- jerome Bilke a écrit:
- le Bubble Dancer, avec 24cm/s de taux de chute, ça reste un planeur parmi les meilleurs
Attention aux chiffres , ce n'est pas toujours en accord avec la réalité .
On arrive toujours a leur faire dire ce que l' on veut .
J'ai fais beaucoup d'enregistrement et de mesures en vol il y a une bonne dizaine d'années , et je me suis rendu compte qu'on ne peut pas donner une mesure de performance fiable , car il est impossible à avoir des résultats répétitifs étant donné que de l'atmosphère neutre n'existe pour ainsi dire pas .
On pourrait partir sur de l'atmosphère de référence donnée , avec une altitude donnée , une pression donnée , un taux d'humidité donné , une température donnée , etc pour que chaque mesure puisse avoir le même étalonnage .......mais là aussi trouver la journée qui corresspond à tous ces critères est bien délicate , voir impossible à avoir de manière répétitive afin de mesurer des performances avec une fiabilité sure .
Bref , donner des chiffres de performances pour nos planeurs n'est pas viable étant donné que l'élément dans lequel ils évoluent est en perpétuel changement .
On peut juste faire des comparatifs issus de l'analyse des vols faits ensemble avec différents planeurs , et dire que tel planeur est plus adapté que tel autre pour telle ou telle condition météo . Que certains ont une plage d'exploitation de différentes conditions météo plus grande que d'autres , tandis que d'autres sont les meilleurs dans des conditions bien particulières .
Mais parler de chiffres précis , que nenni !
Sinon ça ferait 137mts (si je ne me trompe pas) pour les 10 minutes avec le Bulbe Dancer (facile pour le 1000 !) , mais je n'en ai jamais vu sur les concours .
Il n'empèche que je trouve que le profil de l' Introduction/Inside bien adapté pour le F5j , sur ce planeur .
Il est bien gratteur , tolérant aux grandes angles , mais traine pas mal quand on le fait cavaler . Et on se fout royalement de la dernière caractéristique car on a accroché la pompe à 20 mts et le planeur est satellisé
.