en connaître la limite. Et je vole en ce moment avec 850W pour une motorisation de 79g et ça passe large !
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MessageSujet: Re: Fonctionnement XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S   Fonctionnement  XPower F2919/10 F5J LIGHT en 4S Icon_minitime

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