F3News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

F3News

Le forum du planeur radiocommandé catégorie F3x
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [arduino] mesure de débattement

Aller en bas 
+30
Juan Jose Boullosa
vincent 31
marc S
LalanneL
Michel Castel
Philippe BICHET
stefmog
Syldu26
Laurent
Philippe Brice
prondel
pointu
LE MESLE Pierre Louis
Serge P'H
Julien 25
patrick cesaratto
arno sourisse
krebs michael
ludo44
PHILIPPE ALBOT
Joseph PHAM
csimonneaud
osegouin
Robert-67
gregoire72
vincentclause
Marc PUJOL
thierry de faudoas
Nicolas C
J'm BBR
34 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
jmconstans
pilote amateur
pilote amateur



Nombre de messages : 55
Age : 54
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 23/05/2008

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: version à base de mma8452 avec 2 boutons +/-   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeVen 26 Fév 2021 - 14:21

bonjour,
vous trouverez ci-joint pour ce que ca intéresse et qui sont équipés d'une version de capteur MMA8452, un programme basé sur le travail de J'm BBR mais équipée de 2 boutons "+" et "-" pour une utilisation plus simple de l'appareil.
Un appui long sur le bouton "-" fait un init de l'angle.

https://github.com/jmconstans82/throwmeter
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 45
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 9:48

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci à vous pour se travail d'équipes et tout particulièrement à J'm BBR

J'ai un peu pris "le train en marche" !!!.... pour info. je bricole pas mal avec les Arduino, du moins je ne suis qu'utilisateur, puisque je n'y comprends pas grand chose en firmware. (vario/alti, GPS, balance CG et balise RC)

Je me suis imprégné un max de tout ça, téléchargé tout les fichiers qui vont bien.

Avec l'accéléromètre ADXL 345 pas de souci de compilation, par contre avec le MMA8451 j'ai une erreur de compilation me disant que la compilation n'est pas bonne pour la carte Arduino Nano!!!... alors que ça passe avec l'ADXL345 ????....
Copier/coller des messages en orange dans IDE

<

^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

compilation terminated.

exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Nano>>

Je sais que le sujet a été évoqué ici, hélas il a été traité en MP

Merci pour votre aide, car je ne voie pas l'issue à ce problème.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
J'm BBR
pilote d'or
pilote d'or
J'm BBR


Nombre de messages : 1978
Age : 57
Localisation : Saint Yon [91]
Date d'inscription : 09/12/2007

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeJeu 30 Sep 2021 - 10:38

Bonjour Jean,

Le message que tu montres indique que la compilation ne se passe pas bien... c'est tout... mais ce n'est pas suffisent pour savoir ce qui se passe.
Il y a d'autres informations en amont des quelques lignes que tu as copié ici, ce serait bien de les mettre aussi.
Si tu veux que nous échangions en direct, fais moi parvenir ton numéro de téléphone en message privé, ce sera bien plus rapide que d'échanger sur le forum.

J'm
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 45
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 10:22

Bonjour à tous,

Je viens vous faire part de mes péripéties avec l'IDE Arduino, avec un grand merci à J'mi pour son aide.

J'ai bataillé avec 3 portables HP de génération différente.

Tout d'abord avec le HP qui est en permanence en fonctionnement dans l'atelier, avec celui là juste fait des tentatives, vu que l'IDE fonctionne très bien pour mes Atmega 328 Pro mini, pas envi de tout "casser", bref, avec cette IDE impossible de compiler l'un des deux firmwares des accéléromètres, MMA8451 et le MPU6050, par contre le ADXL345 lui oui, mais le téléversement ne passe pas.

Je suis passé au portable du salon, celui qui me sert au quotidien, pour tout se dont ont à faire avec. Lui, j'ai complément désinstallé l'IDE qu'il y avait en place via Revo Uninstaller, j'ai commencé par le fichier *.ino du ADXL345, j'ai installé les bibliothèques qui vont bien, compilation, c'est bon, téléversement, ça passe aussi, enfin, voilà au moins pour un.
Je passe au MMA8451, idem, installations des bibliothèques et compilation, ça passe nickel, téléversement passe nickel aussi.
Et deux deux.

Je passe au MPU6050, même chose installation des bibliothèques, compilation, là, rien ne va plus, ça me "chante"                         Erreur de compilation pour la carte Arduino Nano

F:\Indicateur de débattement\Programme MPU6050\BBR_Angle_meter_mpu6050\BBR_Angle_meter_mpu6050.ino:465:52: warning: ISO C++ forbids converting a string constant to 'char*' [-Wwrite-strings]
C:\Users\Jeannot\Documents\Arduino\libraries\Arduino_ST7789_Fast-master\Arduino_ST7789_Fast.cpp:113:0: warning: "CS_IDLE" redefined
#define CS_IDLE

C:\Users\Jeannot\Documents\Arduino\libraries\Arduino_ST7789_Fast-master\Arduino_ST7789_Fast.cpp:107:0: note: this is the location of the previous definition
#define CS_IDLE    *csPort |= csMask

C:\Users\Jeannot\Documents\Arduino\libraries\Arduino_ST7789_Fast-master\Arduino_ST7789_Fast.cpp:114:0: warning: "CS_ACTIVE" redefined
#define CS_ACTIVE

C:\Users\Jeannot\Documents\Arduino\libraries\Arduino_ST7789_Fast-master\Arduino_ST7789_Fast.cpp:108:0: note: this is the location of the previous definition
#define CS_ACTIVE  *csPort &= ~csMask

text section exceeds available space in boardLe croquis utilise 31032 octets (101%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 30720 octets.

Les variables globales utilisent 880 octets (42%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 1168 octets pour les variables locales. Le maximum est de 2048 octets.
Croquis trop gros ; vois http://www.arduino.cc/en/Guide/Troubleshooting#size pour des conseils de réduction.
Erreur de compilation pour la carte Arduino Nano
Bibliothèque non valide trouvée dans C:\Users\Jeannot\Documents\Arduino\libraries\i2cdevlib-master : aucun fichier d'en-tête (.h) trouvé dans C:\Users\Jeannot\Documents\Arduino\libraries\i2cdevlib-master

Une idée!!!... est ce que l'on peut compiler en *.hex auquel cas une âme charitable pourrait éventuellement me compiler le *.ino en *.hex

La bonne nouvelle est que je n'ai pas commandé de MPU6050, mais uniquement les deux autres pour le moment.

Bon dimanche à vous tous et bons vols si la météo le permet.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 45
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 9:26

Salut les gars,
Bon, se matin j'ai de nouveau tout désinstallé sur mon portable du salon (celui avec lequel je vous écris), puis réinstallé l'IDE version 1.8.13
A partir de là j'ai ouvert le croquis Blink, choisi la carte Nano, l'Atmega 328P (Old Bootloader) et le port, compilation OK, le téléversement ne passe pas???...

Changement de stratégie, je passe au croquis BlinkWithoutDelay, compilation OK et téléversement OK, ha ha ha.....

Je reviens sur le Blink et cette fois ça passe ????.....

Moi je suis un peu (même beaucoup!!!...) une quiche avec l'IDE Arduino, je l'utilise depuis des années, mais toujours eu mon lot de galères avec se logiciel.

Je vous laisse méditer là dessus.

Comme vous avez pu le lire, j'ai pu téléverser les firmwares pour l'ADXL345 et le MMA8451, mais pour le MPU6050 je n'y suis pas arrivé????....

Est ce qu'une bonne âme peut me dire exactement les bibliothèques qu'il faut installer, moi je suis parti des liens qui sont dans le firmware:
#include "Wire.h" // I2C library
#include // EEPROM access library
#include "I2Cdev.h" // I2Cdev library from https://github.com/jrowberg
#include "MPU6050.h" // MPU6050 library from https://github.com/jrowberg
#include // Adafruit graphical library from https://github.com/adafruit/Adafruit-GFX-Library
#include // ST7789 colour display library from https://github.com/cbm80amiga/Arduino_ST7789_Fast
#include "RREFont.h" // RRE Font library from https://github.com/cbm80amiga/RREFont
#include "rre_6x8.h" // RRE Font used
#include // Button Event library from https://github.com/fasteddy516/ButtonEvents
// ==> make sure to also install the Bounce2 library from https://github.com/thomasfredericks/Bounce2 as ButtonEvents is using it

Avec mes remerciements.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 45
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 9:44

Premier problème avec les bibliothèques, du moins celle-ci:
#include "I2Cdev.h" // I2Cdev library from https://github.com/jrowberg
que j'ai téléchargé via le lien en i2cdevlib-master.zip

Puis via: Croquis/Inclure bibliothèque/Ajouter bibliothèque ZIP

I2Cdev.h: No such file or directory
Le dossier spécifié ne contiens pas de bibliothèque valide

A partir de là, ce n'est pas la peine que j'aille plus loin!!!!.... je vais attendre vos suggestions.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 45
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 8:35

Bonjour à tous,

J'ai réussi à me faire deux indicateurs de débattements, un avec un 328 Pro mini plus ADXL345 et l'autre avec un 328 Nano plus un MMA8452 (je me suis fait aussi avoir,ma commande était un 8451)
Voilà, ça fonctionne, me reste plus qu'à me faire une boite à l'imprimante.

Pour se qui est de l'utilisation d'un MPU6050, ça sera sans moi, je n'ai pas réussi à intégrer la bibliothèque I2Cdevice, du moins elle est bien présente, mais à chaque compilation j'ai un message d'erreur.
Plusieurs bibliothèque trouvées pour "I2Cdev.h"
In file included from C:\Users\Jeannot\Documents\Arduino\libraries\Adafruit-GFX-Library-master\Adafruit_GrayOLED.cpp:20:0:
Utilisé : C:\Users\Jeannot\Documents\Arduino\libraries\I2Cdev
C:\Users\Jeannot\Documents\Arduino\libraries\Adafruit-GFX-Library-master\Adafruit_GrayOLED.h:30:10: fatal error: Adafruit_I2CDevice.h: No such file or directory
Non utilisé : C:\Users\Jeannot\Documents\Arduino\libraries\mpu6050-master
#include
^~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
compilation terminated.
exit status 1
Erreur de compilation pour la carte Arduino Pro or Pro Mini

Ne vous fatiguez pas les méninges pour moi, je vais rester sur quelque chose qui fonctionne, je suis du genre à ne pas rester sur un échec, peut être que je finirais pas trouver!!!!.... ou pas????...

Bons vols à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 45
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeSam 16 Oct 2021 - 8:37

Oups... j'ai oublié ça
Revenir en haut Aller en bas
Le jeannot31
rooky



Nombre de messages : 45
Age : 77
Localisation : Rieumes
Date d'inscription : 31/10/2017

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021 - 18:47

Bonsoir,

J'ai fait deux mesureurs de débattements sur la base de MMA8452, mis les deux capteurs sur me même volet d'un planeur, plein croco j'ai une différence de 1mm, je ne sais pas si c'est normale, avec un régler ont fait aussi bien je pense.

Est ce qu'il y a un moyen de corriger ça via le firmware.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Patrice SOUCI
rooky



Nombre de messages : 26
Localisation : Maintenon
Date d'inscription : 30/11/2018

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeVen 3 Déc 2021 - 12:25

Petite variante de l'incidence mètre avec un ESP32 , un afficheur couleur et un rotary pour rentrer la corde .
reste à faire un boitier et à recâbler proprement .  

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Img_4112
[arduino] mesure de débattement - Page 8 Img_4113
Revenir en haut Aller en bas
http://apev-val-de-voise.pagesperso-orange.fr/index1
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 22:04

Bonjour

j'ai envie de faire évoluer mon M A D et de faire la version avec écran couleur.
Vous serait il possible de me confirmer la liste des composants ci-dessous.
merci

ecran

capteur

arduino

je vais chercher du fil leger.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Dominique Rotteleur
pilote d'or
pilote d'or
Dominique Rotteleur


Nombre de messages : 792
Localisation : Orvault 44700
Date d'inscription : 31/07/2008

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 22:18

Salut Greg,

Pour les fils fins, tu peux cannibaliser une vielle souris d'ordi.


A+
Dom
Revenir en haut Aller en bas
gregoire72
Pilote pro
Pilote pro
gregoire72


Nombre de messages : 319
Age : 41
Localisation : le mans
Date d'inscription : 28/02/2013

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeMar 26 Sep 2023 - 22:21

merci dom
Revenir en haut Aller en bas
Patrice SOUCI
rooky



Nombre de messages : 26
Localisation : Maintenon
Date d'inscription : 30/11/2018

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeMer 27 Sep 2023 - 8:56

Bonjour,

J'ai utilisé un afficheur ST7735, un processeur ESP32 et un capteur MMA8452.

Plus de détails sur ma page perso.
https://aeropat.monsite-orange.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://apev-val-de-voise.pagesperso-orange.fr/index1
Patrice SOUCI
rooky



Nombre de messages : 26
Localisation : Maintenon
Date d'inscription : 30/11/2018

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 14:34

Nouvelles modifications en cours avec un écran tactile. ( ensemble AZ_Touch de chez AZ Delivery ).

[arduino] mesure de débattement - Page 8 Img_2015

Revenir en haut Aller en bas
http://apev-val-de-voise.pagesperso-orange.fr/index1
Contenu sponsorisé





[arduino] mesure de débattement - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: [arduino] mesure de débattement   [arduino] mesure de débattement - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[arduino] mesure de débattement
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» Mesure de débattement bluetooth
» appareil de mesure de debattement des gouvernes
» [VENDU] capteur RC Throw Meter pour mesure de débattement
» chrono Electr7 arduino
» AltiVario avec arduino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F3News :: Les news du F3x ! :: Un peu de technique F3x-
Sauter vers: