| Réglages CERES F3F ? Et Miraj | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent g rooky
Nombre de messages : 41 Localisation : Rhône Date d'inscription : 12/10/2018
| Sujet: Réglages CERES F3F ? Et Miraj Ven 12 Oct 2018 - 23:04 | |
| Bonsoir à tous J'aurais bien évité d'ouvrir un sujet juste pour ça ça mais je n'ai pas trouvé l'info sur les autres post qui parlaient du Ceres. Je cherche quelques infos sur les réglages : pour commencer, vous le centrez à combien ? Sur RC Groups j'ai trouvé quelques valeurs pour les premiers vols. Pour les débattements ça me semble OK, mais pour la plage de centrage j'ai lu des choses allant de 105 à 112 mm. J'ai mis 107-108mm pour commencer et j'avais l'impression d'un planeur plutôt centré arrière, très sensible à la prof et qui décrochait de façon assez brutale lors de figures un peu serrées. En piqué à 45° il semblait garder sa trajectoire mais c'était pas évident à ressentir dans les conditions très turbulentes du moment. Bon c'était volable, mais pas forcément très agréable. Concernant les phases de vol : en mode gratouille, il faut que je baisse un peu les volets seulement, ou bien les volets ET les ailerons ? d'avance merci ! lolo
Dernière édition par Laurent g le Sam 17 Nov 2018 - 14:36, édité 1 fois | |
|
| |
Deguelle J-Bastien Pilote pro
Nombre de messages : 286 Age : 41 Localisation : Labastide St Pierre 82 Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Réglages CERES F3F ? Et Miraj Sam 13 Oct 2018 - 7:18 | |
| Bonjour,
Le ceres, comme beaucoup de planeur baudis est chatouilleux de la profondeur. Si tu declenches c'est que tu as probablement trop de profondeur. N'hésite pas non plus à rajouter un peu de snapflap, ça aide à pas déclencher.
Pour la gratouille c'est selon tes habitudes. Les 2 façon marcheront.
JB | |
|
| |
Laurent g rooky
| Sujet: Re: Réglages CERES F3F ? Et Miraj Sam 13 Oct 2018 - 9:21 | |
| OK merci ! J'ai +-7mm à la profondeur. J'ai lu des valeurs entre 6 et 8mm donc au milieu pour commencer ça me paraissait bien... Je vais essayer de réduire à +-6mm. J'ai déjà mis des snap-flaps, que j'ai utilisés la majeure partie de mon premier vol. Concernant la courbure en mode gratouille, je ne fais pas du planeur depuis assez longtemps pour avoir des habitudes Sur mon Ferret, qui n'est pas un F3F mais qui en a un peu la géométrie générale, j'ai testé les 2 solutions. Volets baissés de quelques mm je sens bien la différence, mais si je baisse aussi les ailerons je trouve que ça donne un comportement pas très agréable. Je me garde bien de généraliser aux autres modèles, la mise au point des planeurs est quelque chose d'assez nouveau pour moi. Bon je vais essayer les 2 alors. Ah un dernier truc : où trouve-t-on les fameuses abaques pour choisir la quantité de ballast ? | |
|
| |
Deguelle J-Bastien Pilote pro
Nombre de messages : 286 Age : 41 Localisation : Labastide St Pierre 82 Date d'inscription : 15/11/2008
| Sujet: Re: Réglages CERES F3F ? Et Miraj Dim 14 Oct 2018 - 7:59 | |
| Salut,
7mm et snap flap sur un ceres !? Je pense que c'est en effet beaucoup. Je te conseille de lire les différents papier de Thierry Platon sur le snapflap. Notamment la façon de le régler ainsi que son avantage.
Pour les ballast II n'y a pas d'abaque, au mieux un fichier Excel permettant un ballastage en gardant le même CG. Là encore c'est de l'expérimentation. Ton ballastage sera différent en fonction du vent, de la pente et des virages effectué. N'oublie pas de réduire la profondeur en fonction du ballast. Un déclenché full ballast c'est pas rigolo.😊
JB | |
|
| |
sylvain pilote d'or
Nombre de messages : 2809 Age : 71 Localisation : leguevin Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Réglages CERES F3F ? Et Miraj Dim 14 Oct 2018 - 10:46 | |
| De mémoire, le Ceres se contente de +5/=5 à la profondeur (et encore, avec peu-être 25% d'expo) Ce sont des machines qui aiment bien être neutres sur tous les axes donc par forcément arrière mais pas avant non plus. Tu peux même avoir des déclenchés en spirales car souvent il te faux deux modes de durée; un gratte pour quand on est dans la pompe et un plus gentils avec moins de volets pour chercher les zones... mes machines sont à la limite du déclenché en mode gratte "fort" si on tire trop dessus et qu'on n'est plus dans la pompe. Il faut voler relativement vite ou centrer un poil plus avant. Là aussi, si tu as trop de débattements, tu peux croire que tu es trop arrière alors que se sont juste les ordres qui sont trop violents. Prends ton temps en commençant plus avant, habitue toi à voler plus vite et recule petit à petit. Quand tu as trouvé, il te reste suffisamment de défense pour quand c'est turbulent et assez de douceur aux ordres pour aller comme une balle sans faire de yoyo...
