F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x

AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

La compétition en 2018

+9
stefmog
Marc PUJOL
benoit b.
P.Rosco
P. Rivet
Nicolas C
Rom1
rudy jdmodel
LE MESLE Pierre Louis
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

La compétition en 2018 Empty
MessageSujet: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 17:51

Bonjour.

Il m'a semblé être utile et nécessaire de poster cet échange de courriel et de clarification sur les modalités de licence pour les compétiteurs et remorqueurs de la catégorie F3Q.

Cet échange date du 2 février et clarifie surtout le type de licence nécessaire pour les remorqueurs et donc annule tout ce qui a été dit à ce sujet pour les remorqueurs.

Les réponses aux questions sont en rouges.

Bonjour, 

Dans votre message les réponses officielles de la FFAM
Merci de ces questions qui vont éclaircir le paysage F3Q

Bonne soirée 
Bien cordialement

Jean Paul PERRET

Un compétiteur, qui ne participera pas au Championnat de France F3Q, est-il dans l'obligation d'avoir une licence compétition ou la licence loisir peut-elle être acceptable pour un concours régional?  OUI car l’épreuve est qualificative au CF et la catégorie est une catégorie de compétition (qui plus est FAI)]
- donc oui la licence compétition est obligatoire en concours régional.

Les remorqueurs qui participent à une compétition régionale et/ou au Championnat de France, sont-ils dans l'obligation d'être en possession et donc de présenter une licence compétition? NON les remorqueurs sont des officiels et à ce titre pas soumis à la licence compétition ou la licence loisir est-elle suffisante. Donc oui elle est suffisante, mais pas une licence loisir « non pratiquant », une licence loisir « pratiquant » est requise.

Quel est le risque encouru pour un compétiteur qui ne possède pas de licence compétition et qui malgré tout est accepté par le directeur de la compétition, dans une compétition régionale F3Q? Les sanctions disciplinaires que tout contrevenant aux règles fédérales peuvent subir, de plus l’organisateur est aussi contrevenant donc s’exposer à des sanctions et exposer les résultats de sa compétition à leur annulation, ce qui serait dommage pour les autres compétiteurs munis de licences compétition, ainsi que pour la notoriété de la compétition.

Je vous remercie pour vos réponses qui vont éclaircir mes interrogations et à la fois le monde du F3Q. Merci à vous pour ces questions franches et claires

Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Mer 14 Fév 2018 - 19:41, édité 12 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://amcchateaudun.net
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 19:20

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je trouve aberrant de surtaxer les licences pour les competiteurs
Tres franchement, ce n'est pas comme ça que la fédé va promouvoir la competition. Beaucoup de competiteurs n'ont pas pris l'option compet
Pour ma part je crois bien que c'est la derniere année.Le modelisme c'est avant tout pour le loisir....la competition ça coute deja de l'argent, donc meme si pas a 10 euros pres... le principe ne me plait pas beaucoup, et apres discution avec certains je ne suis pas le seul de cet avis
http://www.jdmodel59.com
Rom1
pilote national
pilote national
Rom1

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 19:56

Merci Pti Louis,
Par contre, on est bien d´accord sur le fait que cela concerne toutes les catégories???...et cela pénalisera ttes les disciplines...mm le 5J...

Ps: ce post mériterait peut etre un emplacement plus général.

Rom1
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 20:13

rudy jdmodel a écrit:
Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, je trouve aberrant de surtaxer les licences pour les competiteurs
Tres franchement, ce n'est pas comme ça que la fédé va promouvoir la competition. Beaucoup de competiteurs n'ont pas pris l'option compet
Pour ma part je crois bien que c'est la derniere année.Le modelisme c'est avant tout pour le loisir....la competition ça coute deja de l'argent, donc meme si pas a 10 euros pres... le principe ne me plait pas beaucoup, et apres discution avec certains je ne suis pas le seul de cet avis

c'est en effet hallucinant
un bon moyen de tuer des catégories Smile ça fera ça de moins à payer en CF .CDE . CDM !

dommage pour des occasionnels , ça interdit de facto
donc un gars qui fait du loisir decide de faire de la compete :
année 2018, il ne peut pas
année 2019 il peut faire ses concours et éventuellement selection CF
année 2020 il peut faire un CF

mécaniquement ça va en refroidir un paquet
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 20:22

Rom1 a écrit:
Merci Pti Louis,
Par contre, on est bien d´accord sur le fait que cela concerne toutes les catégories???...et cela pénalisera ttes les disciplines...mm le 5J...

Ps: ce post mériterait peut etre un emplacement plus général.

Rom1
 Oui, bien sur, cela concerne toutes les catégories. Je te renvoie à l'éditorial de notre Président de la FFAM sur le dernier Aéromodèles.
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 23:39

J’espere que vous comprenez mon combat contre l’omnipotence et le manque de considération que certains cadres de la FFAM nous portent et contre l’absence de travail effectif de certains responsables et  groupes de travail.

La structure actuelle de la FFAM quand à sa composante compétition concernant le planeur RC est en dessous de tout.

La nature a horreur du vide. Quant notre fédération n’a pas su défendre nos intérêts, Finnesse + a vu le jour. Bientôt, Compétition+ naîtra à son tour.

Rien n’est proposé par nos dirigeants actuels, ils ne font qu’enterriner ce qui vient du terrain. Alors faisons sans eux. Suivons la voie de ceux qui propose et amusons nous.

Une idée, le supplément compétition, versons le l’année prochaine à Finesse + pour la création  de Compétiton +.

Dernière édition par P. Rivet le Jeu 15 Fév 2018 - 6:51, édité 1 fois
P.Rosco
Pilote pro
Pilote pro
P.Rosco

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 0:07

Pourquoi pas...? cheers scratch
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 12:10

LE MESLE Pierre Louis a écrit:

Un compétiteur, qui ne participera pas au Championnat de France F3Q, est-il dans l'obligation d'avoir une licence compétition ou la licence loisir peut-elle être acceptable pour un concours régional?  OUI car l’épreuve est qualificative au CF et la catégorie est une catégorie de compétition (qui plus est FAI)] - donc oui la licence compétition est obligatoire en concours régional.

Quel est le risque encouru pour un compétiteur qui ne possède pas de licence compétition et qui malgré tout est accepté par le directeur de la compétition, dans une compétition régionale F3Q? Les sanctions disciplinaires que tout contrevenant aux règles fédérales peuvent subir, de plus l’organisateur est aussi contrevenant donc s’exposer à des sanctions et exposer les résultats de sa compétition à leur annulation, ce qui serait dommage pour les autres compétiteurs munis de licences compétition, ainsi que pour la notoriété de la compétition.

Alors plusieurs question peut être bête :

Les concours régionaux F5J ne sont pas qualificatif au CDF donc est-ce que ça rentre quand même dans le cadre de cette réponse ?

De quelle droit peut-on annuler les résultats d'un concours qui a respecter les règles FAI sous un prétexte administratif d'un usager ? Cela est limite comme décision et se rapprochant dangereusement d'une situation qui va à l'encontre du droit français ou on ne peut punir un groupe pour les agissement d'un individu !

Ma question est quel avenir la FFAM envisage pour la compétition française ? Parce que cette décision n'est pas du tout porteuse d'avenir à mon sens...
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 12:33

benoit b. a écrit:
LE MESLE Pierre Louis a écrit:

Un compétiteur, qui ne participera pas au Championnat de France F3Q, est-il dans l'obligation d'avoir une licence compétition ou la licence loisir peut-elle être acceptable pour un concours régional?  OUI car l’épreuve est qualificative au CF et la catégorie est une catégorie de compétition (qui plus est FAI)] - donc oui la licence compétition est obligatoire en concours régional.

Alors plusieurs question peut être bête :

Les concours régionaux F5J ne sont pas qualificatif au CDF donc est-ce que ça rentre quand même dans le cadre de cette réponse ?

De quelle droit peut-on annuler les résultats d'un concours qui a respecter les règles FAI sous un prétexte administratif d'un usager ? Cela est limite comme décision et se rapprochant dangereusement d'une situation qui va à l'encontre du droit français ou on ne peut punir un groupe pour les agissement d'un individu !

Ma question est quel avenir la FFAM envisage pour la compétition française ? Parce que cette décision n'est pas du tout porteuse d'avenir à mon sens...
Pour la première question : oui cela concerne toutes les compétitions déclarées comme telles. Et pour info, en F5J tout les concours régionaux comptent pour obtenir le nombre de points  (1500) nécessaire pour être sélectionné au CdF.

Et pour bien comprendre, Il faut relire les raisons qui ont poussé le Comité Directeur de la FFAM à mettre en place ce dispositif.

Dernière édition par LE MESLE Pierre Louis le Ven 16 Fév 2018 - 13:31, édité 2 fois
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 12:33

En plus pour nous les competiteurs F3b, on est quasi obligé de prendre la licence FAI.
Si je veux faire des concours, pas trop le choix.Concours en belgique, pour ne pas faire trop de Km, et les autres sont des FAI: Colmar, Wambrechie cette année.
Donc 10 +12 euros...Pas cool la fédé
Pour les competiteurs le certificat medical ok ,ce qui etait deja obligatoire pour participer au CDF.
Mais pourquoi les 10euros de plus pour la fédé? je ne comprend pas
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 13:21

Recu, ce jour la FFAM@ctu
La compétition en 2018 Image_72
P. Rivet
pilote d'or
pilote d'or

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 14:52

Licence compétition : « pour répondre a l’exige de la loi santé » ???

Quelle loi santé? Rien est précisé. Quels sont les textes de référence?

Je vais interroger la FFAM sur ce point  pour avoir le fin mot de l’histoire.

J’espère que l’on ne se moque pas de nous encore une fois. Bizarre cette communication qui arrive après de l’agitation dur le forum? Aurait il une influence sur nos dirigeants? Ce serait une fantastique nouvelle cheers
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 15:45

Ceci a été expliqué aux presidents de Club lors de l'AG de 2017. Va le voir avant d'écrire à la FFAM.

Le ministere de la jeunesse et sports a rappelé à la FFAM la necessité de respecter la loi pour les visites médicales.
Il n'y a pas d'embrouille ni de complots.

Marc
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 15:47

le forum est surveillé par la fédé, donc....
Et on nous a mis devant le fait accompli, donc comme d'hab on subit
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 15:53

Je te rappelle le fonctionnement de la fédé, qui est comme celyi de toutes les fédés.

C'est une association de clubs de modélisme et non une association de modelistes.

D'où le fonctionnement si "décrié".
Et c'est le meme que pour toutes les autres fédés de sport...
Allons déjà demander des comptes à nos presidents.

Marc
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 16:16

licence competition, ok. certificat médical ok
Mais les 10 euros?????? pour quoi faire? on paye deja lors des inscriptions aux concours....
10 euros sur les concours regionaux
30 sur un CDF
et 50/60 sur un inter.....
je ne dis plus rien, et je me positionne pour les prochains et ceux qui seraient eventuellement attirés par les concours.Vous savez a quoi vous en tenir.Avant meme de participer a un seul concours, et sans etre sur d'y participer ça vous coute deja 10 euros de plus.....
et qu'on ne me parle pas des autres sports ou autre fédés, j'ai fait du sport, et j'ai jamais mis un radis de plus parce que je faisais de la competition.ça n'existe pas.... on paye les inscriptions aux courses c'est tout( pour ma part; vélo courses a pied et triathlon ...).Et maintenant je roule en touriste, et pas de licence
Moi c'est bon j'ai donné
stefmog
pilote d'or
pilote d'or
stefmog

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 16:24

Salut Rudy,
Tu sais bien pourquoi 10 €uros de plus lol!

A+
https://rc-electromodeles.go.yo.fr
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 16:28

Salut Steph
non je ne sais absolument pas pourquoi.....Si toi tu le sais, j'aimerai bien savoir
Meme si ça ne changera rien a ma façon de penser, ni ma façon de voir les choses
Marc PUJOL
pilote d'or
pilote d'or
Marc PUJOL

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 16:32

Personnellement je partage le meme point de vue que toi sur cette "taxation". Et bien sur je ne suis pas le seul.
Ce point "de detail" est abordé à chaque reunion entre les instances et les sous groupes abordé par l'un ou l'autre.

Un jour viendra...

Marc
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 16:56

rudy jdmodel a écrit:
Mais les 10 euros?????? pour quoi faire? on paye deja lors des inscriptions aux concours....
30 sur un CDF
je ne dis plus rien, et je me positionne pour les prochains et ceux qui seraient eventuellement attirés par les concours.Vous savez a quoi vous en tenir.Avant meme de participer a un seul concours, et sans etre sur d'y participer ça vous coute deja 10 euros de plus.....
et qu'on ne me parle pas des autres sports ou autre fédés, j'ai fait du sport, et j'ai jamais mis un radis de plus parce que je faisais de la competition.ça n'existe pas.... on paye les inscriptions aux courses c'est tout( pour ma part; vélo courses a pied et triathlon ...).Et maintenant je roule en touriste, et pas de licence
Moi c'est bon j'ai donné

+1 !!!

et il devrait exister selon moi un passeport gratuit pour 1 ou 2 concours par an, histoire de laisser une chance pour les modélistes loisirs de découvrir la compétition plutôt que de les exclure et donc à moyen terme de réduire la population modéliste compétition et donc le niveau national !!!
LE MESLE Pierre Louis
pilote d'or
pilote d'or
LE MESLE Pierre Louis

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 17:16

benoit b. a écrit:
rudy jdmodel a écrit:
30 sur un CDF
Moi c'est bon j'ai donné

+1 !!!

et il devrait exister selon moi un passeport gratuit pour 1 ou 2 concours par an, histoire de laisser une chance pour les modélistes loisirs de découvrir la compétition plutôt que de les exclure et donc à moyen terme de réduire la population modéliste compétition et donc le niveau national !!!
 ben il existe, mais à 15€ lol!
benoit b.
Pilote pro
Pilote pro
benoit b.

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 19:08

J'avais compris mais il est plus cher que la licence ! scratch A se demander s'ils ont compris les choses courantes de la vie à la fédé lol!
rudy jdmodel
pilote d'or
pilote d'or
rudy jdmodel

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 19:40

15 + le prix de l'engagement??? gloups
je sais; comme en concours je suis le poil a gratter.... je suis un emmerdeur, et a tout moment je peux faire chier mon monde.( jamais a l'abri d'un bon vol)
Mais je dis juste ce que beaucoup de monde pense.Et pas qu'en planeur, c'est aussi valable pour les autres catégories
Nicolas C
pilote d'or
pilote d'or
Nicolas C

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 20:10

15€ la "derogation" ? ça montre bien que le but de cette license est de compenser les couts des competes
ce qui devrait déjà être absorber par les nombreuses licenses de personnes qui eux ne font pas de compétitions ( et dont le cout de la license est 100% du bénéf )

faut pas s'étonner de voir tous les dronistes hors FFAM franchement ( avec les comportements associés )
arno sourisse
pilote d'or
pilote d'or
arno sourisse

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 20:29

Tout a fait ok pour une surtaxe compétition, par contre en retour ont aimerais aussi un effort sur la médiatisation des disciplines ( télé reportage magazine ... etc) ou même la revue
Même en leur faisant parvenir une date de concours plus une affiche pour une publication sur leur page FB c' est trop demander,
vécu  en 2017
A ce demander qui est au service de qui?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La compétition en 2018   La compétition en 2018 Icon_minitime

La compétition en 2018
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant