Nombre de messages : 23 Localisation : Alpes Maritime Date d'inscription : 09/09/2019
Sujet: "Tentative" de construction du Yeti ! Lun 9 Sep 2019 - 1:03
Bonjour à tous !
Je regarde le forum depuis prés d'un an et hésiter à me remettre à l’aéromodélisme. Cela date d'un petit moment où j'en fessais à La Garde dans le 83 ( Var ) ( vers 1995 - 1999).
Mon dernier avion été un planeur lancé main tout balsa, fait à la main avec mon mentor A l'époque on le lancer par le fuseau Je suis maintenant dans les alpes maritime ( Sophia Antipolis) et je souhaiterais me remettre à la construction
J'ai donc choisi le Yeti pour ça forte documentation présent le forum !!
Alors j'ai commencé à faire des profiles d'aile au CTP pour retrouver les plaisirs du ponçage ( ou pas xD ) . Malheureusement je me suis aperçu que si il y avait deux trait sur le profil ... C'était pour le rayonnement calorifique du fil chaud ... Je doit donc tout recommencer Je pensais que le deuxième trait à l’extérieur été pour l'épaisseur du tissus/carbone ....
Apprendre dans l’échec
Du coup je vais surement découper des nouveaux gabarit soit à la CNC , découpe laser ou à l’impression 3D ( mais la j'ai un doute le PLA fond à 180° ... ). Je serais beaucoup plus précis Pour information j'ai du mal à trouver du Formica pour les gabarits :s
Bon Lundi à tous
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Mar 10 Sep 2019 - 12:20
bonjour, je pense que l'on doit pouvoir s'en sortir sans refaire les gabarits en diminuant la hauteur du gabarit intrados pour redonner un peu plus d' épaisseur au noyau d'aile. Par contre, les noyaux sont découpés dans du polystyrène extrudé ( genre Roofmat) et pas dans de l'expansé ( grosses billes). Quant au formica, j'avais pu en récupérer sur une vieille table de cuisine... Patrick
Tev rooky
Nombre de messages : 23 Localisation : Alpes Maritime Date d'inscription : 09/09/2019
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Mar 10 Sep 2019 - 13:45
patrick_83 a écrit:
bonjour, je pense que l'on doit pouvoir s'en sortir sans refaire les gabarits en diminuant la hauteur du gabarit intrados pour redonner un peu plus d' épaisseur au noyau d'aile. Par contre, les noyaux sont découpés dans du polystyrène extrudé ( genre Roofmat) et pas dans de l'expansé ( grosses billes). Quant au formica, j'avais pu en récupérer sur une vieille table de cuisine... Patrick
Hello Patrick ! Merci pour cette petit astuce Je poncerais donc le bas du profil pour le descendre un peu J'ai une planche de genre de Roofmat . Mais pour m'essayer au fil chaud j'ai préférer faire sur des chutes d'expansé
Tev rooky
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Lun 16 Sep 2019 - 23:43
Bonjour à tous !
Petite news j'ai refais ( par soucis de feignantise ) les gabarits à la CNC .
Et pour le fun j'ai sortie des ailes en 3D en cherchant à les alléger ( cependant je pense que le lancer en bout d'aile ne sera de toute solidité )
Voila, j'ai hâte de commencer à extruder les noyaux d'aile
Tev rooky
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Mer 25 Sep 2019 - 10:52
J'ai enfin finis mes noyaux. J'ai essayé le système automatique avec des renvoies de poulie mais je ne trouvais pas le poids idéal pour le bras de levier. Ni la tension/courant pour la vitesse de coupe. Je l'ai donc fait à la main et ai sorties deux ailes.
Une pour m'essayer à la stratification sous vide en fibre de verre/carbone et une seconde tout carbone. Je suivrais donc ce tutorial:
Concernant les jonk de carbone , le Decathlon à coter de chez moi ne fait que du 2.5mm . Où trouver les jonks de carbone de 1mm ? Pour les patron : PVC ou Mylar ?
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Mer 25 Sep 2019 - 11:00
Le Mylar 0.35mm donne un résultat bien meilleur que le PVC. Reste à en trouver (je dois en avoir quelques mètres qui trainent à l'atelier) Loïc
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Mer 25 Sep 2019 - 11:44
Je suis complétement néophyte dans la stratification d'aile ! J'en ai fait pour réparer des coques de bateaux, mais le poids ont s'en soucier guère^^. Si j'ai bien compris:
je suis le schéma des joncs comme Basile.
Du Textreme en bout d'aile pour renforcer les saumons pour pas qu'il ce désintègre au premier lancer xD
Part dessus le Textreme la pose d'un tissu de FDV ( fibre de verre ) de 50 gr
De l' UD ( unidirectionnel ) pour le BA ( bord d'attaque ) et pour renforcer le bord de fuite ( celon encore comme le montage de Basile )
Dernière édition par Tev le Jeu 26 Sep 2019 - 23:14, édité 1 fois
Tev rooky
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Jeu 26 Sep 2019 - 23:13
blancoloic a écrit:
blancoloic a écrit:
Le Mylar 0.35mm donne un résultat bien meilleur que le PVC. Reste à en trouver (je dois en avoir quelques mètres qui trainent à l'atelier) Loïc
En fait il m'en reste un bon rouleau (4650mm x 1340mm) que j'ai mis en vente dans la section petites annonces.