Je n'ai pas gardé le centrage mais ça ne me surprendrait pas que ce soit volable à 100 ; peut-être pas dès le début. Le Ceres marche fort de mémoire, tu vas te faire plaisir | |
|
| |
Laurent g rooky
| Sujet: Re: Réglages CERES F3F ? Et Miraj Dim 14 Oct 2018 - 11:48 | |
| Hello J'ai laissé le centrage tel quel (107-108mm) et réduit les débattement de la profondeur à un peu moins de 6mm. Essayé hier dans un bon vent, ça m'a paru pas mal. J'essaierai avec 5mm pour voir. Je n'ai pas mis d'expo. Généralement j'ai horreur de ça... En piqué à 45° il me parait bien neutre. Donc le souci venait bien des débattements je pense. J'ai ballasté jusqu'à 60% du maxi, pas de déclenché dans les virages avec les 6 morceaux de 130g. Bon j'étais peut être pas manche au ventre non plus mais je l'ai bien remué. En dehors des considérations sur la performance pure ou la grattouille est-ce que je peux considérer , pour débuter, que la bonne association centrage/débattement c'est quand le modèle ne déclenche pas si on tire à fond ? ballast les soutes étant situées pile au niveau de mon centrage, ça doit pas changer grand chose ?? Réglage snap-flap OK je vais chercher les articles dont tu parles J'ai effectué la majeure partie de mes vols avec le snap-flap, mais que sur les volets : les ailerons restent au neutre. Je n'ai pas décelé de tendance piégeuse dans les virages serrés. J'avais aussi un petit mixage pour que les volets suivent en partie le mouvement des ailerons, je ne sais pas si c'est très utile. En tout cas avec ça et le snap-flap j'ai été étonné de l'agilité du modèle même avec le ballast. J'ai vu qu'il y a des rencontres de F3F même en hiver, il faut que je regarde ça de plus près j'ai bien envie d'essayer une fois. à+ lolo | |
|
| |
Joel Carlin pilote d'or
Nombre de messages : 358 Localisation : Provence Date d'inscription : 09/12/2009
| Sujet: Re: Réglages CERES F3F ? Et Miraj Dim 14 Oct 2018 - 13:48 | |
| J'ai eu un Ceres, c'est un tres bon planeur, 5 a 6 mm de profondeur suffise. J'avais 4 mm de snap aux volets mesuré à l'emplanture et les ailerons alignés avec les volets. Donc manche a carré à fond tu as 4mm de volets positifs. Personnellement, je ne mets rien en negatif lorsque je pique. Au niveau gratte, 2mm de volets positifs aileron dans l'alignement. En vitesse 0.5 mm vers le haut ailerons dans l'alignement.
Le centrage je ne l'ai pas noté...... Désolé.
Voilà bon vols en espérant te voir sur une Mistral soaring, tu peux aussi regarder sous facebook : f3f france.
A bientot
| |
|
| |
Laurent g rooky
| Sujet: Re: Réglages CERES F3F ? Et Miraj Dim 14 Oct 2018 - 17:17 | |
| Oui j'ai vu qu'il y avait des rencontres mistral- et cassoulet-soaring. Il n'y a pas des concours potée auvergnate-soaring aussi ? Ce serait moins loin de chez moi.
Je vais regarder tout ça, j'espère faire une rencontre bientôt | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Réglages CERES F3F ? Et Miraj Dim 14 Oct 2018 - 21:41 | |
| Salut Laurent,
Comme beaucoup ici, j'ai eu possédé un Ceres, excellente machine! 5mm à la profondeur grand maxi et CG à 107 c'est déjà très bien. Nous ne sommes pas très loin l'un de l'autre, si tu le souhaites on peut s'organiser une session réglage de ton planeur, et éventuellement co-voiturer pour faire une rencontre Mistral-Soaring ou Cassoulet-Soaring cet hiver :-)
A+ Aubry |
|
| |
Laurent g rooky
| Sujet: Re: Réglages CERES F3F ? Et Miraj Lun 15 Oct 2018 - 0:14 | |
| Bonne idée tout ça. Je t'envoie un petit MP | |
|
| |
Laurent g rooky
| Sujet: Re: Réglages CERES F3F ? Et Miraj Sam 17 Nov 2018 - 14:39 | |
| Hello Dans le même genre de questions, qui a les réglages pour un Miraj aeromod ? Mon père en a acheté un d'occasion récemment. Les infos ne sont plus dispo sur le site donc si quelqu'un peut nous conseiller sur le centrage et les réglages de base... y compris en mode vitesse. merci ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réglages CERES F3F ? Et Miraj | |
| |
|
| |
| Réglages CERES F3F ? Et Miraj | |
|