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https://rogershobbycenter.com/lipoguideRésistance interne: le nombre mystère Il existe une évaluation très importante dont nous n'avons pas encore parlé: la résistance interne (ou IR). Le problème, c'est que vous ne trouverez nulle part l'indice IR sur la batterie. En effet, la résistance interne d'une batterie change avec le temps, et parfois à cause de la température. Cependant, ce n'est pas parce que vous ne pouvez pas lire le classement sur la batterie que cela n'a pas d'importance. En un sens, la résistance interne est l’une des valeurs les plus importantes pour une batterie.
Pour comprendre pourquoi la RI est importante, nous devons comprendre ce que c'est. En termes simples, la résistance interne est une mesure de la difficulté avec laquelle une batterie transmet son énergie à votre moteur et à votre contrôle de vitesse (ou à tout autre élément auquel une batterie est connectée). Plus le nombre est élevé, plus il est difficile pour l'énergie d'atteindre sa destination préférée. L'énergie qui "ne va pas jusqu'au bout" est perdue sous forme de chaleur. La résistance interne est donc une sorte de mesure de l'efficacité de la batterie.
La résistance interne est mesurée en milliohms (mΩ).
1 000 milliohms est égal à 1 Ohm (Ω)
Mesurer l’IR de votre batterie nécessite un ensemble d’outils spéciaux. Vous avez besoin d'un chargeur qui le mesurera pour vous ou d'un outil qui mesure spécifiquement la résistance interne. Étant donné que le seul outil que j'ai trouvé pour cela (du moins dans le monde des loisirs) est presque aussi cher qu'un chargeur qui le fait pour vous, je choisirais un chargeur pour ce processus. Certains chargeurs mesurent la R I de chaque cellule séparément, et certains mesurent le bloc batterie dans son ensemble. Étant donné que la résistance interne est un effet cumulatif et que les cellules sont câblées en série, si vous avez un chargeur qui effectue chaque cellule indépendamment, vous devez additionner les valeurs IR de chaque cellule, comme suit:
Supposons que nous ayons une batterie LiPo 3S (3 cellules) et que la mesure des cellules produise indépendamment ces résultats.
Cellule 1: 3 mΩ Cellule 2: 5 mΩ Cellule 3: 4 mΩ
Pour trouver la résistance interne totale du bloc-batterie, additionnez les valeurs des trois cellules.
3 Ω + 5 Ω + 4 Ω = 12 mΩ
Pour un chargeur qui mesure le pack dans son ensemble, tout ce que vous voyez est le 12 mΩ - le reste serait fait pour vous - dans les coulisses, pour ainsi dire. Dans les deux cas, l’objectif est d’avoir l’IR pour l’ensemble du groupe.
La première raison pour laquelle la résistance interne est importante est liée à la santé de votre batterie. Lorsqu'une batterie LiPo est utilisée, une accumulation de Li2O se forme sur les bornes intérieures de la batterie (nous y reviendrons plus en détail dans la section Décharge). Au fur et à mesure que cette accumulation se produit, l'infrarouge monte, rendant la batterie moins efficace. Après de nombreuses utilisations, la batterie s'usera tout simplement et sera incapable de conserver toute l'énergie que vous avez insérée pendant la charge - la plus grande partie sera perdue sous forme de chaleur. Si vous avez déjà vu une batterie supposément complètement chargée se décharger presque instantanément, une IR élevée est probablement à blâmer.
Pour comprendre le fonctionnement de la résistance interne dans les applications R / C, nous devons d’abord comprendre la loi d’Ohm. Il indique que le courant (ampères) traversant un conducteur entre deux points est directement proportionnel à la différence de tension entre ces deux points. La formule moderne est la suivante: Ampères = Volts / Résistance. Dans la formule, la résistance est mesurée en ohms et non en milliohms. Nous devons donc convertir nos mesures. Si nous utilisons notre précédent LiPo 3S et le connectons à l'équation avec un tirage au sort 1A, nous pouvons déterminer la chute de tension de notre bloc-batterie suite à la charge. Tout d'abord, nous devons changer l'équation à résoudre pour les volts, ce qui ressemblerait à ceci:
Ampères x Résistance = Volts
Donc, brancher nos chiffres et résoudre l'équation ressemblerait à ceci:
1A x 0,012 Ω = 0,012 V
Ainsi, notre batterie subirait une chute de tension minime lorsqu’une charge de 1A est appliquée. Considérant que notre LiSP 3S pèse environ 12,6 V une fois complètement chargé, ce n'est pas grave, non? Eh bien, voyons ce qui se passe lorsque nous augmentons la charge à 10A.
10A x 0,012 Ω = 0,120V
Nous voyons maintenant que lorsque nous avons augmenté la charge 10X, nous avons également augmenté la chute de tension 10X. Mais aucun de ces exemples n'est très "réel". Utilisons le Slash VXL de la section précédente et insérons ces chiffres. Si vous vous en souvenez, notre moteur Velineon a une intensité nominale maximale en courant continu de 65A. Supposons que nous parvenons à atteindre ce but en conduisant et que nous l'utilisions.
65A x 0,012 Ω = 0,780V
Waouh, plus de 3/4 de volt! Cela représente environ 6,2% de la tension totale de notre batterie. Assez respectable, mais la chute de tension reste raisonnable.
"Alors, oui, la tension a chuté. Mais quoi? Qu'est-ce que cela signifie réellement? Comment cela affecte-t-il mon véhicule climatisé?" Eh bien, continuons avec notre exemple pour vous montrer.
Le moteur Velineon que notre Slash VXL utilise a un indice de Kv de 3500. Cela signifie qu’il tourne à 3 500 tr / min par volt. Sur un LiPo 3S entièrement chargé, nous verrons ceci (en supposant qu'il n'y ait pas de chute de tension):
12,6 V x 3500 tr / min = 44 100 tr / min
Maintenant, en supposant que nous puissions atteindre une consommation de 65 A sur notre moteur non chargé (ce que nous ne pouvons pas dans la vraie vie, mais aux fins de démonstration, nous pouvons le faire), voici le régime du même moteur avec la chute de tension d’avant:
11.82V x 3500RPM = 41 370 RPM
Différence de 2 730 tours / minute
Voir la baisse de performance? C'est l'effet de la loi d'Ohm sur notre passe-temps. Une résistance interne plus faible signifie que votre voiture ou votre camion, votre avion, votre bateau ou votre hélicoptère va plus vite et a plus de puissance.
Cela pose la question: à quel point devrait-il être bas? Malheureusement, il n'y a pas de réponse facile à cela. Tout dépend de votre cas d'utilisation et de votre batterie. Ce qui est bon pour une batterie peut être terrible pour une autre. Sur la base de mes recherches en ligne, combinées à ma propre expérience et à mes propres découvertes, je dirais qu'en règle générale, une estimation par cellule comprise entre 0 et 6 mΩ est la meilleure possible. Entre 7 et 12 mΩ est raisonnable. Vous commencez à percevoir les signes de vieillissement sur une batterie entre 12 et 20 mΩ. Au-delà de 20 mΩ par cellule, vous voudrez commencer à penser à retirer la batterie. Mais ce n’est qu’un guide - il n’ya pas de règle stricte définie ici. Et si votre chargeur ne vous donne pas les mesures par cellule, vous devrez diviser votre nombre total par le nombre de cellules de votre batterie pour obtenir une estimation approximative par cellule.
Résistance interne et cote C
Nombreux sont ceux qui pensent qu'un indice C plus élevé améliorera les performances de leur véhicule. Notre discussion précédente sur les C-Ratings nous a appris que vous deviez tenir compte de la consommation électrique de votre moteur lorsque vous sélectionniez le bon C-Rating pour votre batterie. Beaucoup de gens disent oui.
Mais rien dans le C-Rating n’est à la base de leurs affirmations. Ce n'est tout simplement pas vrai qu'une cote C plus élevée accélère votre voiture ou votre avion.
Cependant, il existe une corrélation entre le C-Rating d'une batterie et la résistance interne de cette batterie. En général, les batteries avec un indice de protection élevé ont également une faible résistance interne. Ce n'est pas toujours le cas, car il y a toujours des variations dans la fabrication, mais l'idée générale semble rester vraie, et un IR inférieur réduira la vitesse d'une voiture ou d'un avion.
Il s’agit d’un cas de corrélation ne correspondant pas à un lien de causalité. C'est vraiment la résistance interne rendant une batterie plus rapide, pas le C-Rating.