F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 RES ou F3-RES

Aller en bas 
+7
patrick_83
Guilhem B
vincentclause
stefmog
andre
Philippe Legrand
jean.bort
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jean.bort
pilote amateur
pilote amateur
jean.bort


Nombre de messages : 56
Localisation : Brignac (34)
Date d'inscription : 23/11/2015

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 22:05

Bonjour à tous,

Est ce qu'il y en a qui pratique le RES ou (F3-RES) ici ?

A bientôt
Jean

Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeDim 23 Fév 2020 - 22:39

Salut ,

Je ne crois pas qu'il y ait de concours RES en France , il me semble que  c'est plus une spécialité anglo-saxonne .
Revenir en haut Aller en bas
jean.bort
pilote amateur
pilote amateur
jean.bort


Nombre de messages : 56
Localisation : Brignac (34)
Date d'inscription : 23/11/2015

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 8:11

Philippe Legrand a écrit:
Salut ,

Je ne crois pas qu'il y ait de concours RES en France , il me semble que  c'est plus une spécialité anglo-saxonne .

Oui en France il n'y a aucun concours. L'Allemagne, la Hollande et les pays de l'Est ont une bonne activité RES et ont des concours.

Je cherche des pratiquants en France pour échanger sur cette pratique. Au club, nous sommes plusieurs à avoir construit un Andreas, et nous voulons régulièrement.

RES ou F3-RES 49575694271_c9f61baa38_c

RES ou F3-RES 49575693881_851268028b_c
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 10:30

Bonjour Jean,

Tu pose le doigt là où ça fait mal.

Le res exploite trop bien l’aerologie, vole trop bien, trop éducatif...trop abordable !
Trop facile à construire, revole sans trace après réparation...alors ?
Il est probable que l’image du 2 axes de durée soit altérée par le commerce, pas assez de valeur ajoutée à la vente !
Mais Pour voler à plusieurs sans appréhension dans la même bulle sans immat ni transponder de mes cou...es on ne fera pas mieux !




Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 10:52

Salut,

Oui André à raison, c'est une belle catégorie, abordable et intéressante techniquement, car c'est purement de la recherche des thermiques et du planeur de durée.
Il est bien dommage que cette catégorie ne soit pas pratiqué en France et qu’aucun concours ne soit organisé.

Ce serait une belle catégorie pour aborder la compétition, pour apprendre à construire, s'amuser et apprendre l'aérologie, tout ça sans dispositif de signalement !

@+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 11:53

Tout à fait d'accord avec vous que cette catégorie permettrait d'échapper à la l'inepte soumission législative . C'est un point non négligeable .  

Mais pour pratiquer le F5j avec des 2 axes structure , je ne peux qu'affirmer que ce type d'appareil limite fortement la capacité que l'on a à exploiter l'aérologie , donc aussi la capacité à progresser qui est bloquée par le manque de performances de l'appareil .

Et encore , en F5j on a le moteur qui permet de poser le planeur où on veut dans une demi-sphère de 300mts autour de soi .
Et çà , quelque soit le planeur on est tous au même niveau pour "savoir" où est la pompe avant le départ . On a tous les mêmes yeux pour analyser l'aérologie locale avant le départ .
Mais si on loupe l'ascenseur dans la 1ère minute du vol , la probabilité de retrouver une pompe avec un structure est bien moindre qu'avec un F5j tout-plastic pur et dur .

C'est pour cette raison que je m'imagine que l'intérèt sportif de cette catégorie est quand même limité de par le manque de performance des appareils qui ne permet pas se récupérer si on n'accroche pas au largage du sandow .

Je ne ferais pas le rapprochement avec le FF2000 qui a évolué avec des appareils bien plus performants que de la structure basique .


Et à sa décharge , cette catégorie a le gros avantage de mettre tous les appareils au même niveau .
Ce qui permet de mettre tout le monde sur un pied d'égalité .  

Allez , la même en style F5j pour avoir un éventail de travail plus important en apportant en plus une large analyse de l'aérologie locale avant le départ...........Et je signe !

Mais c'est juste un point de vue sans connaissance des performances des appareils , peut-être que leur taille leur permettent de ne pas être loin des performances des F3k .
Et si la catégorie est active en dehors de la France c'est qu'elle doit être vraiment attractive par d'autres biais ?

Pourquoi pas ?
Et surtout ne pas en fermer l'idée !

Mais quand à développer une nouvelle catégorie , je ne suis pas sur qu'entre le FF2000 , l'E7 , F3b , F5g , F3q , F3j , F5j , F3f , F3k , F5k , etc .......ce soit bien opportun .

Je pense qu'au contraire la FAI ferait bien d'en arréter quelques une pour que les concours ait une vraie signification et plus de dynamique de pratique .

A St-Amand on a organisé un concours de sélection au CDF F3p , et je ne sais plus dans quelle catégorie F3p il n'y avait que 2 ou 3 concurrents .
C'est un peu triste sur le podium scratch
Revenir en haut Aller en bas
vincentclause
rooky
vincentclause


Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/01/2017

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 13:42

Salut,

En belgique on fait un peut de F3-RES.
Notre club compte une petite disaine de planeurs de ce type et dpuis deux ans nous réalisont un petit concour amical.
Il n'y a pas beaucoup de personne qui pratique cette disipline en belgique. ce qui est bien dommage. Malgré le cout qui est beaucoup moins élévé...


bonne journée

vincent

Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 194
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 19:12

Bonjour à tous,
Faisant partie du même groupe d'activistes que Jean, je souhaiterais dire quelques mots du RES.

Pour la question des concours, Philippe a raison au moins sur ce point: on a déjà donné. Donc les concours, vous m'avez compris...
Quand nous pratiquons le RES à plusieurs, nous nous entendons sur une règle minimale (un sandow pour tous ou deux sur lesquels on part en alternance, la cible et le temps de vol) et basta cosi.
Pour ce qui est de la pratique, le RES est plombé par l'idée préconçue que le deux-axes n'est pas performant, alors que c'est totalement faux.

Ne confondons pas le domaine d'évolutions (limité pour le RES, c'est un fait) et les performances (bluffantes pour ces bijoux).

Mais surtout, considérons cette discipline comme MAJEURE. Merci Steph et André. Oui le RES est exceptionnel techniquement et humainement, c'est un modélisme d'une grande richesse et une authentique source de bonheur.
Dans notre club il est pratiqué par les moustachus, les débutants seraient largués, c'est le cas de le dire. Nous avons choisi l'AndREaS de chez Hollein, la construction "en groupe chacun chez soi" a été une expérience formidable, nous en avons profité pour traduire en Français(et améliorer) la notice de montage pour la maison Hollein.

J'irai plus loin dans mon raisonnement: le RES n'est ni décalé ni passéiste, il est au contraire central, et son coté décroissant en fait carrément par les temps qui courent une pratique d'avenir.

Faites du RES dans vos clubs, ainsi vous pourrez répondre positivement à Jean: oui il y a du RES en France!
Merci à l'ami Belge: si Montpellier avait été moins dans le Sud on serait bien venus te voir!

GB.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 19:37

Guilhem B a écrit:

Ne confondons pas le domaine d'évolutions (limité pour le RES, c'est un fait) et les performances (bluffantes pour ces bijoux).


Salut Guihem

Avec un moteur dans le nez , ça donnerait quoi en capacité de faire des points dans un cadre concours F5j par rapport à mes kaiçambalza ?
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 194
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 20:24

Avec un moteur dans le nez ça donne de l'electro-RES. Il y en a un en construction par ici, son pilote pourra nous en parler quand ça volera.
Je n'ai pas les arguments techniques pour étayer mes dires, mais j'imagine que c'est inadapté au F5J. Ne serait-ce que par le fait que c'est du 2-axes.
Guilhem.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Legrand
pilote d'or
pilote d'or
Philippe Legrand


Nombre de messages : 1600
Localisation : 18
Date d'inscription : 13/09/2010

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 8:14

Guilhem B a écrit:
Avec un moteur dans le nez ça donne de l'electro-RES. Il y en a un en construction par ici, son pilote pourra nous en parler quand ça volera.
Je n'ai pas les arguments techniques pour étayer mes dires, mais j'imagine que c'est inadapté au F5J. Ne serait-ce que par le fait que c'est du 2-axes.
Guilhem.

