Salut Stéphane,
le couple à la sortie du moteur est proportionnel au courant.
la vitesse est proportionnelle à la tension.
la puissance, c'est le produit des 2 (couple x vitesse ou alors courant x tension)
pour imaginer ce qui se passe dans un fil électrique, il faut le remplacer par un tuyau vertical.
* L'eau représente les électrons,
* le débit est le courant
* la hauteur du tuyau (la pression en somme) est la tension
* et l'épaisseur de parois est l'isolant
Quand tu augmentes la hauteur du tuyau (tu augmentes la tension) il faut que les parois soient plus épaisses (l'isolant plus important) sinon le tuyau se perce même sans débit (il y a claquage du bobinage). Un ordre de grandeur, pour un isolant de 1/100mm, c'est 200V. Donc, pour notre loisir, il y a encore de la marge car l'isolant est plus épais... Allons y gaiement, 3,4, 5, ou 6S ça passera !
Quand tu augmentes le débit (le courant) il arrive un moment où ça passe moins bien. Pour que ça passe, tu es obligé de mettre un tuyau plus gros (en électricité, ça se dilate tout seul avec la T° et fini par atteindre son point de fusion). La limite c'est en gros 90A/mm². Donc, pour notre loisir où les fils font environ 0,5 - 0,6mm², ça commence à être chaud patate. Il n'y a qu'une seule solution pour augmenter la taille des fils dans notre loisir (et les A admissibles), c'est réduire le nombre de spires... mais le kV augmente et atteint des niveaux de dingue (3000, 4000,...) et il faut un réducteur...
En ce qui concerne la puissance, c'est le produit des 2. Donc, pour un même débit dans ton tuyau (même A), tu peux augmenter la puissance en augmentant la hauteur du tuyaux (la tension). C'est le cas dans les alpes où certaines centrales tirent une puissance de ouff d'une toute petite conduite forcée qui n'a pratiquement pas de débit (comparée à une centrale sur le rhône ou le Rhin) juste parce qu'il y a 1000m de dénivelé. Et pour notre loisir, c'est pareil. Pour un faible Ampérage, on peut augmenter la tension pour avoir la puissance voulue. Et sur une cage tournante, ça tombe bien car le kV est faible... donc on peut augmenter la tension sans avoir besoin de réducteur... et ça, c'est une très très bonne nouvelle (plus fiable, moins cher, plus de rendement, moins de maintenance, moins de masse)
Pour en revenir à notre moteur : le faire fonctionner sous 4S, 5S... même 10S, c'est faisable du moment qu'on reste en dessous des 40A. après, faut trouver une hélice qui puisse tourner à 30'000tr/min en 10S... c'est pas gagné... 4S, c'est finalement réaliste