| SALopard, le DLG en bois! | |
|
+10patrick_83 basile ginel GRAPPE Dominique Philippe Legrand gregoire72 Yannick R bonhomme yannick gebazin rudy Julien Deneve 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Ven 22 Juin 2018 - 7:49 | |
| - Julien Deneve a écrit:
- Merci.
Quand tu dis époxy tu veux dire la double seringue toute prête ou la "vrai résine de bonhomme"? double seringue mais le 24 heures Rudy | |
|
| |
Julien Deneve pilote amateur
Nombre de messages : 66 Localisation : Hérault Date d'inscription : 09/03/2017
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Ven 22 Juin 2018 - 11:47 | |
| Yes merci Rudy. | |
|
| |
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Sam 23 Juin 2018 - 13:37 | |
| Hello. Ailerons profilés et chanfreinés. J'ai choisi de terminer le bord de fuite à l'emplanture directement sur l'aile. Aile brut terminée : 154g Je suis plutôt content! Je suis certain que 20 à 25g seraient perdables sans trop forcer en sélectionnant un peu mieux le bois, en allégeant un peu les saumons et en évitant de faite DES FOUTUES BAIGNOIRES à chaque collage à la cyano! Reste à y coller les inserts en tube carbone... Des nouvelles du fuselage bientôt. Cheers! | |
|
| |
gregoire72 Pilote pro
Nombre de messages : 325 Age : 41 Localisation : le mans Date d'inscription : 28/02/2013
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Dim 24 Juin 2018 - 13:10 | |
| salut
en un mot magnifique
| |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Lun 25 Juin 2018 - 7:52 | |
| - gregoire72 a écrit:
- salut
en un mot magnifique
oui je l'ai déjà dit mais elle est très jolie cette aile bravo Rudy | |
|
| |
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Lun 25 Juin 2018 - 12:58 | |
| Salut! Merci c'est motivant. Les inserts en tube carbone sont collés. Maintenant le fuselage. J'ai conservé du planeur de Basile l'idée du "fuselage longeron" qui me plait beaucoup, en le dépouillant de l’aspect caisse. On se retrouve donc avec une platine en 50/10 longée par un plat en 5x0,5mm de part et d'autre et un dessus et un dessous en 20/10. Seule la partie avant du nez au bord d'attaque sera fermée. (le principe de la poutre porteuse d'un Snipe ou d'un Blaster en version bois en somme) Les supports de fixation d'aile sont en contreplaqué 15/10. Il seront collés sur le dessus et ligaturés à la mèche carbone façon Dahu. Peut-être un peu légers j'ai hésité à les faire en 30/10. On verra bien. Ici la platine servos et ses inserts incrustés dans le nez le tout en CTP 15/10. Les servos logeront à plat sur la platine. Je suis parti sur quelque chose d'assez large et le moins haut possible, et honnêtement pour l'instant c'est pas terrible... En latérale c'est excellent, moyen en torsion, mauvais en vertical, et le contre-collé dessus/dessous est gourmand en colle et assez peu efficace mécaniquement pour un fuselage qui ne sortira pas à moins de 50g. Je pense qu'en restant sur le principe il est possible d'être plus rigide er léger en travaillant les matériaux un peu différemment (joncs carbone à la place des dessus/dessous balsa, sens de la fibre...). À voir pour une prochaine fois. Ça donne déjà un point de départ et de quoi mettre le planeur en l'air. Prochaines étapes entaille pour la dérive et collage des support de fixation d'aile. Cheers! | |
|
| |
GRAPPE Dominique rooky
Nombre de messages : 35 Age : 51 Localisation : Grand Est Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Mar 26 Juin 2018 - 18:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Lun 8 Avr 2019 - 16:05 | |
| Salut. La construction a repris! Le nez est en 2mm + dessus en 4mm + bloc balsa et le tout poncé Les platines + inserts sont collées à la PU et reçoivent une ligature en mèche carbone + cyano. Les empennages sont refait en 3mm (36g la planche) profil planche légèrement affinés au BA et au BF et sont pour le moment à 16g la paire. La cellule pèse 210g à ce stade. Estimation de poids en ordre de vol ~ 320g. Voilou! | |
|
| |
rudy pilote d'or
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Sam 13 Avr 2019 - 7:47 | |
| c'est toujours aussi mignon ces constructions bravo rudy | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 681 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Sam 13 Avr 2019 - 14:03 | |
| Super ! Ça devrait plutôt bien voler. J'ai encore mon aile de dahu il faudrait la dépoussiérer un peu.
| |
|
| |
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Dim 14 Avr 2019 - 13:15 | |
| - rudy a écrit:
- c'est toujours aussi mignon ces constructions
bravo
rudy Merci. - basile ginel a écrit:
- Super !
Ça devrait plutôt bien voler. J'ai encore mon aile de dahu il faudrait la dépoussiérer un peu.
J’espère...on verra bien! En tous cas maintenant il a un nom! Au fait comment a fini le reste du Dahu? | |
|
| |
basile ginel pilote d'or
Nombre de messages : 681 Age : 38 Localisation : salon de provence Date d'inscription : 16/11/2010
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Lun 15 Avr 2019 - 21:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Mar 30 Avr 2019 - 20:31 | |
| - basile ginel a écrit:
- Un gros malin l'a appelé pendant qu'il grimpait tranquille en spirale, il s'est retourné et patatras !
En vrai j'ai cassé le fuseau dans mon déménagement... Ah bravo! Bon alors... - Obtention d'Oralight (Ça coûte une blinde ce truc! ) - Perquisition du fer à repasser de madame. - Recherchation de 853 tutos sur le net. --- Ça va, je suis globalement satisfait du résultat, malgré une ou deux cagades et quelques petits plis, et je trouve le résultat final assez clean et sympa. Par contre quelques jours après entoilage (ou "marouflage"...), des bulles ce sont reformées ici et là...normal? Température de pose? Absence de préparation du pois? Autre? Enfin! Ça nous fait une aile à 178g ( ), un fuso à 48g, et la paire d'empennages à 21g avec la barre de torsion du stab. @+ sous l'cumulus! | |
|
| |
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Dim 29 Déc 2019 - 19:19 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Jeu 9 Jan 2020 - 22:39 | |
| Hola! ¿Cómo estás?! Ces derniers jours j'ai réussi à trouver quelques heures par-ci par-là le temps de sortir un peu le scalpel et la cyano. L'entoilage a été retiré au niveau des zones de collage sur les empennages. À ce sujet je suis tombé un peu tard sur une astuce qui consisterait à utiliser une panne de découpe à chaud sur un fer à souder. À essayer pour une prochaine fois, si ça peut éviter d'entamer au scalpel le balsa sous l'entoilage. Recto... Verso...forcément! Les gouvernes reçoivent les guignols. Ces derniers ont été collés à la cyano épaisse. Les fentes dans lesquels ils se logent ont été ajustées à la lime à clé plate de 1.5mm d’épaisseur, soit celle des guignols (pratique!), et débouchent de part et d'autre des gouvernes, ce qui permet d'effectuer le collage du guignol en l'enfonçant jusqu'à ce que le "pied de guignol" pose sur le plan de travail. C'est la méthode qui m'a paru la plus évidente. Les puits de servos ont été découpés...sur l'extrados! Plutôt que de faire comme tout le monde et commencer par construire une caisse à voler faire sortir mes commandes à l'intrados, j'ai voulu tenter le coup de ne pas rester accroché dans l'herbe à chaque atterrissage. D'après mes savantes simulations ( ) de cinématique sur Inkscape (super ce petit logiciel, mais buggé jusqu'à la moelle), et en jouant un peu sur les bras de leviers, ça devrait passer avec des débattements au poil...on verra bien! Il m'a également semblé avoir lu il y a quelques temps que Drela (je crois?) implorait que l'on fiche la paix à nos intrados pour réserver les altérations de surface à nos extrados. Soit. Notre paille guide cable est toujours là... Ouf! Enfin, je trouvais le saumon un peu léger en vue de la réception du peg. Pour rappel le saumon est un sandwich balsa 1mm (intrados) / CTP 15/10 / balsa mis en forme (extrados). J'ai donc entrepris de lui coller une petite doublette en CTP 15/10 sur "l’âme" en 15/10 déjà présente. Pour se faire j'ai délimité au scalpel un rectangle de 25x15mm que j'ai évidé jusqu'au CTP Puis après une généreuse dose de cyano épaisse, je suis venu presser ma doublette, puis une chute de balsa 1mm a terminé de rattraper l'épaisseur "côté emplanture"...puis ponçage! Voulou! Et Bôôôôô Nénés à tousss! P.-S. : Mais ils sont où les gens du forum?? | |
|
| |
gebazin pilote d'or
Nombre de messages : 1900 Age : 68 Localisation : Marseille Date d'inscription : 06/11/2007
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Ven 10 Jan 2020 - 7:40 | |
| il est très bô ton planeur, la seule chose qui me gène c'est son nom, antinomique avec sa qualité de construction. Je te suggère donc SAL au parc, ou SAL au prés comme un voilier, SAL leopard avec une déco modifié ou SALamandre pour griller la bulle, SALtinbanque, SAllicorne, .... Gérard | |
|
| |
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Ven 10 Jan 2020 - 10:13 | |
| Il reste donc bien un ou deux indigènes qui trainent... Salut Gérard. - gebazin a écrit:
- il est très bô ton planeur, la seule chose qui me gène c'est son nom, antinomique avec sa qualité de construction.
Je te suggère donc SAL au parc, ou SAL au prés comme un voilier, SAL leopard avec une déco modifié ou SALamandre pour griller la bulle, SALtinbanque, SAllicorne, .... Gérard Mince, pour une fois que je suis d'accord avec moi-même sur le nom que je veux donner à quelque chose...merci de semer le doute! SALopard, c'est pour le côté "culotté", d'une part d'un "F3K" qui ressemble à un F3K, qui en a les dimensions et les proportions, mais construit en bois à l'ancienne, et d'autre part d'un projet bien ambitieux pour un novice en construction. Tu trouves vraiment que ça le fait pas toi? Tu vois le côté "saloper le boulot"? Julien | |
|
| |
patrick_83 Pilote pro
Nombre de messages : 277 Age : 71 Localisation : 83390 Date d'inscription : 09/11/2012
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Ven 10 Jan 2020 - 10:48 | |
| - Julien Deneve a écrit:
Tu trouves vraiment que ça le fait pas toi? Tu vois le côté "saloper le boulot"?
Julien Je pense que beaucoup aimeraient "saloper leur boulot" comme cela ! Bravo pour la construction. Patrick | |
|
| |
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Ven 10 Jan 2020 - 19:56 | |
| - patrick_83 a écrit:
Je pense que beaucoup aimeraient "saloper leur boulot" comme cela ! Bravo pour la construction. Patrick Merci Patrick. Ceci dit attendons de le mettre en l'air avant de sabrer le champagne. Julien | |
|
| |
LECOMPTE mick.a.ailes pilote d'or
Nombre de messages : 697 Age : 48 Localisation : Au fin fond des hautes alpes Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Mar 14 Avr 2020 - 9:13 | |
| Tout mimi ton planeur, bravo! | |
|
| |
damien Pilote pro
Nombre de messages : 247 Age : 28 Localisation : midi pyrenée Date d'inscription : 01/12/2012
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Mer 29 Avr 2020 - 12:28 | |
| Félicitation, il est vraiment magnifique ce salopard j'avais construis à mes 16 ou 17 ans un dlg en structure bois (Niack 150) qui est sur ce forum d'ailleurs, mais rien a voir niveau qualité comparé au tien qui est beaucoup plus jolie, et surtout je pense beaucoup plus performant. Je t'encourage à faire une deuxième version avec du balsa qualité plume, des renforts en carbone a la place du CTP et enduit nitro avec ou sans papier pour durcir le bois, ça le rendrais plus rigide et solide dans le temps Pour l'enduit nitro c'est plus facile que l'oracover de mon point de vue, j'utilise cela depuis mes début sur des petits avion de moins d'1m d'envergure avec des petits moteur thermique cox. Sur une aile en structure c'est très fragile au pincement (perçage), mais sur des parties coffrer, cela apporterais que du positif à mon goût, mise a part pour la déco ou c'est un peu fade. J'utilise soit des serviettes papier de couleur ou j'enlève les doublures, sinon chez PB modélisme y'a tous ce qu'il faut niveau papier couleur. Mais néanmoins ta solution de mélangé l'oralight avec la couleur du bois j'adore j'espère qu'on le verra en vol et encore bravo pour cette magnifique réalisation je m'attaque en ce moment à un dlg de 1m d'envergure en structure avec la même architecture que toi au niveau du longeron centrale de l'aile, avec comme matériaux (balsa plume, plaque hybride carbone/verre de 0,3mm et oralight, tube carbone light et plat de carbone). Je me suis inspiré de l'Aspi 97. je créerai au moment venu un poste lors de ça construction surement | |
|
| |
JC-FRANCISCO pilote d'or
Nombre de messages : 487 Localisation : macon 71 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Jeu 30 Avr 2020 - 8:45 | |
| Superbe construction !!
Petit conseil : rajoute une bande à l'intrados pour que tu ne sois pas gêner en visibilité en vol (eviter meme décor des 2 côtés)
Très bons vols bientot !! Jcf | |
|
| |
jb verrier pilote d'or
Nombre de messages : 1841 Age : 58 Localisation : Saint Germain/morin /77 Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Dim 10 Mai 2020 - 20:29 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! Ven 14 Aoû 2020 - 0:32 | |
| Hello! Vache ça fait plus de 6 mois que j'ai pas donné de nouvelles. Bon alors le Salopard est terminé et il a "presque" volé! Malheureusement après 2 lancers "pichenettes"de trim et après un rapide coup d’œil général avant de lancer par le saumon, je me suis aperçu (heureusement!) que le guignol de profondeur s'était décollé...retour maison! Et depuis pas eu plus de temps pour recoller tout ça...faites des gosses qui disaient. Bon enfin voilà. J'ai pas mal de photos et j’espère bientôt des nouvelles des premiers vols à poster, quand j'aurai le temps... Merci à vous, et damien sympa le projet, curieux de voir le résultat. @+ sous l'Cumulus! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: SALopard, le DLG en bois! | |
| |
|
| |
| SALopard, le DLG en bois! | |
|