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 Aïe l'aile de supersonic

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Laurent
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ygoan
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ygoan
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MessageSujet: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:41

La soute a balast de Boris ayant décidé de casser au mauvais moment, son supersonic a tenté le treuillage avec 1kg de plomb au niveau du stab (ça marche pas bien).

Moi j'ai des devoirs a la maison maintenant et comme c'est pas ma machine, j'ai envie de rester soft au niveau des ouvertures donc je poste une petite photo et je demande un petit conseil.

Aïe l'aile de supersonic Supersonic11


- Le bleu c'est le contour des zones où le sandwich a délaminné, je pense injecter de la résine et réussir à mettre la peau a plat (pour l'instant y a des vagues)

- Le vert, des petites criques, je ne fait rien ça servira pour injecter sans faire de trous

- Le gros vert entre les traits rouges c'est je pense le ruban carbone au dessus du longeron qui a lâche (a renforcer sérieusement sans faire de sur épaisseur)

- Ce qui m'ennuie plus c'est que entre les deux traits rouges le ruban carbone d'extrados c'est décollé du longeron et là je ne veut pas rater mon coup.
- Je pense couper au ras du rouge, faire sauter une partie du ruban pour contrôler le longeron et ses flancs et si tout vas bien refermer avec des plis de 130 grammes jusque au ras (raccordés avec la semelle bien entendu)
- Une deuxième option est de découper le plus proprement possible un "chapeau" délimité par les traits noirs, de carrément faire un U sur le longeron en raccordant avec le ruban et de recoller le chapeau

Qu'en pensez vous?

Yves
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:46

boris fait gaffe c'est la fille de yves qui a prix ton aile pour une feuille de coloriage.

CED geek
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:51

Je serais plus tenté par la deuxieme solution Yves

Chapeau et u de chacoté du longeron

Philippe

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ygoan
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:53

Moi aussi je m'inquiétait plus pour le coté cosmétique de la chose ( un gros trou et un U c'est ce que j'aurais fais pour moi)

Yves
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 22:55

Pour ça fait appel au grand sorcier qui fait renaitre les planuers d'outre tombe alias Laurent Gauthier Twisted Evil

Philippe

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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeLun 25 Mai 2009 - 23:06

je cogite pour repondre demain

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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 8:53

Quelques trucs a vérifier :

-on est coté aileron ou volet ? En gros c'est l'aile gauche ou droite ?

-Petit rappel : le ruban carbon comme tu dis Yves, c'est la semelle de longeron... c'est plus qu'un ruban carbone. C'est elle qui reprend la flexion de l'aile. Il faut donc savoir si elle est coupée ou non. Pour cela, il faut mettre l'extrados en traction : poser l'aile sur l'intrados et bloquer l'emplanture. Puis pousser avec la main sur le saumon par exemple.

Si La semelle est effectivement coupé, cela va s'ouvrir... et c'est mal ! Ca veut dire que le longeron est coupé.
Si ca ne bouge pas, ya de l'espoir.

Vu qu'il y a la trappe de servo a coté, il faut virer le servo est inspecter par l'intérieur avec une petite lampe electrique.
A l'intérieur, tu devrais voir l'âme de longeron en chaussette carbone.

A mon avis, le mieux :

gratter la peau carbone (carbone a 45°) 5mm de chaque coté de la fissure verte sur la semelle : cela permettra de voir l'etat de la semelle.
***Si elle est ok, il suffira d'injecter de la resine dans la peau pour réparer les délaminages....pas de U ou autre. Pour info, un U sur un longeron, ca sert pas a grand chose.

*** Si la semelle est coupée : dans ce cas il faut réparer la semelle. Voici ce que je propose : Découper un rectangle de 6cm de long (sens de l'envergure, centré sur la fissure) par 3 ou 4cm maxi de large. Cela devrait dégager entierement la semelle et un peu autour pour inspecter les flancs de l'âme de longeron.

Ensuite il te faut faire ça : C'est le plus chaud

Aïe l'aile de supersonic Carbon10

Une fois la semelle réparée, tu envois un morceau de roofmate devant et derrière le longeron pour boucher les trous, tu ponces avec un retrait de 0.3mm sous le niveau de la peau. Tu stratifies un bout de carbone 93gr/m² sur le roof+semelle de longeron et banzaï.... l'idéal serait de préparer les morceaux de roof avant de réparer le longeron et de finir la réparation en une fois avec la même préparation de résine. Comme ca quand tout est posé, tu plaque un PVC sur l'extrados pour lisser le tissus carbone de la peau et ta finition est nickel.... cheers

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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 9:31

Oh p.....n! C'est pas simple cette histoire.

De mémoire, c'est l'aile droite.

Merci Yves d'attaquer si rapidement, et merci à tous pour les réponses.
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 9:45

J'avais pas pensé a regarder par le puits de servo

Pas de soucis de vocabulaire,

Quand je parle d'un U autour du longeron c'est pour refaire les flancs du logerons en cas de problème et refaire la semelle en même temps, les flancs en liaison avec le coté intrados bien entendu.

Effectivement l'important c'est la semelle, les flancs sont là pour le cisaillement mais j'aime pas laisser des criques.

Yves
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 9:48

si c'est l'aile droite, en virant le servo d'aileron, tu te retrouves pile poil là ou ca fait mal... Tu pourras vérifier l'âme de longeron par là et renforcer si besoin.

Attention, au treuillage il reste "un peu" de charge a cet endroit. Mon premier SupersonicR (qui avait un bon gros défaut) a explosé a cet endroit, des 2 ailes, bien symmétrique ! Laughing

Mais bon Yves va te faire une réparation aux petits oignons !

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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 10:02

C'est la même réparation que ce que j'avais eu sur le DP.
Après vérification de la semelle, j'ai finalement creusé à la dremel cette semelle autour de la crique le long du longeron sur 8 cm en enlevant les deux tiers de l'épaisseur au milieu puis en biseau comme sur le dessin de Laurent... des petits trous pour être sûr de recoller au longeron et remplissage par de la nappe carbone avec des morceaux courts au centre puis de plus en plus longs... Ensuite, sûr de la structure, j'ai aussi passé un L par le puits de servos pour assurer
Si le longeron parait criqué, c'est possible de faire le semelle en T histoire de mieux adhérer au longeron et de mettre plus de mêches que sur la semelle seule ...(y a pas besoin de creuser profond (1/2 épaisseur) puisque c'est surtout la peau qui bosse
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 11:08

Citation :
puisque c'est surtout la peau qui bosse

Bouhhhh c'est mal de dire ça !

En flexion, la peau ne fait rien ou presque car elle n'a pas d'inertie donc elle part en flambage global à la moindre sollicitation.

Allez, j'étale un peu de science, si ça aide à la conpréhension :

Localement, donc juste autour du longeron :
La peau+longeron forment ce que l'on appelle un "super raidisseur" c'est a dire que la peau participe aux caracteristiques meca du longeron ( plus d'inertie en flexion). Donc si la peau est renforcée avec des fibres sens long, elle participera à la flexion LOCALEMENT. Cependant, si le longeron est cassé, les efforts ne passeront pas des semelles à la peau car le longeron restera plus rigide : C'est naturel, les efforts restent là ou il y a la rigidité...jusqu'a ce qu'il n'y ait plus de continuité. Alors ils changent brutalement de zone -> moment de flexion, rupture...
Concretement, envisager de ne renforcer que la peau sans assurer la continuité des semelles de longeron, c'est un mauvais raisonnement. Mécaniquement, ca ne tient pas la route. Ca peut marcher mais c'est du bol.

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Dernière édition par Laurent le Mar 26 Mai 2009 - 11:37, édité 2 fois (Raison : je corrige des fautes d'orthographeux)
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MessageSujet: a   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 11:32

Salut,

Citation :
Concretement, envisager de ne renforcer que la peau sans assurer la continuité des semelles de longeron, c'est un mauvais raisonement. Mécaniquement, ca ne tient pas la route. Ca peut marcher mais c'est du bol.
Pour appuyer les propos de Laurent on peux ajouter aussi que ce serait à priori aussi rigide, mais vraiment pas aussi solide qu'un longeron en bonne santé.

En effet, localement la peau travaillera sur une très faible longueur (la longueur de la zone détruite du longeron). Pour des faibles sollicitations l'aile parait aussi rigide car on ne pourra pas voir à l'œil l'effet assouplissant de la rigidité moindre de la peau.

Par contre pour des sollicitations plus fortes, la peau va se déformer très fortement et localement -> contrainte énorme -> casse.

Méfiance donc. Si il y a un longeron d'une certaine épaisseur à cet endroit, ce n'est pas pour rien.


JCT, l'autre mécanicien aéro du forum

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La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer.
[Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes (1939)]
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:16

Je parlais de la peau du longeron (la partie horizontale du T). Bien sûr qu'il faut aussi reprendre le longeron...
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeMar 26 Mai 2009 - 17:21

Je confirme c'est l'aile droite !!!!!

c'est moi qui ait appuyé dessus pour voir si cela faisait crouik....... et ça a fait crouik !!!

Philippe (ingénieur en pliage de f3B lllollll)

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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeMer 27 Mai 2009 - 11:07

Aïe l'aile de supersonic Image111

Voilà ce que je ferais :

découpe de la peau carbone (que la couche de carbone) voir rectangle noir.

De là, tu dégommes la semelle cassée, tu répares et tu reposes un tissus carbone par dessus (en appuie sur le longeron et sur le balsa de la peau).

Depuis le puit de servo, tu ajoutes un L entre âme de longeron et peau extrados pour la soutenir au niveau de la coupure.

Puis des petits trous, des petits trous pour injecter de la resine fluide. Il ne faut percer que la couche de carbone et faire circuler la resine dans la peau avec un doigt. Resine chauffée a 30°...

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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 13:09

bonjour laurent ,
tu peux préciser :
Citation :
Puis des petits trous, des petits trous pour injecter de la resine fluide. Il ne faut percer que la couche de carbone et faire circuler la resine dans la peau avec un doigt. Resine chauffée a 30°...
-tu injectes la résine fluide à 30° avec une seringue ?
-puis tu fais circuler sous la peau en appuyant avec le doigt
-enfin tu mets sous presse ou mieux , sous vide ...
comment procèdes-tu pour éviter que le surplus de résine bave entre la peau et le sac à vide ? tu appliques du démoulant sur la peau pour l'éliminer ?

merci

andré
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 14:03

Hello

Voici comment je procede :

-2 couches de démoulant avant de commencer a jouer.
-pose de scotch d'emballage (le fameux marron) sur les zones a triturer. (merci le démoulant pour enlever le scotch apres...)

-percage de la première peau (en carbone sur nos F3B) : tout plein de petits trou D1.5mm/2mm
-avec une seringue, j'injecte la resine bien liquide : elle va faire des bosses due a des accumulations pres des zones d'injection. Donc avec un doigt, je fais glisser la resine d'un trou jusqu'a l'autre. Cela permet de bien répartir la resine et chasser les poches d'air.

Il ne faut pas boucher les trous réalisés (avec du scotch) car de la resine en sortira probablement (et finira sur le scotch marron...) .

A partir de là, 2 options : si la peau était ondulée il faut essayer de rattraper le coup. Pas sous vide car 1- nos ailes sont creuses donc le vide risque de les ecraser et déformer encore plus 2-la peau est percée donc non étanche donc le vide ne se fera pas !

Je prefere lisser la peau avec une feuille PVC assez fine (2 ou 3 transparents de photocopieuse empilés) dont une extrémité est scotchée sur la peau (zone intacte) et l'autre est maintenue tendue par des masse par exemple.

Si la peau n'etait pas ondulée, ben c'est même pas la peine de la lisser forcement...

-Une fois la résine seche, on démoule le bazar et avec une lame de rasoir on arrase la resine qui pourrait dépasser des petit trous

-enfin on boit une bière et on va voler... drunken ou l'inverse pour ne pas avoir à recommencer.

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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 22:39

ok laurent ,

pour une aile pleine , tu utilises le mème procédé + mise sous vide ?
avec quelles variantes...

andré
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeJeu 28 Mai 2009 - 23:39

Pour une aile pleine, je ferais juste quelques trous pour evacuer la resine en trop et éviter les poches de resine (ondulation)

En fait avec du poly extrudé, je ferais quelques trous, alors qu'avec de l'expansé, je laisserais sans trous.


Et mise sous vide avec un PVC en l'aile et le sac a vide éventuellement .

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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 22:51

bonsoir laurent,
Citation :
-avec une seringue, j'injecte la resine bien liquide
j'ai essayé d'injecter à la seringue avec une aiguille de 1mm (diamètre extérieur) , la résine à 25) ne passe pas albino
peux-tu préciser : le diamètre de l'aiguille
faut-il un peu diluer la résine à l'alcool ?
chauffer plus ?

merci
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeDim 21 Juin 2009 - 23:06

hello André
ben c'est vrai que ca depend de la résine... j'utilise la ciba 5052, bien toxique mais de super qualité, et qui a la propriété d'être bien liquide a 25-30°.

L'alcool aidera un peu mais les propriété de la résine vont s'écrouler. En effet l'alcool va polluer le mélange. Je pense que ça se tente pour le recollage de la peau uniquement. La tenue mécanique de la résine importe peu. Ne pas diluer pour le reste de la réparation.

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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 12:40

pour moi l'époxy airtech type "H M" semble moins allergène (ne manipules jamais de résine sans protection)
je vai chercher des aiguilles de ponction lombaire (bien grosses)

andré
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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 13:32

Citation :
j'ai essayé d'injecter à la seringue avec une aiguille de 1mm (diamètre extérieur) , la résine à 25) ne passe pas

la mienne doit faire maxi 1.5/2mm de dia. exterieur....

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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 10:22

elle en est ou cette aile ???

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MessageSujet: Re: Aïe l'aile de supersonic   Aïe l'aile de supersonic Icon_minitime

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