F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Batterie de réception

Aller en bas 
+9
prondel
maume gilles
boris c.
ced_toulouse
stefmog
Yannick Krust
Laurent
DURU philippe
Grégoire Despretz
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maume gilles
pilote d'or
pilote d'or
maume gilles


Nombre de messages : 640
Localisation : 13
Date d'inscription : 16/12/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 20:03

Une correction

Entre 6.6 et 6.0v se trouve 85% de la capacité soit 936mA


ET NON

""Entre 6.9 et 6.6v se trouve 85% de la capacité soit 936mA""
Revenir en haut Aller en bas
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 9:03

Bonjour Gilles,

Je suis assez d'accord avec toi sur l'utilisation des LiFe, sans doute un des meilleur compromi, mais je n'ai pas de chargeur pour ce type de batterie et ne pense pas investir prochainement Batterie de réception - Page 2 Icon_silent
De plus ils nécessitent un régulateur pour avoir 5.5/5.6V ....

inon Boris, pour les IB 2000, je n'ai pas trouvé de site qui les vends à l'éléments.....
Et les EP 2000, sont chez Airtech, mais 17x43 ce n'est pas un format AA Batterie de réception - Page 2 Icon_scratch désolé.

AA = LR6 ou R6 = 14.5x50 mm


A+
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 9:07

Méfiance, il me semble avoir lu que les accus format R6 sont généralement moins performants (du a la forme ?) ce qui expliquerait pourquoi les EP/IB serait en format 2/3.

Cela dit, les Allemands utilisent aussi des Enellop Very Happy

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
prondel
pilote d'or
pilote d'or
prondel


Nombre de messages : 575
Age : 58
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 12/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 9:11

pourquoi ecartes tu les Eneloop ?

Je viens pour ma part de commander un lot 32 elements sur Ebay pour 98$ ce qui fait environ 8 Euros les 4 elements. L'ensemble de me planeurs en etait ou est équipé depuis 2 ans maintenant, et j'en suis très satisfait.

Les EP 2000 equipent ma T12FG, et j'en avait dans mon Ceres. J'en était tres content aussi.

A+

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.planet-soaring.com
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 9:27

Citation :
Lesquels auront la plus forte tension sous charge entre les EP1500 , Intellect 1500-1600 ...ou les SANYO Eneloop

Par rapport a la question posée initialement.
Apres cela depend de quel niveau de charge on parle mais sous 2A par exemple, je pense que cela se vérifie bien.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 10:02

Pierre,

Je ne l'ai écarte pas, je souhaites juste être sûre quelles donneront autant de tension que les IB sous 1A par exemple, car la tension me permet de garder un peu de vitesse en 4 éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 21:33

Bon, j'ai failli avoir droit a un bon drame !

Apres les commentaires négatifs d'André Rutten sur les accu EP (perte de capacité), j'ai commencé a surveiller mes accus : en effet, mes 2 Shooters sont équipés en 5 elements EP 1500 + regulateur.

Depuis 2 semaines environ, j'avais noté une tension un peu faible sur un pack en sortie de charge , soit environ 6,5V. En comparaison, mes accus NiCd en 5elements montent a 7,2V !

Et samedi matin, avant de partir voler, je constate que ma tension en sortie de charge est tombée à 5,6v , et ce sur mes 2 packs !!!!!

Argg....
Démontage des accus, et le verdict est le même sur les 2 packs, 1 elements est mort et à 0v...
C'est dingue, les 2 packs avaient 1 an a peine, régulièrement cyclés et sont morts en même temps alors qu'un est plus recent que l'autre.

"Heureusement" les régulateurs ont joué leur rôle et sont passés en "by-pass" . Je dis heureusement car j'ai probablement volé avec un accus flingué lors de mon dernier entrainement.

Le probleme c'est que si ya 1 element qui est mort, pourquoi les autres ne suivraient pas... Batterie de réception - Page 2 Affraid

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 8:46

Salut Laurent,

Tu les rechargeais sous quel intensité les 1500 EP, et est ce que tu avais fait beaucoup de cycles, ce serait intéressant comme infos .
( Je crois que j'en ai dans le CrossEvo , Batterie de réception - Page 2 Icon_scratch Batterie de réception - Page 2 Icon_rolleyes )

Merci du retour et @+
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 9:17

je charge en general sous 800mA. Parfois à 1.2A si je suis pressé, entre 2 vols. Bref, rien de méchant pour des accus de propulsion.

Pour les cycler, je les decharge à 0.9v/ element, donc à 4.5v pour le pack 5elements, et je recharge en manuel juste apres.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: rges   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 9:26

Ok,

Moi je les charges souvent en automatique, le charge décide du courant et gère la charge au fur et à mesure, mais de ce que j'ai vu il ne dépasse jamais les 0.8A en courant.
Revenir en haut Aller en bas
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 11:53

Il faut faire aussi attention aux prises de charge, je me suis rendu compte qu'une de mes prise (fabriquée avec du fil de servo normal) me foutait un bordel monstre dans le cycle de charge de mes lipos de réception, je pense même avoir jeté des accus qui devaient finalement êtrent bons!
Ca le fait surtout en charge rapide de grosse intensité, le chargeur ce plante. J'ai refait des prises avec des fils de bonne section et miracle, mes accus étaient bons!!!!!!!!! J'ai eu un doute car mes lipos étaient tous neufs!!!!!
J'étais dans la même configuration que toi Laurent!!!!


Dernière édition par jerome vadrot le Lun 8 Mar 2010 - 13:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 12:29

pour les accus, j'utilise du fil de 0.75mm² alors que le fil de servo est generalement du 0.5mm².

les fils chauffent au dela de 2A.

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
jerome vadrot
pilote d'or
pilote d'or
jerome vadrot


Nombre de messages : 408
Age : 44
Localisation : chalon sur saone
Date d'inscription : 11/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 13:53

Je suis passé en 2.5 mm2 et plus de soucis....
Revenir en haut Aller en bas
http://jerome.vadrot@aliceadsl.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 13:54

Pour ma part, le cablage, c'est un double fil de qualité section 0.50 mm2 et prise micro Dean Or .
Par contre si le câble de charge est de mauvaise qualité ou trop long ou de faible section, le chargeur ne montera pas en courant et peut effectivement poser problème.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 15:11

enfin ca ne change rien au fait qu'un accu passe en court-circuit a 0v....

_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog


Nombre de messages : 4053
Age : 50
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 24/01/2008

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 15:31

Effectivement, celà m'est déjà arrivé sur des accus de propulsion, apparemment les Nimh sont plus fragiles et ilarrive qu'il lache, mais je ne peut expliquer concrètement ce qui se passe au niveau de l'élément.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel 86
pilote d'or
pilote d'or
Daniel 86


Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : POITIERS, club d'Avanton
Date d'inscription : 02/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Oct 2010 - 21:19

Attention, les AQ du commerce sont souvent, et simplement montés avec un fil servos pour la connexion au récepteur .
Les fils sont faibles en section, 0,25mm2.
Suite a un passage en fail safe batterie, la recherche de panne a déterminé que les fils étaient trop fin... les 4 AQ sont bons, mesuré à 1,36 v chacun, mais sont montés avec une fiche servos , donc très fin, et en plus + de 10 cm de long...donc le chargeur coupait la charge trop tôt.... 500ma de charge, autant en décharge mais avec l'AQ complètement déchargé...ça craint.
J'ai refait le cordon en prenant du 0,5 mm2 et en le doublant , donc 2 prises alim sur le récepteur...
En fait je n'arrive pas à sertir une section plus grosse pour la fiche récepteur... et vous????
Cycle charge décharge et cela donne du 1400mah, je pense que cela va continuer à grimper au prochain cycle.
PS: les cycles suivant n'ont pas augmenté la capacité, donc AQ foutu.
Il n'est pas facile de sertir des fils > 0,5mm2 sur les fiches récepteurs.... avez-vous une autre solution?????
Revenir en haut Aller en bas
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere


Nombre de messages : 153
Age : 77
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Lipos en reception ?   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 16:32

Bonsoir
Apres la défaillance de me ‘ EP 1500 ’ ( à peine 1200 de capacité) et avoir lu vos messages, je suis tenté de conclure que pour 6 servos Futaba 3150, une bonne solution consiste à utiliser un lipos 2 S et un régulateur.
Pas facile de caser un 2S 1500 à l’avant du fuselage ( plus du plomb), j’ai envie de descendre à 800 ou 1000, mais en fait, je n'ai pas idée de la consommation de la réception et pas de télémétrie non plus.
A votre avis ?
Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
pilote d'or
pilote d'or
sylvain


Nombre de messages : 2800
Age : 70
Localisation : leguevin
Date d'inscription : 07/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 20:10

Avec ta Jeti box, tu peux regarder ce qui se passe quand tu bouges tes six servos simultanéement (crocos + profondeur). En plus, Jeti te donne une alerte niveau de batterie de RX en standard longtemps avant que ton RX n'obéisse plus. Ca incite à tenter 1000ma par AQ lipo car en fait avec le régulateur, tu as la capacité des deux AQ.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere


Nombre de messages : 153
Age : 77
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 20:43

sylvain a écrit:
Avec ta Jeti box, tu peux regarder ce qui se passe quand tu bouges tes six servos simultanéement (crocos + profondeur).


Pas de jeti sur ce modéle, mais effectivement c'est en regardant le comportement des accus sur un modele equipé jeti que je me suis mis à controler mes accus reception sur tous mes planeurs

sylvain a écrit:
Ca incite à tenter 1000ma par AQ lipo car en fait avec le régulateur, tu as la capacité des deux AQ.

Je comprend ton raisonnement:
si on applique la formule P= U X I au tension moyenne des accus,on constate::
pour mes NiMh 4 x 1,2 X 1,500 = 7,200 W
Pour les lipos 3,7 X 2 X 1,000 = 7,400 W

Merci
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Laurent
Admin
Admin
Laurent


Nombre de messages : 3759
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:38


_________________
La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.f3news.fr
Alain Depraetere
pilote national
pilote national
Alain Depraetere


Nombre de messages : 153
Age : 77
Localisation : Erquy 22
Date d'inscription : 02/11/2007

Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Jan 2011 - 22:49

Bonsoir

C'est un fuselage de cirius Airtech la cote 36 mm trop grande, mais j'ai commandé ca :

http://www.hobbycity.com/hobbyking/store/uh_viewItem.asp?idProduct=9166.

32 mm ca passe
Merci

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie de réception - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Batterie de réception   Batterie de réception - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie de réception
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» batterie réception NIMH
» A Vendre batterie réception JETI RB 2600 ....RESERVE....
» Nouvelle commande groupée d'ailtimètre F5J
» réception futaba en 2.4
» Accus de reception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3B :: Du blabla F3B !!!-
Sauter vers: