| Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... | |
|
+6Julien Deneve Lara Micchel Robert-67 Pascal Btz Marc PUJOL stefmog 10 participants |
Auteur | Message |
---|
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Mer 11 Avr 2018 - 15:32 | |
| Bonjour,
Question à tous, comment faites-vous pour conserver vos tube de Cyano Fluide ou très Fluide ?
Car cela fait plusieurs tube de cyano fluide, que je conserve pourtant à l'intérieur d'un sac minigrip, dans un endroit sec et frais et à l'abri de la lumière et qui malgré tout se dégrade aprés 4 à 5 mois de stockage. La cyano devient très très épaisse, au point d'être inutilisable.
Merci de votre retour et de votre aide.
STEPHANE
| |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Mer 11 Avr 2018 - 15:52 | |
| Il faut bien fermer le tube.
Marc | |
|
| |
stefmog pilote d'or
Nombre de messages : 4072 Age : 51 Localisation : Besançon Date d'inscription : 24/01/2008
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Mer 11 Avr 2018 - 16:25 | |
| Merci Marc, Mais , c'est ce que je fait avec application et je nettoie bien la canule et le bouchon, Le sachet minigrip est lui aussi bien fermer et avec un minimum d'air dedans. Cela m'est même arrivé d'avoir des tube neuf ou la cyano fluide devient épaisse après plusieurs mois......... Alors ??? | |
|
| |
Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Mer 11 Avr 2018 - 16:54 | |
| Je stocke au congélateur, pour ma part. Et jusqu'à présent, c'est toujours resté fluide.
Il me semble que j'avais lu cette astuce sur une mailing list (Electron Libre ou Planet-Soaring, je ne sais plus).
Pascal | |
|
| |
Pascal Btz pilote d'or
Nombre de messages : 447 Age : 50 Localisation : Capitale de l'Aéronautique... Date d'inscription : 26/01/2010
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Mer 11 Avr 2018 - 16:56 | |
| Bon, après avoir cherché un peu, ce n'est pas forcément la bonne solution, mais pour moi, ça marche ! D'après le site LoctiteComment dois-je stocker mon cyanoacrylate ? Pour garder les meilleures performances possible au stockage, il est recommandé de stocker les flacons de cyanoacrylate au réfrigérateur avant ouverture. Une fois ouvert, il est conseillé de le stocker à température ambiante, car le stockage au réfrigérateur peut provoquer la condensation de l'humidité entrée dans le flacon et provoquer la polymérisation de l'adhésif. | |
|
| |
Robert-67 pilote d'or
Nombre de messages : 483 Localisation : 67 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Mer 11 Avr 2018 - 17:00 | |
| Bonjour, Au congélateur à -20°C ... toutes les réactions chimiques courantes sont très ralenties à cette température. Je conserve ainsi les mastics silicone et polyuréthane monocomposant ou bi-composant pendant des années. Bien emballer les tubes pour éviter que des odeurs ne se répandent dans le congélateur alimentaire. C'est à cause des odeurs que je ne conserva pas au congélo alimentaire les polyester, l'odeur de styrène est presque impossible à bloquer ! Idéal : Un tout petit congélo de récup dédié fait l'affaire sans troubler le/la cuisinier(e) en chef Inconvénient : il faut attendre 1 ou 2 heures pour se servir du produit, le temps de retrouver l'ambiante entre 15 et 20 °C. | |
|
| |
Lara Micchel Pilote pro
Nombre de messages : 339 Localisation : les Faures Bort L'étang (63) Date d'inscription : 12/11/2007
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Mer 11 Avr 2018 - 17:45 | |
| Bonjour,
C'est pourquoi j'utilise de la cyano de chez Jifi en tube de 3 grammes, 1€ les 4 tubes. Elle me convient très bien, surtout avec l'accélérateur de chez HK, mais attention, si vous pulvérisez, même le tube disposé à 2 m ne soit, il finit par durcir très rapidement dans son tube.
Michel, de la Tripouxxxx | |
|
| |
Julien Deneve pilote amateur
Nombre de messages : 66 Localisation : Hérault Date d'inscription : 09/03/2017
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Jeu 12 Avr 2018 - 14:57 | |
| Salut,
Il me semblait bien que mon tube de cyano fluide ouvert depuis quelques mois n'est plus si fluide...
J'en profite pour poser une question bête : comment vous vous y prenez pour nettoyer vos canules et bouchons? Parce que personnellement mon souci principal avec la cyano c'est de me retrouver canule bouchée et/ou bouchon collé, malgré un stockage vertical.
Merci. | |
|
| |
Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2392 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Jeu 12 Avr 2018 - 16:13 | |
| la cyano se dissout très bien dans l'acétone. C'est aussi une façon de rediluer une colle un peu poisseuse.
Marc | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Jeu 12 Avr 2018 - 16:26 | |
| Ah non Marc,
Car oui l'acétone dissout la cyano, c'est une sorte de solvant, mais dans ce cas cela va casser les liaisons (atomes) de la colle et elle sera foutue. J'ai eu confirmation par un chimiste .
A+ | |
|
| |
Julien Deneve pilote amateur
Nombre de messages : 66 Localisation : Hérault Date d'inscription : 09/03/2017
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Jeu 12 Avr 2018 - 18:35 | |
| - Marc PUJOL a écrit:
- la cyano se dissout très bien dans l'acétone.
C'est aussi une façon de rediluer une colle un peu poisseuse.
Marc Merci c'est noté. - stefmog a écrit:
- Ah non Marc,
Car oui l'acétone dissout la cyano, c'est une sorte de solvant, mais dans ce cas cela va casser les liaisons (atomes) de la colle et elle sera foutue. J'ai eu confirmation par un chimiste .
A+ Ça ira déjà très bien pour nettoyer! | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Jeu 12 Avr 2018 - 18:50 | |
| Bonjour Julien, Oui, pour nettoyer ou dissoudre de la Cyano, l'acétone fonctionne. Attention au support toutefois Bon alors comment conserver vous longtemps vos tube de Cyanno Fluide ???? A+ STEPHANE | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Jeu 12 Avr 2018 - 19:02 | |
| Tu peux les garder longtemps dans un sachet étanche dans lequel tu glisses un sachet de gel de silice. J’m
| |
|
| |
Pascal Btz pilote d'or
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Jeu 12 Avr 2018 - 19:17 | |
| Ben, au congélateur... Nous sommes manifestement déjà 2 à le faire avec succès - voir plus haut.
Pascal | |
|
| |
Boulanger Yanick Pilote pro
Nombre de messages : 234 Age : 51 Localisation : Nord, MAUBEUGE Date d'inscription : 01/07/2012
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Jeu 12 Avr 2018 - 20:20 | |
| Bonsoir,
congélateur pour moi également........ | |
|
| |
stefmog pilote d'or
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Jeu 12 Avr 2018 - 20:43 | |
| Merci, pour tous, J'avoue ne pas avoir trouvé une réponse adapté à mon problème , car pour ce qui est du Congélateur, je ne trouve pas cela simple pour utilisation et l'humidité n'est pas l'ami de la Cyano. Pour Jean-Michel, c'est à peu prés ce que je faisait , je n'ai pas dut avoir de chance !! Je vais réessayer avec mon prochain tube A+ | |
|
| |
J'm BBR pilote d'or
Nombre de messages : 1981 Age : 58 Localisation : Saint Yon [91] Date d'inscription : 09/12/2007
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Jeu 12 Avr 2018 - 20:50 | |
| - stefmog a écrit:
- l'humidité n'est pas l'ami de la Cyano.
C’est ça qu’il faut mettre un sachet de gel de silice qui a pour rôle d’absorber l’humidité contenue dans le sachet. J’m | |
|
| |
bruno_06610 pilote amateur
Nombre de messages : 50 Age : 59 Localisation : La Gaude (06) Date d'inscription : 08/09/2017
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Jeu 12 Avr 2018 - 21:07 | |
| Pour ma part, je là conserve au frigo, j'ai un tube depuis 2 ans et toujours bien liquide. | |
|
| |
michel D pilote d'or
Nombre de messages : 824 Localisation : NANTES Date d'inscription : 24/10/2010
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... Mar 15 Mai 2018 - 8:45 | |
| tube 50gr cyano hk tres fluide (5cst) non ouverte stockée au réfrigérateur (6°c) depuis mars 2013 utilisée depuis 1 mois sans souci et désormais stockée a température ambiante par expérience a utiliser dans les 12 mois qui suivent. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... | |
| |
|
| |
| Comment conserver un tube de Cyano Fluide....... | |
|