Bonsoir à tous et bonne année !!!
Le règlement F3K applicable au 1er Janvier 2018 est sorti.
Voici la liste des modifications :
Page 6 :
- 5.7.1. Suppression des détails sur le nombre minimum de manches - clairement défini dans le paragraphe 5.7.10.
- 5.7.5. Modification du paragraphe Conditions météorologiques pour préciser les responsabilités et la procédure de mesure
- 5.7.7. Clarification de la notation
- 5.7.10. Clarification sur la validité d'une compétition
- 5.7.10.1. Clarification
- 5.7.10.4. Nouveau paragraphe. Indication de la méthode de classement des équipes
- 5.7.11.3. Phrase ajoutée pour interdire toute aide pour l'épreuve C
- 5.7.11.5. Ajout de la possibilité d'annoncer "fin du temps de travail" comme temps cible pour l'épreuve E
Page 27 :5.7.1. Généralités
Cette catégorie est une compétition multi-épreuves au cours de laquelle les planeurs radiocommandés doivent être lancés à la main et accomplir des épreuves spécifiques.
Page 30 :5.7.5. Conditions météorologiques
La vitesse de vent maximale autorisée pour les compétitions F3K est de 8 m/s. La compétition doit être interrompue ou le début retardé par le directeur de la compétition si la vitesse du vent dépasse 8 m/s mesurée 3 fois durant au moins 20 secondes dans un intervalle de temps de 5 minutes à deux mètres au-dessus du sol dans la zone de départ et d'atterrissage. En cas de pluie le directeur de la compétition peut interrompre la compétition. Lorsque la pluie s’arrête, la compétition reprend avec le groupe qui était en vol, lequel se voit attribuer un revol.
5.7.7. Durée de vol
Pour les épreuves pour lesquelles une durée de vol maximale ou une durée imposée est spécifiée, la durée de vol n'est mesurée que jusqu'à la durée maximale ou la durée imposée. La somme de tous les temps de vol par tâche ne doit pas dépasser la durée du temps de travail moins le nombres de vols en seconde.
Page 31 :5.7.10. Notation
Un minimum de 5 manches, chacune avec une épreuve différente, doivent avoir lieu pour que la compétition soit valide.
5.7.10.1. Score final
Le score final est la somme des scores normalisés de toutes les manches moins les points de pénalité.
Si 5 manches ou plus sont complétées, le moins bon score n'est pas compté.
Les points de pénalité seront soustrait au score final du compétiteur et doivent apparaître sur la feuille de résultats de la manche lors de laquelle la pénalité a été appliquée.
Les points de pénalité sont maintenus, même si le score de la manche au cours de laquelle ils ont été attribués n'est pas compté.
Page 32 :5.7.10.4. Classement des équipes
Pour établir le classement international des équipes, ajouter le score final individuel des 3 meilleurs membres de l'équipe. Les équipes sont classées du score le plus grand au score le plus petit. Dans le cas d'une égalité entre équipes nationales, l'équipe avec la somme des places la plus faible gagne. Si les équipes sont toujours à égalité, le meilleur classement individuel départage.
Page 33 :5.7.11.3. Epreuve C (tous ensemble, dernier posé)
...Pendant ce temps, le concurrent ne peut pas effectuer de vols d’essai.Le concurrent n'a le droit à aucune aide durant le temps d'essai en vol, le temps de travail et la fenêtre d’atterrissage.
Les durées de vol de tous les essais de chaque concurrent sont additionnées...5.7.11.5. Epreuve E (Poker – durée de vol variable)
...Si le temps cible n'est pas atteint, il ne peut être modifié. Le concurrent peut tenter d'atteindre le temps cible annoncé jusqu'à la fin du temps de travail. Pour le dernier vol du concurrent, il peut annoncer "fin du temps de travail". Pour cette annonce spécifique, le concurrent n'a le droit qu'à UN SEUL essai.
Le temps cible doit être annoncé clairement dans la langue officielle de la compétition ou alternativement montré au chronométreur officiel en nombres écrits (ex : 2:38) par l’assistant du concurrent immédiatement après le lancé. Si le concurrent annonce "fin du temps de travail", l'assistant du concurrent écrit la lettre "W".
Les temps cibles atteints (1-5) sont comptabilisés...
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La modification du paragraphe 5.7.7 n'est pas forcément très claire mais j'ai essayé de traduire au plus près du texte original...
Ce qu'il faut comprendre, c'est que désormais, pour le 5x2 par exemple, la somme des temps de vol ne peut excéder 9:55 =10min de temps de travail - (1 seconde par vol * 5 vols).
Pour le 1,2,3,4min le maximum est de 9:56 et ainsi de suite pour les autres épreuves dites de "rattrapé-lancé".
N'hésitez pas si vous avez des questions
@+
Antho