Merci de ton point de vue .
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 194
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 8:28

Il faut aussi dire que les volets au bord de fuite sont interdits, les AF sont des palettes à l'extrados. Impossible de finasser avec des volets qui serviraient aussi d'ailerons, ce sont des 2-axes intégraux. Faire la cible devient compliqué en distance et dans la seconde voulue.
En fait, le RES est adapté...au RES.
Guilhem.
Revenir en haut Aller en bas
jean.bort
pilote amateur
pilote amateur
jean.bort


Nombre de messages : 56
Localisation : Brignac (34)
Date d'inscription : 23/11/2015

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 8:29

Wahoo!, je ne pensais pas avoir tant de réponse à mon message qui était presque une bouteille à la mer Wink

C'est vrais que je n'imagine pas trop de concours RES, mais j'aimerai bien organiser une rencontre RES/E-RES. Comme l'a dit Guilhem nous sommes plusieurs à faire régulièrement du RES. J'essaye d'en parler aux autres clubs, mais j'ai souvent la même réponse : "C'est vraiment top! on revient à la base de aéromodélisme pour pas trop cher." mais peu fond le pas de s'y mettre.

RES ou F3-RES 49222471918_64f79ba4a0_c

Je suis en train de construire un E-RES, c'est un Kit de Tomáš (Un tchèque à qui j'échange sur le RES) :

RES ou F3-RES 49542738113_1dbc8ab2dc_c

le Kit est disponible ici : http://www.modellbau-pollack.de/index.php?page=kiwi
Je vous donnerais mon avis dès que je l'aurai terminé et mis en vol. Je fais ce modèle car il m'arrive de voler sur des tout petits terrains ou même le sandow ne passe pas.
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 9:28

Bonjour Jean,

Ton expérience est très intéressante , je vai la suivre.
Un comparatif avec l’andreas le serait aussi !
Revenir en haut Aller en bas
vincentclause
rooky
vincentclause


Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/01/2017

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 9:50

Bonjour,

j'aurais personnellement une question pratique pour les personnes qui réalise ce genre de concours.
comment faites-vous pour ne pas faire de nœud entre les sandows?

nous nous "que" 3 sandows qui sont utiliser pour tout le monde car sinon cela devient ingérable.
et on lance le concours un peu dans la mm idée que les épreuves de durée en F3B (décollage dans un temps de travail)


vincent


Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 22:46

vincentclause a écrit:
Bonjour,

j'aurais personnellement une question pratique pour les personnes qui réalise ce genre de concours.
comment faites-vous pour ne pas faire de nœud entre les sandows?

vincent



pour relier 2 sandows creux tu noues une ficelle à ses deux extrémités, tu incère chaque noeud dans son bout de sandow, et une ligature pas trop serrée de chaque coté pour empècher les noeuds de glisser dans leurs tubes.

RES ou F3-RES Fullsi10

Si tu veux savoir comment éviter d'eméler les ligne aprés larguage il suffit d'envoyer un aide (les chronométreurs par exemple) sur chaque ligne réaligner le sandow à partir du piquet .


Dernière édition par andre le Mer 26 Fév 2020 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patrick_83
Pilote pro
Pilote pro



Nombre de messages : 277
Age : 70
Localisation : 83390
Date d'inscription : 09/11/2012

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 7:48

bonjour,
quel genre de sandow utilise t'on pour ce genre de planeur?
Revenir en haut Aller en bas
vincentclause
rooky
vincentclause


Nombre de messages : 25
Age : 32
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/01/2017

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 8:01

andre a écrit:
vincentclause a écrit:
Bonjour,

j'aurais personnellement une question pratique pour les personnes qui réalise ce genre de concours.
comment faites-vous pour ne pas faire de nœud entre les sandows?

vincent



pour relier 2 sandows creux tu noues une ficelle à ses deux extrémités, tu incère chaque noeud dans son bout de sandow, et une ligature pas trop serrée de chaque coté pour empècher les noeuds de glisser dans leurs tubes.

RES ou F3-RES Fullsi10

Merci beaucoup pour ce retrou mais c'était pour ne pas faire de nœud entre les sandows des différents concurant Smile
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4050
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 9:52

Salut,

En tout cas ce KIWI RES à l'air très très joli !!!!!!!!!!! geek geek

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gallet adrien
pilote d'or
pilote d'or
gallet adrien


Nombre de messages : 691
Age : 20
Localisation : Si possible dans la pompe
Date d'inscription : 22/09/2013

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 18:39

Bonsoir à tous,
Où est-il possible de trouver le réglement du RES ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
andre
pilote d'or
pilote d'or
andre


Nombre de messages : 803
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/11/2007

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 19:34

Bonjour Adrien

je peux t'envoyer par mail le dossier anglais à partir duquel Guilhem et moi avons fait cette "Traduction/interprétation française" pour la classe F3-RES

planeurs thermiques (Rudder- Elevator- Spoilers)

1. Dispositions générales :

a) Le "F3B-RES" est une classe de compétition pour les planeurs radiocommandés ayant un maximum de deux (2) mètres d'envergure,construits principalement en bois.
 Le contrôle se fait par profondeur, gouvernail et spoiler. S'il est utilisé, le spoiler(s) doit être sur la surface supérieure de l'aile au moins 5 cm avant le bord de fuite. Le spoiler (s) peut être contrôlé avec un ou deux servos. Les lancements doivent se faire avec un sandow (voir section 6).
b) Définition du planeur télécommandé : c’est un avion modèle réduit qui n'est pas équipé d'un dispositif d'entraînement (moteur) et dont le vol dépend entièrement des forces aérodynamiques agissant sur ses surfaces immobiles et mobiles. Les modèles doivent être télécommandé par le concurrent au sol.
c) En compétition, au moins quatre (4) tours de qualification seront effectués. Pour chaque tour de qualification, les participants doivent être divisés en groupes de vol. Les résultats de chaque groupe de vol doivent être normalisés pour des scores comparables entre les groupes de vol. Au score le plus élevé au sein de chaque groupe de vol sera attribué 1000 points et les scores restants au sein de ce groupe sont proportionnels au vol brut de chaque participant par rapport au meilleur score de vol brut au sein de ce groupe. La taille du groupe dans le "Fly-Off" doit être la même que la taille du groupe dans les phases préliminaires. Les participants volant avec les scores normalisés totaux les plus élevés de la phase préliminaire s'affronteront dans un « fly-off » (minimum 2 tours) pour déterminer le classement final.
d) Le concurrent peut utiliser un maximum de deux modèles différents.
e) Le participant peut utiliser jusqu'à trois (3) assistants. Il s'agit de l'aide au lancer et à la récupération du modèle, de l'informateur des conditions météorologiques et du temps de vol et du gestionnaire du départ. Au moins un assistant doit constamment s'assurer que le départ hi-start assigné par le pilote n'interfère pas avec le départ de quelqu'un d'autre. Cela exige que le départ de son pilote soit immédiatement remis à la position qui lui a été assignée.
f) L'organisateur doit avoir le chronométreur officiel / chronométreur disponible. Si ce n'est pas le cas, l'aide gardera le temps, et l'organisateur échantillonnera régulièrement les temps de vol.
g) Les points d'atterrissage sont toujours pris par un marqueur officiel.

2. Modèle:

2.1. Un modèle se compose normalement d'ailes, de fuselage et de queue.
Les modèles d'ailes volantes qui n'ont pas de fuselage et gouvernail de direction ou stabilisateur vertical, ou aucun de ces composants ne sont autorisées que si elles n'ont qu'un contrôle de seulement deux (2) surfaces. Chacune de ces surfaces de commande doit être actionnée par un seul servo.
Le modèle doit être fabriqué principalement à partir de bois. Cela signifie :
a) Pour les ailes, les tubes ou formes GRP/CFRP/Kevlar ne peuvent être utilisés que pour les longerons et les bords d’attaque.
b) La poutre de l'unité de queue peut consister en un tube ou des formes GRP/CFRP/Kevlar. Le tube composite ou la forme ne peut pas s'étendre vers l'avant plus que du milieu de l’emplanture de l’aile.
c) Les parties en bois du fuselage peuvent être renforcées à leur surface avec du GRP/CFRP/Kevlar.
d) Les tiges de contrôle sont exemptées de la contrainte CFK/GFK.

2.2. Les éléments suivants ne sont pas autorisés :

a) Un tout-GRP/CFRP/Kevlar ou tout autre  plastique pour la nacelle ou le fuselage
b) Toute construction monocoque GRP/CRP/Kevlar ou bord d'attaque de queue, également pas de GRP/CRP/Kevlar Dbox
c) Un stabilisateur ou une aile en mousse GRP/CFRP/Kevlar planked ou autre construction en plastique (ndlt : genre Depron).
d) Dispositifs fixes et rétractables pour freiner le modèle sur l'atterrissage au sol (p. ex. boulons, dentelés ou  dispositifs saillants, etc.). Rien ne peut dépasser du bas du fuselage hormis jusqu'à deux
crochets de largage (chacun un maximum de 5 mm de large x 15 mm de haut, vu de l'avant). Le crochet de largage peut être réglable, mais pas par télécommande.
e) Ballast externe.
f) Toute télémétrie à l'exception de la force du signal radio, de la température du récepteur et de la tension de la batterie.
g) Utilisation de systèmes de télécommunication sur l'aérodrome par les concurrents et leurs aides (radios et téléphonesinclus).

3. Terrain de concours :

a) La compétition doit avoir lieu sur un terrain plat qui offre le moins possible d’effet de pente.
b) Le site de vol devra avoir une ligne de départ désignée. La ligne de départ est perpendiculaire à la direction du vent et les concurrents sont espacés d’au moins huit (Cool mètres l'un de l'autre. Les points d'attache pour les lignes ont le même espacement que le Points de départ.
c) Les cibles d'atterrissage doivent être distantes d'au moins huit mètres les unes des autres et doivent être à au moins 10 mètres sous le vent des points de départ.
d) Les points d'atterrissage et les points de départ doivent toujours être clairement marqués.
La distance du nez du fuselage à la cible doit être utilisé pour déterminer le score d'atterrissage.
e) Le directeur du concours détermine les limites d'atterrissage. L'atterrissage à l'extérieur de la limite définie donne un score nul pour ce vol.

4. Vols de compétition

a) Le concurrent a droit à au moins quatre (4) vols officiels.
b) Le concurrent a droit à un nombre illimité de tentatives au cours d'une fenêtre de vol.
c) Une tentative officielle commence lorsque le modèle quitte la main du concurrent ou de son assistant sous la tension du sandow.
d) La fenêtre de vol dure neuf (9) minutes.
e) Une tâche de vol normale dure six (6) minutes à moins d'être modifiée conformément à 6(d).
f) Toute tâche de vol commence lorsque le modèle se sépare de l’anneau. Il se termine au plus tôt au moment où le modèle s'immobilise pour son dernier lancement lors d'une fenêtre de vol particulière OU à la fin de la fenêtre de vol. Aucun temps ne doit être mesuré après la fin de la fenêtre de vol.
g) Dans le cas de plusieurs tentatives, le résultat officiel du dernier vol est le résultat officiel.
h) Le directeur du concours a le droit d'interrompre la compétition et de réinitialiser la ligne de lancement lorsque la direction du vent s'écarte trop ou devient un vent arrière. Il peut annuler entièrement la compétition si le vent souffle à plus de six (6) mètres / seconde (13,4 mi/h) mesuré deux (2) mètres au-dessus du sol à la ligne de lancement etpendant une période d'au moins une (1) minute.

5. Les vols

Le concurrent a droit à un vol de nouveau lorsque :
a) Son modèle entre en collision avec un autre modèle en vol ou au lancement.
b) Il est empêché de lancer ou de relancer à la suite du mélange de saligne avec celle d’un autre concurrent.
c) Lorsque son vol est entravé ou interrompu par un événement hors de son contrôle.
d) Pour réclamer un nouveau vol conformément aux motifs énoncés ci-dessus le concurrent doit atterrir dès que possible. Si le concurrent continue de voler, on suppose qu'il a renoncé à son droit à un nouveau vol.

6. Lancement

a) Les sandows identiques doivent être fournis et mis en place par l'organisateur.
b) Ils doivent consister en un tube en caoutchouc de 15 + ou - 0,5 mètre et une ligne en nylon de 100 mètres avec un minimum de diamètre de 0,7 mm et avec un drapeau attaché.
c) Lorsqu'il est étendu à une longueur de 45 mètres, le tube en caoutchouc ne doit pas dépasser une traction de 4 kilogrammes. L’écart entre les tubes en caoutchouc ne doit pas dépasser 0,4 kilogramme.
d) Dans les aérodromes qui n'accueilleront pas un espace de départ total de 145 mètres, le directeur du concours peut raccourcir la ligne de nylon et raccourcir le temps de vol correspondant. Ces changements devraient être inclus dans l’avis de compétition.
e) Les concurrents ne peuvent pas prolonger leurs sandows respectifs au-delà de leurs points de départ attribués.


7. Atterrissage

a) Avant chaque vol, chaque concurrent se verra attribuer une cible d'atterrissage qui correspond à sa place de départ assignée.  Il incombe au concurrent d'utiliser sa cible et pas une autre.
b) Pendant le processus d'atterrissage, seuls le pilote et son assistant sont autorisés à entrer à moins de 10 mètres de la zone d'atterrissage. Tous les autres aides et chronométreurs doivent rester à leur point de départ assigné.  
c) Après tout atterrissage, le pilote ou l'assistant peut récupérer ses modèles pendant la fenêtre de temps de tâche si cette récupération n'interfère pas avec d'autres avions et pilotes volant dans le groupe.  Un modèle ainsi récupéré peut être relancé pendant la fenêtre de tâche.  Aucun score d'atterrissage ne peut être enregistré pour un modèle qui a été touché avant de s’être immobilisé à l’atterrissage.


8. Notation des performances de vol et des atterrissages


NDT:Avis au lecteur : cette partie est un calvaire à lire. Si un jour vous organisez un concours R-E-S, simplifiez tout ça.

8.1 Notation des performances de vol :

a) Une fenêtre de travail de neuf (9) minutes commence par un signal sonore du directeur du concours.  La traduction précise se lit plus près de : « Une fenêtre de tâche de neuf (9) minutes commence lorsque le modèle est libéré de la main du pilote ou de l'assistant sous la tension du sandow. »  
b) Le temps de vol commence lorsque le modèle se décroche du sandow.  
c) En cas de lancements ultérieurs lors d'une fenêtre de travail, le temps de vol démarre lorsque le modèle se déconnecte du sandow pour son dernier lancement pendant la fenêtre de tâche.  
d) Le temps de vol se termine au plus tôt de: i.) Lorsque le modèle cesse de se déplacer pour son lancement final pendant la fenêtre de tâche ou,
ii.) À la fin de la fenêtre de tâche (neuf (9) minutes après le début de la fenêtre de tâche.  Le directeur du concours fera un signal sonore désignant la fin de la fenêtre de tâche.  Le temps de travail de vol est de six (6) minutes à effectuer entièrement dans la fenêtre de tâche de neuf (9) minutes.  Le temps de vol est enregistré en  secondes sans arrondi.  Deux (2) points seront attribués à chaque seconde de vol.

8.2 Notation de l'atterrissage :
a) Le score d'atterrissage sera déterminé par la distance entre le cône de nez de l'avion (ou le point le plus avancé sur l'avant de l'avion) et la cible.  Selon la distance attribuée, les points suivants sont attribués :  
Distance en m Points Distance en m Points Distance en m Points :
NDLT : j’ai volontairement supprimé ce passage, qui est une véritable purge et un sac de nœuds à vous dégoûter du R-E-S !
b) Zéro point pour l'atterrissage du participant si : 1) L'avion ne s'immobilise pas au sol. 2) Une partie du modèle s’échappe à l’atterrissage (verrière etc).  3 Le modèle n'est pas en état de navigabilité après l'atterrissage.  4) Le modèle vole toujours après la fin de la fenêtre de tâche.  5) Le pilote ou son assistant touchent le modèle 6) Le modèle est déplacé par le pilote ou l'aide avant que la mesure d'atterrissage soit faite.
c) Zéro point pour l'ensemble de la tâche (vol et atterrissage) est attribué si : 1) Le modèle s'immobilise à l'extérieur d'une limite d'atterrissage spécifiée par le directeur du concours.  2) Le modèle n'a pas atterri dans les 30 secondes suivant la fin de la fenêtre de tâche.

8.3 Notation de la manche.  
a) Le score brut de chaque concurrent dans un tour sera la somme du vol plus les points d'atterrissage appropriés.
b) Au sein de chaque groupe de vol, le score brut de chaque concurrent sera normalisé en multipliant la proportion de son score pour ce tour au score brut le plus élevé de son groupe dans ce tour multiplié par 1000.

8.4 Marquer les tours de qualification
a) Le score brut de qualification de chaque concurrent sera la somme de ses scores totaux normalisés pour chacune des manches de qualification.  Le score total normalisé de chaque concurrent au tour de qualification sera reexprimé en pourcentage du meilleur score normalisé pour le tour de qualification.  Par exemple, si le meilleur score total normalisé pour la manche de qualification est de 3995 points et qu'un autre concurrent a un score de 3500 points, le score de l'autre concurrent pour le tour de qualification serait: 3500/3995x100 - 87,6.  Les autres scores de la manche de qualification seront comptés de la même façon.
b) Les concurrents ayant obtenu les meilleurs résultats dans la manche de qualification égale au nombre de concurrents que le groupe le plus important a pilotés se qualifieront pour les Flyoffs.
c) Les Flyoffs se composeront d'au moins 2 tours effectués de la même façon que les tours de qualification, mais seulement par les pilotes déterminés en 8.4.b ci-dessus.

9.0 Notation du Flyoff

a) Le vainqueur du flyoff recevra 3 points de pourcentage bonus en plus de son score pour le tour de qualification.  La deuxième place dans le flyoff recevra 2 points de pourcentage bonus, troisième place, 1,5 points de pourcentage bonus, quatrième place, 1 point de pourcentage bonus et cinquième place, 0,5 point de pourcentage bonus.  Tous les autres concurrents recevront les points de pourcentage gagnés lors de la manche de qualification.  

10. Avis de concours
Chaque participant vole à vos propres risques et responsabilités, a une couverture d'assurance  valide.  Les participants acceptent de ne faire aucune réclamation contre l'organisateur.
L'avis de concours indiquera toute modification prévue dans la longueur totale du sandow et/ou du temps de travail en raison des limites d'espace.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 194
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 21:44

Bonsoir à tous,

Le RES semble intéresser, et c'est tant mieux.

Pour ce qui est du règlement, je me permets d'insister: certes des Anglo-Saxons ont pondu une règle très précise (ici on appelle ça faire un truc aux mouches) mais il me semble qu'il y a plus important, c'est de se tenir à l'esprit de la discipline.

-Les planeurs font 2 mètres
-Ils sont en bois, seule la poutre du fuso peut être en fibres. C'est la seule tolérance
-Ce sont des 2-axes, pas de volets de bords de fuite, un AF sur l'intrados de l'aile
-La mise en altitude se fait au sandow, 15m d'élastique pour 100m de fil (ou moins à votre convenance)
-Le temps de travail est de 6mn à l'intérieur d'une fenêtre de 9mn.
-Le début du temps de travail c'est au largage de l'anneau
-On atterrit sur la cible (mais il serait préférable d'atterrir sur un rectangle pour éviter des poireaux dangereux et inesthétiques).

Plus que des concours, l'idéal serait des rencontres. Tout est dans ce beau mot.

D'autre part, et c'est une véritable coïncidence avec le post d'hier de Jean, un gros article sur le RES fait par André et moi-même va paraître incessamment sous peu sur le site de l'association Finesse Plus. J'avertirai à sa parution.

Guilhem.
Revenir en haut Aller en bas
jean.bort
pilote amateur
pilote amateur
jean.bort


Nombre de messages : 56
Localisation : Brignac (34)
Date d'inscription : 23/11/2015

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 8:59

Andrés : je serais intéressé par ta traduction en PDF ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Guilhem B
pilote national
pilote national



Nombre de messages : 194
Localisation : Clermont-l'Hérault
Date d'inscription : 03/06/2016

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 9:33

Salut Jean,

La version (originale je suppose) peut se trouver facilement en tapant "F3-RES rules" sur ton moteur de recherche.

G.
Revenir en haut Aller en bas
Al. CHERY
pilote national
pilote national
Al. CHERY


Nombre de messages : 151
Age : 63
Localisation : CHOLET
Date d'inscription : 23/08/2008

RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 11:47

Bonjour à tous,

petite intervention sur votre post,rapport à l'esprit même de votre formule sympa !

Dans ma région , pays de la loire , l' idée nous est venue de couper le nez du traditionnel Spirit " GREAT-PLANE " pour lui mettre un moteur électrique ,(plus de sandow),et même puissance moteur pour tout le monde !

Donc ,même planeur pour tout le monde, 2m , 2 axes , A F , palettes extrados ,ce qui nous permet de nous rencontrer plusieurs fois dans la saison,pour des petites compètes ,durée-précision ,sans prises de tête,(autour d'une vingtaine à chaque fois) Very Happy .

L'avantage aussi pour nous ,d'avoir fait ressortir des Spirits de 30 ans d'age,et des anciens pilotes aussi! Laughing

Très belle idée,votre formule,également Wink

Une certaine ressemblance des deux cas,d'ou mon message !

Bons vols !!!

Alain...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RES ou F3-RES Empty
MessageSujet: Re: RES ou F3-RES   RES ou F3-RES Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RES ou F3-RES
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Du blabla, forum commun à tous !-
Sauter vers: