| Autochronometrage | |
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+8P.Rosco Nicolas Ridray Ivan Moquereau Laurent LE MESLE Pierre Louis rudy jdmodel Marc PUJOL P. Rivet 12 participants |
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Auteur | Message |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Autochronometrage Jeu 11 Jan 2018 - 20:26 | |
| Bonjour Marc,
Nous payons une cotisation supplémentaire pour faire de la compétition. C’est un supplément non négligeable.
Dès lors, nous sommes en droit d’exgier une organisation exemplaire pour ces compétitions.
Est-il prévu qu’ils ne se fassent pas en auto chronométrage comme ça été le cas pour certains l’année dernière ?
Qu’en est il?
Merci. | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Autochronometrage Jeu 11 Jan 2018 - 20:40 | |
| L'auto chronométrage n'est pas un critère de bonne ou de mauvaise organisation. C'est de plus reconnu par la fédération.
Marc | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Autochronometrage Jeu 11 Jan 2018 - 21:10 | |
| Marc,
De la langue de bois...
Ce n’est pas parce que l’auto chronométrage est autorisé par la Fédération que c’est une bonne chose. Cela a été instauré pour les catégories à la peine...
L’auto chronométrage et le manque de contrôle dans les concours de sélection et au Championnat de France ont créé de nombreux problèmes la saison dernière.
Le GT devrait tirer les leçons de ce qui s’est passé. Le F5J ne manque pas de clubs suffisamment structurés pour assurer ces concours avec chronométreurs formés.
Au GT de s’en préoccuper. | |
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rudy jdmodel pilote d'or
Nombre de messages : 1752 Age : 60 Localisation : la rochelle Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Autochronometrage Jeu 11 Jan 2018 - 21:16 | |
| pour info l'autochronometrage se fait aussi sur les inter F3b. Et ou est le probleme? Juste a avoir des juges qui prennent des pilotes au hazard pour verif.Et adapter vos tolerances.... Je dis ça..... je ne fais pas de F5j, et aucunement l'intention de m'y lancer | |
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LE MESLE Pierre Louis pilote d'or
Nombre de messages : 3062 Age : 71 Localisation : LUCE 28 Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: Autochronometrage Jeu 11 Jan 2018 - 21:20 | |
| Il faut arrêter de dire trop de conneries. L'auto chronométrage vient du fait qu'il y a de moins en moins de bénévoles pour aider les clubs qui ont toujours une envie de faire de la compétition et d'organiser. Pas d’auto chronométrage et plus de la moitié des concours prévus cette année disparaitront , CHATEAUDUN en premier et je ne croit pas que mon concours soit de la merde. Donc STOP au rancœurs vis à vis de la FFAM et autres bénévoles qui s'investissent. Y en a marre!!! | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Autochronometrage Jeu 11 Jan 2018 - 21:29 | |
| Merci Pierre Louis.
Et je ne crois pas que je parle la langue de bois.
L'auto chronométrage avec des juges qui ne connaissent pas le règlement ou pas d'auto chronométrage avec des juges qui ne connaissent pas le règlement... Le choix est vite fait.
Je préfère 100 fois cautionner la seconde solution.
Maintenant, si un club peut réunir les chronométreurs qualifiés pour chaque cible, j'applaudit bien sûr!
Marc
Dernière édition par Marc PUJOL le Ven 12 Jan 2018 - 7:39, édité 1 fois | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Autochronometrage Ven 12 Jan 2018 - 16:50 | |
| Bonjour à tous J'ai trié les message et viré ceux qui n'ont rien a faire sur un forum. Je vois plus haut une question/remarque de Patrick comme quoi l'auto-chronométrage poserait problème. On peut en débattre sans se crêper le chignon je pense. Merci donc de rester courtois. Je donnerai mon avis sur le sujet ayant été compétiteur et organisateur ( mais je ne suis pas arbitre ) _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Autochronometrage Ven 12 Jan 2018 - 18:48 | |
| Laurent
J'avais écrit un message en étant très courtois et rappelant des faits et je vois pas pourquoi il a été supprimé. Je veux bien qu'on modère, mais pas de cette manière.
Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Autochronometrage Ven 12 Jan 2018 - 21:01 | |
| Ivan, je n'ai pas supprimé de message de ta part, vérifie bien (je viens de le faire...). Mais vos échanges f5j étant aussi dans la première section, ton message y est peut etre.
Par ailleurs, je ne les supprime pas vraiment mais déplace vers une section poubelle accessible aux admin.
_________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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Nicolas Ridray pilote d'or
Nombre de messages : 878 Age : 44 Localisation : LA GRANADA (Espagne) Date d'inscription : 24/10/2011
| Sujet: Re: Autochronometrage Sam 13 Jan 2018 - 8:41 | |
| Oui, l’auto chronométrage est une option parfaite sur le papier (juges gratuits et qualifiés). Malheureusement dans la pratique, il y a des inconvénients/limites. Sur le plan sportif, et même si un jour j’y ai cru, c’est aujourd’hui à mes yeux incompatible avec les concours à enjeu.
J’ai quelques mauvaises expériences, notamment en F3K, qui me font être plus réaliste sur l’honnêteté des concurrents. Si on veut un résultat le plus juste (un minimum pour une sélection), l’auto chronométrage n’apporte aucune garantie. Même avec un contrôle aléatoire.
De plus, pour que ça tourne un peu rond, il faut définir une règle pour que chaque pilote ait son juge défini avant le vol. Un brassage par tirage est une chose sympa sur les concours « amicaux » à faible nombre de concurrents. On fait ça sur notre ligue régionale catalane où celui qui vole coache dans le groupe suivant sur la même cible. C’est très bien pour l’ambiance. Mais ce n’est pas acceptable sur un concours à enjeu : - où un pilote devrait éventuellement se passer de son coach habituel parce qu’il doit chronométrer quelqu’un d’autre. - où je peux avoir à chronométrer un conçurent direct et ne pas avoir la même attitude qu’avec un « copain »…
Mais s’il n’y a pas de règles, on assiste régulièrement des pilotes sans chronométreur dans les 5 min de prépa. Donc pas acceptable non plus…
Des juges mal formés, oui, c’est pas idéal, mais il y a toujours possibilité de réclamer au CD en cas de doute ou désaccord. Dans un contexte de sélection c’est bien plus juste que la triche…
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P.Rosco Pilote pro
Nombre de messages : 207 Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Autochronometrage Sam 13 Jan 2018 - 9:54 | |
| Nous ne pouvons pas être toujours d'accord avec tout le monde . Mais j'aime les question qui dérangent .Oui ça pique un peut . Alors éliminer des propos , pour établir une penser unique comme dans .....? et ne tombons pas dans les extrêmes ............Les modélistes représente que 0.04 pour cent des français si je me trompe et il n'y a rien a gagner sauf payer une cotise qui cette année en rajoute pour des compétiteurs qui ont été mis au pied de la UNE FALAISE Alors il n'est pas facile de faire le bon con promis .Peut importe de qui soulève la question .mais je suis d'accord avec le fait qu'un cdf ou cdm d'oit être préparé avec sérieux mais pas facile d'éviter le copinage car la tentation est grande je parle de moi LOL que celui qui n'a jamais .....ptdr Que cela ne doit pas nous faire oublier tout les bénévole présidents t, licenciés et autres Merci . Car sans eux rien plus rien . Ne pas partir trop rapidement dans les invectives . Calme les 2 Z Amitié ZZ | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Autochronometrage Sam 13 Jan 2018 - 11:14 | |
| Merci Nicolas pour ce retour plein de bon sens basé sur.... l'expérience.
Le F5J ne peut que gagner en crédibilité si il n'y plus de place à la suspicion.
Patrick.
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Autochronometrage Sam 13 Jan 2018 - 17:40 | |
| Bonjour à tous
L'autochronométrage est pratique pour les club organisateur, car il faut moins de bénévols. Les juges permettent une totale régularité des résultats. Il est vrai que l'autochronométrage est source de triche et j'ai eu plusieurs fois des doutes en F3K et F3J. Je pense que le meilleur compromis est d'avoir quelques juges officiels & faire de l'auto chronométrage. Je m'explique. Quelle que soit la catégorie, on fait de l'autochronométrage, mais il y a quelques juges (3 ou 4 pour 8 pilotes). Avant le départ d'une manche chaque juge choisi un pilote et le chronomètre sans que le pilote ne soit prévenu. En fin de vol on compare les résultats entre le chrono du pilote et le juge. SI un écart est constaté, c'est 0 au vol, si non, bah c'est parfait. En Holland par exemple, en F3J, un juge s'occupe de 2 spot d'attero. Il contrôle un des 2 pilotes au niveau du temps de vol de manière aléatoire. Par contre le juge contrôle la cible des 2 pilotes. Le pilote n'a pas le droit de toucher son planeur tant que le juge n'a pas contrôlé. SI c'est le cas --> cible à 0 EN F5J ce pourrait être pareil un juge pour 2 spot, il contrôle 1 des 2 temps au hasard et contrôle les 2 altis et les 2 cibles. Ainsi on réduit fortement les risque de triche. Ça marche très bien et cela permet de diviser par 2 le nombre de juges. Je pense que c'est un très bon compromis.
Mais bon, vous verrez que finalement malgré les doutes émis, ce sont toujours les mêmes pilotes qui sont devant, avec ou sans juges officiels.
Ivan _________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Autochronometrage Lun 15 Jan 2018 - 9:34 | |
| un sujet compliqué : source de simplification pour les organisateurs, il fait reposer le bon déroulement du concours sur la bonne foie/honnêteté des concurrents.
Les temps sont durs pour les clubs qui peinent souvent à recruter 6 juges pour le WE. J'ai bien dit 6 juges, formés (commissaires techniques), sinon il faudra en plus les former avant le concours. L'auto-chronométrage permet de la souplesse dans l'organisation et permet de ne pas décourager des clubs qui voudraient se lancer dans l'organisation. Pour rappel, un club n'est pas indemnisé par la fédé pour l'organisation de concours de sélection. Uniquement pour un CdF ou concours international (parfois...si charte avec la Fédé). Que la licence compétition soit plus chère ou non, cela ne change rien pour les clubs organisateurs. Et la compétition nationale n'est pas perçue par la fédé comme un vecteur de communication valorisant vis à vis du ministère.
D'un autre coté, un concours de sélection se doit d'être équitable et ne pas tolérer d'écart. Je prends un exemple sur des concours internationaux F3B en auto-chronométrage. Une tolérance d'au moins une seconde est permise entre chrono officiel (en cas de contrôle) et celui du concurrent: Dans ce cas, un 9'59 se transforme en 10'00 .... puisque c'est dans la tolérance... Autant en F3B se n'est pas très discriminant, autant en F3J s'est un vrai écart. Pour le F5J, cela restera secondaire aussi à cause du bonus/malus de l'altitude, mais impactant quand même. Si on ajoute les points de cible, cela devient critique, mais les autres pilotes ont des yeux aussi pour contrôler. Attention donc aux tolérances permises, c'est la contrainte à accepter pour les pilotes.
Le contrôle aléatoire par des juges formés reste à mon avis le strict minimum pour des concours d'importance. Pour les cibles et relevé d'altimètre, à mon avis, le contrôle doit être effectué.
Par exemple (comme le proposait Ivan), contrôle aléatoire, contrôle de cible systématique par les juges, et relevé de l'altimètre à la table de contrôle quand le pilote donne son temps
Pour éviter les frustrations, ça vaut le coup d'en parler... avant le concours. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Autochronometrage Lun 15 Jan 2018 - 11:03 | |
| En plus de la réflexion menée sur l’autochronometrage, il faudrait intégrer (pour les concours de sélection et le CDF) un contrôle systématique des planeurs pour vérifier le branchement de l’altimètre conformément au règlementF5J, cela n’a pas été le cas la saison passée.
Ainsi que la surveillance globale du concours par un membre du GT pour tout ce qui est pénalité (sens d’atterrisage, survol du couloir de sécurité, planeur qui touche le pilote ou l’aide, mesure des 75 m si doute, etc.
Ça fait plaisir de pourvoir discuter sans s’étriper et de faire avancer les choses d’autant plus qu’il y a concensus pour que cela ne reste pas en l’état.
Maintenant au GT d’entendre...et de participer à cette discussion. | |
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Laurent Admin
Nombre de messages : 3759 Age : 44 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Autochronometrage Lun 15 Jan 2018 - 13:28 | |
| - Patrick a écrit:
- Ainsi que la surveillance globale du concours par un membre du GT pour tout ce qui est pénalité (sens d’atterrisage, survol du couloir de sécurité, planeur qui touche le pilote ou l’aide, mesure des 75 m si doute, etc.
Que vient faire le GT là dedans ? Il y a un directeur du concours et un jury pour tout ça. _________________ La diplomatie ? C'est pas la science des dinosaures ça ? j'ai du l'apprendre à l'ecole si c'est ça !
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Autochronometrage Lun 15 Jan 2018 - 15:19 | |
| Laurent,
Lors des concours de sélection hors FAI ou CDF, du moins à ceux auquel j’ai participé, il n’y a pas eu de jury.
Quant à l’organisation sportive du CDF, elle est du ressort du GT.
Voilà pourquoi je lui demande de s’impliquer. Qui peut imposer au directeur de la compétition et au jury les bases d’un chronométrage rigoureux sinon ceux en charge de la catégorie?
Il ne semble pas que ce soit aux compétiteurs de le faire?
Patrick. | |
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Ivan Moquereau pilote d'or
Nombre de messages : 1182 Age : 49 Localisation : Tournan en Brie Date d'inscription : 11/11/2007
| Sujet: Re: Autochronometrage Lun 15 Jan 2018 - 16:10 | |
| Patrick
Quels que soient les concours de sélection que j'ai fait (F3B, F3K, F3J) en tant que pilote ou organisateur, il n'y a jamais eu de problèmes avec l'absence de Jury. Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui il y en aurait. Je pense qu'il ne faut pas devenir paranoïaque. Dans les concours FAI sais-tu comment est fait le Jury ? Ce sont 3 à 4 personnes parmi les pilotes, qui se portent volontaires. Tu deviens aussi psychorigide que Bruno Delor sur ce point. Lui non plus ne voulait pas d'autochronométrage. Je pense que de vouloir autant rigidifier le système va effrayer des pilotes qui veulent venir pour se faire plaisir, et qui devant la complexité de plus en plus grande, ne feront plus l'effort de venir.
Le contrôles des planeurs c'est effectivement faisable. Perso, je ne le vois qu'en Championnat du monde ou d'Europe et cela prend presque 1 journée. Je rappel 3 modèles par pilotes x 40 pilotes = 120 planeurs à contrôler. Ne pas oublier en F5J de contrôler la masse mini, car avec la réduction des masses des planeurs on arrive au mini du règlement FAI. Il faudrait aussi contrôler les masses mini des planeurs à la fin de chaque vols pour voir si personne ne triche. Il faudrait contrôler la présence des gyro, qui sont eux aussi interdits. Il te faudra donc prévoir une journée de plus pour le contrôle des modèles. Est-ce que tous les pilotes sont prêt à prendre une journée de plus sur leur congé simplement pour faire contrôler leurs modèles ? En gros tu vas passer ta vie à contrôler et fliquer. Ne vaut-il mieux pas faire confiance aux pilotes et se concentrer sur les vols. De toutes les façons, ce seront toujours les meilleurs pilotes qui seront devant. Perso, mais je ne suis pas un symbole de vertue, je sais que je n'ai droit qu'à 3 modèles (alors que j'en ai plus) en compet et je n'en utilise pas plus. et je fais mes choix avant la compet. Personne ne vérifie, mais c'est ma vision des choses et je respecte le règlement. Bon nombre de pilotes pratiquent comme moi.
Alors oui on peut aller jusque là et faire tout cela, mais quel est l'intérêt d'aller si loin.
Ivan
_________________ Il vaut mieux avoir de la chance que d'être bon pilote (Joe Wurts)
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Autochronometrage Lun 15 Jan 2018 - 16:26 | |
| Yvan,
C’est Laurent qui parle de jury. J’exprime donc mon point de vue. Je parle essentiellement du contrôle de l’altimetre
Pourquoi aller jusque là ? Parce que l’année dernière il y a eu beaucoup d’erreur dans différents concours de première importance, d’une part. D’autre part pourquoi écarter l’Italie des concours de sélection si on est pas capable de s’assurer de la régularité de ceux que l’on choisit?
Comme le faisait remarquer Nicolas, les enjeux sont importants. C’est de la compétition qui est régie par un règlement précis. Pas de l’amateurisme, sinon ce sont des concours de motoplaneurs électriques, pas du F5J.
Voilà ce que je pense.
Quant aux pilotes, effectivement ce sont toujours les mêmes qui sont devant. Mais entre le troisième et le quatrième, il n’y pas de différence de niveau. L’un va au CDM et CDE, l’autre lit les commentaires sur F3News, en étant certain que les sélections ont été rigoureuses, ou pas... | |
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jesusf3k pilote d'or
Nombre de messages : 578 Localisation : DRÖME Date d'inscription : 14/01/2008
| Sujet: Re: Autochronometrage Lun 15 Jan 2018 - 19:32 | |
| Bonsoir, Pour ma part j'ai organisé pal mal d'eurotour f3k , et nous avons presque toujours fonctionné en auto chronométrage avec un contrôle aléatoire de 3 pilotes par groupe de 7 à 10 pilotes Et ceci malgré un club de 60 personnes : mais avoir 8 à 10 juges correctement formés en permanence sur tout un WE était tout simplement impossible ... et l'expérience à montré que ce n'était pas indispensable . Aucun des résultat n'a jamais été contestés (et le concours comptait comme sélection pour l'équipe de France et souvent aussi pour l'équipe d'Italie ou de Suisse). En 12 ou 13 années de concours nous n'avons jamais relevé de triche , même pas d'une seconde ! ( et en f3k dans certaines manches il suffit d'une seconde d'écart ,qui valide ou non un vol, dans l'incrément ou le poker par exemple , pour faire une très très grosse différence de score 775 pts vs 1000 !) Par contre en CDF il est arrivé d'avoir des secondes d'écarts (sans contestation possible ) avec des juges "officiels" affectés à chaque pilotes mais incapables de chronométrer assez vite pour des rattrapé lancé rapides En auto- chronométrage il est aussi arrivé que des "top pilotes" aient eu des doutes sur un concurrent un peu trop bon à leur gout et nous faisions alors le choix de contrôler dans les manches suivantes précisément le pilote en question au lieu de laisser le hasard décider ...et à chaque fois les résultats étaient corrects et on se rendait compte que le pilote était à la hauteur des vols précédents . Je trouve quand même que cela simplifie énormément l'organisation et que c'est aussi efficace que des juges pas forcément au courant de toutes les règles ( et en général quand un club organise tous les pilotes du club parfaitement au courant du règlement sont aussi compétiteurs et ne sont donc pas disponibles pour chronométrer ) Je suis d'accord avec Ivan et je ne vois pas et je n'ai jamais consaté de volonté de tricher dans les concours qui entraînerait cette psychorigidité ou cette suspicion permanente. Les "enjeux" , "importants" , "compétition" à lire cela on dirait qu'il y a des millions en jeu Je veux bien et il faut que les concours soient organisés de manières rigoureuses , mais il ne faut pas oublier contrairement à ce que tu écris Patrick ,qu'on reste tous des amateurs au sens propre du mot (puisque personne à ma connaissance n'est payé pour faire des concours F5J ) , les organisateurs de concours (et aussi le GT merci à son implication !! ) sont des bénévoles et qu'ils font ce qu'ils peuvent , et surtout.... on est quand même une très grosse majorité à venir rigoler et se tirer la bourre avec les copains sans aucune prétention à l'équipe de France. a+ Jérôme | |
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P. Rivet pilote d'or
Nombre de messages : 1204 Localisation : Primelin Date d'inscription : 01/09/2009
| Sujet: Re: Autochronometrage Lun 15 Jan 2018 - 20:11 | |
| Il y a un tout petit noyau qui vise l’equipe de France, qui dépense une fortune dans des déplacements pour y arriver et qui a droit à l’équité. Sinon à quoi sert la compétition? C’est aussi montrer aux autres que les efforts qu’ils font ne sont pas vains et c’est une certaine forme de respect. Quant au bénévolat, cela n’excuse pas tout. Quand on accepte un poste dans une association quelle qu’elle soit, c’est pour bien l’excercer ou bien il faut savoir laisser sa place. Sinon, ce n’est plus du benevolat, c’est pour occuper son temps ou flatter son égo. Appliquer le règlement et veiller à ce qu’il soit respecté n’empêche de passer un bon moment entre copains L’idée est de faire évoluer les choses vers le haut. La prochaine saison, je ne laisserai pas passer ce que j’ai vu sur les terrains cette année en tant que concurrent. Patrick. | |
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Nicolas C pilote d'or
Nombre de messages : 1984 Age : 43 Localisation : Nantes Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Autochronometrage Lun 15 Jan 2018 - 20:22 | |
| enfin je pense qu'on a tous vu des touchettes de pilote ou chrono non prise en compte, des gars faisant un temps supérieur a soi malgré qu'il se soit posé avant, ou pour des plus anciens des fusibles "tuning" en electro 7.
après des gens "filous" filouteront quel que soit le contrôle... et pour cela, il y'a le chéquier les et réclamations : rien de mieux que quelqu'un qui connait parfaitement le règlement pour voir qui ne le respecte pas.
il faut avoir sa conscience pour soi, et se dire qu'on peut se regarder dans le miroir.
j'ai du mal à comprendre leur motivation a tricher, quand on voit l'enjeu des compètes en aéromodélisme... on reste champion de sa rue, et on en deviendra pas riche ou célèbre ^^
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P.Rosco Pilote pro
Nombre de messages : 207 Localisation : AERO NAUTISME CLUB D'AZUR Date d'inscription : 23/11/2011
| Sujet: Re: Autochronometrage Lun 15 Jan 2018 - 20:43 | |
| A vaincre sans péril on triomphe sans gloire ....... | |
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senouque89 pilote national
Nombre de messages : 142 Age : 50 Localisation : joigny Date d'inscription : 03/04/2014
| Sujet: Re: Autochronometrage Lun 15 Jan 2018 - 21:38 | |
| Salut
Pour moi l'autochronometrage est tout simplement inévitable, comment faire des concours sans bénévoles ? ??
Après pour certains oui il faut des chronometreurs style CDF eurotour CDM et CDE c'est impossible sans. ...
Après une autres choses il faut que les règles FAI soit appliquées dans ses concours je ne vais prétendre vu que je ne fais pas de f5j pour l'instant mais il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau, mais j'ai l'impression d'un point de vue externe que c'est pas toujours le cas après je suis pas présent je peux me tromper l'erreur est humaine mais à en lire certains commentaires dans certains cas c'est juste parce que le règlement FAI n'est pas appliqué.
Exemple l'Italie remise moteur en route possible (si j'ai bien suivi) mais là c'est plus un règlement FAI ça changera peut être avec le temps ça l'avenir le dira mais après c'est plus du planeur mais du motoplaneur (planeur cellule dépourvu de moteur c'est le dico qui le dit pas moi) mais si le moteur peut pas être remis en route ok pour moi c'est du planeur pur après mise en altitude 😉.
Après je pense qu'il est impossible d'avoir une solution miracle sinon le f3k,le ff2000, le f3q, le f5b, le f3j ... l'aurait peut être trouvé où pas ... Mais les 10 euros de licences en plus ne payeront jamais 6 officiels sur 4 concours de sélection sur 2 jours (déplacement, hôtel, repas, ...) + CDF et où eurotour ou alors je calcul mal 😢😢😢😢
Le f5j est une belle discipline comme les autres il faut avancer et progresser c'est sûr mais certaines choses me (c'est mon avis et je peux me tromper ) paraisse pas possibles pour le moment car toutes les autres disciplines ne peuvent pas faire sans l'autochronometrages, et faire sans peut être néfaste après il y a peut être d'autres solutions comme proposés par certains 😉 mais là encore faudra sortir le porte monnaie pour payer les chronometreurs.
C'est un avis externe vous le prenez où pas mais si on peut avancer ensemble pour une chose voleeeerrr et rêverrrrr
Que du bonheur 😉 | |
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Marc PUJOL pilote d'or
Nombre de messages : 2394 Age : 60 Localisation : Essonnes Date d'inscription : 21/07/2009
| Sujet: Re: Autochronometrage Lun 15 Jan 2018 - 22:12 | |
| Avec ou sans auto chronométrage, il nous faut former les chronométreurs / juges, voir les compétiteurs eux même. Pour cela nous avons fait et expérimenté avec l'aide de tous un petit A4 expliquant les règles et les différentes sanctions. Cela a été mis sur le site dans la rubrique Découvrir le F5J. Vous pouvez télécharger les fichiers. Et puis, il faut absolument que le compétiteur développe son fair play!!! Au fait : En plus de vérifier le branchement, il faut aussi s'assurer qu'aucune information n'est retransmise au sol. Donc pas de câble "Data" branché et vérification en vol des écrans lors des manches... Il semblerait que 10 à 20% des compétiteurs soient "en litige" avec les règles... Rassurez vous, aucun nom ne circule Et lors des compétitions régionales, merci aux aides de faire aussi respecter ces règles! C'est aussi cela le "Fair Play". Marc | |
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| Sujet: Re: Autochronometrage | |
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| Autochronometrage | |
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