Tu pourais en faire au détail ?
blancoloic pilote d'or
Nombre de messages : 970 Localisation : Grisolles 82 Date d'inscription : 27/02/2008
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Ven 27 Sep 2019 - 7:06
Tev a écrit:
blancoloic a écrit:
blancoloic a écrit:
En fait il m'en reste un bon rouleau (4650mm x 1340mm) que j'ai mis en vente dans la section petites annonces.
Tu pourais en faire au détail ?
Le but est de débarrasser l'atelier donc je préfère vendre le rouleau entier. J'ai aussi de la bâche à vide ( tube de 550mm de large) et du feutre de drainage pour le vide, du Kevlar 60g, du verre 25g; le tout de chez R&G
Tev rooky
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Dim 19 Juil 2020 - 13:09
Bonjour à tous !
Me revoila àpres 1 ans :p
J'ai pendant ce temps construit une découpeuse à fil chaud CNC Et arrive maintenant le moment , où je vais fibrer les noyaux !
Malheureusement, je ne sais toujours pas quoi prendre chez R&G concernant le carbone ! ( pour les jointure ou pour le saumon ! )
Pouvez-vous me guider avec des liens ? Pour la résine aussi ?
MErci
patrick_83 Pilote pro
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Lun 20 Juil 2020 - 12:42
Bonjour,
D'une façon generale ,je me fournis en tissus et resines chez HP-texiles ( moins cher que R&G)
Pour la charnière : soit du tissu d'arrachage fin, de la doublure nylon ou du tissu de spy ( chutes de voilerie) .
C'est certain que le milar est le meilleur produit pour l'etat de surface, mais il y a tellement de procédés à maitriser avant d'obtenir une aile esthétiquement irréprochable que dans un premier temps on peut utiliser du PVC pas trop épais de jardinerie ( qui doit etre ciré avec une cire de démoulage) On doit pouvoir utiliser du papier de cuisson pour la pâtisserie (je n'ai fait qu'un test)
Je ne peux que conseiller de faire des essais sur des tronçons de noyaux pour voir tout le mode opératoire et de noter, peser, prendre éventuellement des photos de tout ce que l' on fait ( gain de temps pour la suite) . Patrick
Tev rooky
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Lun 20 Juil 2020 - 16:24
Salut Patrick
Merci pour ta réponse !! En effet je vais commencer avec de la fibre de verre et une fois le processus maîtrisé. J’essaierais le carbone
Je pense que le E25DM est tout attribué pour le gelcoat de moulage ?
J'en prend pour 1Kgr pour faire le moule en cas ?
patrick_83 Pilote pro
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Mar 21 Juil 2020 - 11:08
je ne connais pas ces produits ( le dernier moule que j'ai fait était en polyester) . Il faut faire un essai en colorant la résine. éventuellement poser la question à HP-textiles..
Allan Pilote pro
Nombre de messages : 320 Age : 44 Localisation : Valbonne 06 Date d'inscription : 26/03/2008
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Mer 9 Sep 2020 - 20:03
Bon ben Tev, je vais suivre ton projet fraiseuse ici également (djspray)
Tev rooky
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Sam 24 Oct 2020 - 21:28
Bonjour à tous !
Je ne poste pas régulièrement mais je me suis lancé dans une découpeuse de noyaux numérique . Malheureusement j'ai trouvé que la précision pour des profils aussi fin été pas asse précis .
Du coup j'ai changé pour la voie de la CnC pour faire des moules.
Arrive le moment de la modélisation et je me retrouve sur un problème :
Je me suis rendu compte de deux chose :
Comment usiner si l'intrados dépasse la corde ?
J'ai transformer le pdf , vectorisé et refabriquer en DAO . Cependant le profil m'a l'air blizzard ... Savez vous où je peux trouver le type de profil utilisé pour le yeti . Sinon un autre type de profil ?
Gaëtan de Ruffray pilote national
Nombre de messages : 156 Age : 24 Localisation : Savigny-sur-Orge Date d'inscription : 21/05/2015
Sujet: Re: "Tentative" de construction du Yeti ! Sam 24 Oct 2020 - 21:36
Salut,
Je ne comprend pas ta première question, tu fais 2 faces sur ton moules une avec intrados et l'autre avec extrados et tu met les 2 et tu as ton profil. Pour la 2-ème question, je n'ai pas le profil utilisé pour le yeti. Cependant, il semble que ton profil soit en mode vitesse d'où la cassure sur l'extrados. Normalement ça doit être un profil avec beaucoup de cambrure style synergy. Gaëtan