Salut
Bien rentrés de Hollande cet aprem en passant hier soir chez Adrien qui voulait célébrer les performances du WE ;
Pour aller à Toldijk il a fallu affronter la circulation sur les routes du nord chargées de trafic intense.
Arrivé le vendredi vers midi le temps était super pour régler les planeurs, grand soleil vent 15Km/h et des vols jusqu’à très tard.
Samedi matin briefing et respect des horaires; juste un revol a cause du manque de klason au départ de la première manche. Avec
la montée du soleil le vent était bien là, mais les bulles puissantes aussi fortes que les dégueulantes et hors zones aussi.
Après les premières attaques de coupures basses tout le monde c est calmé . La moyenne doit se situer vers les 180m, très difficile
a gérer dans le passages des bulles car le planeur continuait a monter.Ballastage obligatoire les 600, 800g et plus.
Tout en voulant assurer les points j ai bien pris un zéro avec plus de 75 m, c était le joker qui est parti.
Le Dimanche changement de programme, au lever du jour le vent était déjà bien présent, une manche a été réalisée dans la
douleur; comme le terrain est bordé par des arbres cela provoquait des tourbillons a raz du sol, donc pour les ateros difficiles de se
poser propre!!!
Apres mesure du vent qui dépassait les 30 et 35 le concours fut arrêté car la météo des organisateurs prévoyait une augmentation
du vent pour l'après-midi; il a été décidé à mains levées d'arreter les qualifs et de faire aussitôt le fly-off.
3 Francais au Fly,off, Adrien, Jean louis qui avait deja rangé son planeur, et moi-même.
Donc 2 manches de Fly-off pour valider le concours . Et 2 manches de ouf....
Au départ le vent etait tellement en bourasque qu'avec Adrien (qui était sur le spot d'à côté) on a attendu que cela baisse un peu
avant de lancer les planeurs; on est parti en extreme gauche du terrain car cela semblait plus volable et on a bien fait car j ai chopé
une sacrée bulle , j ai bien du finir a 500m d'altitude. On a fini la manche ensemble, les autres étaient posés bien avant des 15 mn,
on a eu droit au applaudissements du public, cela fait du bien!!!!
Manche 2 ,idem avec beaucoup plus de recherche des bonnes zones et aller sous le vent pour accompagner au max la bulle. Le vent
toujours aussi fort!!!!Primoz etait beaucoup plus haut que moi et parti derrière mais quand je l ai vu rentrer 200m de haut car cela
commencait a chuter je me suis écarte pour retrouver une autre bulle plus a gauche.
Adrien a volé comme un chef, a bien géré les couloirs de bulle il ma dit, j ai même pas fait un tour de spirale.
Jean louis a cassé son Infinity au laché mais réparable .Donc quand le vent est tres fort se le faire lancer par le coach.
La trouille que j ai eu au final je suis arrivé plein badin et fait plusieurs tour a raz du sol pour diminuer la vitesse,et cela aurait pu
me couter cher car je me suie posé a environ 60m de la cible mesuré par officiel.j ai juste perdu mes points d atero.
Au final que trois points de difference avec Adrien que du bonheur!!!!On etait tres content touts les deux.
Merci a Philippe et Titi pour leurs coaching .
A+Jacques
maintenant a Angers.