F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Libelle, soucis au lancer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Simon_62
rooky



Nombre de messages : 4
Localisation : Saint-omer
Date d'inscription : 07/05/2018

Libelle, soucis au lancer Empty
MessageSujet: Libelle, soucis au lancer   Libelle, soucis au lancer Icon_minitimeJeu 24 Mai 2018 - 12:00

Bonjour à tous,
Je viens poser une petite question sur ma libelle qui se comprte bizzarement au lancer.
Pendant toute la phase de lancer, elle est bien à plat, mais dès que je la lache, elle se met sur la tranche. (Aile gauche en bas - je suis droitier).
J'ai cru comprendre que c'était lié à la différence de vitesse entre les 2 ailes, l'une (exterieure) générant donc plus de protance que l'autre.

Il y'a t-il moyen de contrer cela avec un preset ?

Pour info, je suis actuellement programmé comme suit :
- Phase vitesse enclenchée avant la rotation (+1mm sur les 2 ailerons)
- Pendant la rotation, j'active un inter monostable (prof à cabrer, dérive vers la droite, +1mm ailerons)
- 1/2 secondes après avoir laché le planeur, je relache l'inter > Plus de prof, ni de dérive, juste les ailerons en vitesse (+1mm)

Est-ce correcte ?

En vol, j'ai l'impression d'avoir un taux de chute assez important (elle pèse 295 grammes). Mais surtout, dans certains cas, je perds de l'autorité à la dérive, comme si le planeur n'allait pas assez vite pour que ca fonctionne (j'ai les débattement recommandés).
Et je trouve honnetement que les qualités de vols ne sont pas alignés avec ce que je pourrais en attendre (mon allula va plus haut et chute mieux avec 20g de ballast, allez comprendre...)
Mon CG est 4 mm derrière le longeron.

Des idées pour améliorer tout cela ?
Merci de votre retour.

EDIT : typos
Revenir en haut Aller en bas
rudy
pilote d'or
pilote d'or
rudy


Nombre de messages : 1856
Date d'inscription : 18/11/2007

Libelle, soucis au lancer Empty
MessageSujet: Re: Libelle, soucis au lancer   Libelle, soucis au lancer Icon_minitimeSam 26 Mai 2018 - 14:31

C'est bizarre ton affaire.

Concernant le lancer cela fait pareil avec un lancer main ou la dérive est cassée, et se vrille au lancer, ou il y a une amorce de rupture sur le tube.

L'autre solution est que tu accroches au lancer ou que ton geste n'est pas bon.

Essaie sans preset pour voir après avoir fait une inspection du tube et de la dérive.

bonne chance.

Rudy flower
Revenir en haut Aller en bas
Fred Zebuth
rooky



Nombre de messages : 9
Localisation : Environ d'Annecy
Date d'inscription : 14/02/2019

Libelle, soucis au lancer Empty
MessageSujet: Re: Libelle, soucis au lancer   Libelle, soucis au lancer Icon_minitimeVen 8 Mar 2019 - 15:36

Je sais pas si c'est encore d'actualité.
j'ai aussi 2 Libelle, dont une qui e sert de temps en temps pour remplacer mon Go Mini, en attendant de passer en 1.5m.

le Libelle se lance pas très haut, 15-20 m maxi. essayer d'avoir plus m'a amener à casser l'aile au lancé. J'ai du coup renforcé à lz fibre de verre la partie cntrale de l'aile.

Pour le lancer qui vrille, c'est clair que l'aile très souple joue beaucoup. Plus le lancé est fort, plus le Libelle part en vrille. Je compense çà avec une position lancé ou mon aileron gauche est abaissé. De plus la queue est aussi très souple, et la dérive bouge beaucoup ( je sais plus les termes... )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Libelle, soucis au lancer Empty
MessageSujet: Re: Libelle, soucis au lancer   Libelle, soucis au lancer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Libelle, soucis au lancer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soucis coffrage aile stratifiée
» Soucis remise moteur avec l'alti v4
» soucis demarrage moteur mega reducté
» trouvé! planeur libelle dream flight
» Libelle f3k / Dlg ( VENDU )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: The forum F3K :: Du blabla F3K !!!-
Sauter vers: